Et les mistrals gagnants
    4,4
    1215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et les mistrals gagnants ?

poet75
    poet75

Publiée le 6 février 2017
    "Rien n'empêche d'être heureux", affirme l'un des enfants filmés dans ce documentaire. La phrase pourrait paraître banale si l'on n'avait pas affaire à des enfants atteints de maladies graves, voire incurables. Sans rien cacher des souffrances et des épreuves de ces jeunes malades, la réalisatrice met soigneusement l'accent sur leur appétit de vivre, leurs jeux, leurs rires, leurs rêves, leurs disputes aussi. Elle les filme en les montrant tels qu'ils sont: des enfants qui, semblables à tous les enfants, veulent croquer la vie autant qu'il est possible. Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual: leur bonheur de vivre est beau à voir. 8/10
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 9 février 2017
    Entrer dans le quotidien d'enfants vivant avec une maladie grave n'est pas chose facile. Mais la joie de vivre, le caractère, l'espoir et la persévérance de ces cinq enfants nous aident à les suivre. Chacun, par sa maladie et sa personnalité, nous embarque à coups de rires et de larmes dans un monde que l'on connaît peu et pourtant bien réel. La réalisatrice arrive avec pudeur à nous faire partager de beaux moments ainsi que les rituels, pas toujours simple, des soins. Un très beau documentaire grâce à cinq héros très touchants.
    Publiée le 26 juillet 2018
    Ce film est une magnifique leçon de courage et de vie... Les enfants sont extraordinaires malgré leurs terribles pathologies... Le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants... Cette phrase de la chanson de Renaud est encore plus bouleversante désormais...
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 9 février 2017
    Que ces enfants sont attachant j'ai craqué sur le petit brun à lunettes qui m'a fait fondre littéralement avec son humour décapant il nous a fait trop rigoler dans la salle
    Quand ont vois ce film on se dit comment peu on se plaindre avec nos petits bobos de rien , et c'est eux qui nous donnes une belle leçon de vie car oui même si l'on est émue ce film n'est pas triste au sens ou on l'entend mais pleins d'espoir on ne peu pas rester insensible à leur détresse
    Et je félicite aussi le personnel soignant et encadrant quel dévouement franchement rien à dire que allez y
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 8 mai 2019
    Pour la millième, quoi de mieux que d’écrire sur « Et les mistrals gagnants » de Anne-Dauphine Julliand ? Un titre qui fait référence à la chanson de Renaud, une chanson émouvante qui peut évoquer notre enfance. Anne-Dauphine Julliand est certainement la mieux placée pour filmer des enfants de six à neuf ans atteints de maladies lourdes et incurables. La mieux placée pour laisser la parole aux enfants. Ambre (insuffisance cardiaque), Tugdual (maladie de peau), Camille (neuroblastome), Charles (maladie de peau) et Imad (insuffisance rénale) nourrissent de leurs commentaires ce documentaire poignant et puissant. La réalisatrice filme à hauteur d’enfant sans voix off. On oublie la caméra tant les propos tenus par ces enfants sont d’une lucidité et d’une maturité impressionnantes pour leur tout jeune âge. Je ne connaissais pas le sujet et le générique à peine entamé, j’en avais déjà la gorge saisie. Comment ne pas être bousculé par cette injustice qui frappe ces enfants, et à travers ceux du documentaires, tous les enfants qui luttent dans l’anonymat contre cette injustice de la vie ? Comment ne pas être admiratif devant ces parents qui comme ceux d'Ambre et de Camille spoiler: (je viens d’apprendre sa disparition)
    s’apprêtent à vivre l’inéluctable ? Comment ne pas revoir avec humilité sa copie du quotidien, nous, adultes, face à la philosophie de ces enfants : le bien-vivre dans le présent, « ici et maintenant ». « La naissance d’un homme est la naissance de sa douleur, sa soif de survie dans le futur le rend incapable de vivre dans le présent ». Cette citation issue d’un mantra s’applique à merveille pour ces enfants. Il est inutile de se projeter dans l’avenir. Seul le moment présent est essentiel. Et puis, « Il faut faire confiance à la vie » nous dit Ambre après avoir dit « Il faut faire confiance aux enfants ». A les voir, à les entendre, moi, adulte, je "m’introspecte" et peut avoir honte de certains comportements face à des vétilles qui ne sont rien comparées à ce que vivent ces petits minots. Nous, adultes, en bonne santé, confrontés à des soucis de factures, de tracasseries professionnelles devrions réfléchir sur nos emportements ou nos déprimes. Cinq enfants voire un peu plus avec le petit Jason m’incitent plus que jamais à la méditation.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 août 2017
    Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre 6 et 9 ans et sont malades. Leurs maladies rares, handicapantes et mortelles portent des noms compliqués. Et les Mistrals Gagnants porte un sujet douloureux. Pourtant la réalisatrice signe un documentaire optimiste et joyeux en filmant ces gamins qui se confient dans le sourire et le rire. Chacun est conscient de ce qu’il porte en lui, mais chacun sait aussi rêver et prendre ce qu’il y a de bon dans leur vie. Pendant plusieurs mois, Anne-Dauphine Julliand a suivi le quotidien de ces enfants qui luttent chaque jour contre leurs maladies orphelines. Ne cherchant jamais à nous faire pleurer le film est une preuve de courage et une belle ode à la vie.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Romain D
    Romain D

Publiée le 8 février 2017
    film juste, beau, qui nous fait comprendre que nous sommes des êtres fragiles et que malgré les difficultés, les maladies, un bonheur est possible. comme le dit un enfant, rien n'empêche le bonheur. une tres belle leçon de vie!
    Publiée le 3 mai 2017
    Anne-Dauphine Julliand livre là un joli documentaire, qui, sur un sujet franchement pas évident au départ, parvient à trouver une distance convenable pour ne pas tomber dans le larmoyant. Pour autant, je n’ai pas été plus convaincu que cela, notamment du fait d’une construction un peu bancale et d’une réalisation bien trop plate pour réellement émouvoir.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 7 février 2017
    Quel magnifique documentaire sur des enfants malades et surtout quel pêche ses enfants gardent malgré les traitements lourds et les douleurs qu'ils ressentent ça vous laisse réfléchir une très belle leçon de vie et bravo aux accompagnants.
    Publiée le 13 février 2017
    Film tellement beau, émouvant, réaliste... Un chef d'oeuvre qui m'a particulierement touché ! Il inspire et rend heureux, il nous ouvre les yeux et le coeur. Vraiment top !
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 6 février 2017
    Un documentaire bouleversant et lumineux. Je crois que j'ai pleuré après 10 minutes de film, avant de rire puis de pleurer à nouveau, puis de rire à nouveau... Et les mistrals gagnants a le don de ne jamais tomber dans le pathos et il le doit aussi à son "casting" incroyable : tous ces enfants, malgré les épreuves subies, sont dotés d'une personnalité hors normes, d'un humour et d'une force qui te font sentir tout petit, qui te donnent envie de profiter de la vie tout simplement. On en ressort les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 6 février 2017
    Mélancolie douce et ode à la vie, avec Et les Mistrals gagnants, premier documentaire d’Anne-Dauphine Julliand

« Le temps est assassin et emporte avec lui
    Les rires des enfants et les mistral gagnants
    Et les mistral gagnants… »

Jamais des paroles de chansons n’auront pu si bien correspondre aux propos tenus dans un documentaire. La chanson de Renaud résonne en nous, chacun ayant sa propre signification des « mistrals gagnants ».

Avec le documentaire d’Anne-Dauphine Julliand, les mistrals gagnants prennent cette forme douloureuse
    et difficilement tarissable qu’est celle de la maladie infantile. Cette maladie avec laquelle on nait, et non pas celle qui nous attrape au cours de notre vie.
    Ils sont âgés de maximum 9 ans, et sont pourtant d’infatigables guerriers, grandissant en avance sur leur temps. Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual sont des bouts de choux, des bambins, des chérubins, et ont pourtant bien plus soufferts que la plupart d’entre nous. Ils sont venus au monde avec la maladie, et ne cesseront de tout faire pour s’accommoder à cette dernière. Chacun s’en accapare de façon différente : Camille fait tout de suite exploser sa colère et ne cesse de prouver la rage qui sommeille en lui. Imad, quant à lui, fait dans la patience. Charles, Ambre ou Tugdual sont beaucoup plus sereins, ne l’omettant jamais, cependant.
    Cécile N.
    Cécile N.

Publiée le 7 mars 2017
    Une vraie bouffée de vie !
    Tellement bon de sortir d'une séance avec le sourire, l'envie de croquer la vie à pleines dents et d'avoir oublié tous ses problèmes qui sont devenus si futiles !
    Les enfants de ce film sont magiques, francs, drôles, forts et si matures... Ils ont une vision optimiste de la vie et ils nous rappellent à quel point ils ont raison !
    Bravo pour ce film, merci beaucoup
    Publiée le 8 mars 2021
    Un documentaire qui livre un regard tendre et profond mais aussi sans concession sur le monde du handicap. Ce dernier est dépeint grâce aux interviews d'enfants dans toute sa complexité. N'ignorant aucun moments de joies, mais n'ignorant pas non plus les moments difficiles et les épreuves auquel son confronter ces enfants. Après, un grand succès en écriture, Anne-Dauphine Julliand, témoigne d'un désir enragé de mettre davantage en avant ces exclus de la société et démontre qu'elle possède déjà une belle patte de cinéaste. Je vous tire mon chapeau, Madame.
    bulle13
    bulle13

Publiée le 5 février 2017
    Magnifique film ! Splendide ! Bien Sure triste parfois, drôle à d'autres moments ! La joie transpire de ces enfants malades. Aimer la vie et l'aimer même si...!!!