Gladiator
    78757 notes dont 1991 critiques
    Votre avis sur Gladiator ?

1991 critiques spectateurs

La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 23 mai 2017
    Je me souviens l'avoir vu au cinéma et d'avoir été scotché sur mon siège tellement j'ai été absorbé par ce film, Ridley Scott a fait de ce film un des plus grands classiques du cinéma.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 6 juillet 2010
    Une énième critique très élogieuse pour un film qu'on oubliera pas ... le meilleur de Ridley Scott avec Blade Runner, le meilleur de Russel Crowe, définitivement je crois. Un véritable souffle d'héroïsme, d'émotion, de violence et de méditation romano-antique! A ne manquer en aucun cas, car déjà culte!
    SSiders
    SSiders

Publiée le 24 juin 2015
    Le film qui a relancé la mode des péplums, l'un des rares genres essoufflés des studios Hollywood depuis pas mal de temps, et récompensé de cinq oscars en 2000, "Gladiator" avait pris tout le monde à contre-pied en devenant l’un des gros cartons de l’année 2000. Ridley Scott a en effet su mettre en valeur le gigantisme de l’entreprise en reconstituant les fabuleux décors de Rome, des palais et des arènes, au service d’une impressionnante dramaturgie pour un blockbuster de ce genre. Le spectacle, grandiose et émouvant, alternant sauvagerie sanglante, complot politique et vengeance personnelle, est tout simplement haletant et captivant. On garde donc en mémoire ce film mémorable, épique et dantesque. Pas forcément dans la mesure où les scènes ajoutées n’apportent rien d'autres que de l'émotion au récit, car l'ensemble est pourtant déjà bien solide. Ce film a également permis au public de découvrir un grand acteur néo-zélandais : Russell Crowe, dont l'interprétation est brillante, à l'instar de Joaquim Phoenix, parfois insupportable. Ridley Scott, réalisateur capable du meilleur comme du pire, signe un coup de maître, car il est parvenu à bouleverser, à choquer, à émouvoir. En somme, ce film révolutionne un genre égaré, que Ridley Scott fait renaître dans un spectacle long, mais immersif et incroyable.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 avril 2009
    Un film impressionnant! On s'y croirait vraiment, la reconstruction est énorme!
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 17 avril 2010
    Ce film est le chef d'œuvre de Ridley Scott. Ce film a tout pour lui : action, drame, comédie, aventure. Je pense que niveau scénario on peu pas mieux faire, faire passer un personnage dans le même film de général à esclave, c'est osé et brillant. De plus, le personnage de Maximus est joué magnifiquement par Russell Crowe et Joaquim Phoenix est plus que balèze dans son rôle de despote romain. Ce film est un vrai chef d'œuvre du septième art.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 27 mars 2017
    Ridley Scott revisite avec brio le grand classique "La chute de l'empire romain". L'empereur Commode, succédant à Marc Aurèle aurait marqué le début d'une ère de déclin de l'empire romain, étant décrit comme mégalomane, égoïste, incestueux. Sa mort violente marque le début de la période des empereurs non romains d'origine. Comme pour son prédécesseur, Ridley Scott romance cette histoire en opposant à Commode un général qui aurait du succéder à Marc Aurèle si Commode ne l'avait pas évincé traîtreusement. Ce personnage est le meilleur rôle de Russel Crowe, en homme brisé qui part à la reconquête pour venger femme et enfant. Joaquin Phoenix est quant à lui un convaincant empereur fourbe et décadent. Le tout est supporté par la musique du talentueux Hans Zimmer. Les oscars récoltés sont mérités.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 26 septembre 2015
    Magnifique peplum à la photographie impeccable, Gladiator est intense du début à la fin, que se soit du côté de l'action ou de celui des émotions. Avec Russell Crowe au sommet de sa forme, Ridley Scott réinterprète le genre en lui insufflant un nouveau souffle.
    romano31
    romano31

Publiée le 11 septembre 2010
    Un chef d'oeuvre du 7éme art devenu totalement culte. Un film magnifique, puissant où Russell Crowe créve l'écran à chaque scéne. La mise en scéne de Ridley Scott est somptueuse et les scénes de combat sont impressionnantes. De plus, la B.O est magnifique. L'un des meilleurs films de Ridley Scott.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 8 octobre 2007
    Gladiator, sorti en 2000, marque le grand retour de Ridley Scott après plusieurs échecs dans les années 90, le retour également du grand péplum hollywoodien et enfin la révélation de l'acteur Russel Crowe (qu'on avait vu précédemment dans...Révélations de Michaël Mann avec Al Pacino). Nous avons affaire à Maximus, général sous l'armée romaine, vainqueur de plusieurs grandes batailles et qui a les faveurs de l'empereur Marc-Aurèle mourant. Son fils, jaloux, fera assassiner ce dernier, Maximus et sa famille pour s'emparer du pouvoir. Sauf que le soldat survivra et fera désormais tout pour se venger. La vengeance est le maître mot de ce film, elle ne quitte pas les yeux de Maximus tout au long. 2 caractères s'affrontent. Le brave et loyal Maximus qui au delà de sa mort a juré fidélité à Marc-Aurèle, le vrai empereur selon lui, et de l'autre, l'incestueux, le parricide mais aussi le peureux et tyrannique Commode. Même si au détour de certaines scènes, l'on arrive à avoir de la pitié pour lui car ayant l'impression de ne pas avoir été assez aimé et c'est d'ailleurs ce qu'il recherchera plus tard avec le peuple romain ou sa soeur. Rome nous est présenté avide de fêtes, de jeux et de sang. Quant à la fin, elle répond à une certaine logique puisque le courage de Maximus sera loué, il sera enterré avec les honneurs tandis que Commode sera tout bonnement ignoré. On peut regretter la mort du héros mais ça reste un parti pris honorable puisqu'on est à Hollywood. Gladiator est un très bon divertissement investissant l'antiquité romaine, bien interprété mêlant habilement scènes intimes et séquences plus musclées (les combats dans l'arène). A notre tour de lever le pouce.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 mars 2016
    Ridley Scott, réalisateur génial de Alien, Blade Runner et Thelma et Louise, a signé avec Gladiator un chef d’œuvre de plus. Réalisateur à la fois très apprécié et souvent discrédité, Gladiator a fait l’unanimité : il s’agit d’un des plus grands péplums de tous les temps. Porté par le charisme de Crowe et la folie de Phoenix, Gladiator offre des moments de combats épiques mémorables. Mais le long métrage de Scott trouve sa raison d’être dans sa conclusion dramatique terriblement touchante. Porté par la sublime partition de Hans Zimmer, ce final torturé parvient à être triste, poétique, libérateur, rassurant, et conclue en beauté plus de deux heures de combats et de détermination pour un héros au destin inattendu.
    David M.
    David M.

Publiée le 22 octobre 2015
    Un péplum gigantesque à ce jour inégalé, Un Chef d'oeuvre ! Cette fresque raconté par une main de maître, Ridley Scott ma fait adoré le cinéma avec film. Une histoire excellente qui est réaliser avec talent, une oeuvre culte ou l'on découvre des acteurs impliqués impeccable la prestation de Joaquin Phoenix est unique et très bonne celles des autres acteurs aussi sont excellente celle d'Oliver Reed malheureusement décédé avant la fin de tournage du film est excellente et que dire de Russell Crowe ou sa performances et grandiose qui lui vaux un oscar largement mérité. Je reste à chaque fois scotché devant mon écran dévorant chaque scène, cette histoire du Général de l'armée se vois offrir la place de successeur par César, Maximus refuse mais réfléchit par respect envers César. Le fils de César (Joaquin Phoenix) apprend la nouvelle ce sentant trahit il tua son père, devenant donc le nouveau César, Maximus refusant de faire le signe d’allégeance envers son nouveau César il se fait bannir et sa famille se fait tuer, il jura donc de venger sa famille en défiant César dans un ultime combat dans l’arène de Gladiateur de Rome. Ces combats sont très bien chorégraphier et les batailles au début du film sont excellente très bien faite et les effets spéciaux aussi. Un film culte dont je verse ma larme à la fin avec la musique qui est l'une des meilleurs musique du cinéma pour moi. Récompensé par 5 Oscars ce film est tout simplement sublime.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 12 avril 2013
    Voilà un pur chef d'œuvre !! Gladiator qui est pour moi le plus beau film que j'ai jamais vu avec un Russel Crowe exceptionnel, une musique magique des décors somptueux et un grand très grand réalisateur Ridley Scott ! C'est un film à ne pas louper avec des scènes spectaculaires et émotionnelle on peut pleurer de temps en temps grave à une mise en scène et une musique qui prend aux tripes ! Un film qui rentre dans l'histoire du cinéma ! Définitivement mon film préféré
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 17 mars 2014
    "Gladiator" est un péplum qui est sans aucun doute le plus grand chef-d’œuvre de Ridley Scott à ce jour. On peut, tout d'abord, dire que l'acteur principal, Russell Crowe, qui signe ici sa première collaboration avec Scott, nous en met plein la vue. Le reste du casting est également très convaincant, notamment Joaquin Phoenix. Les décors atteignent la perfection, les plans de Rome sont parfait, d'une somptuosité sans égale. Les scènes d'action et de combats sont excellentes. Quelques longueurs sont présentes mais elles sont bouchées par de bons dialogues et une très bonne intrigue. Le tout est rythmé par une excellente bande-son signé par Hans Zimmer. La fin est tragique et très réaliste. Le tout est excellent, c'est sans doute le meilleur péplum de ces dernières années. Ce n'est pas pour rien que ce film est devenu culte. "Gladiator" est incontestablement un film qui a marqué l'histoire de son genre, le modernisant et le remettant aux goûts du jour.
    Raffaele C
    Raffaele C

Publiée le 6 juin 2010
    Ce film est un pur chef d'oeuvre. Le scénario offre aussi bien de l'action que de la psychologie, les personnages sont effroyablement humains et crédibles, et l'histoire, finalement universelle et atemporelle, vous prend aux tripes. La réalisation est plus que soignée, la première séquence de bataille est un bijou qui nous place au même niveau que les combattants. Les comédiens, quant à eux, Russel Crowe en tête, sont époustouflants. Le réalisateur Ridley Scott a su éviter les écueils du genre pour nous livrer un pur chef-d'oeuvre. Gladiator est vraiment LE film à ne pas manquer.
    BruceWayne04
    BruceWayne04

Publiée le 17 mars 2012
    Que dire d'autre que Chef-d'œuvre pour ce Gladiator. Un film a la fois épique, Émouvant et avec des batailles a couper le souffle notamment le dernier duel. Russel Crowe est magistral est impose le respect dans ce rôle de Maximus qui lui va a ravir. Un gros coup de cœur également pour Joaquin Phoenix qui en impose vraiment dans le rôle de Commodus. Bref un film Culte a voir d'urgence et a revoir.