Gladiator
    105818 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gladiator ?

sparowtony
    sparowtony

Publiée le 20 mai 2015
    Gladiator est une claque monumentale, le meilleur péplum qui existe à ce jour. Un film à mes yeux inégalé, qui m'a fait aimé le cinéma. 2h35 qui se suivent sans soucis, aucune longueur ne pointe son nez. Russell Crowe est incroyable dans le rôle de Maximus (tout simplement le rôle de sa vie). Une véritable bête de charisme qui crève l'écran, avec un Joaquin Phoenix qui est loin d'être en reste (et c'est un sacré exploit). La mise en scène est soignée en tout points (photographie, plans, découpage des combats), la musique de Hans Zimmer est somptueuse (et c'est peu dire): le compositeur nous livre tout simplement sa meilleure bande-originale, grandiose mélange entre l'épique et le lyrisme. Tout comme le film, elle est inoubliable. Le scénario est très bien écrit, avec des thèmes intéressants qui font de Gladiator un blockbuster intelligent, au delà d'être une grande histoire de vengeance et une délicieuse tragédie aux airs grecs. Le chef d'oeuvre du péplum, l'apogée de Ridley Scott ! Un film à voir et à revoir !!! Immanquable ! Mon film préféré !!!!!
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 18 septembre 2014
    Année 2000, le 21ème siècle vient tout juste de commencer. Le cinéma ne s'attend pas à ce qui se prépare. Une brise tiède fait tournoyer la poussière sur les plateaux hollywoodiens. Une tempête approche et elle apporte avec elle un renouveau que personne n'espérait. Cette tempête a un nom : "Gladiator". On dit que le battement d'ailes d'un papillon en Chine peut provoquer une tornade aux Etats-Unis. Ce phénomène est appelé l'effet papillon. Dans le cas présent, ce n'est pas un battement d'ailes qui a provoqué la tempête "Gladiator" mais le claquement de mains d'un homme : Ridley Scott. Après un passage à vide pendant une bonne partie des années 90, le cinéaste britannique revient sur le devant de la scène sur un char tiré par 4 majestueux pur-sang. Cet homme se met en tête de réaliser un péplum alors que le genre est quasiment tombé dans l'oubli à l'époque. Avec un claquement de mains, Ridley prend sa décision, engage pour la première fois Russel Crowe pour le rôle principal et nous sort un film épique, grandiose et émouvant comme on en voit peu. Russel Crowe ne sait pas encore que ce premier film sera suivi par plusieurs autres collaborations avec M. Scott. Il ne sait pas non plus que ce rôle fera de lui un acteur oscarisé et qu'il le projettera sur le devant de la scène. Russel ignore tout cela mais il se donne à fond, interprétant un général romain déchu mais qui garde toujours avec lui force et honneur pour se donner le courage d'avancer malgré les difficultés et de se venger. Il donne vie à Maximus, un héros emblématique, qu'il va imposer par sa prestance, son charisme et son talent. A ses côtés, on trouve un Joaquin Phoenix qui joue un Commodus tout en cruauté. Derrière la caméra, Scott déchaîne son talent. Sa mise en scène sublime le film. Il ne nous avait pas autant épaté et émerveillé depuis "Blade Runner". En privilégiant l'authenticité au spectaculaire, choisissant des paysages magnifiques, s'entourant d'une équipe qui créa des milliers de costumes plus vrais que nature et faisant une nouvelle fois appel à Hans Zimmer pour composer une BO ahurissante de puissance et d'émotion, Ridley Scott réalise un péplum unique et magique qui a lui seul redonna toutes ses lettres de noblesse à un genre tomber dans la désuétude. La tempête "Gladiator" souffla un vent épique qui surpris le tout Hollywood, balayant avec lui les dernières inquiétudes quant au talent de Ridley Scott et donnant une nouvelle vie à un genre qui a encore de beaux jours devant lui.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 13 février 2013
    Ce péplum est sans aucun doute, le meilleur que j'ai vu, il y a de l'actions, les scènes de batailles sont biens faites, et la musique de Hans Zimmer qui est l'un de mes compositeurs préférés est magnifique. Ce film est de loin le meilleur film de Ridley Scott, Russell Crowe est parfait dans son rôle de Maximus, je dirais même que c'est son plus beau rôle. Un Chef d'Oeuvre, et un de mes films préférés, 5/5.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 17 mai 2010
    Il est impossible de décrire toute la richesse de ce film dans une critique. Ce film est tout simplement le meilleur film de tous les temps selon moi. Il faudra bien plus d'un visionnage pour que le film dévoile toute ses richesses et sa profondeur. La meilleur description serait de dire que "tout est dans Gladiator". Russel Crowe tient ici le rôle de sa vie, il est né pour être Maximus. Un film inégalable!
    Publiée le 7 mars 2015
    Ridley Scott est un réalisateur d'exception. Ce qui le démarque c'est son talent d'adaptation à tous les genres du cinéma. On voit par exemple Blade Runner, un classique des films de science fiction des années 80, American Gangster, film sur la mafia ou encore Black Hawk Down qui raconte une mission spéciale des forces armés américaines... Gladiator est son chef d'oeuvre. Le scénario est crédible, les acteurs sont très bons, même Russel Crowe qui est remarquable dans ce rôle, et on ne s'ennuie pas pendant ces 2h40, ce qui est essentiel. Les décors et les costumes sont géniaux, fidèles et réalistes, rendant cette expérience encore plus plaisante. N'en existant pas une masse, on peut dire que Gladiator est le meilleur film du genre Péplum. A VOIR sans hésiter!! Pour ceux qui auraient aimé ce film, la Série Spartacus est très semblable, et elle est tout aussi passionnante.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 3 février 2012
    La chute de l’empire romain revisitée par Ridley Scott a remis au goût du jour le péplum au cinéma. S’il est un film qui mériterait 6 étoiles sur ce site, Gladiator est l’un des rares prétendants. Mené par une interprétation exceptionnelle de Russell Crowe (Maximus), combattant tel un mort en sursis, et Joaquin Phoenix (Commode) nouvel empereur ambigu et retors à souhait, ce chef d’œuvre bénéficie également d’une musique envoûtante (mainte fois reprise ou copiée), d’une sublime poésie visuelle, de scènes intimes et de grandes batailles épiques très riches en émotions et enfin d’effets numériques parfaits, notamment la cité de Rome, recréée de manière stupéfiante. UN CLASSIQUE A VOIR ET A REVOIR !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 23 août 2013
    Gladiator, c'est un tour de magie signé Ridley Scott, tout simplement l'un des plus Grands réalisateurs de tout les temps. Un chef d’œuvre à part entière et très certainement le meilleurs peplum de l'histoire du cinéma. Y faire une suite aurait été inutile car tout y est abouti: du scénario au jeu très charismatiques des acteurs (Très certainement la plus grande révélation pour Russell Crowe) en passant par la bande son magistrale qui nous transporte dans l'arène avec Maximus. Le parcours chaotique d'un homme d'honneur nous est livré ici sur un plateau d'argent et nous enivre 2h20 durant. Une pure merveille intemporelle dégageant toute la puissance émotionnelle du plus grand cinéma; bienvenue dans mon top 10. Force et honneur! 5/5
    rcan
    rcan

Publiée le 29 mars 2015
    **Gladiator **
    Si le péplum semblait avoir disparu du cinéma durant les années 2000 ce n'était sans compter l'arrivée de Gladiator ! Ce film a connu un énorme succès ainsi que de nombreuses critiques élogieuses, ce qui est très compréhensible quand on voit son niveau !
    Ridley Scott qui après avoir en quelque sorte révolutionné le domaine de la science-fiction (avec notamment Alien et Blade Runner) s'attaque donc à un nouveau genre, le péplum ! Scott se débrouille extrêmement bien, si bien que son film va être considéré comme un chef-d'oeuvre ! Il revisite le péplum comme personne ne l'a encore fait. Il faut dire qu'il n'y avait que lui capable de réaliser cet exploit ! C'est un des seuls à accorder de l'importance à ce genre trop peu considéré à sa juste valeur. Il a quand même réalisé 4 péplums sur sa carrière ! (Gladiator, Exodus : Gods and Kings, Robin des bois et Kingdom Of Heaven).

D'une part, sa réalisation est impeccable et la photographie superbe. Les paysages sont magnifiques. La reconstitution de la ville de Rome est splendide avec son Colisée plus vrai que nature ! Les effets spéciaux et les effets sur l'image apportent une très belle dimension et rendent le film encore plus spectaculaire !
    On peut dire que Ridley Scott sait bien s'entourer, en choisissant Russel Crowe pour interpréter Maximus et Joaquin Phoenix dans le rôle de Commode ! Si la prestation de Russel Crowe ne nous laisse pas indifférent, elle est aussi une, voire le meilleure de sa carrière tant il est impliqué dans son rôle. Son visage est très expressif, ce qui est un atout pour un film de cette catégorie. Il a le charisme et le charme pour faire vivre Maximus, qui de général romain va tomber dans l'esclavage pour finir gladiateur. Ce rôle a certainement été un cap majeur dans sa carrière et qui l'a propulsé parmi les meilleurs de sa génération. Pour ce qui est de Joaquin Phoenix, ( que je ne connaissais pas avant Gladiator), il est également excellent ! Il joue le rôle d'un fils jaloux qui ne recherche qu'une chose, le pouvoir ! Pour lui, tout ce qui compte c'est gouverner Rome comme il le souhaite.

spoiler: Pour ce faire, il tuera même son propre père...

Commode est un personnage détestable et irritant, ses répliques sont absolument déplacées, il n'a aucun respect envers Maximus.

spoiler: Lorsque dans l'arène, il dit à Maximus : "On m'a dit que ton fils a crié comme une fille quand on l'a cloué sur la croix et ta femme gémit comme une p***** quand ils l'ont ravagé encore et encore...et encore!"

Au delà de cet excellent casting, Gladiator possède également une des meilleures bandes originales signées Hans Zimmer ! Ses musiques se collent parfaitement aux différents contextes du film, elle donne du rythme et de la consistance. Le film aurait perdu tout son charme si il n'avait pas été accompagné par ces magnifiques morceaux ! Le thème "Now We Are Free" passe plusieurs fois pendant le film mais n'est aucunement de trop ! Il est justement dosé, de manière à ne pas ennuyer le spectateur.

L'introduction est remarquable ! Dès le début, Ridley Scott donne le ton de son film; Réaliste, épique et violent. Les combats, qu'ils soient dans l'introduction ou dans l'arène sont brutes mais très bien réalisés. Si ce trop plein de violence ressenti pendant mon premier visionnage m'avait fait retiré une demi-étoile, lors du 2e visionnage, cette violence s'avère efficace car elle enrichit les combats. On peut donc s'apercevoir de cette brutalité qu'était tous ces combats de gladiateurs de l'époque et comme il était cruel de les enfermer dans une arène et qu'à la fin, il n'en reste plus qu'un (Non non, ce n'est pas Koh-Lanta ou Hunger Games...).

Le film est divisé en 3 parties majeures, les 2 premières sont les plus courtes.
    La première se compose surtout de l'introduction, c'est à dire du moment ou Maximus est encore général commandant son armée.
    La seconde, est le passage de général en tant qu'esclave ainsi que ses débuts de gladiateur.
    La dernière, se passe à Rome, où Maximus et ses "compagnons" vont devoir battre dans le Colisée.

La réalisation est efficace et permet de comprendre ainsi que de voir toutes les étapes par lesquelles Maximus sera passé. Le scénario est très bien écrit et les dialogues sont percutants. Tous ces procédés vont permettre d'apporter un point crucial pour que ce film soit aussi bon. L'émotion! Car oui, l'émotion est fort présente tout le long du film lors des confrontations entre Commode et Maximus mais également dans beaucoup d'autres moments tels que

La mort de la famille de Maximus La mort de Maximus ...
    Si il fallait trouver un point négatif au film, ce serait les quelques petites longueurs mais très minimes et peu dérangeantes qui sont présentes dans le film. Cependant, c'est un film à voir en version longue (je n'ai pas vu la version courte) car elle se laisse regarder et passe très vite pour un film pas loin des 3 heures.
    Il faut dire qu'il y en a pour tout le monde; de l'action, de l'émotion et même de la politique. (bon, il ne faut pas s'attendre à voir débarquer François Hollande, ici il est question du Sénat de l'époque

Pour ceux qui ne sont pas friand de VF, celle ci est largement regardable. Les doublages de Russel Crowe et Joaquin Phoenix y sont pour beaucoup car ils sont excellents. Heureusement d'ailleurs, pour un tel film !

Gladiator est une magnifique Odysée de l'antiquité, comportant des combats épiques et réalistes.

spoiler: On aurait pu s'imaginer une fin heureuse façon Hollywood (comme Le dernier Samourai par exemple) mais ce n'est pas le cas.

C'est une claque monumentale, ayant revisité le péplum et qui a propulsé Ridley Scott vers le haut du podium! Sans aucun doute le meilleur film de l'année 2000 et celui qui aura connu le plus de succès.
    Pour tous les amateurs de péplums, de films d'aventures/actions ou tout simplement de chef-d'oeuvre, ce film vous est destiné !
    Maintenant, il ne reste plus qu'a espérer que Ridley Scott nous refasse un excellent péplum avant de prendre sa retraite. D'ici là, Exodus peut largement nous faire patienter !
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 6 juillet 2014
    Gladiator est le meilleur film de Ridley Scott. Et également le meilleur péplum de l'histoire. La scène d'ouverture est magnifique : Le charisme de Russel Crowe dans son rôle de Maximus, la mise en scène, la musique d'Hans Zimmer... Bref, les éléments d'un film épique. Le frisson d'excitation ne m'a jamais été autant transmit qu'avec ce chef d'oeuvre. Les seconds rôles complètent un tableau déjà ultra plaisantà admirer : Joaquin Phoenix est bon. Doté d'une photographie irréprochable ( notamment lors de la chevauchée retour de Maximus ), de costumes plus vrais que nature, comme par exemple la superbe armure de Commode ( que ce soit la blanche ou la bleue ), un scénario avant tout focaliser sur la vengeance, simple mais efficace, tout est parfait. Tout simplement. Imperturbable, Scott livre son film référence.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 14 mars 2014
    Ridley Scott signe ici l'un de ses meilleurs films. "Gladiator" est, sans aucun doutes, le meilleur péplum depuis des lustres ! Alors que "300" et compagnie font office de "néo-péplum", des films plus "classique" comme "Troie" étaient ratés... Ce film est d'un tout autre genre, classique aussi, mais virtuose et magnifique ! Russel Crowe y campe Maximus, un général Romain, puissant, intelligent et aimé de tous, qui se voit proposer la place d'empereur par Marc Aurèle, à l'heure où ce-dernier se meurt... Mais Commodus, fils de l'empereur ne voit pas ça sous cet angle, il décide donc d'arrêter Maximus afin de l'exécuter... Mais il s'échappe, avant de se faire prisonnier par un marchand d'esclaves et de devenir gladiateur... Au delà de la perfection en matière de mise en scène, de reconstitutions historiques, de décors, de costumes, de casting (...), l'histoire est absolument passionnante. Ce film m'a profondément marqué, et pourtant le visionnage ne date pas d'hier ! Bref, Ridley Scott nous fait passer un très grand moment de cinéma, en compagnie de Russel Crowe (prodigieux) et de Joaquin Phoenix (détestable à souhait, donc divin)... Extraordinaire !
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 5 août 2013
    Gladiator c’est LE chef d’œuvre de Ridley Scott, il s’agit de son plus beau film à ce jour. Un film d’une grande beauté récompensé de cinq Oscars en 2000. Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l’empereur Marc Aurèle, qu’il a conduit de victoires en victoires avec une bravoure et une loyauté exemplaire. Jaloux du prestige de Maximus auprès de l’empereur, qui le porte dans son cœur comme un fils, Commode, le fils de Marc Aurèle, s’approprie alors le pouvoir de manière brutale en l’assassinant. Il ordonne, après le refus de Maximus de le soutenir en tant qu’empereur, son exécution. Maximus échappe alors à ses assassins mais ne peut éviter le meurtre de sa femme et de son fils. Capturé par un marchand d’esclaves, il devient gladiateur sous l’aile de Proximo, un riche marchand, et prépare sa vengeance. Réalisé par Ridley Scott, Gladiator est un des plus beaux films que j’ai jamais vus ! Une puissance ce dégage de ce péplum épique et magnifique qui fait de lui un pur chef d’œuvre du cinéma récompensé de cinq Oscars avec ceux du Meilleur film et du Meilleur acteur pour Russell Crowe. Gladiator est bien plus qu’un simple film, il est d’abord un chef d’œuvre ça vous l’avez compris mais il est surtout une résurrection du péplum qui est un genre disparus des grands écrans de cinéma. Ce film apporte au genre une réinvention totale en terme de mise en scène, de décors et de musique. Et tenez, le dernier péplum récompensé aux Oscars était Ben-Hur de William Wyler avec Charlton Heston en 1960 ! Mais pour revenir à Gladiator ce film possède un scénario superbe, passionnant et magnifiquement raconté par Ridley Scott qui livre un film à la fois émouvant, violent et intense dans ses scènes d’action. Le film possède une des plus belles scènes de bataille du cinéma, on pense immédiatement à celle qui fait l’ouverture du film où s’affronte l’armée de Maximus et les armées de Germanie. Une bataille violente, froide et épique superbement filmée par Scott sous la musique sublime d’Hans Zimmer qui signe ici une de ses plus belles partitions. Les scènes de combats sont aussi très bien réalisée et c’est vrai que sous la musique elles prennent une autre forme dans notre esprit car la musique apporte ce spectaculaire et cette sensation de combat au corps à corps puissant et épique. Ridley Scott maîtrise sont film jusqu’à la fin et surtout il dirige ses acteurs magnifiquement ! Russell Crowe, lauréat de l’Oscar du Meilleur acteur pour le film est absolument prodigieux dans son rôle du général Maximus. L’acteur livre sa plus belle prestation et dégage un charisme fou qui fait qu’on s’attache immédiatement à se personnage. Ensuite il y a Joaquin Phoenix qui est à la fois fascinant psychologiquement et terrifiant dans le rôle de Commode, l’acteur livre un personnage sombre et violent qui ne pense qu’au pouvoir et est torturé par le manque d’amour que son père, Marc Aurèle, ne lui portait pas. Connie Nielsen, est, elle aussi parfaite dans son rôle de la sœur de Commode et amour lointain de Maximus, Lucilla, l’actrice apporte cette émotion au film qui est amplifiée par la musique de Zimmer et par la chanson de Lisa Gerrard, juste magnifique et émouvante. Au passage le casting du film est parfait avec donc Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen mais aussi Oliver Reed, Djimon Hounsou et Richard Harris. Gladiator est donc le chef d’œuvre de Ridley Scott, à la fois puissant, émouvant et épique, ce film nous transporte dans l’Antiquité romaine avec sa politique, sa vie de tous les jours, ses conquêtes et ainsi que dans l’univers des jeux du cirque, qui sont ici reconstitués admirablement. Après le mal aimé A armes égales en 1998 avec Demi Moore, Ridley Scott se ressaisie et livre son plus beau film, Gladiator, un chef d’œuvre magnifique et qui restera pour moi un de mes films préféré et il marque la première collaboration entre Ridley Scott et Russell Crowe qui deviendra son acteur fétiche. Bref un chef d’œuvre monumentale !
    Mrc G
    Mrc G

Publiée le 14 octobre 2013
    Ce film est un éternel classique pour toute personne aimant le cinéma
    Chris46
    Chris46

Publiée le 6 juillet 2018
    " Gladiator " Un très grand film signer Ridley Scott . C'est l'histoire pendant l'antiquité de Maximus Decimus Meridius ( Russell Crowe ) un général romain qui mène les légions de l'empereur Marc Aurèle ( Richard Harris ) à la victoire contre les germains . L'empereur qui sent qu'il va bientôt mourir demande a Maximus de devenir son successeur . Commode ( Joaquim Phœnix ) le fils de l'empereur ne supporte pas que son père est décider de choisir Maximus comme nouvelle empereur plutôt que lui . Il décide de tuer son père puis ils demande à ses hommes de faire exécuter Maximus . Il demande également de tuer la femme et le fils de Maximus . Sur le point d'être exécuter Maximus réussit a s'échapper . A bout de force il est recueilli par un marchand d'esclave . Maximus devient alors gladiateur ou il est contraint à combattre dans l'arène . Commence alors pour Maximus une vie d'esclave ou il tente de survivre au massacre des combat de gladiateur tout en préparant sa vengeance contre commode ...
    Le réalisateur Ridley Scott signe avec " Gladiator " l'un des plus grands péplum de l'histoire du cinema récompenser à juste titre par 5 oscars ( dont celui du meilleur film ) et auréauler d'un énorme succès à sa sortie en 2000 ( près de 5 millions d'entrées en France ) . Ridley Scott signe également par la même occasion son meilleur film . L'histoire est vraiment prenante et nous tient en haleine du début à la fin avec ce général romain devenu gladiateur malgré lui et qui va vouloir se venger de l'empeur responsable de ses malheurs et sa va être explosif donnant lieu à un habile mélange de scènes dramatique spoiler: ( l'exécution de la famille de maximus )
    , de scènes de batailles épique spoiler: ( la bataille contre les germains )
    , de combat spectaculaire spoiler: ( les combat de maximus dans l'arène )
    , de scènes d'action grandiose spoiler: ( le combat au Colisée )
    d'émotion spoiler: ( la mort de Maximus )
    et de répliques mémorable spoiler: ( mon nom est Maximus Decimus Meridius commandant en chef des armées du nord , général des légions Fénix , fidèle serviteur du vrai empereur Marc Aurèle . Père d'un fils assasiné , époux d'une femme assasiné et j'aurai ma vengeance dans cette vie ou dans l'autre )
    . Le film est porter par un excellent casting avec à sa tête Russell Crowe qui est tout simplement grandiose dans le rôle de Maximus . Il est vraiment charismatique dans le rôle de ce général romain devenu gladiateur et qui n'a qu'une obsession se venger . Ce rôle l'a révéler au grand public et fait de lui une star . Il fut dailleurs récompenser par l'Oscar du meilleur acteur . Il fait face a Joaquim Phoenix tout simplement magistral dans le rôle du machiavélique Commode . Sans oublier Richard Harris très bon également dans le rôle de l'empereur Marc Aurèle . La réalisation de Ridley Scott est magistral . La reconstitution de l'époque antique ou se déroule le film est époustouflante grâce a des costumes superbes et des décors magistral de toute beauté donnant vie a l'empire romain . La cité de rome à l'air grandiose . Les paysages sont également de grande beauté . Dépaysement garantit . Sans oublier la magistral bo de Hans Zimmer qui accompagne chaque scènes magistralement et qui accentue l'émotion lors des scènes dramatique . La musique rend également les scènes d'action grandiose . Un très grand film .
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 28 janvier 2013
    Une fresque épique, spectaculaire, mais malheureusement gâchée par des anachronismes très fréquents. Le scénario, les acteurs et l'originalité du film rattrapent tous ses défauts. Un Ridley Scott au sommet de son art et un Russel Crowe interprétant le rôle de sa carrière font de ce Gladiator un film incontournable.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 septembre 2017
    Il y a deux façons d'aborder « Gladiator ». D'un côté, le revoir au cinéma 17 ans après sa sortie avait quelque chose d'assez fort tant le péplum de Ridley Scott en impose encore aujourd'hui : du numérique, certes, mais avec un vrai grand sens du spectacle et des scènes d'action souvent impressionnantes, où toute la cruauté et la « grandeur » de Rome saute aux yeux de manière flagrante. C'est d'ailleurs là une des grandes réussites de l'œuvre  : montrer le pouvoir de fascination que peuvent avoir les hommes pour des activités abjectes (et extrêmement bien foutues, osons l'écrire!), révélant une cruauté sans doute toujours autant d'actualité. De l'autre, certains aspects m'ont laissé nettement plus dubitatifs, d'autant que je ne les comprends pas. Mais que font ces images mentales venant troubler un affrontement guerrier pourtant fort maîtrisé jusque-là ? Quel est ce mysticisme étrange cassant plus le rythme qu'autre chose ? Des fautes de goût assez incompréhensibles, certes pas omniprésentes mais quand même un peu gênantes, d'autant qu'elles ont lieu un peu sur toute la durée de l'œuvre. De plus, au-delà des libertés historiques prises (c'est de bonne guerre), certains aspects du scénario ne sont pas assez exploités (la relation entre Maximum et Lucilla), d'autant que Russell Crowe, efficace, se fait complètement voler la vedette par un Joaquin Phoenix impressionnant en Commode sadique, torturé et obsédé par le pouvoir, de loin le protagoniste le plus intéressant. Dommage d'ailleurs que cet ancien général romain devenu gladiateur n'ait pas été mieux écrit, n'évoluant en définitive que très peu du début à la fin. Ces réserves émises, « Gladiator » reste un divertissement haut du panier, rendant ses lettres de noblesse à un genre porté disparu depuis de nombreuses années à Hollywood. Inégal, mais prestigieux.