Gladiator
    105837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gladiator ?

Rosalie Lepage
    Rosalie Lepage

Publiée le 25 avril 2024
    Ce film est magnifique. Jeu d'acteurs excellent, décors imposants qui représentent bien la puissance de l'empire romain, histoire poignante. C'est à couper le souffle !
    Jupii
    Jupii

Publiée le 20 avril 2024
    Le genre de film qui montre que le cinéma est le meilleur art… Revoir l'un des meilleurs films de Ridley Scott est un pur plaisir. Une histoire de vengeance à l'époque des gladiateurs, un général devenu esclave. Poursuivant le rêve d'un Rome meilleur. Les combats sont spectaculaires ! La fin est magistrale ! La BO entraînante ! Merci pour ce classique.
    Yvann
    Yvann

Publiée le 20 avril 2024
    Ce film est sortis il y a 24 ans, comment dire qu'à mes 60 ans je le regarderai toujours ! L'acteur est vraiment parfait. J'ai une petite phrase qui tourne dans ma tête, le fameux "c'était mieux avant", nous verrons bien si Gladiator 2 sera à la hauteur.
    Destropeurs
    Destropeurs

Publiée le 17 avril 2024
    Un film exceptionnel !
    Commençons par décrire le travail incroyable du réalisateur Ridley Scott qui nous a déjà habitué à des films étonnants tels que « Alien », « Blade Runner » ou « Kingdom of Heaven ». Une mise en scène de l’époque romaine splendide avec à la fois le côté politique du temps jadis mais également des combats d’arène spectaculaires qui disposent d’une gestion du rythme et de la mise en scène pertinente, forts d’amples mouvements de caméra épousant à merveille le déplacement des protagonistes.
    Les acteurs sont tout simplement exemplaires dans leurs rôles. Le protagoniste Maximus (Russell Crowe) et son antagoniste Commode (Joaquin Phoenix) nous captive du début à la fin.
    La partition musicale du maitre en la matière Hans Zimmer nous permet de bien ressentir l’intensité des scènes et nous prend aux tripes dans les moments les plus émouvants.
    Pour résumé, un excellent film d’un réalisateur qui n’a plus à faire ses preuve, accompagné par des acteurs irréprochables et une bande son excellente. Un sans-fautes !
    Josué Racaud
    Josué Racaud

Publiée le 31 mars 2024
    Au delà du fait que cee film est intemporel, c'est aussi l'un de derniers a mettre en scène des acteurs, des figurants....sans fond vert et images de synthèse ' Depuis....Zéro émotions.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 30 mars 2024
    Superbe version longue. Super Maximus, super Commode. Et Ridley n'en parlons pas, il est grandiose. Tout est grand dans ce Gladiator. J'attends le 2 qui est en plein tournage à Ouarzazate
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 19 mars 2024
    « Gladiator » est un spectacle grandiose, parfaitement orchestré par Ridley Scott, le réalisateur de « Blade Runner » et « Alien ». Ce film impressionne par son échelle démesurée et sa capacité à captiver. La musique, par moments hypnotique, contribue à l'atmosphère épique rare de nos jours, tandis que le discours intelligent élève le film au-delà d'un simple divertissement. C'est un film qui excelle tant dans les scènes d'action spectaculaires, parfaitement équilibrées avec l'intensité émotionnelle des personnages, que dans les dialogues presque shakespeariens et un montage éblouissant. La narration fluide, les combats superbement chorégraphiés, et la performance formidable de Russell Crowe sont des atouts majeurs. L'ajout de vieux briscards comme Richard Harris et Oliver Reed et de l’inquiétant mais génial Joaquin Phoenix enrichit le film. « Gladiator » est un film actuel, qui utilise la métaphore du spectacle de manière pertinente, reflétant une époque où le virtuel et le réel se confondent souvent. Ridley Scott y apporte sa touche personnelle, créant un péplum unique qui se distingue dans le paysage cinématographique. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 mars 2024
    De ce film, réalisé par Ridley Scott et sorti en 2000, je ne connaissais que le morceau "Now We Are Free" d'Hans Zimmer qui a occupé une place de choix dans mes playlists pendant bien longtemps avant que je m'en lasse un peu. Mais bref, j'ai mis du temps à découvrir ce film, pourtant culte, car je n'apprécie pas tellement les péplums tout simplement et modernisé ou non, j'avais de gros aprioris sur ce film. Aprioris qui se confirment en partie d'ailleurs car, comme je le redoutais, le film est un condensé de virilité exacerbée, d'analogie au self made man américain, de combats bien long et d'un certain côté mièvre trouvant son apogée à la fin avec une série de flashbacks venant souligner grassement bien tout ça. Mais j'ai bien aimé ! Oui, même si ce n'est certes pas très fin et que ce n'est clairement pas le film le plus subtil de Ridley Scott, je dois dire que je me suis laissé emporter par le film qui est finalement passé assez vite. Et puis il faut dire que j'apprécie beaucoup l'idée ! Nous suivons effectivement ici Maximus qui, pour la faire courte, descend soudainement au bas de l'échelle au rang d'esclave et remonte petit à petit les échelons à la sueur de son front pour affronter son Némésis qui lui est resté en haut. Outre son aspect péplum, le film est un peu vendu comme une grande fresque politique et de pouvoir mais bon, finalement on se torche un peu avec car c'est tout de même assez simpliste ; il s'agit juste d'un empereur psychopathe que tout le monde veut faire tomber et notamment grâce au héros, grand sauveur de Rome. Parce-que c'est lui qui amuse les foules et que c'est ainsi grâce à ça qu'il va prendre de plus en plus d'importance dans le monde politique (un peu comme Coluche dans les années 80 finalement mais on s'égare). Bref, c'est donc pas bien difficile à comprendre, surtout avec des personnages aussi archétypaux dans un univers aussi manichéen. Ce qui intéresse le réalisateur, c'est avant tout la mise en scène de ces personnages et situations et c'est ainsi que l'on se retrouve avec un film à la mise en scène très soignée (les "flashbacks" sont magnifiques par exemple) et aux combats super bien chorégraphiés. Des acteurs, on retiendra surtout Russell Crowe et Joaquin Phoenix qui jouent très bien. "Gladiator" est donc un film quand même dans le fond un peu bêbête qui réussi très bien son aspect divertissement et j'ai envie de dire que, dans ce cas-là, c'est le principal !
    Napoleon
    Napoleon

Publiée le 5 mars 2024
    Un romanesque dantesque, entre Shakespeare et Dumas, gravé dans le marbre romain et sublimé par la mise en scène de Scott aussi a l’aise dans l’intimité des regards que dans le spectaculaire des combats (une qualité GOT avant l’heure). Des décors et costumes somptueux, la partition du grand Hans Zimmer et une interprétation magistrale, Crowe, Phœnix et Nielsen éblouissants, des seconds rôles au diapason. On sent le sable chaud du Colisée, le goût métallique du sang et le poids du glaive vengeur. Une merveille indémodable dirigée d’une main de maître, le pouce en haut.
    Charlotte Fornacciari
    Charlotte Fornacciari

Publiée le 1 mars 2024
    Une claque. Sans doute le chef-d’œuvre de Ridley Scott. Et puis, les musiques… Incroyables.
    Anakin Skywalker
    Anakin Skywalker

Publiée le 27 février 2024
    Subliminalement magnifique ! Ce film est un chef d'œuvre et le fait que Russell Crowe remporte son oscar de meilleur acteur est largement mérité ! Tout est réussi dans ce film, les décors, les personnages, les musiques ! Je l'ai vu des dizaines de fois et j'ai toujours des frissons a la finale ! Ridley Scott nous a montré maintes fois qu'il est un excellent réalisateur et le travail fait dans Gladiator est admirable. Il n'y a aucun défaut dans le film tout est parfait, je ne sais pas quoi dire de plus, hormis d'aller vous même regarder cette merveille du monde du cinéma. Un grand impact sur le monde du cinéma actuelle, si vous n'avez pas vu ce chef d'œuvre, abandonnez tout ce que vous faites, et allez-y de ce pas !

Ps : mention spéciale a Hans Zimmer, le meilleur compositeur de musique de tout les films possible dans cet univers !
    Alfred collignon
    Alfred collignon

Publiée le 19 février 2024
    Gladiator est un monument du cinéma. Une histoire saisissante. Des acteurs impressionnants qui nous embarquent dans la Rome Antique. Joaquin Phœnix en Commodus est brillant, sans mentionner Russel Crowe en Maximus. Des rebondissements et des émotions. Gladiator est vraiment l’archétype du péplum qu’il a remis à la mode et dont il a contribué à la définition même du genre. Impossible de ne pas aimer ou de passer à côté de ce classique du cinéma.
    Paloalto123
    Paloalto123

Publiée le 11 février 2024
    Encore un Ridley Scott dans mes films préférés mais le musique du générique de fin ne pourra plus jamais vous quitte.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 10 février 2024
    Ce film est magnifique ! On ne s'en lasse jamais, l'action est toujours présente ! L'histoire est super et émouvante. Magnifique !
    Oni
    Oni

Publiée le 31 janvier 2024
    Gladiator: Maximus, l'homme qui a mis le Colisée sur sa to-do list

Vous avez déjà rêvé de voir Maximus, le général romain, changer son épée contre un smartphone pour envoyer des tweets à l'empereur Marc Aurèle? Non? Eh bien, Ridley Scott n'a pas non plus pensé à ça. Dans "Gladiator", Russell Crowe joue le rôle du gars qui préfère la vengeance à la technologie moderne. C'est un peu comme si Spartacus avait décidé de faire un blog au lieu de mener une révolte d'esclaves. Crowe, avec sa prestation oscarisée, prouve qu'il peut manier une épée aussi bien que des lignes de dialogue épiques.

Commode, le fils de Marc Aurèle, c'est le genre de gars qui, s'il était de notre époque, serait probablement un troll sur les réseaux sociaux. Joaquin Phoenix nous livre une performance tellement détestable qu'on a envie de lui lancer des tomates virtuelles à travers l'écran. Son obsession pour le pouvoir rivalise même avec celle de Thanos cherchant les Pierres d'Infinité. On a tous eu un collègue comme lui au bureau, sauf que là, au lieu de piquer des stylos, il tue des familles entières.

Lucilla, la sœur de Commode, c'est un peu la Cersei Lannister de l'Antiquité, mais en mieux. Connie Nielsen apporte la touche féminine au film sans avoir besoin d'un dragon. Elle n'est pas là pour être sauvée, mais pour botter des culs à la manière d'une Wonder Woman de l'Antiquité. Et si Maximus est le héros de l'histoire, Lucilla est la vraie patronne en coulisses.

Ridley Scott nous sert des combats épiques qui font passer les duels de sabres laser dans Star Wars pour des enfantillages. La bataille d'ouverture entre l'armée de Maximus et les barbares est tellement intense que même les fans de Game of Thrones se diraient, "Eh bien, c'est pas mal, mais où sont les dragons?" Les scènes de combat sont plus excitantes que le dernier niveau de Candy Crush Saga, et la musique d'Hans Zimmer amplifie chaque coup d'épée comme s'il jouait à Dance Dance Revolution.

Ridley Scott, après le flop de "A armes égales", se rattrape avec "Gladiator" en nous offrant un péplum qui a plus de rebondissements que la saison finale de Lost. C'est un genre qui a connu une absence plus longue que la sortie de l'album de Frank Ocean. Scott nous livre un film qui réinvente le péplum avec autant de brio que Bill Gates réinventant l'informatique. "Gladiator" n'est pas seulement un film, c'est un spectacle grandiose qui rend même les jeux du cirque de l'époque ridicules en comparaison.

"Gladiator" n'est pas seulement un film, c'est une expérience sensorielle qui vous fait rire, pleurer et hurler de joie devant votre écran. Ridley Scott a donné vie à l'Antiquité d'une manière qui ferait pâlir de jalousie les historiens. C'est un chef-d'œuvre qui vous fera dire, "Putain, Maximus, t'as vraiment mis la barre haute pour les héros badass!" Alors, asseyez-vous, dégainez votre épée imaginaire, et plongez dans l'univers épique de "Gladiator", le film qui a rendu la toga cool avant même que Julius Caesar ne le fasse.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr