Gladiator
    105827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gladiator ?

Azerni32
    Azerni32

Publiée le 28 août 2022
    Un très bon film péplum avec des scènes cultes. J'ai accroché au film, moi qui d'habitude n'aime pas trop les films d'histoire là c'était bien réussi.
    Le fermier
    Le fermier

Publiée le 2 août 2022
    Pour moi, Gladiator est l'illustration parfaite qu'Hollywood peut encore faire d'excellents films tout en gagnant beaucoup d'argent. Ridley Scott signe un peplum-blockbuster comme on voit rarement, mêlant parfaitement les dimensions tragiques et épiques du film. Un coup de maître qu'on oublie trop souvent !
    Charlou Montus
    Charlou Montus

28 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 mai 2023
    J'ai regardé ce film récemment (honte à moi) sur conseil de mon frère qui était outré que je ne l'ai pas encore vu, j'ai vraiment adoré ! Gladiator est un chef-d'oeuvre, j'ai passé un excellent moment devant ce film. Depuis il fait parti de mes films préférés, et je suis devenu fan de Ridley Scott et Russell Crowe. À voir ABSOLUMENT !
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 27 juillet 2022
    Gladiator est un de ces films rares, comme il y en a un par décennie. On est subjugué par la qualité des images, la force de l'histoire, le réalisme des costumes, la projection dans une époque lointaine. Sur ce dernier point je serais curieux d'avoir l'avis d'un Romain qui a vécu à cette époque d'ailleurs. Une époque où la vie avait un prix différent d'aujourd'hui. Où les combattants se livraient à des corps à corps sanglants sur les champs de bataille après avoir scandé leur mantra "Force et honneur". La reconstitution d'une bataille romaine sous Marc-Aurèle est d'un réalisme saisissant ! On s'y croirait et on n'aimerait pas du tout être à la place de ces soldats. L'empereur qui d'ailleurs a une relation des plus étranges avec ses proches, notamment avec sa fille : "Toi que tu es une fille aimante, et moi que je suis un bon père. Cela relève de l'imaginaire n'est-ce pas ?" En voyant cette histoire se dérouler sous nos yeux, on se demande si Commode a vraiment tué son père. On est aussi médusé par la brutalité des jeux du cirque avec tous ces gladiateurs appelés à la mort sous les houras du public. On est frappé par le gigantisme de Rome, avec comme joyau le colisée aussi grand qu'un stade moderne. Comme un écho à notre époque, on ne peut qu'être dubitatif lorsque Gracchus s'exprime sur la ville éternelle : "Rome c'est la plèbe. Quelques tours de magie vont suffire à les distraire. Il va leur ôter leurs libertés et eux vont l'acclamer." Gracchus aurait pu faire la même analyse au XXIè siècle ! À voir absolument !
    Captain Hub'
    Captain Hub'

Publiée le 18 juillet 2022
    « Dans 3 semaines, je moissonnerai mes terres. Imaginez où vous voudriez être. Et vous y serez. Tenez la ligne, restez avec moi ! Si vous vous retrouvez tout seul, chevauchant dans de verts pâturages avec le soleil sur le visage, n'en soyez pas troublé. Car vous êtes aux Champs-Élysées, et vous êtes déjà mort. Mais, ce que l'on fait dans sa vie résonne dans l'éternité ». En 180 après Jésus-Christ, quelque part en Germanie, le général Maximus Decimus Meridius (Russell Crowe) prononce ces phrases devant sa cavalerie, prête à charger des hordes barbares qui troublent la pax romana en vigueur depuis l'avènement de l'empereur Auguste (-27). Telle une prophétie macabre, ce discours, proclamé au début de Gladiateur (Gladiator, Ridley Scott, 2000), trouve sa concrétisation à la fin du film, lorsqu'après être passé du Capitole à la roche Tarpéienne, autrement dit des honneurs militaires d'un général victorieux au déclassement social de la gladiature, Maximus, blessé à mort par la traîtrise d'un coup de couteau de l'empereur Commode (Joachim Phoenix) avant leur combat dans l'arène du Colisée, est passé de l'autre côté du miroir pour rejoindre, selon la mythologie gréco-romaine, les Champs Élysées.

Retrouvez la suite de ma chronique à partir d'un photogramme extrait du film:
    joriskent
    joriskent

Publiée le 4 juillet 2022
    Meilleur Film du monde, dois-je développer? Non.
    Si vous ne l'avez pas encore vu, foncez
    Un classique parmi les classiques
    Emile Orion
    Emile Orion

Publiée le 25 janvier 2023
    Chef d'œuvre de Ridley Scott, ce nouveau péplum reste bien distinct de ses concurrents par sa qualité, jusqu'à être très rapidement récompensé par la presse. Sans oublier les acteurs et la bo originale qui contribuent à rendre le spectateur vulnérable émotionnellement comme c'est rarement le cas.
    Publiée le 29 juin 2022
    Aucun film est arrivé à détrôné Gladiator et j'ai vu beaucoup de film sur ce thème. A part des films genre Spartacus avec Kirk Douglas. Excellent film.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 3 juin 2022
    Que dire, excepté que Monsieur Ridley Scott en s'attaquant au péplum, nous propose un réel bijou cinématographique. Tout est juste incroyable, du scénario et sa narration, passant par le casting (Crowe et Phoenix sont justes énormes), la réalisation, la B.O, la photographie, les décors et costumes....etc...bref tout est énorme dans ce chef d'œuvre. Je suis seulement désolé pour ceux/celles qui n'ont pas eu la chance de se délecter de ce nectar sur grand écran, au cinéma. Un grand film.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 29 mai 2022
    Gladiator est une claque monumentale. Russell Crowe est incroyable dans le rôle de Maximus. La mise en scène est soignée (les combats sont vraiment bien filmés), la musique de Hans Zimmer est somptueuse et inoubliable et le scénario est très film à voir et à revoir.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 24 mai 2022
    Qui ne connait pas ce péplum légendaire ? Impossible de passer au travers ce monument du 7ème art !
    Ridley Scott revisite le péplum avec une histoire génialissime où un général romain incarné par l'épatant Russel Crowe va échapper à une exécution ordonnée par le fils de l'empereur Marc Aurèle lorsqu'il s'arrogera le pouvoir.
    Devenu ex général, capturé et vendu comme esclave, Russel Crowe alias Maximus deviendra gladiateur et cherchera la vengeance !
    Scénario, histoire, rythme, mise en scène, des acteurs archi talentueux dont le grand Joaquin Phoenix, ce film impressionnera les plus aguerris, le tout porté par une bande son incroyable composé par Hans Zimmer.
    Bref : Ce que l'on fait dans sa vie résonne dans l'éternité ! Force et Honneur !
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 19 mai 2022
    Le film qui a relancé les films en costumes voire les péplums après leur désuétude des années 1990. Avec Russel Crowe, lorsqu'il était mince. Que retenons-nous du film? Une violence plutôt sympathique, mais moins brutale que chez Mel Gibson. Une histoire prévisible, sans savoir si cela correspond à une réalité historique, dont l'ingrédient le plus intéressant est le personnage de Joachim Phoenix, qui interprète un Commode qui tue son père et qui possède un amour immodéré pour sa soeur. Nous comprenons qu'il manque de beaucoup d'amour. Ce qui en fait un méchant assez trouble, pathétique et psychotique, ce qui en fait un personnage parfait pour la narration.

L'ensemble est bien conduit. Les productions values sont au top, mais c'est une tautologie pour un film de Ridley Scott. La narration est simple et tout ce que nous imaginons arrive. Curieusement, le film arrive à produire de l'émotion lorsque l'on considère le personnage de Russell Crowe avec sa femme et son enfant et sa terre. Curieusement, car le reste du film est surtout dans la brutalité et la balourdise.

Le principal intérêt du film est le personnage d'Olivier Reed, halluciné et possédé, que nous ne voyons que trop peu. Et la plastique de Connie Nielsen, trop rare, qui interprète habilement celle qui doit naviguer entre tous (son frère, Gladiator, les sénateurs).
    david cohen
    david cohen

Publiée le 4 mai 2022
    Rien a dire c’est magnifique !!!! Et une prestation d’acteur incroyable j’ai eut des émotions et c très rare pour un péplum…
    Patrickbateman74
    Patrickbateman74

Publiée le 30 avril 2022
    tellement un bon film que j'en ai pas les mots. En dehors de tout ce qui st incroyable dans ce film on peut retenir la bande originale de Hans Zimmer qui, lorsque j'écoute la B.O. e dehors du film me donne envie de prendre rome à la seule force de mon glaive.
    Gabriel Calzada
    Gabriel Calzada

Publiée le 28 avril 2022
    Plus grand chef d’oeuvre du cinema, le Péplum par excellence.
    Sûrement un de mes films préférés, sa musique, son histoire, ses 2h30 qui passent en un claquement de doigt.
    Tout dans ce film est magistral.

« Nous nous reverrons mais pas encore ».