Gladiator
    105770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gladiator ?

Neyv
    Neyv

Publiée le 19 novembre 2023
    Un monument du cinéma.. Extrêmement bien réalisé, avec une BO incroyable. Un film qui m'a marqué plus jeune et que je revois aux portes des 40ans en comprenant bien des nuances qui m'avaient échappé auparavant. Un grand ``Ridley Scott`` !! La seule chose négative c'est certaine niaiserie qui sont peut-être des facultés scénaristiques un peu trop bling bling Hollywoodienne, seule raison pour laquelle je ne met pas la demi Etoile manquante pour le chef d'œuvre.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 28 janvier 2024
    Ce péplum est tout simplement un chef d'oeuvre. Russel Crowe incarne à la perfection son personnage de Maximus et Joaquin Phoenix celui de Commodus. La bande originale est parfaite, et à en pleurer. Le scénario est indescriptible, tout comme le jeu d'acteur. La violence dans ce film rajoute de la dramaturgie et décuple toutes émotions des personnages, comme les gladiateurs. Malgré les 2h36 du film, on ne s'ennuie jamais tant nous sommes plongés dans l'histoire dramatique du personnage de Maximus. Ce film est absolument unique et est un grand classique du cinéma !
    Mathis Enrici
    Mathis Enrici

Publiée le 17 novembre 2023
    Un bon péplum. Ridley Scott a tout donné pour le projet. Du mal pour trouver des financements car les péplums ne marchaient plus trop à l'époque. Pour le film il a détruit une partie d'une forêt, reconstruit un tiers du Colisée de Rome à Malte, 100 000 costumes d'époques. Combats de fou, histoire pas trop cucu
    Ethan B
    Ethan B

Publiée le 15 novembre 2023
    L’un de mes fils préféré !
    La réalisation est un chef d’œuvre, les musiques, le scénario ainsi que le casting.
    Zerax4921
    Zerax4921

Publiée le 6 novembre 2023
    Je n'ai pas les mots pour décrire ce que ce film me procure. Ce film est le film préféré de mon père et il me l'a fait découvrir dans mon enfance. Après quasiment une décennie sans l'avoir vu l'envie m'est venue de revoir ce film qui me plaisait tant. Et que dire, je ne me souvenais plus que cette œuvre était si puissante. L'histoire touchante du fidèle général Maximus ne m'a pas laissé indemne. Ridley Scott nous guide pendant près de 2h30 sans qu'il n'y ai une seule perte de rythme. Le tout embelli par une BO magistrate. La fin de ce long périple de 2h30, j'avoue m'a fait verser ma petite larme grâce à ce final aussi frustrant que réconfortant. Une énorme claque que je pense ne pas reprendre d'aussi tôt.
    gilles C.
    gilles C.

Publiée le 2 novembre 2023
    Film revu 20 ans après... et excellent.
    Super acteurs. Beaucoup apprécié les 2 personnages principaux ( le gentil le méchant). Qi césar n était aussi vilain, maximus ne serait pas héroïque. On retrouve le problème de succession à la game of throne. Et ce combat entre conservateurs ( empereur) et progressistes ( senat) qui nous rappelle Donald Trump vs le capitole.
    Et le " force et honneur"... hahaha qui vient donc de là.
    Bref excellent film. De grandes scènes d actions. Une histoire épique. Des décors somptueux qui nous font revivre dans la Rome antique.
    Bref bien que sceptique il y a 20 ans je confirme le statut de film culte. Bravo. Et bien vieilli en plus.
    Rocla
    Rocla

Publiée le 1 novembre 2023
    Film prenant, avec des moments d'intense émotion. Mais l'excellent scénario aurait pu mériter un meilleur jeu d'acteurs et une plus grande mise en valeur des certains moments clés de l'histoire. On ne ressent finalement que très tardivement le désarroi et la grandeur d'âme de la soeur de l'Empereur. Ni elle ni l'acteur principal (le Général) ni même la plupart des protagonistes n'ont un jeu voire une présence à la hauteur de leur destin, à part l'Empereur peut-être... Gladiator est un peplum à gros budget avec un excellent scénario, des décors somptueux et des scènes à couper le souffle (en particulier les combats dans les arènes). Mais pas plus.
    molo zes
    molo zes

Publiée le 21 octobre 2023
    Un chef d'oeuvre qui mérite bien son nom.
    Un 20/20 qui s'écrit sans hésitation.
    Ce film est a voir un fois dans sa vie.
    Un acting plus que parfait,une bande son qui est très poétique.
    Le scénario bien travaillé.
    Les décors bien soignés.
    Je peux rien dire à part:ya pas un film comme lui
    Yves Leclercq
    Yves Leclercq

Publiée le 20 octobre 2023
    Pour moi C'est un film culte l'histoire est magnifique.
    Je me lasserai jamais de le revoir plusieurs fois.
    Honoré Lou
    Honoré Lou

Publiée le 3 octobre 2023
    Un classique découvert aujourd'hui. J'ai été bluffé par la fin, inattendue. Les scènes sont tournées de façon intelligentes et intéressantes. Rien n'est laissé au hasard. Très touchant..
    Mol L
    Mol L

Publiée le 29 septembre 2023
    Culte, classique, décrivez ce film comme vous le souhaitez mais il nous offre un grand moment de spectacle. Une épopée comme nous n'en voyons plus de nos jours...
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 10 septembre 2023
    Un film très bien réalisé!

C'est dans des décors sublimes et des plans spectaculaires que nous retrouvons ce film. Nous commençons déjà l'histoire avec un travail visuel incroyable!

Le scénario est mèle brutalités et émotions. Il y a quand même un peu de simplicité mais plus on avance, plus nous sommes pris dans le désir de vengeance du personnage principal. Donc ça montre son efficacité!

Le film nous offre des scènes de combat sanglantes mais très bien faite avec une quantité d'action très prenante. Le film arrive très bien à nous faire réaliser à quel point l'antiquité était une époque violente. Bien joué.

À voir!
    Sam Elfé
    Sam Elfé

Publiée le 1 septembre 2023
    Je mets 0.5 pour répondre aux masse de 5 étoiles pour ce film.
    C'est juste une blague...

Tout n'est pas a jeter non plus, la musique est sublime, bien qu'assez envahissante par moment. Des plans très jolis. Des costume et une ambiance romaine très convaincantes.
    Cependant, le scénario est on ne peut plus basique, et côté historique... On repassera...
    La première bataille est foireuse et les séquences caméra donnent la migraine. Seule la pré-bataille est assez prenante.

C'est long, d'une longueur interminable... Hormis la fin qui m'a enlevé une larme, c'est plat.

Bref en temps normal je lui aurait mis 2.5/5... Mais encore une fois il faut faire redescendre les 5 étoiles pour ce long métrage assez nanardesque.
    Bea4915
    Bea4915

Publiée le 27 août 2023
    Marrant j'avais jamais mis de critique à ce film. Peut être parce qu'il n'y a rien à critiquer. La perfection. Mon film préféré avec la Leçon de Piano. Pour l'anecdote je suis allée le voir dans une petite salle de quartier plusieurs mois après sa sortie, sans grande conviction et parce qu'il n'y avait rien d'autre ntéressant à voir. On devait être trois dans la salle. A la fin je suis restée plusieurs minutes scotchée à mon fauteuil, puis je suis rentrée comme une zombie chez moi. Ce genre d'émotion c'est indescriptible.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 25 août 2023
    Immersion totale dans l'antiquité du IIè siècle, au moment du passage de pouvoir entre Marc Aurèle et son fils Commode. Photographie superbe, décors splendides, interprétation magistrale de Russel Crow et de Joachin Phoenix... Un péplum dont la grandiosité datait de Ben Hur ou Spartacus en 1960 (!), mais ici le spectacle semble encore meilleur. Contrairement au titre annoncé, il ne s'agit pas uniquement de combats sanguinaires dans les arènes de Rome, mais surtout d'un combat psychologique entre un des mauvais Césars : Commode (avec historiquement Néron, Caligula, Domitien), et un bon, Marc Aurèle, plus philosophe et plus sage, ou plutôt son serviteur fidèle qui lui survécut : Maximus.
    Seul bémol en ce qui me concerne pour ce film: le manque de fidélité historique. Marc Aurèle est mort de la peste, mais ici Ridley Scott invente une mort complètement fantaisiste. Ensuite, on sait comment Commode est mort (assassiné dans son bain par un esclave du nom de Narcisse) et encore ici sa mort est complètement fictive et enjolivée. Enfin : très peu de gladiateurs mouraient dans l'arène (ils coutaient trop cher, et la mort était davantage réservée aux criminels ou aux voleurs) or ici ils y meurent presque tous !!!
    Gladiator 2 sort bientôt, j'espère avoir tort, mais les suites gâchent souvent le bon souvenir qu'on a de l'original, donc je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.