Gladiator
    79636 notes dont 2000 critiques
    répartition des 2000 critiques par note
    Votre avis sur Gladiator ?

2000 critiques spectateurs

Alexandre T.
    Alexandre T.

Publiée le 2 janvier 2019
    Chef d’œuvre, catégorie divertissement hollywoodien. Tout est parfait dans ce blockbuster : acteurs charismatiques, bande son de Zimmer, scénario, reconstitution ... certes on ne révolutionne pas le septième art et on ne fait pas de portrait psy poussé mais ce n’est pas ce qu’on demande au film qui est un grand tour de manège historique. Le genre de film qu’on peut revoir dix fois avec plaisir.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 24 mai 2019
    Epique et émouvant, Gladiator prend aux tripes et redonne un bon coup de sang au peplum. Force et Honneur.
    Unavis
    Unavis

Publiée le 17 décembre 2018
    Un chef d'œuvre. Du début à la fin, on nous transmet de l'émotion et du spectacle. Un film à revoir régulièrement.
    Jonathan R
    Jonathan R

Publiée le 14 décembre 2018
    Film: Sublime, magnifique, divin! Bande son: magistral Simplement le plus beau film jamais vu! Force et honneur!
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 19 décembre 2018
    Les décors sont pas mal, le fil rouge, un homme réduit à néant qui cherche à se relever pour assouvir sa vengeance a un certain intérêt, mais c'est tout! Avec Maximus, le Maximuscle du film, on pourrait s'attendre à ce que le spectaculaire progresse crescendo tout au long du film. Il n'en est rien, je n'ai vu pour ma part qu'un seul (petit) palier après une grosse bonne moitié de film. Je me suis mis à espérer qu'une marche grandiose serait franchie avec le final, mais en fait non. C'est même complètement non. En plus, les acteurs ont l'air d'être aussi expressif qu'une branche de céleri. On ne ressent rien ou presque en 2h35.
    Rodolphe R
    Rodolphe R

Publiée le 2 décembre 2018
    Je n’avais jamais tu l’occasion de le voir. Vu pour la première fois 18 ans après sa sortie, ce film de part sa réalisation artistique (photo, bande son) et son scénario est vraiment un monument du film « péplum » . Ridley Scott a réalisé un de ses meilleurs films de sa carrière dont de nombreux autres films ont pu s’inspirer,
    Robrex
    Robrex

Publiée le 2 décembre 2018
    Un chef-d'oeuvre absolu. Le film qui a marqué le grand retour en puissance de Ridley Scott et donc l'un de ses meilleurs films. Après avoir marqué le cinéma pour avoir réalisé le premier volet de la saga "Alien" et "Blade Runner" (et en oubliant très fort "Legend"), Ridley Scott nous offre-là un super péplum passionnant, rempli de moment d'action, de palpitation et dramaturgie forte. Ce film est excellent en tout point, avec une histoire en deux parties, mais fort bien construite et cohérente, des enjeux très forts entre les personnages bien cadrés dans l'histoire et des scènes d'action époustouflantes. Cinq Oscars lui ont été attribués, dont celui du meilleur film, du meilleur acteur pour Russell Crowe, des meilleurs costumes, des meilleurs effets spéciaux et du meilleur son. Est-ce que tout ça est mérité ? Oui bien sûr (même si le visuel a un peu mal vieilli avec le temps qui a passé.) Et en plus c'était pas gagné d'avance car suite au décès de l'acteur Oliver Reed en plein milieu du tournage, le script a du été modifié. Pour moi les qualités du film : le jeu incroyable des acteurs, en particulier Russell Crowe bien sûr, mais aussi Joaquin Phoenix, la structure narrative hyper bien formulée et les scènes d'actions. Parlons de ça d'ailleurs, au niveau de l'action, les scènes de bataille et les combats sont excellents, avec une mise en scène fort bien maîtrisée, des confrontations aussi dures, dantesques et sanglantes l'une que l'autre mais qui arrivent à être bien réalistes (mention spéciale aussi à la course de char qui est extravagante.) Vraiment, les scènes d'action sont palpitantes, rebondissantes et mettent le spectateur sous tension constante. Les enjeux entre les personnages sont puissants, y'a une bonne alchimie entre eux et on s'attache bien à eux. Alors oui, le film est assez violent et glauque sur les bords, notamment sur les scènes de combat dans l'arène, mais c'est pas non plus trop hardcore. Ce que j'ai aimé aussi dans le film, c'est tout l'aspect dramatique qu'il peut y avoir. Alors oui, y'a pas de comédie du tout, ni même une romance forte, mais la dramaturgie du film est très attendrissante et bouleversante, surtout lorsque Maximus parle de sa femme et de son fils avec autant de chagrin et d'envie de les venger, mais aussi la relation entre Commode et sa famille qui peut vraiment avoir un aspect mélancolique, avec également un côté noble et poétique. Avec en plus les costumes bien travaillés, je peux dire aussi que les décors sont tout aussi bien foutus. On retrouve bien une ambiance et un aspect péplum style "Spartacus". Un autre point fort du film, c'est la musique de Hans Zimmer qui est bien épique et intense, et qui donne un thème marquant au film. Au niveau des acteurs, là y'a des choses à dire ! Russell Crowe, dans le rôle de Maximus, alias "L'Espagnol", vient sans conteste d'interpréter son plus grand rôle au cinéma. Bien impliqué dans son rôle, Russell Crowe vole bien la caméra en étant à la fois classe, imposant, brave, combatif, violent mais aussi profond et touchant, surtout lorsqu'il parle de sa famille. Joaquin Phoenix qui joue Commode, mais qui est loin d'être commode ! (Pardon pour cette vanne subtile !). Plus sérieusement, Joaquin Phoenix est très bon et aurait bien mérité l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Alors oui, c'est un personnage fourbe et détestable, mais tu t'attaches bien à lui car il lui arrive même d'être touchant et bouleversant. Il fait preuve aussi d'une grande combativité, presque aussi bonne que celle de Russell Crowe, et lorsque les deux acteurs se retrouvent ensemble, la relation entre eux fait gagner le film en force. Connie Nielsen qui joue Lucilla, joue également très bien. Très élégante, touchante, belle, poétique et sage, elle interprète surtout un personnage féminin au caractère fort. Richard Harris (RIP) qui joue Marc Aurèle, bien qu'il soit très secondaire, est très bon aussi. Sans oublier Oliver Reed (RIP), mort en plein milieu du tournage, dans le rôle de Proximo qui lui aussi s'investit bien. Les autres acteurs, que ce soit Derek Jacobi, Tomas Arana, Djimon Hounsou, Ralf Moeller, David Hemmings (RIP), Tommy Flanagan... sont bons aussi, mention spéciale au jeune Spencer Treat Clark qui est très attachant. En conclusion, "Gladiator", au-delà d'être un film culte, c'est surtout une perle monumentale et un énorme coup de cœur à prendre. Je le recommande bien évidemment, aux passionnés de péplum ou pas, car "Gladiator" est un film qui parle à tout le monde. Bravo encore une fois à Ridley Scott d'avoir émerveillé son public une fois encore, même si actuellement, sa filmographie a chuté considérablement.
    Furia Spirit
    Furia Spirit

Publiée le 27 novembre 2018
    Le général romain Maximus a existé tout comme Marc Aurèle et Commode. Mais Maximus ne fut jamais Gladiateur, il est mort dans la gloire et la richesse. Mais bon, il faut bien un scénario ^^ Cependant, Gladiator est un film Magnifique, Il vous transporte. L'histoire, les acteurs et la musique -> Sublime. Même si l'histoire est fictive dans son thème principal, ce film est super. Avec 300 (1), Troie et Alexandre, Gladiator est dans mon top péplum. 4,5/5 et non 5/5 car trop d’inexactitudes sur le coté historique.
    louis r
    louis r

Publiée le 21 novembre 2018
    En 2000 sort gladiator, un peplum brillamment mis en scene par Ridley scott qui signe ici son deuxième meilleurs films. Russel crowe pond LA performance de sa carrière et la musique de hans zimmer est une des meilleures b.o de l'histoire du cinéma. Les decors avec les nombreux figurant et les costumes sont grandioses. Un vrai chef d'oeuvre brut. Le deuxième meilleurs film de 2000 Après incassable. Merci Ridley scott!
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 8 novembre 2018
    Très,très bon film. En même temps je ne suis pas surpris car je m'attendais à cela. il est bien écrit, il est très touchant et les acteurs transmettent très bien cette émotion. Que dire de plus, très peu de critique négative peuvent être mises en avant. Je n'en voit que deux pour tout vous dire. Déjà, il est vrai que plusieurs fois, on voit arriver certaines situations et certaines chutes et certains retournements de situation. De plus, le film traîne un peu par moment, il y'a en effet, certaines longueur. Mais bon, c'est pour chippoter que je dis ça. Bref, le film est très bon et il faut le voir, que vous aimiez ou pas l'époque.
    LoveFear
    LoveFear

Publiée le 19 octobre 2018
    C'est fin, c'est raffiné, il y a parfois quelques éclaboussures écarlates, le tout cuisiner avec amour, c'est comme un bon restaurant, le joyaux de Ridley Scott: Gladiator. Une musique émouvante et magnifique, une scène de bataille mémorable, de bon acteurs et des larmes à la fin. (oui, je l'avoue, j'ai pleuré à la fin et je ne suis certainement pas le seul.) Un filme clairement culte qui restera dans les mémoires. Alors, pourquoi est-ce que je ne met que 4 étoiles si je fait un petit pavé larmoyant? Et ben c'est parce que la petite liberté historique m'a un chouia déranger. Non, vous ne risquez pas de voire quelques figures historiques dans ce filme. Après, ce n'est qu'un détail. par contre, à l'époque, les combats de gladiateurs, c'était pas du tout comme ça, hein, héhé. Là, le petit Ridley c'est un peu lâché mais bon, libre à lui si cela l'amuse.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Gladiator Film qui peut ravir par son décorum plutôt spectaculaire et qui peut aussi émouvoir (les personnalités mélancoliques de Maximus de Commode sont attachantes) . Mais, malheureusement j'ai trouvé le scénario plutôt faible ... (et la musique "d'ambiance" utilisée est le plus souvent assommante !). Un décor spectacle ne suffit pas à faire un grand film. Cela dit, cette production hollywoodienne peut distraire une soirée de votre existence. Elle satisfera surtout ceux qui fantasment sur l'empire romain.
    Laurie B
    Laurie B

Publiée le 25 septembre 2018
    24.09.2018. je viens de voir le film pour la 1ere fois. et quel choc ! l'histoire est proche de la réalité concernant Marc Aurèle et de Commode. tout est bien fait. l'histoire de Maximus est palpitante. un chef d'œuvre.
    M. Gdf
    M. Gdf

Publiée le 18 septembre 2018
    Le film le plus surcoté du monde. C'est un bon film certes mais arrêtons 2min c'est pas un chef d'oeuvre. Je l'ai regardé lors de mes derniers cours de l'année en histoire sans savoir que c'était un "chef d'oeuvre " et franchement après la diffusion j'ai cru que c'était un téléfilm un peu nul de TF1.
    SOSO67
    SOSO67

Publiée le 12 septembre 2018
    Grace à ce film j'ai pu decouvrir l'acteur Russel Crowe. Film tres guerrier et tres moralisateur... Le désir de vengeance du Genéral est tout à fait compréhensible. La musique et les différents plans magnifiques de la nature(en particulier le champ de blé) font rever. J'ai ADORE ce film.