Gladiator
    79043 notes dont 1995 critiques
    Votre avis sur Gladiator ?

1995 critiques spectateurs

Pale R
    Pale R

Publiée le 11 mars 2019
    Le peplum de ce début de XXIème siècle... Formidable Russell Crowe. Formidable réalisateur . Décors somptueux. Musique hypnotique. Un chef d'œuvre du cinéma. Ni plus ni moins.
    floramon
    floramon

Publiée le 9 mars 2019
    Bon film avec un bon casting une bonne histoire même si j'ai trouvé le cadre cruel, cela reste un film très grandiose.
    Dj Prime
    Dj Prime

Publiée le 9 mars 2019
    Film culte du tout début des années 2000, ce dernier à un goût particulier puisque j’ai faillie le voir de la manière la plus involontaire qui soit lorsque j'étais bien loin d’avoir 12 ans. Visuellement impeccable pour cette époque ou le numérique n’en n’était pas encore à ses plus grandes heures de gloire mais quand même un peu. spoiler: Le début est sans contexte marqué par son imposante scène de combat entre une forêt et une plaine dans laquelle s'affronte romains et barbares. Par contre le titre de Gladiator tarde légèrement à faire ses preuves. En effet on est surtout sur le train de vie du général Maximus, la quasi retraite de César. D'ailleurs il fut bizarre de le voir de cette manière notre très chère Julius. Après en passant le grand script on arrive enfin dans le vif du sujet avec ces fameux soldats armées jusqu’aux dents, un visuel dantesque sur les costumes et décors, même Rome en numérique était sublime. Dire qu’il y avait quasiment l’équivalent de nos building dans cette vieille capitale. Par contre sur l’ensemble du film le temps passé sur les gladiateurs n’est que trop court. Plus de politique et autres coups monter sont à l’honneur de ce péplum et du coup le titre devient peu à peu un oublie. Mais la scène ou Maximus dévoile en grand publique son identité face à l'empereur, ce fut un grand moment. Dans l’ensemble un très bon visuel mais trop de script pour peu de combat sanglant. Un Gladiator pas si gladiatoresque en fin de compte. Mais un grand film certes pour Ridley.
    Corentin B
    Corentin B

Publiée le 2 mars 2019
    Ce film retraçant la vengeance du meurtre de la famille d'un ex Général Romain est tout simplement bluffant, ce film est un coktail de toutes les émotions possible, on passe de la peur, à la colère puis même aux larmes. Le film nous plonge dans une ambiance complètement réaliste et nous fait sentir certaines choses comme si nous étions présent. Ce film est un pur CHEF D'OEUVRE. A voir absolument ! :)
    slim3d
    slim3d

Publiée le 8 mai 2019
    ce film est le premier chef-d'œuvre de Ridley Scott.. le casting est parfait la musique est excellente.. un film épique qui marquera le cinéma sans aucun doute.
    Florent M.
    Florent M.

Publiée le 25 février 2019
    Ce film est un chef d'oeuvre cinématographique. Il a tout pour être le film parfait : les acteurs, les décors, le scénario, le drama, les musiques, les batailles épiques et qui donnent envie de supporter le héros principal... Je n'avais jamais vu (et revu) un Péplum aussi bien fait ! Il date de 2000 et à ce jour (2019), on n'aura pas fait mieux.
    alex1287
    alex1287

Publiée le 4 janvier 2019
    Gladiator est la définition du film épique. C'est un chef d'oeuvre de 2h35 où l'on ne voit pas le temps passer. Tout est réussi. Russel Crowe est incroyable dans le rôle de Maximus. Joaquin Phoenix et Connie Nielsen ne sont pas en reste et campent magnifiquement bien leurs rôles. Les images sont superbes et la lumière est utilisée à merveille. La musique est elle aussi sublime et ajoute au côté épique de l'histoire. En bref, Gladiator est un des meilleurs films de Ridley Scott, ce qui n'est pas rien...
    Pierre K
    Pierre K

Publiée le 2 janvier 2019
    Le mérite de Gladiator réside beaucoup dans le fait qu'il renoue avec un genre oublié, le film épique d'époque antique, ou "peplum". Il se rapproche plus des productions hollywoodiennes soignées comme le Ben Hur de Wyler que des peplums franco-italiens de la même période. L'intrigue rappelle énormément "la Chute de l'Empire romain" d'Anthony Mann (1964) dans laquelle Marc-Aurèle désavoue également son fils Commode au profit d'un général pus vertueux, ce dernier ayant lui aussi une histoire d'amour avec la soeur de Commode. Russell Crowe comme Joaquim Phoenix sont excellents dans leurs rôles respectifs pour un film dont la partition est signée Hans Zimmer. RIchard Harris qui joue l'empereur philosophe est décédé peu après, et Oliver Reed qui joue le laniste Proximo est, lui décédé durant le tournage. Grâce aux effets spéciaux, les scènes de bataille tant dans la forêt germanique que dans le Colisée sont sompteuse d'un degré de violence supportable. De toute la série des films qui ont exploité le filon du "nouveau péplum", Gladiator est le plus réussi et le plus sérieux.
    Alexandre T.
    Alexandre T.

Publiée le 2 janvier 2019
    Chef d’œuvre, catégorie divertissement hollywoodien. Tout est parfait dans ce blockbuster : acteurs charismatiques, bande son de Zimmer, scénario, reconstitution ... certes on ne révolutionne pas le septième art et on ne fait pas de portrait psy poussé mais ce n’est pas ce qu’on demande au film qui est un grand tour de manège historique. Le genre de film qu’on peut revoir dix fois avec plaisir.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 24 mai 2019
    Epique et émouvant, Gladiator prend aux tripes et redonne un bon coup de sang au peplum. Force et Honneur.
    Unavis
    Unavis

Publiée le 17 décembre 2018
    Un chef d'œuvre. Du début à la fin, on nous transmet de l'émotion et du spectacle. Un film à revoir régulièrement.
    Jonathan R
    Jonathan R

Publiée le 14 décembre 2018
    Film: Sublime, magnifique, divin! Bande son: magistral Simplement le plus beau film jamais vu! Force et honneur!
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 19 décembre 2018
    Les décors sont pas mal, le fil rouge, un homme réduit à néant qui cherche à se relever pour assouvir sa vengeance a un certain intérêt, mais c'est tout! Avec Maximus, le Maximuscle du film, on pourrait s'attendre à ce que le spectaculaire progresse crescendo tout au long du film. Il n'en est rien, je n'ai vu pour ma part qu'un seul (petit) palier après une grosse bonne moitié de film. Je me suis mis à espérer qu'une marche grandiose serait franchie avec le final, mais en fait non. C'est même complètement non. En plus, les acteurs ont l'air d'être aussi expressif qu'une branche de céleri. On ne ressent rien ou presque en 2h35.
    Rodolphe R
    Rodolphe R

Publiée le 2 décembre 2018
    Je n’avais jamais tu l’occasion de le voir. Vu pour la première fois 18 ans après sa sortie, ce film de part sa réalisation artistique (photo, bande son) et son scénario est vraiment un monument du film « péplum » . Ridley Scott a réalisé un de ses meilleurs films de sa carrière dont de nombreux autres films ont pu s’inspirer,
    Robrex
    Robrex

Publiée le 2 décembre 2018
    Un chef-d'oeuvre absolu. Le film qui a marqué le grand retour en puissance de Ridley Scott et donc l'un de ses meilleurs films. Après avoir marqué le cinéma pour avoir réalisé le premier volet de la saga "Alien" et "Blade Runner" (et en oubliant très fort "Legend"), Ridley Scott nous offre-là un super péplum passionnant, rempli de moment d'action, de palpitation et dramaturgie forte. Ce film est excellent en tout point, avec une histoire en deux parties, mais fort bien construite et cohérente, des enjeux très forts entre les personnages bien cadrés dans l'histoire et des scènes d'action époustouflantes. Cinq Oscars lui ont été attribués, dont celui du meilleur film, du meilleur acteur pour Russell Crowe, des meilleurs costumes, des meilleurs effets spéciaux et du meilleur son. Est-ce que tout ça est mérité ? Oui bien sûr (même si le visuel a un peu mal vieilli avec le temps qui a passé.) Et en plus c'était pas gagné d'avance car suite au décès de l'acteur Oliver Reed en plein milieu du tournage, le script a du été modifié. Pour moi les qualités du film : le jeu incroyable des acteurs, en particulier Russell Crowe bien sûr, mais aussi Joaquin Phoenix, la structure narrative hyper bien formulée et les scènes d'actions. Parlons de ça d'ailleurs, au niveau de l'action, les scènes de bataille et les combats sont excellents, avec une mise en scène fort bien maîtrisée, des confrontations aussi dures, dantesques et sanglantes l'une que l'autre mais qui arrivent à être bien réalistes (mention spéciale aussi à la course de char qui est extravagante.) Vraiment, les scènes d'action sont palpitantes, rebondissantes et mettent le spectateur sous tension constante. Les enjeux entre les personnages sont puissants, y'a une bonne alchimie entre eux et on s'attache bien à eux. Alors oui, le film est assez violent et glauque sur les bords, notamment sur les scènes de combat dans l'arène, mais c'est pas non plus trop hardcore. Ce que j'ai aimé aussi dans le film, c'est tout l'aspect dramatique qu'il peut y avoir. Alors oui, y'a pas de comédie du tout, ni même une romance forte, mais la dramaturgie du film est très attendrissante et bouleversante, surtout lorsque Maximus parle de sa femme et de son fils avec autant de chagrin et d'envie de les venger, mais aussi la relation entre Commode et sa famille qui peut vraiment avoir un aspect mélancolique, avec également un côté noble et poétique. Avec en plus les costumes bien travaillés, je peux dire aussi que les décors sont tout aussi bien foutus. On retrouve bien une ambiance et un aspect péplum style "Spartacus". Un autre point fort du film, c'est la musique de Hans Zimmer qui est bien épique et intense, et qui donne un thème marquant au film. Au niveau des acteurs, là y'a des choses à dire ! Russell Crowe, dans le rôle de Maximus, alias "L'Espagnol", vient sans conteste d'interpréter son plus grand rôle au cinéma. Bien impliqué dans son rôle, Russell Crowe vole bien la caméra en étant à la fois classe, imposant, brave, combatif, violent mais aussi profond et touchant, surtout lorsqu'il parle de sa famille. Joaquin Phoenix qui joue Commode, mais qui est loin d'être commode ! (Pardon pour cette vanne subtile !). Plus sérieusement, Joaquin Phoenix est très bon et aurait bien mérité l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Alors oui, c'est un personnage fourbe et détestable, mais tu t'attaches bien à lui car il lui arrive même d'être touchant et bouleversant. Il fait preuve aussi d'une grande combativité, presque aussi bonne que celle de Russell Crowe, et lorsque les deux acteurs se retrouvent ensemble, la relation entre eux fait gagner le film en force. Connie Nielsen qui joue Lucilla, joue également très bien. Très élégante, touchante, belle, poétique et sage, elle interprète surtout un personnage féminin au caractère fort. Richard Harris (RIP) qui joue Marc Aurèle, bien qu'il soit très secondaire, est très bon aussi. Sans oublier Oliver Reed (RIP), mort en plein milieu du tournage, dans le rôle de Proximo qui lui aussi s'investit bien. Les autres acteurs, que ce soit Derek Jacobi, Tomas Arana, Djimon Hounsou, Ralf Moeller, David Hemmings (RIP), Tommy Flanagan... sont bons aussi, mention spéciale au jeune Spencer Treat Clark qui est très attachant. En conclusion, "Gladiator", au-delà d'être un film culte, c'est surtout une perle monumentale et un énorme coup de cœur à prendre. Je le recommande bien évidemment, aux passionnés de péplum ou pas, car "Gladiator" est un film qui parle à tout le monde. Bravo encore une fois à Ridley Scott d'avoir émerveillé son public une fois encore, même si actuellement, sa filmographie a chuté considérablement.