Gladiator
    105755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gladiator ?

Adam67
    Adam67

Publiée le 21 janvier 2024
    "Gladiator", réalisé par Ridley Scott et sorti en 2000 s'impose comme une véritable épopée cinématographique, offrant une expérience grandiose du début à la fin. Dès les premières minutes, on ressent la promesse d'un spectacle exceptionnel. Les costumes, somptueux, transportent le spectateur dans l'univers majestueux de Rome. La musique, d'une épicité remarquable, accompagne magnifiquement les scènes de batailles de Rome ou dans l'arène sont impressionnantes, renforçant l'aura épique du film.

Les décors et les plans lointains contribuent à la beauté visuelle du film, capturant la grandeur de Rome et de l'Empire romain. Les acteurs livrent des performances excellentes, incarnant avec brio des personnages riches en émotion notamment Joaquin Phoenix et Russel Crowe. L'histoire, portée par un scénario exceptionnel, est magnifiée par des dialogues mémorables, dont la fameuse réplique culte du film. L'ensemble crée une atmosphère singulière, une énergie et une âme propres au film.

L'évocation de la grandeur de la Rome antique et de l'Empire romain est captivante, suscitant un réel intérêt pour cette époque historique. Le film réussit à nous immerger dans cet univers, nous laissant désireux d'en apprendre davantage. Malgré un léger ralentissement du rythme à certains moments, qui m'a fait décrocher l'attention, le regain d'intérêt qui suit maintient l'excellence du spectacle.

"Gladiator" reste une œuvre cinématographique majeure, avec une force évocatrice qui transcende l'écran et captive le spectateur dans la grandeur de l'histoire romaine.

Je terminerai pas la phrase la plus culte du film, l'une des plus culte de toute l'histoire du cinéma, telllement culte que ce n'est plus un spoiler.

"Mon nom est Maximus Decimus Meridius, commandant en chef des armées du Nord, général des légions Felix, fidèle serviteur du vrai empereur Marc Aurèle. Père d'un fils assassiné, époux d'une femme assassinée, et j'aurai ma vengeance, dans cette vie ou dans l'autre."
    Laurent P
    Laurent P

Publiée le 15 janvier 2024
    Pour avoir regarder 2 fois ce film. Pas mal pas plus . Russel crowe bien fade , film lent et trop long , pas mon favori dans le genre . Je préfère de loin un film comme "Alexandre "de Oliver stones
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 9 janvier 2024
    Un très bon péplum réalisé par Rildey Scott. Une grande épopée avec Russell Crowe et Joaquin Phoenix.
    Theo
    Theo

Publiée le 7 janvier 2024
    "Gladiator", réalisé par Ridley Scott, est un chef-d'œuvre cinématographique qui a marqué les esprits par son interprétation riche et passionnée de l'époque romaine. Le film se distingue par son incroyable reconstitution de l'Empire romain, magnifiquement rendue par les décors impressionnants et les costumes méticuleusement détaillés. La performance de Russell Crowe en tant que Maximus Decimus Meridius est inoubliable, capturant l'essence d'un héros tragique dont la quête de justice et de vengeance devient un périple émotionnellement chargé. Joaquin Phoenix, en empereur Commode, offre une interprétation remarquable, mélangeant habilement ambition, cruauté et vulnérabilité.

Le scénario, bien que prenant des libertés avec l'histoire, tisse une histoire captivante, pleine de drame et de tension. La musique de Hans Zimmer et Lisa Gerrard, avec ses thèmes épiques et ses motifs émouvants, renforce l'atmosphère du film et lui confère une dimension supplémentaire. Le montage et la photographie sont également dignes de louanges, créant des scènes de bataille qui sont à la fois brutales et magnifiques.

Cependant, "Gladiator" n'est pas sans défauts. Le film a été critiqué pour ses inexactitudes historiques, notamment dans la représentation des personnages et des événements. De plus, certains peuvent trouver que le film privilégie le style sur la substance, se concentrant davantage sur les visuels et l'action que sur le développement du caractère et la complexité narrative.

En dépit de ces réserves, "Gladiator" reste un film puissant et mémorable, une épopée spectaculaire qui a su conquérir le cœur et l'imagination du public. Son impact sur la culture populaire et son influence sur le genre du péplum sont indéniables. Il reste un incontournable pour les amateurs de cinéma, offrant une expérience cinématographique riche et immersive.
    Pierre-Jean Dubois
    Pierre-Jean Dubois

Publiée le 3 janvier 2024
    Excellent Russel Crowe dans le rôle principal du gladiateur l'Espagnol. Mais je retiens surtout la prestation magnifique de Joaquin Phœnix dans le rôle secondaire de Commode. La scène où son père lui annonce qu'il ne l'a pas choisi pour lui succéder est magnifique et déchirante. Un moment de cinéma d'une rare beauté. Joaquin Phœnix, comme Sean Penn est un acteur d'une sensibilité à fleur de peau capable de donner des émotions extrêmes.
    Le seul dont l'avis importe
    Le seul dont l'avis importe

Publiée le 3 janvier 2024
    Excellent film que ce soit en VF ou en VO, vous vous devez de voir ce classique. Il ne respecte pas forcément l'Histoire, les personnes qui tiennent à une fidélité historique absolue peuvent être déçues, mais ce n'est pas mon cas et j'ai adoré ce film.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 décembre 2023
    Le grand péplum de tous les temps !
    Russell Crowe magistral.
    Récompensés aux Golden Globes, BAFTA et Oscars.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 26 décembre 2023
    Notons d'emblée à quel point l'ancrage historique n'est qu'un prétexte puisque les absurdités, incohérences et balivernes abondent tant sur la personnalité des personnages historiques que sur les faits liés à la geste romaine. Cette problématique écartée alors ce péplum peut déployer sa force épique, émotionnelle, esthétique pour nous emmener dans un récit d'honneur, de vengeance, de survie aux effets spéciaux brillants (ce ciel pastel sur le Colisée reconstitué!) baignés dans la tonitruante musique de Hans Zimmer. Sans manichéisme ni pathos l'intrigue décrit les alliances, rivalités, traîtrises de personnages à la psychologie finement dessinée, raffermie par une interprétation intense, dense, subtile de l'ensemble du casting, du vertueux Russell Crowe (dont la bonté première se prouve grâce à d'habiles détails de mise en scène) à l'inquiétant Joachim Phoenix en passant par le distingué Richard Harris ou le charismatique Oliver Reed. But shadows and dust...
    Chris Wayne
    Chris Wayne

Publiée le 24 décembre 2023
    Marc Aurèle devrait être enfermé. Cet ahuri a appelé son fils comme un meuble. Pas étonnant qu'il finisse par en vouloir à des gens qui ont des noms normaux. Les sénateurs ont des noms plutôt tendancieux, par exemple "Gratte-cul"...il y a des limites à la liberté scénaristique je trouve. La fin est incompréhensible, le type meurt puis finit dans un champ...inquiétant. Le héros parle d'honneur et de dignité tout le film pour finir par embrasser une autre femme juste après...critique
    Aurelien--movie
    Aurelien--movie

Publiée le 4 décembre 2023
    Plongez dans l'Antiquité romaine, dans un film majestueux avec Russel Crowe qui a dans ce film un charisme et un jeu d'acteur impressionnants. Un film de legende avec une bande originale parfaite.
    romlg99
    romlg99

Publiée le 26 novembre 2023
    Extraordinaire chef d'œuvre à la fois épique et émouvant. Scénario et jeu des acteurs au rendez-vous (c'est le moins que l'on puisse dire) sans oubliez la sensationnelle bande originale. Bravo.
    Davygaspard
    Davygaspard

Publiée le 24 novembre 2023
    Je ne suis qu un jeune fan de cinéma de 12 ans mais je crois être assez fan pour savoir que ce film est le meilleur tout les temps! Hâte de voir Gladiator 2 qui sort dans 1 ans, la prestation de Joaquin Phoenix est impressionnante tout comme celle de Russel Crowe ! Super mise en scène! Si vous ne l avez jamais vu je compte sur vous pour allez le voir!
    Fabihan
    Fabihan

Publiée le 24 novembre 2023
    Gladiator c'est un de ces films de plus de 2h où l'on ne voit pas le temps passer. Ce film m'a totalement transporté avec son épopée épique et une réalisation impressionnante, un véritable chef-d'œuvre du cinéma qui se revisionne tous les ans avec grand plaisir !
    Foutrack la playlist de l'enfer
    Foutrack la playlist de l'enfer

Publiée le 24 novembre 2023
    pensée pour celui qui devra parler de ce film pour le podcast Keski d'vient. ah on me demande 100 caractères minimum, alors je dit vive fan2coach ! Film culte et sinon que dire de la musique de ce compositeur tant décrié par certains! Gladiator avec Vin Diesel dans le rôle phare, secondé par un Jackie chan en folie ! A voir absolument
    Ang3l
    Ang3l

Publiée le 20 novembre 2023
    Ce film est une merveille, il ne vieillit pas et je pourrai le regarder encore 100 fois sans m’en lasser.