Mon compte
    Le Jeune Ahmed
    Note moyenne
    3,7
    24 titres de presse
    • Positif
    • CNews
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Positif

    par Nicolas Bauche

    Le cinéma des Dardenne investit les marges et le monde de la délinquance [...] pour y découvrir les leviers de la rédemption humzine. Avec leur dernier long métrage, les deux réalisateurs ajoutent ainsi un nouvel instantané à la comédie humaine du médiocre qu'ils dépeignent depuis leurs débuts.

    CNews

    par La Rédaction

    Un drame poignant ancré dans la réalité sociale.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Après "La Fille Inconnue", les Dardenne reviennent à leurs fondamentaux et prouvent que malgré un scénario trop mécanique, la délicatesse et l'acuité de leur mise en scène peuvent faire des miracles, y compris avec le sujet compliqué de la radicalisation.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par François Forestier

    Un film d’une force rare.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Le duo filme au plus près les visages et les corps dans des cadres étroits pour mieux coller aux personnages. Leur caméra mouvante suit en plans-séquences, comme happée, les mouvements de cette force obscure du mal.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Les Dardenne, fidèles à leur style brut, épuré, tendu, se placent avant tout à la hauteur d’un gosse immature et perdu qui devrait plutôt être travaillé par ses hormones que par ses ablutions.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Le dénouement, terrible, glace le sang.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Cette empathie éprouvée à l’égard du personnage d’Ahmed, on la doit bien sûr au talent des frères Dardenne à trouver puis à faire travailler des débutants, tout en leur demandant ce qu’on exige des grands acteurs. Idir Ben Addi en est la démonstration dont la présence, dense, compacte, accapare tout le film.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Cette balance très délicate, entre jeunesse, haine, amour des autres intégration et intégrisme, est au cœur du scénario. Et comme ce sont les Dardenne qui filment, et qu’ils sont passés maîtres dans l’art de traiter un fait de société sous la forme d’un thriller au suspense enlevé, on tremble à chaque instant (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Un film magnifique où l'ampleur du propos s’appuie sur une observation aiguë des micro-événements, des gestes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Le Jeune Ahmed décrit avec sobriété le parcours d'un jeune guerrier de 13 ans.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Les frères Dardennes font une nouvelle fois mouche.

    Paris Match

    par La Rédaction

    D’une simplicité et d’une force à glacer le sang.

    Première

    par Christophe Narbonne

    En ne cherchant pas à psychologiser les radicalisés, les Dardenne réussissent en définitive là où Téchiné a échoué avec L’Adieu à la nuit.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Luc et Jean-Pierre Dardenne ont mis longtemps à trouver comment la fiction pouvait faire éclater la coquille de ce gamin enfermé dans l’endoctrinement. Du rachat qui s’opère à la fin, ils tirent une ligne magnifique, un portrait en quelques traits où tient toute la complexité d’une question qui mine notre époque.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par Jean-Christophe Ferrari

    C'est avec une telle intensité en effet que [les frères Dardenne] scrutent les gestes et les sons que ceux-ci finissent par acquérir une sorte de densité spirituelle.

    Télé Loisirs

    par La Rédaction

    Un film d’une intensité et d’une humanité bouleversantes, qui avance vers la lumière.

    La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs

    Télérama

    par Louis Guichard

    Les frères Dardenne signent un portrait percutant, empreint d’une grande humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Ce que scrutent Jean-Pierre et Luc Dardenne, avec cette façon bien à eux de documenter la fiction, c’est le mal à l’œuvre chez un enfant, l’impossible retour en arrière, un mystère jamais élucidé. C’est également ce qui rend le film aussi désagréable qu’essentiel.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Reste qu’en dépit de ces scories, Le Jeune Ahmed captive, notamment parce qu’il ne traite jamais son sujet comme un fait divers de société, aussi tragique et réel soit-il, mais comme un véritable drame humain.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Sylvain Blandy

    L’évidement du plan, caractéristique de la mise en scène des Dardenne, tend à circonscrire le mouvement de chaque séquence à la stricte décomposition d’une action.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Libération

    par Didier Péron

    Dans Le Jeune Ahmed, histoire d’un ado radicalisé rétif à la réinsertion, les frères belges touchent aux limites de leur méthode.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Les Dardenne semblent plus que jamais piégés par leur impuissance à se renouveler et le formatage de plus en plus flagrant de leur cinéma. Tout est prévisible, et dès qu’Ahmed escalade un mur, on sait comment cela va finir : par cette même chute et cette même chrétienne rédemption que les cinéastes ont filmée cent fois.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Les frères Dardenne renouent avec l’épure, mais leur personnage est trop monolithique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top