Stand by Me
    5132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stand by Me ?

Publiée le 20 mai 2012
    Un beau film très émouvant. Tout le monde peut s'y retrouver, les enfants pour qu'ils puissent voir a travers ces quatre gamins ce qu'est une véritable amitié, malgré tous les petits conflits. Quant aux adultes ils y retrouvent toutes les aventures qu'ils ont vécu lors de leur plus jeune âge. Au final tout le monde y trouve son compte.
    Publiée le 17 avril 2012
    Je n'ai pas lu le livre, je m'abstiendrais donc de toute comparaison. La première chose qui vient en regardant le film, c'est qu'il est très éloigné du style habituel de Stephen King et ça en déroutera plus d'un. Passé ce sentiment, Stand by Me nous raconte le voyage initiatique d'une bande d'amis vers la chose la plus monstrueuse qui soit, et donc, qui ne pourra se conclure que par la perte de l'innocence, ce qui caractérise l'enfance en terme conceptuelle. Bref, une belle histoire servie par de jeunes acteurs très talentueux que nous aurons la chance de revoir dans de nombreux métrages. Hormis ceci, je ne vois rien d'exceptionnel dans le film de Mr Reiner. La faute, peut-être, aux trop nombreux films du même genre sortis depuis.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Simple, beau et court ; la durée est le seul petit bémol. Stand by me est une belle leçon d'amitié, et on ressort avec le sourire jusqu'aux lèvres après sa vision, ainsi qu'une envie de profiter encore plus de la vie. Les acteurs sont exceptionnels et font preuves de maturité dans leur jeu pour leur jeune âge à l'époque. Les jeux simples, les petits plaisirs de l'enfance sont touchants et naïfs. Les musiques des années 60 sont superbes, elles donnent le sourire.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 8 février 2012
    Une très bonne adoption de Stephen King, une histoire simple, prétexte à lancer sur la route quatre garçons d'une douzaine d'années, pour nous faire partager ce moment unique qu’est la fin de l’enfance. Derniers jeux de « gamins », dernières accolades sincères, dernières grandes discussions et dernières larmes aussi, parce qu’après il sera trop tard, on sera grand et il faudra "paraître" et non plus "être".
    Ils ont tous une histoire difficile et vont profiter de ce court voyage initiatique pour régler leur compte avec leur enfance, avec leur vie, le long de cette voie de chemin de fer qui les conduira jusqu’au corps d'un enfant disparu, métaphore de cette transition vers l'adolescence. Ces rails c’est la vie, et au bout il y a quelque chose qui prend fin. Entre les deux, la découverte du monde. On frissonne, on est ému, on sourit, sans jamais tomber dans la guimauve ou la nostalgie facile. Les 4 gamins qui campent les rôles principaux sont tout simplement parfaits et on suit avec bonheur et émotion ce récit tout simple des derniers jours de franche camaraderie. Apres on change, on a d’autres centres d’intérêts, une nouvelle classe, on se croise dans les couloirs du collège sans vraiment se voir… bref on grandit.

Et l’auteur de finir par ces mots : « je n’ai jamais eu d’autres amis depuis, comme ceux que j’avais à 12 ans ».
    janisaire
    janisaire

Publiée le 21 décembre 2011
    un film que je trouver genial a l'epoque mai il ma decu maintenant un film qui a mal viellie.
    Publiée le 7 décembre 2011
    Un magnifique voyage initiatique vers la vie d'adulte, servi par une BO inoubliable. Étonnant de voir que les plus beaux récits de Stephen King sont ceux qui ne comportent aucune référence au fantastique...
    Publiée le 30 octobre 2011
    "Stand by Me" repose sur la nostalgie, et à l'origine, je ne suis pas particulièrement sensible aux œuvres reposant sur la nostalgie – en partie parce que que 95 % d'entre elles sont ratées : trop simples, hors de propos, mièvres, beaucoup d'« hymnes-à-l'enfance-pleines-de-tendresse » ne sont des hymnes que parce qu'ils sont pompeux et convenus, la tendresse s'y changeant en pathos gnangnan. Ici, il faut reconnaître que « ça marche » – en tout cas pour l'ancien petit garçon amateur de campagne que je suis. (Est-ce que « ça marcherait » aussi bien chez une fille ou chez quelqu'un qui n'a jamais fait de promenade en forêt ?) On ne peut pas rester indifférent au parfum de simplicité qui émane du film : scénario simple, narration simple, décor simple, personnages simples – voire à la limite d'être simplistes, quand on songe aux seconds rôles.
    Et sentiments faussement simples, car l'amitié, la solidarité, l'impression de devenir grand, sont des choses plus complexes qu'il n'y paraît. Plutôt que de les théoriser ou de de s'appesantir sur elles, le film de Reiner – comme le texte de King, d'ailleurs – a l'intelligence de se contenter d'en montrer les manifestations extérieures, faisant confiance au spectateur pour "se" représenter ce qui se trouve sous le vernis. Ces thèmes sont complexes à plus forte raison quand ils sont passés par le prisme de la nostalgie – le film se déroule a un moment de l'histoire et à une époque de la vie qui sont révolus pour la plupart d'entre nous – ou parasités par des considérations extérieures au cinéma – qu'on mette en relation cette scène finale où le personnage de Chris Chambers disparaît de l'image avec la fin de l'acteur qui l'interprète. "Stand by Me", donc, vous prend par l'affectif.
    Mais l'affectif ne fait pas tout, et si "Stand by Me" est un film plutôt réussi, c'est aussi d'un point de vue cinématographique. Stephen King a coutume d'en faire des tonnes dans ses récits ; « Le Corps » (la nouvelle dont est tiré le film) fait relativement exception a la règle, et Rob Reiner aussi a su se garder de faire dans le trop lourdaud – en tout cas jusqu'aux cinq dernières minutes, et à l'exception, comme je l'ai déjà dit, des personnages secondaires. Il est aidé par une bonne équipe d'acteurs, parfaitement en phase avec « les » simplicités mentionnées plus haut. Par ailleurs, Reiner adapte parfaitement le rythme du livre : une alternance entre temps forts et temps faibles mais sans temps morts, servie par une alternance plans larges entre des plans larges sur les paysages et des plans plus serrés sur les personnages, et par des interventions intermittentes de la voix-off qui donnent au film une respiration, une dynamique et une variété – mais dont le prix à payer est l'absence de style vraiment personnel et d'identité visuelle. Surtout, et c'est une très bonne chose, ce qu'il y a d'universel, et donc d'important, dans "Stand by Me" n'est pas ce qui apparaît pas à l'écran : impossible de ne pas voir que le récit se passe aux États-Unis dans les années 1960 (ces habits...), et que le film a été réalisé dans les années 1980 (ces couleurs...) ; ce qu'il y a d'universel, et donc d'important, dans "Stand by Me" est à chercher dans une certaine mesure dans la voix-off du narrateur, mais avant tout dans le cerveau du spectateur de cette quête initiatique, dans laquelle la recherche de la mort est aussi une recherche des personnages par eux-mêmes.
    Publiée le 22 octobre 2011
    excellent film sur l'enfance une bande de pote superbement interprété très bien réalisé jais adorée a voir de tout urgence
    et quelle musique trop bon
    matt240490
    matt240490

Publiée le 8 octobre 2011
    Réalisé par Rob Reiner, à qui l'on doit Princess Bride ou encore Des Hommes D'Honneur, Stand By Me a été adulé par des millions de jeunes enfants. C'est un road movie d'un groupe de jeunes qui suivent de nombreuses aventures toutes plus palpitantes les unes que les autres. C'est un excellent film que je conseille à tout le monde. Avec un joli 3.8/5 des spectateurs sur Allociné, c'est le film qui a inspiré Super 8, bien que Stand By Me soit très largement supérieur. Kiefer Sutherland et John Cusack y jouent l'un de leurs premiers rôles, à travers cette adaptation de Stephen King.
    Publiée le 3 octobre 2011
    Même si la peur n'arrive pas à submerger la deuxième partie du film, on est bien face au monument de nostalgie promis. Là où l'on aurait tord ça serait de voir un peu trop de bienveillance dans l'ensemble alors que l'aventure naïve et jubilatoire des quatre garçons est bien là. Difficile dans ces conditions de bouder son pllaisir.
    halou
    halou

Publiée le 10 février 2013
    Une des meilleures adaptation d'après Stephen King. On se laisse facilement porter par cette narration sur cette jeunesse recherchant un ailleurs. Ces jeunes acteurs sont extrêmement convaincants et naturels, assez rare au cinéma. Un des meilleurs Rob Reiner.
    Publiée le 1 septembre 2011
    Un film très rafraîchissant sur l'amitié et le passage de l'enfance à l'adolescence, tiré d'une nouvelle de Stephen King. C'est une histoire toute simple mais dotée d'une certaine authenticité et qui sent bon l'insouciance. Les personnages ont su garder leur consistance en passant de la feuille à l'écran.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 23 août 2011
    Film sur l'enfance dans lequel chaque adulte peut se retrouver. On a nous aussi vécu des aventures de ce genre, ou ce qu'on pensait être des aventures. Le film est léger, plein d'humour, et les enfants acteurs jouent de façon naturelle. Sans oublier la musique, culte.
    Publiée le 22 août 2011
    Tout ce que j'aime ! Fraicheur, innocence, émotion, nature, humour, amitié et nostalgie ! Superbe !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 août 2011
    C'est un très beau film sur l'enfance et le passage à l'âge adulte que réalise là Rob Reiner porté par quatre jeunes interprètes touchants de justesse dont le regretté River Phoenix. Les décors sont magnifiques, les dialogues sonnent juste, la musique est excellente et l'ensemble est d'une incroyable subtilité.