Stand by Me
    5132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stand by Me ?

Publiée le 7 novembre 2010
    Stand by me est un film qui semble sans pretention mais qui au final se revele etre un petit chef d'oeuvre nous rappelant que le reve de l'enfance est vraimant quelque chose de magique .C'est egalement une demonstration de l'idiotie de l'adolescence et de la bétise humaine. Les mots prononcé par les adultes résonnent plus fort que les actes poue ses 4 enfants. Et pour finir l'amerique des années 50 est fidelement retranscrite .Film réelement émouvant.
    Publiée le 8 juin 2020
    Ce film était l'occasion de voir des cracks qui ont fait leur petit bonhomme de chemin et qui sont maintenant des acteurs chevronnés avec plus ou moins de réussite ... John Cusack et Kiefer Sutherland pour les meilleurs filmos et Jerrry O'Connel ainsi que Richard Dreyfuss tout deux présents au casting du délirant "Piranha 3D"

et la présence de l'enfant prodigue, virtuose River Phoenix qui s'acheminait vers une carrière aussi flatteuse qu'un brad Pitt ou Johnny Deep mort subitement d'une overdose

une belle fresque un brin trop court
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 18 octobre 2010
    Le réalisateur de Spinal Tap adapte ici une nouvelle de Stephen King intitulée Le Corps. Une histoire qui s'intéresse à la fin de l'enfance autour de quatre pré-adolescents dans la campagne de l'Oregon des années 50. À la recherche d'un cadavre, le périple des enfants se transforme en parcours initiatique. À noter, un des premiers rôles de Kiefer Sutherland et de River Phoenix.
    Publiée le 4 octobre 2010
    Une belle aventure. C'est bien joué, bien menée, on suit ces jeunes garçons avec attention.
    Publiée le 3 octobre 2010
    Une image parfaitement bien rendue des enfants de cette époque là. Le film est très touchant. Il parle de l'amitié, c'est un hymne a l'enfance. Rob Reiner arrive a transformer une histoire ordinaire en aventure extraordinaire. On reconnaît une foule de sensations intimes. Cette réalisation est un petit bout de vie qui nous montre une autre facette du travail de stephen King. Sans fantastique. Une oeuvre simple et attachante sans prétention.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 27 septembre 2010
    rien d'extraordinaire a premiere vu dans ce film qui reuni 4 jeune acteur (river phoenix, corey feldman, jerry o'connel et john cusack) qui vont joué une bande de 4 copain dans laquel on peut tous s'y retrouvé, se rappelé le "bon" temps, les delire, les aventure...
    river phoenix est juste epatant en chris chambers ( ) le "chef" de la bande, la forte tete, celui qui pour ces ami ferai n'importe quoi et qui pense ne jamais pouvoir faire de grande chose mais qui pousse les autre a reussir...river phoenix un grand talent parti trop tot
    et que dire de john cusack (gordie lachance)qui est pour moi le personnage que j'ai preferé du film, le plus discret, le plus resonné aussi, mais celui aussi qui veut allé au bout de leur experience, d'ailleur le film tourne legerement autour de lui, rob reiner traite rapidement mais efficacement du sujet de la famille aussi, il y a aussi une tres belle scne avec un train lancé a pleine vitesse pendant que les 4 aventurier traverse le pont ...
    on sent toute l'envie et la determination bercé par une inconscience de ce prouvé quelque chose, une belle tension est ressenti en tout cas
    pour conclure stand by me c'est simple mais efficace, un film tres attachant, basculant entre scene drole et passage touchant, sans oublié la musique qui colle bien avec le film
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 septembre 2010
    Adapté d'un récit semi-autobiographique de Stephen King, «Stand By Me» est certainement un des meilleurs films du genre initiatique. La mise en scène de Rob Reiner est très inspirée, étonnante, parfois contemplative mais sans le moindre temps mort, et l'interprétation des quatre jeunes acteurs principaux, dont le regretté River Phoenix, est merveilleuse de naturelle et dans un rôle secondaire de gros dur le talent de Kiefer Sutherland éclatait déjà. La psychologie donnée aux personnages se distinguent par sa très grande justesse. Portée par l'inoubliable chanson qui donne son titre au film, «Stand By Me» est une oeuvre nostalgique lyrique et très émouvante.
    Publiée le 20 septembre 2010
    On a tous eu une histoire durant notre pre-adolescence qui nous a marqué plus que les autres, ce film montre superbement 4 petits mecs qui vivent l'aventure de leur vie .. BIen filmé, avec des acteurs splendides et credibles ... Une tranche d'enfance cinematographique ... On en redemande !!!
    softy76
    softy76

Publiée le 19 septembre 2010
    C'est le film à voir sur l'enfance,un film fragile et tendrement cruel sur l'amitié et l'insouciance,beaucoup disent qu'il s'agit là de la meilleur adaptation d'un roman de stephen king avec l'un des acteurs le plus culte de l'histoire du cinéma américain corey feldman et le surdoué river phoenix
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 30 août 2010
    Un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir sur l'amitié...
    Tout y très juste, sans fioritures. Les acteurs sont époustouflants, et on s'attache énormément à chacun de leur personnage. L'amitié entre Gordie, ce gosse rongé par un complexe d'infériorité par rapport à son frère décédé et Chopper, gamin intelligent au grand cœur injustement catalogué comme le cancre du village, ne peut que toucher. Les dialogues sont piquants, le scénario est excellent également, on ne tombe pas dans les clichés, et la courte durée du film fait qu'il n'y a aucune longueur et que l'on prend énormément de plaisir à suivre les péripéties de la bande, on rit (de bon cœur), on s'émeut... Et si l'on est sensible à la nostalgie, on verse une petite larme pour la scène finale aussi. Et puis cerise sur le gâteau, le générique de fin se fait sur Stand by me de Ben E.King.
    Je ressors donc assez bouleversée par ce film, dont l'histoire n'a quand on y pense pas de grandes prétentions, mais qui a réussi à me toucher au cœur par sa justesse constante. Un film adapté de Stephen King à la hauteur de cultes tels les évadés, la ligne verte ou Shining.
    En somme, Stand by me est un petit chef-d'œuvre (j'oubliais de mentionner la bo, parfaitement adaptée aux différentes scènes et super entrainante) qui gagnerait à être plus connu.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 18 janvier 2014
    Une très jolie adaptation de Stephen King, qui cette fois ne fait pas dans l'épouvante mais dans l'analyse de l'enfance. Un film touchant, sincère et nostalgique, très bien interprété par les jeunes comédiens.
    Publiée le 15 août 2010
    Je suis souvent très difficile au niveau des films extrait d'un livre ou d'une nouvelle comme c'est le cas ici, et surtout quand cette nouvelle m'a plut. Je trouve que c'est adaptation rend admirablement justice à la nouvelle "le corps" du grand Stephen King. Le jeux d'acteur est tout simplement phénoménal. Ainsi, les sentiments, les émotions que l'on ressent à la lecture sont présent lorsque l'on visionne ce film. Un petit bijoux à voir et à revoir...
    Publiée le 10 août 2010
    Nostalgique!!! je l'avais vu au ciné en primaire et je dois dire que c'est l'un des plus beaux moment cinématographique que j'ai eu dans ma vie!!
    Publiée le 10 août 2010
    Ce film est vraiment symphatique mais pas mieux que le film "Les Goonies".
    Publiée le 10 août 2010
    pas mal mais pas un chef-d'oeuvre... personnellemnt je n'ai jamais eu envie de voir ce qu'etait un cadavre etant mome ni maintenant alors j'ai quelques difficultees a me reconnaitres dans les l'attitude des gosses...mais cela reste neanmoins un bon film qui merite d'etre vu et je peux comprendre que certaines personnes l'addulent mais je reste quand meme un peu sur ma faim avec ce film...