Stand by Me
    5132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stand by Me ?

Publiée le 2 mai 2010
    Stand By Me, surement la plus belle adaptation au cinéma d'un livre de Stephen King...Une ode merveilleuse à l'enfance, à l'amitié, menée par des acteurs exceptionnels, et en particulier River Phoenix évidement. Le tout sublimé par une musique qui nous transporte tout le long du film, qui reste en tête, et qui à elle seule parle du film. Souvent comparé aux Goonies, je trouve la comparaison un peu légère, car Stand By Me traverse les générations et les âges, et il est bien loin d'être enfantin.
    Stand By Me retrace le parcours, pas sans encombres, de 4 amis, pour aller retrouver un mort dans une forêt, mais en fait, le mort, ou l'oublie un peu, car le plus fort dans ce film, ce sont les émotions qui passent, la solide amitié entre eux, la solidarité. Stand By Me, c'est beau, tout simplement... Un sublime voyage initiatique, et je ne peut jamais m'empêcher de verser une petite larme à la fin, quand, ironie du sort, le narrateur décrit le parcours de ses trois amis après ce jour, on apprend que le personnage joué par River est mort en voulant calmer un conflit, cela renforce encore l'émotion qui passe durant ce film et l'on voudrait qu'il dure éternellement.
    Car Stand By Me est un film splendide, et l'on en sort heureux, quand la musique recommence à résonner ... A voir, revoir, un nombre interminable de fois...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 juin 2009
    Un film culte car probablement un des meilleurs film sur l'adolescence . Et surtout l'adolescence "gagrçon" . Car ici il s'agit dune aventure très masculine, du passage initiatique du stade enfant à celui d'ado/homme. Et ces garçons ont besoin d'approcher la mort, comme rite intiatique, pour effectuer ce passage. L histoire est simple , basée sur une nouvelle de l' écrivain Stephen King, que je trouve par ailleurs très surfait, mais qui ici donne un argument de rêve au réalisateur. Le sujet est magnifiquement traité, les enfants souffrent et vivent leur petit soucis avec grandeur. Il y a des scénes cultes , comme le concours de "goinfreurs" de Pies , qui se termine dans une scène de vomi général, ou la scéne du bain dans les marécages et des sangsues qui se collent sur les enfants..La bande son est aussi superbe et à la hauteur du film..
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 12 septembre 2010
    Excellent, tout simplement. Voilà un film qui fait étrangement penser aux Goonies, notamment au début, lorsqu'un dialogue est carrément la copie conforme de l'autre. L'impression est renforcée par le doublage VF et par le fait qu'un acteur est commun aux deux films. Le film fait également penser à Mean Creek concernant le scénario et l'évolution des enfants vers l'adolescence. C'est pourquoi j'attendais beaucoup de ce film et que je n'ai pas été déçu. On suit l'aventure de ces 4 mômes avec intérêt. L'humour est très présent, tout comme les moments d'émotion qui sont crédibles et pas surjoués. Un très grand film.
    Publiée le 6 mai 2009
    La spontanéité des jeunes interprètes compte pour beaucoup dans le plaisir prit à regarder ce film. Une sorte de mélancolie parcourt ce road-movie, filmé dans le magnifique décor d'une amérique profonde des années cinquante. Un vrai film nostalgique et émouvant.
    Publiée le 9 avril 2009
    L'histoire n'est quand même pas terrible. C'est de l'aventurette sans interêt. Un film surestimé et franchement pas indispensable.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un très beau film sur la pré-adolescence,qui restitue bien les tourments entourant ces enfants.4 copains "à la vie,à la mort" qui vivent leurs derniers moments d'insouciance lors d'un voyage initiatique à travers une forêt de l'Oregon en 1959.Bercé par une musique nostalgique restée fameuse,"Stand by me" exalte notre fibre nostalgique.Un parfum surannée d'une époque où l'on ne vit que par et pour ses amis.A 12 ans,on découvre encore le monde.Se réfugier dans l'amitié indéfectible permet d'oublier les blessures vivaces,comme des parents indignes ou la persécution des grands frères.Tous se reconnaîtrons en Gordy l'analytique,Chris le rebelle,Teddy le déjanté ou Vern le peureux.Tout simplement car on a tous déja eu 12 ans... Rob Reiner exploite au mieux cette nouvelle de Stephen King,pour en faire une ode à l'enfance aventureuse.Et même si l'on peut regretter la simplicité du chemin parcouru,on est conquis par l'interprétation enthousiaste des 4 enfants-stars.Parlant.
    Publiée le 10 avril 2009
    Ce film fait partie des meilleures adaptations des bouquins de Stephen King, voila de belles histoires d'amitié, bien raconté, qui font rêver, ces amitiés qui des années après restent toujours.
    Un beau film, et ces jeunes acteurs super dont le tant regrétté River Phoenix!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 26 février 2009
    Sans aucun doute le meilleur film de Bob Reiner, plus convaincant par exemple que son dérangeant "Misery", autre adaptation d'un roman de Stephen King. Cette fois, avec "Stand by me", Reiner s'attache à l'enfance et à l'adolescence, à son parcours initiatique. Rarement un film n'aura mieux traité le passage de l'enfance à l'adolescence que ce film tout à la fois touchant, drôle, grave et émouvant. Un pur bijou de cinéma.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 19 février 2009
    très émouvant , très nostalgique une amitié très forte entre chris chambers(River phoenix) et gordie lachance! ce film est un culte du cinéma hollywoodien
    Publiée le 6 février 2009
    Nul! J'ai pas pu tenir plus de 30 minutes devant ce film...
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 2 janvier 2009
    Un événement peu ordinaire va marquer la vie du jeune Gordie Lachance. Au cours de l'été 1959, un adolescent a disparu mystérieusement dans l'Oregon. Gordie et ses inséparables copains, Chris, Teddy et Vern savent qu'il est mort pour avoir approche de trop prés la voie ferrée, un train l'a heurte. Son corps git au fond des bois. C'est le frère de Vern qui l’à découvert. Les enfants décident de s'attribuer le scoop et partent pour la grande foret de Castle Rock. Cette aventure va rester pour Gordie et ses trois amis la plus étrange et la plus exaltante de leur vie. " Stand by Me " est le troisième long-métrage de Rob Reiner, fils du comique et réalisateur Carl Reiner. Cette adaptation d'une œuvre littéraire de Stephen King est tout simplement étincelante. Le voyage initiatique parcouru par nos jeunes héros sert en faite de parabole afin de symboliser le passage de l'enfance à l'adolescence. Au fil du trajet, les enfants apprennent à mieux se connaître, s'entraident mutuellement, et partagent leurs souffrances qui sont celles d'enfants opprimés par leurs aînés, ignorés de leurs parents et dont les espoirs sont enfermés dans un environnement restreint. La narration, soutenue par la voix-off du personnage principale, bénéficie d'une savante gestion du temps par la maestria d'un cinéaste inspiré, cette aventure n'en devient que plus captivante. Le réalisateur de " Quand Harry rencontre Sally (1989) " signe un véritable hymne à l'enfance, sublimé par la formidable musique de Ben E King, magnifié par des décors naturels somptueux et porté par des jeunes interprètes troublants de spontanéité. Le plus beau film sur la préadolescence qui nous ait été donné de voir. Un road-movie étourdissant.
    LAVIEILLE3
    LAVIEILLE3

Publiée le 20 décembre 2008
    Je n'ai pas aime.Ce film est plat.Pour une adaptation de King je m'attendais a qque chose de plus prenant.On s'ennuie ferme.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 décembre 2008
    Une belle histoire d'amitié au moment du passage dans le monde pré adulte d'un groupe de copain dont les futurs vont être chamboullés.
    Les jeunes acteurs (de futurs grand pour certains) se sont bien impliqué dans les personnages et les émotions sont au rendez vous.
    Même 20 ans après ce film garde de son charme.
    Publiée le 3 décembre 2008
    Coup de cœur pour ce film que je viens de voir.
    Plus de 20 ans après sa sortie, il n'a pas prit une ride et se laisse regarder avec un plaisir immense.
    Ce film est touchant et drôle à la fois. Plusieurs scènes m'ont rappelé des bons souvenirs de ma propre enfance comme celle où les enfants traversent la rivières ou encore celle du feu de camp.
    Du pur bonheur ce film, vraiment.
    De plus, j'ai trouvé intéressant de voir l'un des premiers rôles de Kiefer Sutherland. Il n'a pas changé tant que ça en 20 ans quand on y pense. :-)
    Publiée le 20 novembre 2008
    Grand film qui décrit à merveille le passage difficile de l'enfance à l'adolescence. Comme un souvenir de notre vie, on s'imagine se rappeller des moments pareils, quand tout était innocent, sans la sexualité, quand l'amitié régnait. Des décors sublimes, des acteurs très jeunes mais avec beaucoup de talents. De jolies images, des situations magiques, des scènes cultes (le train). Un très grand film sur une musique qu'il lui va comme un gant. Que c'est triste de devenir grand... Bouhhhh