Stand by Me
    5132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stand by Me ?

brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 5 janvier 2020
    Un très beau film sur l'amitié et le passage à l'age adulte. C'est drole par moment, souvent grave et intelligent, très bien écrit et formidablement interprété.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Alors que les récits horrifiques de Stephen King continuent d'être adaptés à l'écran avec plus ou moins de réussite, c'est sur une nouvelle tirée du recueil "Différentes saisons" que va se porter cette douzième adaptation cinématographique. Et bien que cette histoire porte en elle de nombreuses caractéristiques de l'univers du King, Stand by Me n'est pas un film d'horreur, bien au contraire. Il s'agit ici de l'une des plus émouvantes et des plus fortes histoires d'amitié enfantine que l'on ai vu au cinéma., celle de quatre copains d'une douzaine d'années vivant dans l'Oregon des années 50 à la recherche du corps d'un gosse sensément mort.. Tels des aventuriers en herbe pleins d'insouciance prêts à tout pour faire grimper leur adrénaline, ce quatuor de feu va braver moult dangers pour terminer ce voyage qui risque fort de changer leurs vies à jamais. Interprété par quatre têtes blondes futures stars en tout genre (le candide Will Wheaton, le téméraire River Phoenix, le timbré Corey Feldman et le trouillard Jerry O'Connell), le long-métrage nous entraîne dans une péripétie plus humaine que jamais où les liens qui unissent la naïveté d'enfants intrépides vont être mis à rude épreuve. Nous y voyons une peinture touchante de l'Amérique profonde des années 50 avec ses légendes, ses habitants atypiques, son franc-parler et ses mœurs, ici garnie de références en tout genre. Mais ce qui fait la réelle force du film, c'est la direction de ces acteurs on ne peut plus talentueux qui, d'un naturel déstabilisant, nous fait rire et parfois pleurer. Leurs personnalités étant aussi variées que possible sans jamais tomber dans le vulgaire stéréotype, on s'attache immédiatement à cette bande de gosses unis à la vie à la mort qui vont vivre une aventure inoubliable qui scellera leur destin, affrontant pour cela le gardien d'un dépotoir et son "féroce" cabot, un train déboulant sans crier gare sur un pont, une bande de voyous et surtout leurs plus intimes peurs. En somme, filmé avec autant de sobriété que de dynamisme, essentiellement basé sur le jeu de ces acteurs talentueux, Stand by Me demeure l'une des plus brillantes adaptations de Stephen King au cinéma et une magnifique histoire d'amitié comme on n'en voyait que durant les années 80.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 20 septembre 2008
    S King est synonyme de fantastique. Beaucoup de ces adaptations dans ce genre ont donné lieu à des chefs d'oeuvre.Pourtant , les meilleurs sont à coup sur les évadés, et ce film qui n'appartiennent en aucun cas à ce critère. Stand by me , est un véritable chef d'oeuvre réalisé par un réalisateur honteusement brocardé ( reiner). Suivre ces 4 mômes dans leurs quêtes d'aventure, est un enchantement. Voir leur personnalité se développer , les regarder s'émanciper lors des dangers qu'il devront affronter procure une sensation de pure nostalgie . Les jeunes acteurs sont franchement exceptionnels , surtout le regretté river phoenix, et les paysages par moment somptueux. Stand by me est une merveille !
    Publiée le 15 septembre 2008
    Les baisés comptez-vous:
    "- Un !"
    En voyant les critiques et stephen king j'ai pensé qu'il pouvait y avoir un truc sympa, mais je le conseille seulement pour les moins de 14 ans ou sinon aux 80 ans et plus.
    Il ne se passe rien, il y a 2 scènes un peu marrante mais l'émotion ne passe pas même si les acteurs ne sont pas mauvais.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 12 septembre 2008
    Destiné à un jeune public, ce film me laisse une mauvaise impression. Il pue les bons sentiments à des kilomètres. C'est gnangnan. Le scénario est ultra linéaire, c'est bien simple il ne se passe rien.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 1 septembre 2013
    Un excellent film, une très bonne retranscription , une interprétation parfaite , mais le tout manque de noirceur comme dans la nouvelle
    Publiée le 19 octobre 2008
    Un filme culte culte culte !
    Publiée le 28 août 2008
    Jamais vu un aussi bon film !!
    Pour mois le meilleur film de tout les temps et stand by me !!
    Avec c'est gamins qui parte rechercher un corp !! génial !!
    Film comic avec leur blague et bon sénario !!
    Mieux que princes bride dans le méme réalisateur !!

Pourquoi je mais 4 étoile ?? Simple !! Déja des que j'ai commencé a le voir les 5 premiére minutes je me suis dit: ce sera un trés bon film !! Je trouvai sa exelant !! Enfin bref pour moi le meilleur film de tout les temps !! de trés loin !!
    Publiée le 26 août 2008
    L'un de mes films préférés, ce film est l'adaptation de la nouvelle "Le corps" de Stephen King mais il le dépasse largement. L'histoire d'une forte amitié entre 4 jeunes, film bouleversant.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 29 juillet 2008
    Adapté d’un roman de Stephen King, on pouvait s’attendre à un film d’horreur. D’ailleurs, le titre du roman n’est pas Stand By Me, mais The Body (le corps). Mais Stand By Me, ça n’a rien d’un film d’horreur. Non, c’est une hymne à l’enfance et à l’amitié, avec des enfants géniaux dans leurs rôles. Dans ce film, il y a de tout : de l’humour, du drame, un peu d’action, … J’ai eu un véritable coup de cœur lorsque j’ai vu Stand By Me. C’est un film comme on n’en fait plus. Les quatre garçons sont très bons dans leurs rôles, dommage qu’ils n’aient pas fait grand-chose après. À part River Phoenix et Jerry O’Connell, les autres ont été vite oubliés. Kiefer Sutherland, qui incarne ici le bad boy du film, a aussi fait son petit chemin, surtout à la télévision. Bref, Stand By Me est un de mes films préférés, avec un générique que l’on retient en tête toute la journée. Bref, un chef-d’œuvre !
    Publiée le 17 juin 2008
    Très bonne adaptation de la nouvelle de Stephen King, voire supérieure car la prestation des jeunes acteurs, particulièrement le regretté River Phoenix, est grandiose. Une ode à l'enfance et à l'amitié. A cette époque où rien ne comptait plus que les copains. Au temps des secrets, au temps des croix de bois croix de fer, où pour se réconcilier on "faisait la paix" en se serrant la main. Où on partait en vadrouille, à l'aventure parmi les champs, comme des explorateurs, sans vrai souci, vivant au jour le jour. L'innocence, représentée dans ce film, qui n'est déjà plus à la fin, bien sûr. Un grand merci au réalisateur et bien entendu à Stephen King pour cette histoire magnifique.
    Publiée le 5 octobre 2008
    un gentil petit film, mais les "acteurs" qui jouent les enfants sont moyennement bons (franchement)
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 11 juin 2008
    Un très bon film que ce Stand by Me. L'aventure de ces quatre préadolescents, campés par de jeunes acteurs pétris de talent, est une ode à l'amitié et à l'enfance. Dommage que le doublage français soit quelques fois loupé, cela peut gâcher quelques scènes d'émotion. L'histoire parait assez bizarre à la base, mais elle nous plonge rapidement dans la nostalgie et nous donne envie de retomber en enfance, le temps de l'insouciance et de la naïveté. Cette quête du corps va d'ailleurs se révéler être le passage à l'adolescence pour ces 4 gamins, et on les sent changés à leur retour.
    Même si je ne le considère pas comme un chef-d’œuvre, Stand by Me demeure très rafraîchissant.
    FRANCOMAT
    FRANCOMAT

Publiée le 9 juin 2008
    TRES BON FILM SUR LES ADOS BEAUCOUP DE TENDRESSE ET AUSSI DES MOMENTS DIFFICILES
    AVEC LE REGRETTE RIVER PHOENIX QUI FAISAIT LA UNE EXCELLENTE PRESTATION!!!
    A VOIR ET REVOIR
    Publiée le 8 mai 2008
    Un film tellement bien dosé! Tout les ingrédients y sont: l'amour, l'amitié, la mélancolie, des acteurs fabuleux et un humour dècalé. Une trés bonne recette, a ne surtout pas manquer.