Stand by Me
    5126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stand by Me ?

Balto Balto
    Balto Balto

Publiée le 24 mars 2022
    Je visionne souvent ce film, j'ai la version remasterisée en 4k, excellente histoire et somptueux paysages.....
    Les acteurs sont tous géniaux !
    Cela me rappelle mon adolescence quand mes amis et moi partions en été, tôt le matin pour revenir tard le soir....
    Quand je regarde ce film, je pense systématiquement à mon enfance et adolescence de rêve.......
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 24 janvier 2022
    Troisième film de Rob Reiner, "Stand by me" est adapté d'une nouvelle de Stephen King. Réalisé en 1986, ce joli film reste profondément ancré dans son époque, à savoir la décennie 1980 et sa vision spécifique de l'enfance. "Stand by me", c'est un petit peu "Les Goonies" dans la vraie vie. On y suite quatre garçons qui entreprennent une odyssée bien particulière au sein de l'Oregon. Les situations s'enchaînent avec une grande simplicité, qui ne cesse de passionner tout au long de son cheminement. "Stand by me" est surtout un très beau film sur le déterminisme social. Une des meilleures adaptations de Stephen King.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 28 novembre 2021
    Une chronique sur l'adolescence peu originale et au rythme inégal mais globalement plaisante et baignée de la tendresse attendue grâce à la narration ultérieure ainsi qu'à l'interprétation intense d'un quatuor de jeunes garçons complices au milieu desquels se démarquent - ironie tragique reprise par le récit - un Corey Feldman en souffrance et l'incandescent River Phoenix. Une adaptation de Stephen King à part.

Publiée le 30 mai 2021
    Stand By Me se déroule pendant l'été 1959 la période générale que Stephen King sait le mieux présenter. Quatre amis se lancent à la recherche du corps d'un enfant qui a été tué par un train dans l'espoir de trouver ce qu'ils prédisent être une gloire astronomique. Malheureusement les brutes de la ville cherchent également à retrouver le corps pour la même raison ce qui conduit à l'apogée du film. Même s'il s'agit d'une histoire très intelligente pour raconter la chute de l'innocence c'est la caractérisation brillante et le jeu incroyable des petits acteurs qui en font vraiment un film classique. Il est extrêmement rare qu'un film mettant en scène de jeunes enfants soit aussi émouvant et puissant. De plus chacun de ces enfants est rendu tridimensionnel de manière créative et fluide ce qui vous donne l'impression de les connaître vraiment à la fin du film...
    lostinthiswhirlpool
    lostinthiswhirlpool

Publiée le 26 février 2023
    Une découverte, un superbe film sur la transition, le passage de l'enfance vers l'adolescence (et l'âge adulte). Une bande de copains qui vont découvrir les filles (et donc l'amour), la violence (et les armes à feu - l'histoire se passe aux États-Unis), la mort...
    Cette histoire tirée d'une nouvelle de Stephen King est vraiment très belle, et filmée magnifiquement par Rob Reiner. Les quatre garçons sont tous attachants. La photographie est très réussie, et la bande-son souligne le tout délicatement (d'autant plus que j'adore cette période musicale américaine).
    Je regrette de ne pas avoir vu ce film quand j'avais 10 ans... Il n'est pas très connu (en tout cas en France), mais il mériterait d'être bien plus connu et diffusé...
    Juliette L
    Juliette L

Publiée le 6 décembre 2020
    Un film pour enfant ? Bien au contraire, pour l'apprécier à sa juste valeur il faut avoir une certaine maturité, ce "road rail movies" de quatre jeunes à l'aube de l'adolescence ne laisse pas indifférent, pour commencer il y a le langage des jeunes gens jurons et grossièretés y sont fréquents, ensuite si certaines scènes sont cocasses le scénario nous rappelle que la réalité n'est pas toujours rose et à d'autres moments c'est la tristesse qui envahie le spectateur. Un autre passage du film où l'un des enfants raconte une histoire lors du bivouac se démarque également, à la fois drôle et dégoutante elle demande une certaine dose d'imagination qui ici est celle de Stephen King par l'intermédiaire du réalisateur puisqu'il s'agit de l'adaptation d'une de ses nouvelles Le corps (The body) ce qui nous montre qu'il n'écrivait pas seulement sur le thème de l'horreur et de l'épouvante.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 12 novembre 2020
    A première vue ça manque peut-être de rythme et d'aventures pour être regardé en 2020.
    Mais l'épopée de ces 4 jeunes garçons avec leur maux et leur problèmes se laisse regarder.
    "ÇA" matérialise les peurs infantiles sous forme d'un clown tueur. LES GOONIES illustre les fantasmes d'aventures des ado par un trésor enfoui.
    Ici, pas de fioritures. Tout est à l'état brut. Et les enfants relèvent d'ailleurs assez bien le défi.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 1 novembre 2020
    Sympa, mais pour ma part, ça ne m'a plus emballé que ça. L'aventure de 4 gosses qui parte à la recherche d'un adolescent qui a disparu mystérieusement dans l'Oregon. De là, leur aventure prend une tournure particulière, ils campent, s’échangent des histoires. De bien beaux souvenirs d'enfance, durant cet été 1959... Le spectateur est tout comme ces gosses captivés à l'idée de voir un cadavre, toute l'histoire tourne autour de cette découverte, et de la réaction qu'auront certainement les gamins. Le reste, n'est que divertissement...
    bladgik
    bladgik

Publiée le 16 août 2020
    Moyen on est bien loin des goonies avec laquelle j'entendais la comparaison ... pourquoi ? Le film est beaucoup plus plat lent et sans magie ...
    on est plus dans une histoire dramatique avec 4 gamins dont les discours sont parfois presque adulte . Ça manque d'aventure d'action de rire
    Thomas
    Thomas

Publiée le 26 juin 2020
    Je suis assez mitigé, une course à celui qui choppera le cadavre d'un gosse premier moyen moyen, ce qui est vraiment intéressant c'est ce que on veut nous montrer de cette histoire d'amitié entre ces copains chaque personnage à une particularitée, ses points de vues son caractère en gros. Ça c'est vraiment intéressant et " émouvant ". Une belle realisation accompagné d'une belle BO.

T.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Film adapté d un livre Stephen King , est étonnement une réussite . Malgré sa duré assez courte , le film est assez cool a regarder et les personnages sont attachants . Tres bon film
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 25 avril 2020
    Parmi les très nombreuses adaptations de livres/nouvelles de Stephen King, rares sont celles où le fantastique, la SF ou l'épouvante ne sont pas au rendez-vous. "Stand By Me" en fait partie. On pourrait y voir l'équivalent de la bande des Ratés amputée de son clown sanguinaire. Mais le morbide rôde toujours, ainsi que le danger qui a la forme d'une bande de loubards. On y retrouve de jeunes ados poussés par l'envie de finir leurs vacances d'été en ayant l'idée la plus stupide qu'ils puissent avoir : trouver le corps d'un gamin afin d'obtenir une gloire éphémère dans les médias. Glauque. Leur randonnée de 2 jours dans la cambrousse de l'Oregon a tout d'un voyage initiatique. Chacun d'entre nous y retrouvera quelques souvenirs bucoliques de ces dernières périodes d'insouciance avec des amis que l'on sait qu'on ne reverra probablement plus de sa vie. King dépeint ici l'Amérique profonde, loin des aléas des grande métropoles. Comme dans "Ca", chaque gamin est déjà bien amoché par le comportement parental. Il y a comme une immense barrière d'incompréhension entre eux et les adultes. Les jeunes acteurs sont fabuleux de naturel. La réalisation de Rob Reiner est solide, les mises en scène également. Les paysages sont magnifiquement mis en valeur. La bande son rock des 50's amène une impression de légèreté et de nostalgie qui tranche avec le scénario très cru. Film intense et sobre à la fois. Un petit ovni.
    Publiée le 28 février 2020
    Stand by me de Ben E. King, chanson radio soul rhythm and blues at Castle Rock, compte sur moi à la frontière état-unienne, à mes côtés wooooo.....!! Une nouvelle non horrifique haletante de Stephen is the King, written The Body adapté pour le cinéma en 1986.
    Été juin-juillet-août 1959 nostalgie pour les minots du château de pierre, s’engouffrant dans sa forêt mythique, en y découvrant l’intrigue de cette histoire courte, des vacances inoubliables et souvenirs marqués qui ne seront pas prêt d’être.

La route du chemin de fer d’Est en Ouest, sentant la campagne américaine dans sa mise en scène quelque part dans l’immense forêt en Oregon, l’imagination en toute simplicité des jeunots camarades, narrés par l’écrivain célèbre.
    Il était une fois River Phoenix, frère du destin accrocheur n’y pourra l’échapper, tel son personnage de gamin, comme Heath Ledger RIP, concours de tartes blague à part au coin du feu barbecue brochette guimauves.

L’enfant aime raconté des histoires à dormir debout au rationnel fictif, à cause d’ados rebelles tête à claque voyous tyrannique Kiefer Sutherland sur Jerry O’Connell, Corey Feldman connait pas disparu des écrans radars, des gosses profanateurs baroudeurs libertés traumatisés à vie du star system.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 5 février 2020
    Hymne à l'amitié dont la vie suit sa route tel une voie ferrée, linéaire et imprévisible.
    Lord LYNDON
    Lord LYNDON

Publiée le 24 décembre 2019
    Cette adaptation d'une nouvelle de Stephen KING est un très beau film à la fois émouvant, tendre, morbide et drôle. Les 4 jeunes acteurs sont formidables !!