Stand by Me
    5127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stand by Me ?

Manu711
    Manu711

Publiée le 7 avril 2014
    On avait dit que Nichols s’était probablement inspiré de Stand by Me pour nous envoyer du lourd avec Mud. Après avoir vu ce premier, ça semble assez évident en effet, tellement il y a de similitudes. L’histoire se déroule dans une campagne américaine assez reculée du début des années 60, nous racontant les aventures de ces quatre gamins partis à la recherche du corps d’un autre enfant disparu, fauché par un train en pleine forêt. Dans les deux films, il est question de gamins qui partent en quête de quelque chose qui les sort de leur quotidien. Et si c’était la vie, tout simplement ?

Il faut savoir que l’histoire nous est racontée du point de vue de Gordie qui, 30 ans plus tard, est lui-même père de deux adolescents. Désormais devenu écrivain, il relate les faits de ce qui a constitué l’un des grands pas de la construction de son adolescence. On dit que les voyages forment la jeunesse. Alors si à 12 ans on est encore trop jeune pour voyager, rien ne nous empêche de s’aventurer dans les différentes expériences que la vie nous propose de tenter. Et c’est bien de ça que parle le film : les péripéties de 4 jeunes hommes encore innocents qui vont apprendre ensemble un petit bout de ce que la vie représente.

Le périple des quatre compères est donc enrichissant en découvertes, en défi, en relations humaines. A cet âge là, on ne rend pas forcément compte de ce que l’on fait ou de ce que l’on dit, et certains actes ou paroles peuvent avoir des conséquences toutes autres que celles qu’on imaginait. On pourrait reparler de chaque scène de ce film, car tout est utile et bien mis en scène. Tantôt triste, tantôt excitant, tantôt stressant voire effrayant, les personnages passent par différentes situations qui nous procurent des émotions diverses et variées.

Au-delà de cet aspect des adolescents qui découvrent le monde qui les entoure et les risques de la vie à prendre ou ne pas prendre, on a vraiment une narration intelligente qui porte le propos originel de Stephen King. Vivre l’histoire du point de vue de Gordie alors que ce n’est pas forcément lui le gamin le plus attachant ou le plus écrit de la bande, c’est vraiment passionnant. Car s’il y a bien un enfant qui ressort du lot, c’est celui joué par River Phoenix, acteur au talent déjà incroyable à l’âge qu’il avait. Ce faisant, on a un vrai recul sur l’histoire étant donné que ce n’est pas Gordie qui décide de tout ou a toujours raison.

D’ailleurs, on a bel et bien droit à quatre caractères très différents, mais très révélateurs aussi de la position que les enfants ont dans un groupe suivant leur origine sociale et économique. Le froussard qui s’inquiète un petit peu toujours de tout, le rebelle qui fait le malin, le chef de la bande qui à défaut d’être le plus intelligent est sans doute celui qui a le plus de charisme et de sympathie, et enfin le timide un peu en retrait avec qui tout le monde s’entend mais qui se sent incompris. Il est donc assez facile d’arriver à repenser à son enfance et à la place que chacun avait dans le groupe, et d’en tirer des conclusions sur la façon dont les choses ont évolué.

Alors si ce film est si fort et si prenant, c’est parce qu’il parle avant tout de choses simples et universelles de manière passionnante et très bien écrite. On a également une bande-son et des plans d’une beauté remarquable qui contribuent au plaisir que l’on prend devant ce film. Une belle œuvre qui doit en rendre nostalgique plus d’un, et qui rappelle que c’était forcément mieux avant…
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 21 février 2014
    Ce film est merveilleusement bien interprété, malheureusement la lenteur de l'histoire et la mise en scène classique n'ont pas compensé mon manque d'intérêt pour le propos, inégal selon moi. Les évadés étaient tellement plus inspirés question mise en scène. Il manque un but plus intéressant pour rendre l'aventure captivante. Le reste est impeccable.
    Kan10
    Kan10

Publiée le 16 janvier 2014
    Ce film est un chef d'oeuvre de poésie, un requiem de souvenirs d'enfants, de bande de potes... un film qui nous porte et on se laisse faire avec plaisir, un film qui nous remémore toutes nos conneries étant gosse avec nos meilleurs potes, un film plein de nostalgie et qui émeut forcément. Le tout accompagné d'une BO bien sympatoche ! :)
    Et puis il y a l'incroyable River Phoenix
    S M.
    S M.

Publiée le 31 décembre 2013
    Tout a déjà été dit ou presque sur ce chef-d'oeuvre. Une adaptation magnifique de Stephen King et sans conteste, LE plus beau film sur l'amitié. River Phoenix et Kiefer Sutherland, entre autres, sont brillants. Simple mais tellement génial et envoûtant.
    Publiée le 4 décembre 2013
    Je ne comprendrai jamais comment de mauvaises langues peuvent mettre ne serait ce qu'une seule petite étoile à ce pur bijoux de fraicheur, d'innocence et de simplicité qu'est "Stand by me" ou "Compte sur moi" en français. Tiré d'un bestseller de Stephen King, Rob Reiner en tire une formidable adaptation cinématographique qui saura vous touchez à coup sûr car en effet j'ai rarement vu une aussi juste et excellente interprétation de la part de tous ces talentueux jeunes acteurs (dont le regretté "River Phoenix" qui ma subjugué, faut bien le dire) mais aussi Wil Wheaton et tous les autres. J'ai particulièrement était séduis également par la photographie et les superbes paysages que traversent les 4 amis, on est vraiment à fond avec eux du début à la fin. La courte durée du film (à peine 85 minutes), fait que l'on ne s'ennuie pas un seconde au contraire, on en redemanderait encore, le final pourra en faire verser une larme pour certains par son coté si touchant et nostalgique, le tout se terminant sur le formidable classique de Ben du même titre "Stand by me"... vraiment un très très beau film qui m'a emballé.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 13 novembre 2013
    En 1959 quatre jeunes décident de partir voir un cadavre, ils pensent que ça va être "fun" et qu'ils vont s'amuser, ils s'équipent et partent alors, mais sans le savoir ce ne sera pas une simple escapade amusante mais un voyage vers la maturité pour certains, vers le deuil pour d'autres mais avant tout vers l'amitié qui se montrera plus forte et résistante que tout .
    Quatre jeunes qui ne sont pas de vulgaires stéréotypes lambda mais bien quatre personnes différentes, aux façons de voir la vie différemment, de penser ou de voir l'avenir, quatre personnalités bien distinctes et attachantes .

Voir une bande de pote très jeune comme ça m'a fait penser au film "Les Goonies", mais le fond et la morale en sont bien différentes, moins fun et déjanté mais plus sérieux et mature .
    Dans ce voyage les jeunes nous ferrons rire, nous toucherons, ils irons dans des situations loufoque et l'amitié se renforcera plus fort que jamais au fil des minutes .

Stand By Me est donc un voyage initiatique vers l'amitié, le deuil et la maturité le tout dans une bonne ambiance années 50 et une bande son qui colle bien . Un film simple, court, touchant et drôle par moment .
    Mention spécial pour Kiefer Sutherland en voyou des années 50 .
    Publiée le 11 novembre 2013
    Mouais, je m'attendais à mieux.
    Au final, pendant ce road movie à pieds dans les bois, il ne se passe pas grand chose, juste quelques péripéties pour remplir l'histoire.
    A noter quelques passages tout de même intéressants.
    Corey Feldman est investi dans son rôle, mais il m'énerve, par contre River Phoenix joue super bien, dommage qu'il soit parti si jeune, sans quoi,il aurait eu une belle carrière.
    C'est lui le point fort du film, et certainement pas l'exécrable Kieffer Sutherland.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 19 janvier 2014
    C'est à la suite de la découverte de l'anniversaire de la mort de River Phoenix (acteur qui m'était totalement inconnu) que je me décide à regarder de plus près sa filmographie. Et grand bien m'en a pris. Stand by me est donc une excellente découverte dans laquelle on explore la vie de quatre enfants, riche en rebondissements. On rit, on pleure mais surtout on apprécie ce petit bijou du cinéma américain. Le casting est vraiment très performant, Kiefer Sutherland jeune introduit le talent qu'on lui a découvert plus tard dans 24h. Le plus impressionnant étant River Phoenix qui livre une performance de haut vol pour son jeune âge. Les décors sont bien choisis, la petite ville de campagne où un événement survint, on a un peu l'impression d'être dans Twin Peaks parfois. La musique est relativement bien composée, certains morceaux auraient mérité plus de travail mais cela reste un travail correct. Le scénario est très bon, une adaptation de Stephen King bien choisie et qui retrouve toute sa vie dans cette version grand écran. Stand by me est un très bon film qui peux rivaliser dans la même catégorie que celle des Goonies.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 novembre 2013
    Adaptation d’une nouvelle de Stephen King, « Stand By Me » est délicieusement mise en scène par Rob Reiner et raconte l’histoire de 4 amis partant à la recherche du corps d’un jeune gosse de la région porté disparu. Un regard intéressant sur une période difficile et complexe de l'enfance, car au-delà de cette escapade initiatique quelque morbide, ce sont les troubles propres à l’adolescence qui y sont intelligemment disséqués. Simple mais réellement touchant et beaucoup plus subtil que ça en n’a l’air. Une BO « sixties » sympa et un quatuor d’acteurs parfait : l’excellent et regretté River Phoenix, Wil Weaton, Corey Feldman et Jerry O’Connell. Tout bonnement un beau et grand film émouvant et attachant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 octobre 2013
    L’épopée en forme de voyage initiatique de 4 ado à la fin des années 50 en Oregon, adaptée d’une nouvelle de Stephen King. Un portrait touchant et candide sur l’enfance. River Phoenix illumine l’écran.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 22 novembre 2013
    Fin des années 50 en Oregon, le jeune Gordie surprend une conversation de son frère rapportant qu’un corps avait été vu près d’une voie ferrée et qu’il s’agissait probablement de l’adolescent disparu. Désireux de passer à la télé, ses copains et lui décident de partir en excursion afin de devenir ceux qui auraient trouvé le corps, une aventure qui les unira de façon indéfectible… En France cette adaptation d’une nouvelle de Stephen King est loin d’avoir eu le même impact qu’outre Atlantique, où elle est considérée comme un classique, bien qu’aujourd’hui on veuille enfin lui reconnaitre ses qualités. Au même titre que "Les Goonies" ou encore "The Breakfast Club", le film de Rob Reiner s’attache à capter la naissance d’une amitié entre les membres d’un petit groupe de copains de classe par le biais de circonstances qui les relient tous. Ainsi d’une idée aux abords morbide se profile un voyage initiatique fédérateur. Très immersif grâce à l’ambiance parfaitement restituée de cette époque-là que ce soit par l’équipe technique ou par une bande-originale comportant notamment la fameuse chanson de Ben E. King. "Stand by Me" permet également de mettre en valeur de véritables talents comme le très jeune River Phoenix qui crève l’écran dans peau du rebelle Chris Chambers. Pleine de nostalgie et jouissant d’un capital sympathie jamais écorné, cette œuvre est l’une des plus emblématique du teen movie. A découvrir absolument !
    Publiée le 9 septembre 2013
    J allais noter 4 étoilée mais je donne 4,5 grave à la musique... Super moment on a envie de partir en bivouac avec ses potes.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 8 septembre 2013
    Un film générationnel de bonne tenue, avec de jeunes acteurs épatants, River Phœnix en tête. Sa prestation est tout simplement époustouflante pour un très jeune acteur. L'histoire est passionnante, sorte de chasse au trésor macabre se révélant comme un parcours initiatique. Les acteurs sont tous plus attachants les uns que les autres, présentant des personnalités diverses et multiples. Un classique à voir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 août 2013
    Une adaptation extrêmement fidèle à la nouvelle de Stephen King. Cependant cette dernière est loin d être mon écrit préféré de l auteur. Stand By Me reste cependant une jolie fable sur la fin de l enfance, ou ton meilleur copain est le mec qui habite en face de chez toi, ou une escapade est une grande aventure, et ou chacun commence à choisir la route qu il va suivre.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 26 août 2013
    Un portrait touchant de l'enfance avec des acteurs d'une grande justesse. Beaucoup de simplicité qui débouche sur beaucoup de sensibilité. Quant à la fin, elle nous renvoie à notre propre vie... puis la sublime chanson "Stand by me" démarre. Nostalgie et mélancolie au rendez-vous. A découvrir.