Fric-frac
    265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fric-frac ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 4 novembre 2023
    Modeste employé dans la bijouterie Mercandieu, Marcel fait la connaissance de Loulou et Jo, petits aigrefins de la rue parisienne qui entrevoient le profit qu'ils pourront tirer de ce "cave" bien élevé.
    Le sujet théatral d'Edouard Bourdet ne présente pas grand intérêt et le film n'est d'ailleurs ni une comédie policière ni une spoiler: intrigue articulée autour d'en fric-frac quelconque chez le bijoutier Mercandieu, qui aura lieu comme une simple péripétie accessoire.
    L'essentiel de la comédie relève de l'opposition de style entre Marcel et ses nouveaux amis intéressés. Et c'est à un véritable récital d'argot de Paname qu'est convié le jeune employé naif, épris de la parigote Loulou tout en étant poursuivi par les avances de sévère fille de son patron.
    Arletty et Michel Simon se répandent tout au long du film en un langage typé et imagé qui fleure bon les années d'avant-guerre et qui, somme toute, est le coeur, le prétexte de la comédie. Face à un Fernandel au jeu plutôt sobre -excepté une jolie scène de beuverie avec Michel Simon- ce dernier et Arletty s'imposent par leur talent, leur gouaille savoureuse, leur art consommé de la langue des faubourgs parisiens. Dans un scénario manquant d'astuce et de situations comiques intéressantes, ce trio d'anthologie tire le film vers le haut.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 6 juin 2020
    Souffrant d’une injuste méconnaissance, Fric-Frac est l’une de ces petites comédies sans prétention mais réalisées avec finesse et justesse du début à la fin.
    Adapté de la pièce de théâtre éponyme à succès, mise en scène par Edouard Bourdet en 1936, où figuraient déjà Arletty et Michel Simon, ce long-métrage réunit de nouveau ce couple d’acteurs emblématiques des années 1930, mais cette fois sur grand écran et aux côtés d’un Fernandel connu du public depuis le début de la décennie. Ce projet cinématographique voit finalement le jour en 1939, confié entre les mains de Maurice Lehmann et Claude Autant-Lara. Néanmoins, d’après les dires d’Arletty, c’est surtout le second qui a assuré la mise en scène du film, Lehmann étant réduit au rôle de producteur. Il faut dire qu’Autant-Lara, contraint de collaborer avec un autre cinéaste à la suite de l’échec financier de son premier long-métrage, se démarque quand même en étant l’un des rares metteurs en scène à avoir su se faire respecter d’un Fernandel efficace et professionnel mais exigent et égocentrique.
    Sur fond de malentendus, entretenu par un argot javanais très souvent incompréhensible, un couple de malfrats, Jo et Loulou, fait la rencontre d’un brave et candide employé de bijouterie, Marcel, qui tombe fou amoureux de la jeune Bonnie Parker à la française. Usant de ses charmes, Loulou s’amuse de l’innocent Marcel et lui extirpe des informations précieuses en vue de braquer la bijouterie où il travaille. De son côté, Marcel est tiraillé entre son amour pour Loulou et les pressions de la part de la fille de son patron, Renée, qui souhaite se marier avec lui. Jalouse et possessive, cette dernière insiste pour accompagner l’homme qu’elle convoite autour de ce qui doit être un innocent week-end entre amis.
    Fric-Frac, modeste production tournée entre mars et avril 1939, n’en est pas moins une pétillante comédie plaisante à regarder. Autour des intrigues abracadabrantes d’un quatuor atypique, les personnages sont très attachants et on se prend facilement au jeu des malentendus, de la séduction, de la duperie et de la camaraderie. Chaque acteur est convaincant dans des interprétations réalistes, raisonnables et précises, d’Hélène Robert un peu timide et en retrait à Arletty, la véritable tête de groupe à la gouaille inimitable. On arrive même à se prendre d’affection pour Renée Mercandieu, la vieille fille du bijoutier dont l’amour est si inconditionnel qu’il en est touchant. Et même la jeune femme, en apparence innocente, parvient à duper le spectateur et ses compagnons de balade au cours d’une séquence mémorable en campagne, faisant croire à son ignorance du véritable rôle des deux cambrioleurs, avant de révéler sa lucidité et de dominer tout le monde à la fin du film. Même Loulou, interprétée par Arletty, et ce n’est pas un mince exploit. Cette dernière est une nouvelle fois à la hauteur de son personnage aguicheur et sagace, dominant son acolyte malfrat avec une imperturbable maitrise de soi même si elle a la trop fâcheuse tendance d’être l’illustration parfaite du « bandit à la petite semaine » et de son amateurisme. Mais ce défaut n’est rien à côté de la couardise de Jo, ami et camarade de Loulou, qui est plus adroit avec les techniques de cambriolage que sa collègue mais qui ne profite pas de son courage pour les mettre à profit. Interprété par Michel Simon en pleine forme, même ce malfrat parvient à toucher le public grâce à son caractère un peu bougon et sa sincérité qui se dévoile complètement à la fin du film. Quant à Fernandel, quelle surprise de le trouver dans le rôle d’un employé aussi naïf, mais son interprétation ne souffre d’aucun défaut et n’est jamais ridicule ou mal jouée. Précisons tout de même que derrière cette apparente complicité générale, Michel Simon et Fernandel se sont définitivement brouillés au cours du tournage, le second reprochant au premier ses improvisations pourtant convaincantes. Après Fric-Frac, les deux acteurs ne tourneront jamais plus ensemble, au grand désespoir d’Arletty, qui a malgré tout tenté de les réconcilier : « Dans le film, il y avait Michel Simon dont c'était les grands débuts. […] Fric-Frac fut la rencontre de ces deux « gueules », mais ça n'a pas gazé. Fernandel n'a plus jamais voulu tourner une seule fois avec Simon. Vous imaginez des acteurs comme ça qui ne se retrouvent pas, c'est grave malgré tout ».
    Malgré cette dissension interne, l’humour, la fraicheur et l’absurdité de cette comédie sympathique en font un bijou indémodable, dont on peut abuser sans modération grâce à de succulentes interprétations réalistes et des personnages touchants.
    Publiée le 17 février 2012
    Très bon film, mais qui a mal vieilli. Fernandel et ses grimaces nous font toujours un peu sourire, de même que Michel Simon dans le rôle d'un soumis peureux. Il y a pas mal de stéréotypes qui conviennent bien à la critique de l'inégalité riche/pauvre, mais le film est vraiment dépassé, donc on n'arrive pas à se plonger dedans.
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 1 juin 2023
    quel régal ce film, j'ai eu la chance de le voir hier soir sur Ciné Classic ... et ma foi, je crois que je vais acheter le DVD, ça m'en fera jamais qu'un de plus ... Michel Simon + Fernande + Arletty .... WOW !
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 14 août 2019
    La mise en scène est impersonnelle et l'histoire un peu faiblarde.
    Qu'est ce qui fait cependant que ce film se distingue de la production courante?
    Tout simplement à cause d'un trio de grands acteurs ( Arletty, Michel Simon et Fernandel ) formidablement servis par des rôles et des dialogues taillés sur mesure pour eux.
    Un peu comme on a le souvenir inoubliable de Raimu incarnant César sur fond du vieux Marseille, je garderai en mémoire longtemps les trois personnages du film sur fond du vieux paris populaire.
    Arletty en titi parisien féminin, Fernandel en gogo et Michel Simon en truand à la petite semaine trop fainéant pour faire des grands coups sont irrésistibles .
    Du coup peu importe qu'il ne se passe pas grand chose et que le scénario soit léger et n'aboutisse pas à grand chose.
    Pas un grand film mais un bon petit film populaire qui a un charme certain et qui est tout simplement drôle non à cause des péripéties qu 'il montre mais à cause de ses personnages parfaitement typés et incarnés et ses dialogues parfaitement adaptés.
    C'est la rencontre de deux des plus grands acteurs Français pour notre plus grand plaisir, même si je n'aime pas beaucoup le style de Michel Simon. Le pauvre Fernandel se retrouve complice, malgré lui, d'un Fric Frac organisé par Simon et Arletty. L'action traîne cependant légèrement en longueur, à cause des dialogues et des situations trop longs. Malgré ses presque 70 ans d'âge, le film reste intéressant à voir, mais sans plus.
    Publiée le 21 avril 2013
    Un film délicieux de par ses acteurs et ses dialogues. Il reste un de ces petit chef d’œuvre d'avant guerre qui font l'anthologie du cinéma français. Arletty rayonnante avec une gouaille formidable, Michel Simon est sublimissime de drolerie en pleutre magouilleur, quant à Fernandel prodigieux en naïf transi d'amour pour la belle Arletty.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 25 août 2020
    IL y a le jeu des acteurs, bien entendu. J'ai particulièrement apprécié les duos Arletty-Fernandel. Quel naturel chez Arletty! Michel Simon n'est pas servi par la bande son qui a vieilli. Mais quel jeu corporel! La mise en scène d'Autant-Lara préfigure les films de truands Gabin-Audiard. L'argot Audiard-Simonin n'est pas très différent de celui qu'on trouve ici. La scène de descente de flics dans le bistro louche avec arrestation de Fernandel a été pompée sans vergogne par la suite.
    Publiée le 9 novembre 2012
    Il faut pouvoir se projeter dans le contexte de l'époque du tournage pour pouvoir juger le talent des acteurs
    Il s'agit d'une comédie réunissant de grands acteurs autour de l'histoire de ce candide Fernandel (très bon dans ce rôle) entraîné dans ce Fric-Frac.
    Michel Simon est très bon dans son rôle mais le jeu d'Arletty a pris un coup de vieux.
    Quelques très bonnes scènes mais malheureusement quelques longueurs aussi.
    On regarde tout de même ce film avec bonne humeur.
    Publiée le 13 novembre 2008
    Une rencontre Arletty, Fernandel, et Michel Simon plutôt réussie malgré une intrigue convenue et un grand manque d'humour
    Publiée le 14 mars 2011
    Même si l'intrigue est mince et la réalisation banale (mais très correcte), j'ai été enthousiasmée par les dialogues, très drôles, servis par des acteurs réellement géniaux, et je pèse mes mots, Michel Simon et Arletty en tête. Dommage qu'un film pareil ne passe pas plus souvent à la télévision et à des horaires accessibles à tous.
    Publiée le 18 juin 2007
    Ce film est une vraie pièce de théatre filmée. Le duo fernandel-Arletty est magique. Dommage que ce soit à ma connaissance leur seule collaboration. La confrontation de la naiveté de Fernandel et de la tchatche d'Arlety est à mourir de rire. Michel Simon remplit également bien son role, film à voir au moins une fois.
    Serge Gillis
    Serge Gillis

Publiée le 31 mars 2024
    Les acteurs sont formidables....... mais ils n'arrivent pas à sauver un scenario mince comme une feuille de papier.
    Vraiment dommage!
    Dans les années '30 ce film pouvait sans doute marcher........ mais plus maintenant.
    On est quand même très loin de "Marius" ou "La grande illusion" qui sont des films qui, eux, ont bien résisté à l'épreuve du temps!!!
    Ce film a quand le même le mérite de nous faire voir une très bonne actrice malheureusement oubliée : Hélène Robert!
    Publiée le 28 octobre 2010
    Certes il manque un peu de matière, mais quand je le regarde, je me laisse emporter dans cette histoire sympathique et attachante.