Mon AlloCiné
L'Affranchie
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Note moyenne
3,5
12 titres de presse
  • Le Figaro
  • Transfuge
  • Le Dauphiné Libéré
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Humanité
  • La Croix
  • Le Monde
  • L'Express
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • Les Inrockuptibles

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

12 critiques presse

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Cette histoire d'émancipation est une interrogation à la fois passionnante et dépassionnée sur l'emprise religieuse et la liberté. Des résonances très actuelles.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Transfuge

par Sidy Sakho

Pour quiconque inore le quotidien des enfants de Jéovah en 2016, "L'Affranchie" (...) est un film passionnant.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Sur un thème rarement abordé par le cinéma, une vision du sectarisme religieux à la fois délicate et forte, à l’image de son interprète, qui porte avec sensibilité la volonté de libération de son personnage.

Les Fiches du Cinéma

par Marine Quinchon

Un portrait terrifiant de l’intégrisme religieux. Les quelques facilités du scénario s’effacent derrière la très belle performance de Sara Serraiocco.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Si le sujet est relativement inédit, et si ce mélo suit une trajectoire assez classique, il comporte suffisamment de rebondissements et de nuances pour soutenir l’attention.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Entre romance contrariée et drame d’émancipation, "L’Affranchie" affiche un souci de réalisme par son esthétique proche du documentaire et ses plans filmés caméra à l’épaule, dans une mise en scène assez plate. Il traduit également une excellente connaissance de l’univers des Témoins de Jéhovah dans sa version la plus rigoriste (...).

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Murielle Joudet

Savamment, le film nous égare dans les clichés d’un schéma binaire qui irait de la religion à l’illégalité. On pense Giulia désormais affranchie par la conjugalité, amoureuse et menant une vie dangereuse et excitante. Mais Marco Danieli dessine patiemment une troisième issue que le titre original du film – "La fille du monde" –, plus limpide et plus beau, évoque.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

L'Express

par Sandra Benedetti

Les intentions du réalisateur se précisent, sans éclat, sans passion. Finalement, l'emprise d'une foi imposée est bien plus intéressante que la révolution intime de la jeune fille. Elle est trop atone pour convaincre vraiment.

Première

par Frédéric Foubert

"L’Affranchie" est un récit d’émancipation de facture classique, souvent trop conventionnel dans ses péripéties, mais qui a le mérite de lever le voile de façon quasi- documentaire sur les rites et les préceptes d’une communauté finalement assez méconnue.

Studio Ciné Live

par Laurent Dijan

Un film estimable malgré ses maladresses.

Télérama

par Guillemette Odicino

Dans un beau contraste de lumières, le film repose sur son interprète principale, Sara Serraiocco, cernée par la peur d'un monde auquel elle doit s'ouvrir sans en être victime.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

(…) le film a tout du téléfilm produit pour introduire un débat sociétal sur les sectes. Rien de plus. C’est tristounet.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top