Mon compte
    L'Affranchie
    Note moyenne
    3,5
    12 titres de presse
    • Le Figaro
    • Transfuge
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Monde
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Cette histoire d'émancipation est une interrogation à la fois passionnante et dépassionnée sur l'emprise religieuse et la liberté. Des résonances très actuelles.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Transfuge

    par Sidy Sakho

    Pour quiconque inore le quotidien des enfants de Jéovah en 2016, "L'Affranchie" (...) est un film passionnant.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Si le sujet est relativement inédit, et si ce mélo suit une trajectoire assez classique, il comporte suffisamment de rebondissements et de nuances pour soutenir l’attention.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Sur un thème rarement abordé par le cinéma, une vision du sectarisme religieux à la fois délicate et forte, à l’image de son interprète, qui porte avec sensibilité la volonté de libération de son personnage.

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Un portrait terrifiant de l’intégrisme religieux. Les quelques facilités du scénario s’effacent derrière la très belle performance de Sara Serraiocco.

    L'Express

    par Sandra Benedetti

    Les intentions du réalisateur se précisent, sans éclat, sans passion. Finalement, l'emprise d'une foi imposée est bien plus intéressante que la révolution intime de la jeune fille. Elle est trop atone pour convaincre vraiment.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Entre romance contrariée et drame d’émancipation, "L’Affranchie" affiche un souci de réalisme par son esthétique proche du documentaire et ses plans filmés caméra à l’épaule, dans une mise en scène assez plate. Il traduit également une excellente connaissance de l’univers des Témoins de Jéhovah dans sa version la plus rigoriste (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Savamment, le film nous égare dans les clichés d’un schéma binaire qui irait de la religion à l’illégalité. On pense Giulia désormais affranchie par la conjugalité, amoureuse et menant une vie dangereuse et excitante. Mais Marco Danieli dessine patiemment une troisième issue que le titre original du film – "La fille du monde" –, plus limpide et plus beau, évoque.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Frédéric Foubert

    "L’Affranchie" est un récit d’émancipation de facture classique, souvent trop conventionnel dans ses péripéties, mais qui a le mérite de lever le voile de façon quasi- documentaire sur les rites et les préceptes d’une communauté finalement assez méconnue.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Un film estimable malgré ses maladresses.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Dans un beau contraste de lumières, le film repose sur son interprète principale, Sara Serraiocco, cernée par la peur d'un monde auquel elle doit s'ouvrir sans en être victime.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    (…) le film a tout du téléfilm produit pour introduire un débat sociétal sur les sectes. Rien de plus. C’est tristounet.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top