L'Affaire Roman J.
    3,3
    1082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Roman J. ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 août 2019
    Trois ans après son tonitruant "Night call" et sa critique grinçante des médias avides de faits divers sanglants, Dan Gilroy revient avec un long-métrage plus linéaire et académique qui m'a beaucoup fait penser à "Chute libre" de Joel Schumacher ou "Collateral" de Michael Mann pour sa peinture d'une Los Angeles aliénante de désespoir, sombre et dévoreuse de valeurs morales. Un ensemble plutôt intéressant mais qui manque cruellement de fond pour atteindre la maestria du précédent film du réalisateur américain, quelques bonnes séquences mais une oeuvre globalement plate, bavarde et assez vide. Une semi-déception.
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 14 juillet 2019
    Film aux contours flous avec un personnage principal trop insaisissable. Le scénario se perd dans les méandres des pensées complexes de cet avocat utopiste et le spectateur aussi. À la fin de ce film on a vraiment l'impression de ne pouvoir rien retirer de quelque chose qui aurait pourtant pu être bien plus prolifique : le combat entre des idéaux de justice et la dure réalité. Décevant !
    Thierry O.
    Thierry O.

Publiée le 1 juillet 2019
    Un véritable chef d’œuvre ce film. Les acteurs notamment Denzel Washington et Colin Farell jouent très bien leur rôle sans oublier la sublime Carmen Ejogo. Par contre La fin , je m'y attendais pas du tout. En tout cas , j'ai vraiment aimé " ROMAN J ISRAEL " surtout en VOSTFR qui est largement mieux en VF pour moi. Je recommande ce film si vous êtes un grand fan de Denzel Washington , qui est pour moi , le meilleur acteur du monde.
    janus72
    janus72

Publiée le 11 juin 2019
    Grosse performance de D. Washington dans un rôle de loser magnifique épris de LOI et de Justice, spoiler: qui se prendra finalement les pieds dans le tapis de son éthique, laissant tristement choir son propre libre-arbitre pour quelques dollars alimentaires dispensables...
    jbv33670
    jbv33670

Publiée le 9 mai 2019
    Sans grand intérêt. Les acteurs sont bons (tout en restant dans leur zone de confort) mais il n’y a aucun souffle dans l’histoire.
    Elle se résume sur les 20 dernières minutes.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 février 2019
    Un très bon film sur l'avocat Roman J. Israël incarné Denzel Washinghton brillant dans son jeu d'acteur. Une belle performance.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 février 2019
    Dan Gilroy m’avait vraiment bluffé avec « Night Call », sa première réalisation, moins avec sa seconde. J’ai vu un film affublé d’un scénario qui m’est apparu bizarrement hésitant sur la direction à prendre, avec comme effet négatif d’en ramollir son propos. Une absence de consistance compensée par contre par un Denzel Washington parfait en avocat idéaliste. Colin Farrell et Carmel Ejogo sont tout aussi bons, même si cette dernière aurait mérité un rôle plus abouti.
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 21 février 2020
    Denzel Washington est très bon dans la peau de cet avocat torturé par ses convictions qui montre aussi bien les failles d'une Justice qui n'en est pas une. Le scénario n'est lui pas à la hauteur...
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 2 décembre 2018
    L'histoire ce cet avocat, idéaliste et déterminé durant toute sa vie, qui va soudainement jeter toutes ses convictions aux orties pour tout aussi soudainement retrouver la raison manque nettement de crédibilité. On ignore le message que le réalisateur veut nous délivrer, traitant tantôt de surpopulation carcérale, de droits civiques ou d'éthique morale. On imagine qu'il s'agit d'un plaidoyer pour dénoncer le système judiciaire américain, malheureusement le film part dans tous les sens et on s'y perd.
    Mais malgré tous ces défauts ce n'est pas inintéressant à voir.
    Milto
    Milto

Publiée le 22 août 2018
    Le minimum que l'on peut mettre sur Allociné c'est 0,5. Je rajoute 0,5 pour Denzel (que j'adore habituellement), et 0,5 pour le reste. Ce qui nous fait 1,5. Quel gâchis, et quelle déception ! Rien à voir avec l'excellent Night Call, ce deuxième film de Dan Gilroy est pour moi raté. Rien ne va, la réalisation n'est pas catastrophique mais manque de rythme, le film est lent, et surtout brouillon, sans âme, sans péripétie, tout est affreusement plat ! L'ambiance du gars reclus, idéaliste et doué aurait pu faire son effet, mais rien ne se passe, passé la découverte du personnage, rien ne décolle dans ce film, même avec Denzel au casting. On aurait peut être pu espérer avec l'arrivée de Colin Farrell, mais non il s'agit vraiment là d'un problème de scénario. Dommage. Pas la peine de le regarder sauf si vous êtes vraiment un fan de Denzel et que vous voulez voir tous ses films, sinon c'est une perte de temps.
    Insp. Harry Callahan
    Insp. Harry Callahan

Publiée le 30 juillet 2018
    Excellent. Denzel Washington est époustouflant dans son rôle. Un casting superbe et tout le monde joue superbement bien. Brillamment écrit et réalisé. Une histoire intéressante. Vraiment un film qui mérite plus de 5 étoiles.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 juillet 2018
    une histoire simple d'une personne qui se veut entière et pourtant fait un écart.
    PLV : film décevant au regard des acteurs
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 1 septembre 2022
    L'histoire d'un utopiste naïf qui distille tout au long des événements sa philosophie du droit, laquelle se révèle un peu particulière. Bien entendu cela touche au système judiciaire américain, et le spectateur étranger pourra s'y trouver un peu perdu. Les deux heures auraient pu être ramenées à une heure quarante cinq sachant qu'un bon quart d'heure ne présente que peu d'intérêt. Rien de grave cependant, d'autant que les acteurs sont des professionnels et que Denzel Washington réussit à émouvoir dans sa démarche pataude. La bande-son variée dans les styles, est remarquable. Le scénario pour une fois, sort des sentiers battus quant au sujet traité, sans toutefois parvenir à éradiquer complètement certains poncifs, notamment à la fin du film. Pour ceux qui apprécient les films intelligents.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 27 juillet 2018
    Un film avec des valeurs qui font le film et qui laisse des messages mais comporte des longueurs principalement la première heure . Ce film comporte aussi de l'humour .
    Le sujet a de l'originalité.
    L'histoire comporte des rebondissements et quelques inattendus en restant claire et cohérent.
    Un scénario bon et logique qui inclut le thriller dans la deuxième heure en plus du drame présent dans les deux heures .
    Une fin surprenante.
    Un bon dialogue.
    Washington ,Farrell ,... sont impressionnants.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 4 avril 2018
    Denzel Washington essaye tant bien que mal de porter le film du début à la fin, malheureusement les ficelles sont tellement grandes, le basculement tellement exagéré que ça finit par perdre en crédibilité. L'aspect visuel est toutefois réussi on retrouve bien la touche de Dan Gilroy.