L'Affaire Roman J.
    3,3
    1079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Roman J. ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 28 janvier 2024
    Un superbe film extraordinairement interprété par tous les comédiens mais surtout par Denzel Washington qui livre une vraie performance ici . Le scénario est très intéressant dans les affres du système judiciaire américain. A voir sans faute .
    Linda Zilali
    Linda Zilali

Publiée le 8 août 2023
    Très bon film.
    Je découvre une belle histoire d un grand monsieur.
    Bravo à Denzel Washington et Collin Farrell.
    Jankri
    Jankri

Publiée le 28 juin 2023
    Le film perd beaucoup à cause du côté brouillon du scénario et qu'on ne voit pas toujours très bien où ça va. Malgré cela, j'ai beaucoup aimé, grâce à la prestation de D. Washington, bien sûr, et aussi parce que l'histoire est très, très touchante. Le réalisateur pointe du doigt bien des choses importantes, de manière assez poétique. Tout en montrant un incroyable personnage empli de désillusions, il termine sur une note d'espoir.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 19 février 2023
    Je suis un peu déboussolé par la personnalité du personnage principal, malgré mon admiration pour Denzel Washington.
    Loufoque, décalé, plein de convictions et sans qu'on comprenne tellement la transition partant dans une autre direction avec des discours assez obscurs...
    J'y ai pas trouvé beaucoup d'intérêt malheureusement.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 2 janvier 2023
    Passionnante histoire d'un avocat, Roman J. Israël Esq., alias Denzel Washington, qui est un vrai défenseur dans l'âme. La première partie le voit se battre dans l'optique de défendre les faibles et les opprimés contre la justice pénale américaine, implacable et injuste parce que surchargée. La seconde partie bascule dans une autre direction alors que cet avocat ne se juge plus comme irréprochable. L'ensemble forme un film sensible que Dan Gilroy sait rendre efficace d'un bout à l'autre.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 6 août 2022
    Roman J Israël avocat idéaliste voit sa vie changée à la mort de son patron. George Pierce lui propose une place qu'on ne peut pas raté , une place dans un cabinet réputé et prestigieux. Dans ce cabinet pas de place pour les militants ou pour les probonos, l'argent avant tout....
    3,5/5
    Publiée le 13 juin 2022
    Je n'ai pas compris l'intérêt d'avoir fait ce film, il ne se passe rien, c'est interminable, bref : on s'ennuie ferme !!!
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 31 décembre 2021
    Curieux film qui repose uniquement sur le jeu de Denzel Washington en tant qu'asperger. Le scénario traitant de son soudain changement d'idéal laisse beaucoup à désirer, tant au niveau crédibilité que montage.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 15 septembre 2021
    La mise en scène et la brillante interprétation de D. Washington sont les principaux attraits. Le récit est intéressant mais aurait pu prendre une meilleure direction.

C’est un choix et laisse un peu de frustration Meme si c’est ce qui donne tout le sens au film et au message qu’il porte
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 12 juin 2021
    Un film qui mélange drame, thriller et comédie de façon assez peu convaincante malgré une certaine finesse. Faute de cohésion et de concision, le scénario a tendance à s’égarer et les intentions du réalisateur restent floues. Je mets tout de même 3 étoiles pour la qualité de la mise en scène et la brillante prestation de D. Washington.
    Ralphom
    Ralphom

Publiée le 18 mai 2021
    Un beau casting, un beau jeu et pourtant un vrai ennui. L'affaire roman J se morfond dans une linéarité qui perd l'attention du spectateur. C'est dommage
    Johan M
    Johan M

Publiée le 20 avril 2021
    L'idée de ce film est intéressante et reflète la triste réalité. Dommage que l'histoire est longue à s'installer car au final on apprécie de l'avoir regardé. Une interprétation de Denzel plutôt intéressant ds ce personnage intrigant et complexe.
    Zarah Bismuth
    Zarah Bismuth

Publiée le 27 mars 2021
    J'aime moi voir un Denzel Washington dans un rôle qui lui colle à la peau, comme dans L'affaire Roman J. J'aime les faits réels au cinéma. Une drôle d'histoire que celle-ci. Je me suis fait un plaisir de noter deux phrases que prononce Roman J : "La vraie liberté c'est celle qu'on s'offre" et "Les vrais ennemis ne sont pas à l'extérieur, mais en nous-mêmes".
    Damien
    Damien

Publiée le 12 février 2021
    Un avocat militant (Washington) rejoint un grand cabinet dirigé par un avocat charismatique (Farrell), la psychologie de Roman est dure à saisir puisqu'il passe en peu de temps d'un extrême à l'autre, sa psychologie étant le coeur de l'intrigue le film déroute.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 12 décembre 2020
    Il y a les cabinets d'avocats qui sont là pour se faire de l'argent, beaucoup d'argent et accepter les affaires qu'ils sont sur de gagner, afin d'obtenir les meilleurs scores. Et puis il y a les autres, militants, qui défendent la veuve et l'orphelin, qui ne gagnent pas le moindre sous, mais ils ont une éthique et se battent pour leurs convictions. Norman J. Israel est de cette trempe, atteint d'une certaine forme d'autiste, doué mais peu sociable, il va changer de vie après la mort de son mentor. Mais peut-il vraiment changer à ce point, mentir aux gens qui l'entoure, et surtout se mentir à lui-même, trahir ses convictions. Tout ce qu'il à construit, tout ce qu'il croit n'ai qu'un château de cartes, qui s'effondre sous la bourrasque de sa nouvelle vie.
    Denzel WASHINGTON, soigne sa démarche, se fait plus bedonnant, le cheveux hirsute et l'allure empotée, il se fait un devoir de casser son image de dur à cuire, pour faire vivre ce personnage.
    Le film souffre de quelques longueurs, et on n'arrive pas à éprouver réellement de la sympathie pour le personnage principal, même si Colin FARRELL trouve le ton juste pour son personnage. Il manque un je ne sais quoi qui nous propulserait vers le film culte; même si D.Washington est d'ordinaire excellent, était-ce vraiment le meilleur choix pour ce rôle ?