L'Affaire Roman J.
    3,3
    1078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Roman J. ?

elriad
    elriad

Publiée le 18 février 2018
    Ou la solitude de l'avocat... Le héros a ses convictions. Et des convictions radicales, même, ce qui en fait un homme un peu misanthrope malgré son altruisme, un homme militant et intolérant, pétri de contradictions, un peu aigri un peu seul. Un avocat qui préfère l'ombre à la lumière. Quand le destin le projette dans la lumière, il devra faire des choix. Des choix qui risquent de l'éloigner de ses plus profondes convictions. La solitude de l'avocat... Se renier ? A l'heure où nos avocats sont à la fête avec toutes ces affaires qui pullulent dans l'actualité, la réflexion du film apparait comme ancrée dans le réel. Denzel Washington dans un rôle plutôt à contre emploi s'en sort plutôt bien et décroche une nomination aux Oscars pour le meilleur acteur. Colin Farrel en avocat ambitieux contraste avec finesse et le film se laisse voir même s'il ne restera pas dans les mémoires....
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 23 février 2018
    Avec un scénario intéressant, mais malgré un rythme un peu mou, "L'affaire Roman J." se fera surtout apprécier par les jeux de Denzel Washington et de Colin Farrell, tous deux très bons dans leur rôle. Cette affaire que nous propose Dan Gilroy sera loin d'être aussi entraînante que son précédent "Night call".
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 14 mars 2018
    Ce film très bien interprété (Denzel Washington et Colin Farrell) laisse des tas de questions sans réponses. La justice, qui devrait être la même pour tous, et ne pas faire de distinction entre l'avocat humaniste qui ferait tout pour obtenir la libération de son client ou tout du moins une peine minimale suivant, bien sûr, l'accusation, et celui qui pour des arrangements financiers, se range au côté du procureur pour éviter tout procès, font que l'on ne sait plus trop que croire et qui croire. Norman, un avocat qui croit en ce qu'il fait, qui est convaincu que toute personne a droit à être entendu et a droit à un procès juste, travaillant dans un cabinet d'avocats, dirigé par George Pierce, où cette pratique est totalement différente, va franchir le pas et rêvant d'une autre vie, sort complètement de son éthique et de la loi. Mais il revient à ses convictions profondes et à ce qu'il est. Ce sentiment que la justice est là pour tous, y compris pour lui-même, fait qu'il n'hésite pas à se l'appliquer. La fin de ce film est intéressante, ne serait-ce que par de l'attitude George Pierce qui fait en sorte que les croyances de Norman, fondées sur la loi et le côté humain, servent à quelque chose. Film intéressant.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 17 mars 2018
    Si le film se voulait à l'image de son héros, c'est-à-dire amphigourique à souhait, eh bien, c'est réussi.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 janvier 2018
    Pour son second film après l'excellent "Nightcrawler", Dan Gilroy revient avec un film différent sur le papier, mais qui ne l'est pas tant que ça si l'on compare les deux personnages. Dans les deux cas, l'histoire est centrée sur un homme qui n'est personne et qui va peu à peu évoluer et trouver un moyen discutable pour devenir enfin quelqu'un. La différence est qu'ici, ce changement est surprenant, car cela ne correspond pas à la personnalité de Roman qui est une personne discrète et timide dans son comportement même si lorsqu'il prend la parole, c'est une tout autre histoire. Denzel Washington, qui on peut le dire est un peu à contre-emploi dans la peau de ce personnage, est très bon. Son débit, ses expressions, sa façon de se comporter. Sa transformation est réussie et impressionnante, il se fond parfaitement dans la peau de son personnage. L'histoire est bonne et le portrait réalisé est intéressant tout comme le fait de suivre l'évolution de Roman, mais il manque quelque chose à cette intrigue notamment des enjeux plus forts qui soient simplement à la hauteur de la performance de Denzel. Après, ce n'est que des détails, car malgré tout, j'ai trouvé le film réussi et captivant jusqu'au bout.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 18 mars 2018
    Un film qui nous laisse songeur vis à vis du personnage principal et de nous ; si nous avions vécu cette situation. Mais table avec une bonne brochette d'acteur (pour ne pas les citer). SA dernière production, si je me rappelle était déjà plutôt corrosif (Night Call, si je me rappelle qui valait le coup!). Il nous ressort un film mélangeant un peu de biographie, d'affaire judiciaire, de drame... Mais tout cela à juste mesure. Pour cette fois, il nous révèle les failles du système, fallait il oser (même si le public s'en doute plus ou moins..). Denzel W. est au top en tant qu'autiste et avocat dénuer d'incroyable capacité (enfin plus au niveau du papier que d'un ténor du barreau^^) On a une petite impression d'être bloqué en plein milieu des années 70 ou la satire général du film contrebalance avec une sorte de conte étrange ou l'on aborde la corruption d'un innocent par le monde. Bref, comme on pouvait s'en doutait la machine judiciaire est montré comme forte pour les plus "haut" et broyant les plus petits ; mais tout cela avec une certaine efficacité... Et une lutte de tout les jours.
    moket
    moket

Publiée le 9 juin 2020
    Un film judiciaire et politique qui aurait gagné à resserrer un peu une intrigue qui part dans tous les sens mais qui bénéficie de l'excellente interprétation de Denzel Washington.
    tupper
    tupper

Publiée le 7 juin 2020
    L’ascension sociale versus le reniement moral vécu par Roman J. est assez captivante, en grande partie grâce à l’interprétation de Denzel Washington, mais elle est aussi un peu trop caricaturale.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 15 mars 2018
    Dan Gilroy laisse de côté les scoops (le sensationnel Nightcrawler) pour se consacrer à la justice dans son deuxième long-métrage - Roman J. Israël, Esq - en mettant en vedette le vétéran Denzel Washington, interprétant un avocat idéaliste et libéral, Roman J. Israel. Il est confronté à la réalité de la justice qui l’entoure suite à la mort de son associé... Un homme qui va sortir de l'ombre ! On a droit à de longs discours judiciaires, assez intelligents mais ce que le public peut reprocher au film de Gilroy est que spoiler: l'aspect thriller a dû mal à se lancer - dû à une première partie très monotone - il faut attendre une bonne heure pour apparaître le peu de tension et de suspense
    qu'il y a dans L'Affaire Roman J., contrairement à Nightcawler qui nous avait ensorcelé dès son introduction et dont le stress était quasi omniprésent avec un Jake Gyllenhaal hypnotisant ! Gilroy ne cache pas son style et propose des réflexions pertinentes grâce à une écriture habile et parfois efficace. Sa mise en scène demeure classique mais il appuie suffisamment bien le récit avec des acteurs, tous élégants. D. Washington - nominé à l'Oscar du meilleur acteur de cette année - s'avère toujours aussi charismatique, dans son jeu rempli de dérangement et de maladresse en changeant son apparence, sa posture et sa démarche. spoiler: Tout va se mélanger dans sa tête : l'agent, les lois ou la morale...
    Et est à contre emploi de son dernier rôle dans l'adaptation de Fences dont l'Oscar lui à nouveau échapper... L'acteur est épaulé par le convaincant Colin Farrell (nettement plus à l'aise que chez Yorgos Lanthimos) sous ses airs de directeur déterminé. Carmen Ejogo apporte un peu de charme à la production, sans trop être présente... Une bande sonore vraiment sympathique, voulant faire écoute à son auditoire les différentes musiques que écoute Roman Israël (on est bien loin du délirant Baby Driver !). Malgré ses quelques longueurs et un schéma narratif conventionnel, L'affaire Roman J. vaut surtout le déplacement pour la prestation de Denzel Washington ! Gilroy a produit un honnête travail sur son second film mais n'a pas réussi à détrôner l'excellent Nightcrawler dont celui-ci possède tous les ingrédients du film puissant et immanquable qu'il faut avoir vu en tant que cinéphile.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 juin 2020
    L'Affaire Roman J. ne manque pas de bons arguments, entre son casting (Denzel Washington, sérieux et impliqué, et Colin Farrel en bon second rôle étant élégamment doublé par Boris Rehlinger), son histoire dramatique ( spoiler: l'avocat aux principes gravés dans le marbre... qui finit par se parjurer pour de l'argent sale
    ) ou encore son engagement marqué contre le racisme qu'a subi cet homme. Mais voilà, on peut avoir une excellente plaidoirie, si l'on bafouille, on ne convainc pas. Et ici, le rythme est ce qui "bafouille" dans ce film qui aurait pu être marquant, mais se retient comme étant trop long et bavard. On pourra même décrocher ponctuellement, et on le regrette vite car on se sent ensuite un peu perdu entre les magouilles et alliances ("qui fait quoi"). Peut-être qu'avec un bon quart d'heure en moins, ou en y mettant simplement du punch, on aurait évité cette remarque de l'opposition sur l'ennui. Le discours est riche de bons arguments, mais objection, Votre Honneur, le rythme manque cruellement.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 15 septembre 2021
    La mise en scène et la brillante interprétation de D. Washington sont les principaux attraits. Le récit est intéressant mais aurait pu prendre une meilleure direction.

C’est un choix et laisse un peu de frustration Meme si c’est ce qui donne tout le sens au film et au message qu’il porte
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 12 décembre 2020
    Il y a les cabinets d'avocats qui sont là pour se faire de l'argent, beaucoup d'argent et accepter les affaires qu'ils sont sur de gagner, afin d'obtenir les meilleurs scores. Et puis il y a les autres, militants, qui défendent la veuve et l'orphelin, qui ne gagnent pas le moindre sous, mais ils ont une éthique et se battent pour leurs convictions. Norman J. Israel est de cette trempe, atteint d'une certaine forme d'autiste, doué mais peu sociable, il va changer de vie après la mort de son mentor. Mais peut-il vraiment changer à ce point, mentir aux gens qui l'entoure, et surtout se mentir à lui-même, trahir ses convictions. Tout ce qu'il à construit, tout ce qu'il croit n'ai qu'un château de cartes, qui s'effondre sous la bourrasque de sa nouvelle vie.
    Denzel WASHINGTON, soigne sa démarche, se fait plus bedonnant, le cheveux hirsute et l'allure empotée, il se fait un devoir de casser son image de dur à cuire, pour faire vivre ce personnage.
    Le film souffre de quelques longueurs, et on n'arrive pas à éprouver réellement de la sympathie pour le personnage principal, même si Colin FARRELL trouve le ton juste pour son personnage. Il manque un je ne sais quoi qui nous propulserait vers le film culte; même si D.Washington est d'ordinaire excellent, était-ce vraiment le meilleur choix pour ce rôle ?
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 12 juin 2021
    Un film qui mélange drame, thriller et comédie de façon assez peu convaincante malgré une certaine finesse. Faute de cohésion et de concision, le scénario a tendance à s’égarer et les intentions du réalisateur restent floues. Je mets tout de même 3 étoiles pour la qualité de la mise en scène et la brillante prestation de D. Washington.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 9 février 2020
    "L'affaire Roman J" ne révolutionne pas le monde des scénarios judiciaires puisqu'il y est question de défendre les opprimés ou de vendre son âme aux cabinets d'avocats surpayés aux Etats Unis. Ceci étant dit le film tient sur une interprétation éblouissante de Samuel L Jackson perché un brin "rainman" et Colin Farrell en requin du barreau (très bon aussi). Même si l'histoire elle même est assez bateau le jeu de ce duo vaut le détour....3 / 5
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 1 septembre 2022
    L'histoire d'un utopiste naïf qui distille tout au long des événements sa philosophie du droit, laquelle se révèle un peu particulière. Bien entendu cela touche au système judiciaire américain, et le spectateur étranger pourra s'y trouver un peu perdu. Les deux heures auraient pu être ramenées à une heure quarante cinq sachant qu'un bon quart d'heure ne présente que peu d'intérêt. Rien de grave cependant, d'autant que les acteurs sont des professionnels et que Denzel Washington réussit à émouvoir dans sa démarche pataude. La bande-son variée dans les styles, est remarquable. Le scénario pour une fois, sort des sentiers battus quant au sujet traité, sans toutefois parvenir à éradiquer complètement certains poncifs, notamment à la fin du film. Pour ceux qui apprécient les films intelligents.