L'Affaire Roman J.
    3,3
    1078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Roman J. ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 août 2019
    Trois ans après son tonitruant "Night call" et sa critique grinçante des médias avides de faits divers sanglants, Dan Gilroy revient avec un long-métrage plus linéaire et académique qui m'a beaucoup fait penser à "Chute libre" de Joel Schumacher ou "Collateral" de Michael Mann pour sa peinture d'une Los Angeles aliénante de désespoir, sombre et dévoreuse de valeurs morales. Un ensemble plutôt intéressant mais qui manque cruellement de fond pour atteindre la maestria du précédent film du réalisateur américain, quelques bonnes séquences mais une oeuvre globalement plate, bavarde et assez vide. Une semi-déception.
    Publiée le 19 août 2019
    Il y a un peu de la recette de Night Call dans ce 2e film de Dan Gilroy: même opacité morale (et fascinante) du héros, même complaisance dans la peinture d’un idéalisme perverti et du cynisme contemporain, même performance d’acteur taillée pour les Oscars, même façon de passer progressivement du mystère à la lourdeur démonstrative. Sauf qu’ici la simplicité de la descente aux enfers est remplacée par un scénario en trois actes très mal équilibrés (la longue exposition censée faire du héros un punching-ball ; la phase cynique ; le virage moralisateur à l’américaine), débouchant sur un dernier quart d’heure proche du ridicule, où le film ne sait plus du tout où il va et qui ressemble à une fin alternative pour producteurs frileux.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 24 mars 2018
    Vu et avis le 20180323

Plaisant mais pas très satisfaisant

Les personnages sont contrastés, plaisants, intéressants. Le film est correctement fait. Chaque lieu son ambiance, bien joué, le film fait bonne impression. Malheureusement il ne raconte pas grand chose, il ne m a pas semblé décoller des constats bien pensants assez primaires.

C'est caché par des discours un peu énigmatiques qui ne veulent pas vraiment dire quelque chose de précis. Des propos un peu décalés, énigmatiques sur un sujet précis donnent une fausse impression de profondeur qui nous échappe mais lorsque le spectateur s en aperçoit, c est contre productif, il a l'impression d'être floué. Ca a été mon cas.
    A cela s ajoute la relation entre george et roman. Ils ne se connaissent pas, 48h ou 62h plus tard, ils sont déjà de vieux amis et roman devient le confident dont George avait besoin depuis longtemps. C'est très poussif et peu crédible. Tout comme l'entretien d'embauche pour les droits civiques ou la découverte d'avoir de l argent devant soi.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 31 décembre 2021
    Curieux film qui repose uniquement sur le jeu de Denzel Washington en tant qu'asperger. Le scénario traitant de son soudain changement d'idéal laisse beaucoup à désirer, tant au niveau crédibilité que montage.
    janus72
    janus72

Publiée le 11 juin 2019
    Grosse performance de D. Washington dans un rôle de loser magnifique épris de LOI et de Justice, spoiler: qui se prendra finalement les pieds dans le tapis de son éthique, laissant tristement choir son propre libre-arbitre pour quelques dollars alimentaires dispensables...
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 7 mars 2018
    Jusqu’au décès de son mentor et patron, Roman J. Israël était un avocat cantonné aux coulisses du monde du droit et abattait dans l’ombre une large partie d’un travail d’équipe. Mais désormais pris à la gorge par les dettes et le besoin, il se laisse acheter par un grand cabinet, opère maintenant au grand jour, dans un monde où il n’a plus droit aux erreurs et aux arrangements personnels que l’anonymat protégeait jusque là.
    Deux thèmes gouverneront cette aventure. D’abord celui d’un homme redoutablement efficace, au savoir encyclopédique, à la mémoire pointilleuse et à l’idéalisme irrésolu, qui pourraient l’amener à réaliser son rêve militant de révolution pour un système judiciaire plus juste, mais dont l’intransigeance, le franc-parler, l’absence de look et de style, se heurtent à la souveraineté des commerces des verdicts et des marchandages des peines. Le second, plus humain, raconte l’insolite enjeu d’un homme exigeant l’exemplarité qui, confronté à sa propre forfaiture, s’auto-juge et se condamne pour faiblesse et indignité, moins dans les textes de loi que dans la trahison de son purisme personnel.
    Ce bon petit film se laisse agréablement voir sans pour autant promettre une œuvre mémorable. Il vaut presque le détour juste pour l’étonnante performance de Denzel Washington que je n’avais jamais vu aussi scotchant.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 15 mars 2018
    Après l'excellent Night call, Dan Gilroy est de retour à la réalisation avec L'Affaire Roman J. Un nouveau thriller cette fois ci plus dramatique plongé dans la vie d'un avocat. Comme pour son précédent film, il centre sont récit sur un personnage hors du commun, assez marginal. C'est un homme incroyablement brillant, qui ne vit que pour son travail aux idée bien définit mais qui a du mal avec le rapport aux autres et a faire comprendre ses pensées. D'ailleurs son manque d'intégration et la société où l'on vit sera source de tentation, et l'amènera à franchir ses propres idées et ses convictions. Comparé à Night Call, ce film est beaucoup plus sobre visuellement, très ancréer dans la réalité avec une mise en scène certes classique mais qui fonctionne. Elle ne lâche jamais ce personnage atypique, joué magistralement bien par Denzel Washington toujours excellent qui m'avait bluffé l'an dernier dans Fences. Ce rôle lui permet une nouvelle nomination aux oscars. Le film lorgne avec le thriller mais est surtout un drame. Le film est bien construit autant que les idées qu'il veut faire transmettre. Malheureusement, le film tire de trois fois sur la la corde avec des dialogues parfois un peu lourd qui rabaisse l'impact du film. Il aurait mérité d'être plus condensé pour avoir plus de puissance. Ceci dis sa reste un bon film au message bien amené malgré ses longueurs.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 4 avril 2018
    Denzel Washington essaye tant bien que mal de porter le film du début à la fin, malheureusement les ficelles sont tellement grandes, le basculement tellement exagéré que ça finit par perdre en crédibilité. L'aspect visuel est toutefois réussi on retrouve bien la touche de Dan Gilroy.
    Publiée le 23 mars 2018
    Un drame judiciaire efficace et intelligent avec un scénario captivant et un Denzel Washington excellent.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 6 août 2022
    Roman J Israël avocat idéaliste voit sa vie changée à la mort de son patron. George Pierce lui propose une place qu'on ne peut pas raté , une place dans un cabinet réputé et prestigieux. Dans ce cabinet pas de place pour les militants ou pour les probonos, l'argent avant tout....
    3,5/5
    Publiée le 17 mars 2018
    très bon film malgré quelques détails sans intérêts pour la compréhension du film. Denzel toujours aussi charismatique.
    Johan M
    Johan M

Publiée le 20 avril 2021
    L'idée de ce film est intéressante et reflète la triste réalité. Dommage que l'histoire est longue à s'installer car au final on apprécie de l'avoir regardé. Une interprétation de Denzel plutôt intéressant ds ce personnage intrigant et complexe.
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 21 février 2020
    Denzel Washington est très bon dans la peau de cet avocat torturé par ses convictions qui montre aussi bien les failles d'une Justice qui n'en est pas une. Le scénario n'est lui pas à la hauteur...
    Hypertension
    Hypertension

Publiée le 25 février 2018
    Amoureux de Night call j'étais obligé de voir le prochain long du réalisateur. Même si le sujet ne me passionne pas des masse, j'ai été porté par la bonne et juste interprétation de Denzel Washington. Il faut dire que l'intérêt repose entièrement sur la personnalité de l'avocat en question. Étrange personnage doté d'un humour absurde et d'un rapport à l'autre peu conventionnel. Le personnage intrigue, dans sa façon de voir son métier pour lequel il a passé 36ans dans l'ombre. Le film révèle une nouvelle fois l'inébranlable talent de Denzel Washington m'est toute fois peine à exprimer ses messages avec une fin prévisible et peu explicit.