Mon AlloCiné
Your Name
Note moyenne
4,0
25 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Cahiers du Cinéma
  • Mad Movies
  • Ouest France
  • Première
  • Première
  • Transfuge
  • Voici
  • Critikat.com
  • LCI
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Humanité
  • Télé 7 Jours
  • aVoir-aLire.com
  • La Voix du Nord
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Positif
  • Studio Ciné Live
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

C’est l’un des plus beaux films d’animation de l’année.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Stéphane du Mesnildot

Succès titanesque au Japon avec plus de 10 millions de spectateurs, "Your Name" marque la reconnaissance méritée d’un cinéaste jusque-là confidentiel.

Mad Movies

par Laurent Duroche

"Your Name" est un magnifique songe doux-amer aux images sublimes.

Ouest France

par Sylvestre Picard

Une merveille du cinéma d'animation.

Première

par Sylvestre Picard

Merveille absolue d'animation et d'émotion, "Your Name" accomplit l'exploit de nouer la science-fiction, le film-catastrophe et le mélo le plus poignant - celui qui, en bon héritier spielbergien, mêle les larmes et la joie ; celui qui vous tord les tripes et vous laisse bouche bée.

La critique complète est disponible sur le site Première

Première

par Sylvestre Picard

(...) Du cinéma total, transgenre et transcendental.

Transfuge

par Frédéric Mercier

(un) chef-d'oeuvre romantique.

Voici

par La Rédaction

Un voyage enthousiasmant dans l'imaginaire, visuellement superbe, sur les traces de l'univers du maître Miyazaki.

Critikat.com

par Benoît Smith

Sous les apparences de la chronique adolescente grand public, Makoto Shinkai met toutes ses ressources formelles au service d’une audacieuse apologie de l’interchangeabilité, et dès lors de la fusion...

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

LCI

par Jennifer Lesieur

Les plans récurrents sur les portes qui s’ouvrent, les cieux d’orage, les intérieurs et certains costumes montrent un souci du détail plus proche du cinéma et de la peinture que de l’animation traditionnelle. On n’avait pas vu ça depuis… "Le voyage de Chihiro". Pas étonnant que Miyazaki ait eu envie de reprendre du service.

La critique complète est disponible sur le site LCI

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un sujet original pour un film qui ne l’est pas moins : de la poésie, de l’émotion, du mystère, du rêve…

Le Figaro

par La Rédaction

Cette fable fantastique échange les corps de ces personnages opposés, Shinkai initiant le spectateur au kataware doki, instant de l'aube où la nuit et le jour se croisent de manière inextricable. On en ressort perdu, entre rêve et réalité.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Deuxième succès de l’histoire du cinéma japonais, ce film d’animation est une réussite totale, s’appuyant sur un scénario ambitieux et complexe qui bouscule les contraintes de l’espace-temps pour raconter un amour hors norme avec humour, fraîcheur et émotion.

Le Monde

par Mathieu Macheret

Le film de Makoto Shinkai peint l’âme adolescente à travers un splendide chassé-croisé.

Le Nouvel Observateur

par Amandine Schmitt

Avec ses paysages sublimes, impossible de ne pas vouloir s’envoler pour les montagnes de Gifu.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Ghislaine Tabareau

Makoto Shinkai assure la relève de l’animation japonaise avec cette charmante histoire d’amours adolescentes qui interroge le lien entre passé et présent, garçons et filles… dans le Japon contemporain.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Le cinéaste réussit donc un imbroglio complexe qui mêle divers paradoxes spatio-temporels à une histoire romantique non dénuée d’humour. Aussi séduisant que vertigineux.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Voilà un voyage dépaysant, qui offre une autre approche de l'animation, très loin de la 3D et des effets spéciaux, et c'est un enchantement.

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

A façon explicite, souvent pétillante, avec une animation sublime dans sa retranscription des nuances, claire et limpide, Shinkai filme les rêves et la romance à distance, avec humour (...) et surtout émotion.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Deux ados que tout sépare – lui est Tokyoïte, elle est un pur produit de la ruralité – échangent leur corps en rêve. À travers eux, deux facettes de l’archipel vont nouer des liens indestructibles. Quête d’identité, affres de la jeunesse, phobies ancestrales… Les mangas prennent de la hauteur.

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Impression étrange que produit ce film mêlant le kawai et la métaphysique, l'immaturité adolescente ambiance ligne claire et une réflexion à plusieurs étages sur l'espace et le temps.

Libération

par Marius Chapuis

Shinkai est probablement un surdoué, tant ses films sont parsemés d’intuitions graphiques stupéfiantes. (...) Mais le cinéaste veut tout mettre dans chaque plan et lance perpétuellement sa caméra dans de folles arabesques, au risque de ficher la nausée.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Adrien Gombeaud

Le film paraît parfois encombré par la mécanique de son scénario et Makoto Shinkai peine à transformer la situation extraordinaire de ses héros en une véritable intrigue. "Your Name" s'imposera néanmoins par la grâce du trait.

Studio Ciné Live

par Véronique Trouillet

Ce film d'animation (...) brille par la richesse et la beauté de ses images. Mais s'étiole à mesure que le mystère spatio-temporel devient de plus en plus incohérent.

Télérama

par Stéphane Jarno

Animation léchée, idée originale, scénario consistant et drôle : Your name, troisième long métrage de Makoto Shinkai fait, à juste titre, un tabac dans l'archipel. Manquent seulement la petite étincelle supplémentaire, le délicieux frisson qui hissent un film vers les cimes.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top