Mon AlloCiné
    Your Name
    Note moyenne
    4,0
    25 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Première
    • Première
    • Transfuge
    • Voici
    • Critikat.com
    • LCI
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Humanité
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • La Voix du Nord
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    C’est l’un des plus beaux films d’animation de l’année.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    Succès titanesque au Japon avec plus de 10 millions de spectateurs, "Your Name" marque la reconnaissance méritée d’un cinéaste jusque-là confidentiel.

    Mad Movies

    par Laurent Duroche

    "Your Name" est un magnifique songe doux-amer aux images sublimes.

    Ouest France

    par Sylvestre Picard

    Une merveille du cinéma d'animation.

    Première

    par Sylvestre Picard

    (...) Du cinéma total, transgenre et transcendental.

    Première

    par Sylvestre Picard

    Merveille absolue d'animation et d'émotion, "Your Name" accomplit l'exploit de nouer la science-fiction, le film-catastrophe et le mélo le plus poignant - celui qui, en bon héritier spielbergien, mêle les larmes et la joie ; celui qui vous tord les tripes et vous laisse bouche bée.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    (un) chef-d'oeuvre romantique.

    Voici

    par La Rédaction

    Un voyage enthousiasmant dans l'imaginaire, visuellement superbe, sur les traces de l'univers du maître Miyazaki.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Sous les apparences de la chronique adolescente grand public, Makoto Shinkai met toutes ses ressources formelles au service d’une audacieuse apologie de l’interchangeabilité, et dès lors de la fusion...

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    LCI

    par Jennifer Lesieur

    Les plans récurrents sur les portes qui s’ouvrent, les cieux d’orage, les intérieurs et certains costumes montrent un souci du détail plus proche du cinéma et de la peinture que de l’animation traditionnelle. On n’avait pas vu ça depuis… "Le voyage de Chihiro". Pas étonnant que Miyazaki ait eu envie de reprendre du service.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un sujet original pour un film qui ne l’est pas moins : de la poésie, de l’émotion, du mystère, du rêve…

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Cette fable fantastique échange les corps de ces personnages opposés, Shinkai initiant le spectateur au kataware doki, instant de l'aube où la nuit et le jour se croisent de manière inextricable. On en ressort perdu, entre rêve et réalité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Deuxième succès de l’histoire du cinéma japonais, ce film d’animation est une réussite totale, s’appuyant sur un scénario ambitieux et complexe qui bouscule les contraintes de l’espace-temps pour raconter un amour hors norme avec humour, fraîcheur et émotion.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Le film de Makoto Shinkai peint l’âme adolescente à travers un splendide chassé-croisé.

    Le Nouvel Observateur

    par Amandine Schmitt

    Avec ses paysages sublimes, impossible de ne pas vouloir s’envoler pour les montagnes de Gifu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Fiches du Cinéma

    par Ghislaine Tabareau

    Makoto Shinkai assure la relève de l’animation japonaise avec cette charmante histoire d’amours adolescentes qui interroge le lien entre passé et présent, garçons et filles… dans le Japon contemporain.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Le cinéaste réussit donc un imbroglio complexe qui mêle divers paradoxes spatio-temporels à une histoire romantique non dénuée d’humour. Aussi séduisant que vertigineux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Voilà un voyage dépaysant, qui offre une autre approche de l'animation, très loin de la 3D et des effets spéciaux, et c'est un enchantement.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    A façon explicite, souvent pétillante, avec une animation sublime dans sa retranscription des nuances, claire et limpide, Shinkai filme les rêves et la romance à distance, avec humour (...) et surtout émotion.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Deux ados que tout sépare – lui est Tokyoïte, elle est un pur produit de la ruralité – échangent leur corps en rêve. À travers eux, deux facettes de l’archipel vont nouer des liens indestructibles. Quête d’identité, affres de la jeunesse, phobies ancestrales… Les mangas prennent de la hauteur.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Impression étrange que produit ce film mêlant le kawai et la métaphysique, l'immaturité adolescente ambiance ligne claire et une réflexion à plusieurs étages sur l'espace et le temps.

    Libération

    par Marius Chapuis

    Shinkai est probablement un surdoué, tant ses films sont parsemés d’intuitions graphiques stupéfiantes. (...) Mais le cinéaste veut tout mettre dans chaque plan et lance perpétuellement sa caméra dans de folles arabesques, au risque de ficher la nausée.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Le film paraît parfois encombré par la mécanique de son scénario et Makoto Shinkai peine à transformer la situation extraordinaire de ses héros en une véritable intrigue. "Your Name" s'imposera néanmoins par la grâce du trait.

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Ce film d'animation (...) brille par la richesse et la beauté de ses images. Mais s'étiole à mesure que le mystère spatio-temporel devient de plus en plus incohérent.

    Télérama

    par Stéphane Jarno

    Animation léchée, idée originale, scénario consistant et drôle : Your name, troisième long métrage de Makoto Shinkai fait, à juste titre, un tabac dans l'archipel. Manquent seulement la petite étincelle supplémentaire, le délicieux frisson qui hissent un film vers les cimes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top