Mon AlloCiné
Roma
Note moyenne
4,2
19 titres de presse
  • 20 Minutes
  • aVoir-aLire.com
  • CinemaTeaser
  • Culturopoing.com
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Point
  • Libération
  • Première
  • Télé Loisirs
  • Télérama
  • La Septième Obsession
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Bande à part
  • Ecran Large
  • Critikat.com
  • Les Inrockuptibles

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Une fresque sublime.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

aVoir-aLire.com

par Julien Dugois

(…) la réussite la plus vertueuse d’Alfonso Cuarón est de ne tenter à aucun moment de transformer ce récit intime en une grande fresque picturale poseuse, gardant jusqu’au bout comme unique moteur l’humilité propre à cette volonté de s’inspirer de ses propres souvenirs.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

CinemaTeaser

par Renan Cros

L’intime et le grandiose fusionnent dans une forme inédite de spectaculaire.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Culturopoing.com

par Vincent Nicolet

Portrait de femme(s), témoignage d’une époque, introspection autobiographique, Roma nous éblouit, fascine, émeut dans la plus grande simplicité, contrastant avec son incroyable densité. Magnifique et vertigineux : l’œuvre magistrale d’un géant du cinéma contemporain.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

La puissance poétique de ce film envoûtant repose moins sur les événements que sur son style épuré, longs plans-séquences d’une fluidité hypnotique, cadres composés au millimètre, temps suspendu, polarisé, comme dans tout naufrage, sur la survie des femmes et des enfants.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par La Rédaction

Le cinéaste mexicain Alfonso Cuarón signe un nouveau chef-d'œuvre.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Point

par Philippe Guedj

Dans un noir et blanc numérique surnaturel de beauté, sans musique artificielle, Cuarón fait mine de filmer l'anodin pour mieux nous terrasser en mêlant le destin intime de son héroïne au tumulte d'une nation. À la fin, les larmes coulent. Atmosphérique, magnifique.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Libération

par Didier Péron

Le style d’Alfonso Cuarón fait de chaque plan une nouvelle stase graphique et émotionnelle.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Frédéric Foubert

Avec Roma, Alfonso Cuarón remonte le temps et signe un chef-d’œuvre.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé Loisirs

par La Rédaction

Un somptueux drame en noir et blanc.

La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs

Télérama

par Aurélien Ferenczi

Le film “Roma” ressuscite un pan de l’enfance du cinéaste mexicain dans un très beau noir et blanc et un luxe de détails visuels et sonores.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

La Septième Obsession

par Séverine Danflous

Sauver une vie, en perdre une autre, le film joue de cette dialectique en travaillant, dans un noir et blanc somptueux, les détails de l’infiniment petit, noyés dans l’aridité d’un paysage d’une infinie grandeur.

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Dans un bouillonnement de vie sublimé par le noir et blanc, le cinéaste mexicain Alfonso Cuaron revisite ses souvenirs de petit garçon dans le Mexico de sa jeunesse.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Un splendide récit intimiste d’une enfance mexicaine.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Renaud Baronian

Avec « Roma », chronique douce-amère d’un pays et d’une famille en décomposition, tournée en partie avec des non-comédiens le réalisateur de « Gravity » signe un nouveau chef d’oeuvre et montre qu’il est aussi doué pour les blockbusters hollywoodiens que les récits intimistes destinés aux cinéphiles.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Bande à part

par François-Xavier Taboni

À la fois impressionnant et refroidissant de perfection glacée, le huitième film d’Alfonso Cuarón est un objet de cinéma très intrigant, qu’on peine à embrasser en une seule fois.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Ecran Large

par Simon Riaux

Chronique intime virant à l'orgie plastique, Roma manque parfois d'humanité.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Critikat.com

par Josué Morel

Reste que cette tension entre deux pôles, qui témoigne d’une vraie pensée d’écriture qu’il ne faudrait pas confondre avec une virtuosité ornementale, n’est pas seulement prise en charge par la mise en scène et accouche d’oppositions que Cuarón traite parfois avec une certaine lourdeur.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Les Inrockuptibles

par Jacky Goldberg

Tout à sa virtuosité, qui n’est plus à démontrer, Cuarón semble davantage intéressé par la démonstration de force de son dispositif que par les souffrances de son héroïne.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top