Roma
    Votre avis sur Roma ?

Chloé
    Chloé

Publiée le 5 août 2021
    L'esthétique est brute, l'histoire est brutale. Le hors champs est, à plusieurs instants, révélateur de l'angoisse. Voir le pistolet arriver dans le champ est inquiétant, spoiler: mais lorsque la caméra révèle que c'est Fermín qui pointe l'arme contre Cléo, la réelle violence se dévoile.
    spoiler: Il suffit aussi d'un hors champ pour que les enfants de la famille disparaissent sous la mer. Et, alors que la mer les a avalés, la caméra les garde sous l'eau, hors du champ.

Il faut cependant avouer qu'entre ces moments brutaux, le film est plutôt contemplatif. Il y a une lutte des classe, une sororité, mais ce qui est plutôt montrée est une part de vie, avec continuité, un témoignage plutôt qu'une histoire à suspense.
    Publiée le 5 avril 2019
    Tout ce que je pense du film a été brillamment dit par plusieurs personnes ayant attribué la même note. Le film est splendide esthétiquement mais au final, c'est une déception. Tout est traité de façon égale, il n'y a ni relief ni émotion. On assiste de loin (et en s'ennuyant un peu) au destin de cette jeune femme et de la famille chez qui elle travaille. Quelques scènes oniriques peuvent évoquer Fellini. J'ai pensé aussi à Tati (Mon Oncle) avec la scène répétée de la porte qui s'ouvre sur des voitures trop grandes, le chien, ses crottes... mais un Tati qui aurait perdu toute malice, toute légèreté. Ici, on ne sourit jamais mais on ne pleure pas non plus... on s'ennuie.
    Perks of being Jo
    Perks of being Jo

Publiée le 11 avril 2020
    Alfonso Cuarón est un des réalisateurs modernes les plus polyvalents, et ça, il ne cesse de nous le prouver. Après avoir réalisé l'un des meilleurs films d'une des sagas les plus connues au monde, puis l'un des meilleurs long-métrages de science fiction jamais fait, et enfin après avoir donné à Sandra Bullock son meilleur rôle, le réalisateur mexicain revient avec un film qui dénote totalement de ses précédents, Roma. Sorti sur Netflix en décembre 2018, le film raconte l'histoire d'une famille mexicaine à Mexico dans les années 70 du point de vue de Cléo, la femme de ménage de la famille.

Pour ce projet, Cuarón met de côté la magie, les explosions, et les plans spatiaux qui l'ont fait connaître pour livrer un film d'apparence beaucoup plus sobre et intime que ses précédents. Intime évidemment puisque le métrage s'avère être directement inspiré de sa vie, mais il ne s'accapare jamais l'attention, le film est sur Cléo et il le restera. Si l'on parle de Cléo il est impossible de ne pas parler de Yalitza Aparicio, jeune femme vierge de tout tournage à l'époque, qui, dirigée de main de maître par le réalisateur, nous donne une prestation de jeu d'acteur dingue, jouant sur sa sobriété et son charme naturel et discret. L'actrice est bien sûr accompagnée de la mère de la famille, interprété par Marina de Tavira, aussi très convaincante. Mais la qualité principale du film, celle qui lui a d'ailleurs valu un Oscar, c'est sa photographie qui sublime ses actrices et les met toujours en avant, mais qui capture aussi la ville dans sa plus belle et sa plus simple tenue. En leurs dédiant plusieurs magnifiques plans, Cuarón donne vie à ses rues, donne la parole aux bruits de la ville qu'on ne prend plus le temps d'écouter, rend honneur à son quartier, et ainsi sacralise cette ville où vivent les personnages. Roma est donc esthétiquement parfait, tant dans l'image que dans son travail sonore.

Si l'on peut déplorer quelques longueurs, le film profite d'assez de séquences magnifiques et mémorables pour nous captiver et nous émouvoir tout du long.

C'est un film génial, pas son plus accessible évidemment mais suffisamment abouti pour être un film qui compte dans la filmographie de son réalisateur mais aussi dans le paysage cinématographique.
    Malo M.
    Malo M.

Publiée le 12 mars 2019
    Cette œuvre made in Netflix qui se doit d'avoir non pas moins de 10 nominations aux oscars, dépeint le portrait de la vie d'une famille de la classe moyenne dans les années 70 à Mexico.
    Alfonso Cuaron, cinéaste aimant tester de nouveaux genres à chaque réalisation que ce soit le fantastique, ou encore la science fiction grâce à son long métrage Gravity, celui-ci prend cette fois le pari de s'inscrire dans un réalisme quasiment historique et il y parvient divinement bien. En effet, Alfonso Cuaron utilise ses plans fixes doublés de panoramas afin de les définir presque comme des archives historiques en nous montrant des plans d'ensemble qui prennent un certain recul sur la narration exécutée. Roma sait très bien faire la balance entre la diégèse et le contexte historique, avec des plans assez rapprochés lorsqu'il tente de nous faire parvenir sa narration principale. Ses scènes, où la caméra flirte avec les plans rapprochés, permettent d'accompagner le spectateur au plus près de l'intériorité des personnages et de faire partie d'un membre à part entière de la famille mais aussi d'amener sur celui-ci des sentiments qu'éprouvent les protagonistes comme par exemple lors de la scène d'hôpital à caractère anxiogène qui se retransmet sur le spectateur.
    De plus, celui-ci nous donne par légère touche, sans un surplus d'informations, et sous le prisme de ses personnages, sans jamais chercher à prendre parti, les évènements qui se sont déroulés au Mexique dans cette période. La colorisation en noir et blanc des plans permet une poétisation évidente et une beauté à la fois réaliste et sincère de son film. Alfonso Cuaron, inscrit Roma dans une intemporalité grâce à certains sujets et discours qui sont aujourd'hui encore d'actualité notamment avec la condition de la femme dans la société, mais aussi des manifestations étudiantes qui ont éclaté dans le pays.
    Kadlecmaxime
    Kadlecmaxime

Publiée le 30 novembre 2022
    Photographie sublime, longue avec des plans séquences utiles et bien maîtrisées qui ne font pas forcés. Choix du noir et blanc intéressant qui nous fait admirer la beauté pure des paysages et des décors entièrement reconstruits du Mexique des années 70. L'histoire traite de l'amour qui existe malgré la différence de statut social et des différents problèmes auxquels font chacun face. La domestique apporte une aide évidente aussi au niveau de son travail que au niveau sentimentale en prenant le rôle de confidente et supportrice. La patronne aide la domestique à traverser ses épreuves avec sa fausse couche et l'abandon par son mari et lui apporte plein d'amour avec les enfants qui la considèrent comme un membre à part entière de la famille. La fin du film me laisse sur ma faim mais je comprends le message de paix transmis.
    Victor B
    Victor B

Publiée le 19 janvier 2022
    Rare sont les films à épouser aussi bien l'essence même de la vie. Porté par un scénario somptueux, le film est aussi un chef d'œuvre de mise en scène et de photographie. Immense.
    Florence E.
    Florence E.

Publiée le 28 février 2019
    Beaux panoramas, un témoignage de famille dans les années 70 au Mexique, film poignant sur deuxième moitié, un peu lent par moments également.
    Publiée le 22 février 2019
    Alfonso Cuarón au sommet de son art.
    A l’apogée de son style, le film de la maturité, l’aboutissement d’une vie.
    Un film d’une rare authenticité, un message délivré avec violence et tendresse, souvenirs d’une enfance au cœur pur.
    Des souvenirs en effets aussi tendres que violents, je n’avais pas connaissance de ce morceau d’histoire du Mexique, l’occasion de se rappeler à quel point ce pays à traversé de nombreux drames malheureusement...
    Une prouesse visuelle aussi, que dire de la réalisation, de ces plans et images sublimes. Beaucoup de subtilités, beaucoup de métaphores aussi, plus ou moins évidentes mais bien présentes.

Malgré tout cela Roma reste sincère tout du long, jamais pompeux, jamais surjoué.
    Comme pour chacune de mes critiques, pas de scènes détaillées ni d’analyse complète, juste mon sentiment. Roma est un pur chef-d’œuvre.
    Isabelle
    Isabelle

Publiée le 25 décembre 2018
    Magnifique ! Film d'une grande sensibilité, tous les personnages sont saisis avec talent dans leurs émotions, les images sont très belles. Le sujet du film est également très intéressant.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 30 décembre 2020
    Après Gravity, Alfonso Cuaron change de registre. Et c'est très bien. Autant je n'ai pas aimé Gravity, sans âme et plein d'incohérences, autant ce film intimiste est profond. Certes, il est sur un sujet que le réalisateur connait bien mais la sobriété avec laquelle le quotidien est traité est saisissante. L'esthétique en noir et blanc est magnifique et le rythme est parfait. On pourrait croire à un documentaire sur une famille bourgeoise et son environnement dans les années 70. Un film atypique comme on aimerait en voir plus souvent.
    VAMPIREEE
    VAMPIREEE

Publiée le 2 juillet 2021
    UN CINÉMA VISUELLEMENT ITALIEN MAIS INTÉRIEUREMENT MEXICAIN

Roma est un film dôté d'un étonnant mélange de style entre cinéma mexicain et italien (ici plutôt voulu comme hommage aux plus grand cinéastes tels que Fellini ou Visconti).
    Cela aurait pu se transformer en une réussite, si le tout était accompagné d'attachement et de pitié envers les protagonistes. Ici, Cuaron dresse un portrait du Mexique, pauvre, détruit et assez vide, mais c'est en réalité une simple excuse pour permettre au film d'introduire ici l'image d'un film faussement italien. Cuaron voulant déclarer son amour et sa passion au cinéma italien, la rendue sans âme, ce qui est tout l'inverse des films de Fellini, qui dresse un portrait peut-être aussi pessimiste mais avec un attachement et une passion dévorante pour les acteurs /actrices, qui crèvent l'écran, tout cela mélangé à une métrise complète de l'image, des silences et de l'esthétique. Dans Roma, on y trouve un cinéma trop bien présenté, trop bien préparé et même totalement travaillé, mais cette perfection, va finalement ronger le film de l'intérieur car, si l'on part du principe que c'est un film qui s'inspire grandement du cinéma italien et bien, la perfection ne devrait pas passer que par l'esthétique du noir et blanc à la longue un peu nauséabond, mais bien plus par des plans mettant en valeur le personnage. En effet ici, Cuaron ne met jamais en valeur le personnage principal, bien que montré comme complètement docile et surtout effacé , cela ne donne pas envie de l'aimer. Aucuns gros plans, hélas ce qui faisait le charme des films tel que La Strada ou Le Guépard. On note tout de même une certaine réussite au niveau de l'esthétique du film, qui malgré son côté ventard, reste sublimé par des scènes d'une beauté incroyable.
    Nicolas TEXIER
    Nicolas TEXIER

Publiée le 20 décembre 2021
    Beaucoup de choses ont du être dites sur ce film, tellement il possède une puissance indéniable. L'histoire est pourtant simple, le film long, mais cela fonctionne, grâce à la maestria du réalisateur. On peut toujours lui reprocher un passage au milieu du film où il semble se perdre, mais l'évolution de l'histoire et des personnages trouve une logique implacable, notamment car y sont insérés de multiples références à des débats sociétaux. Bref, un quasi chef d'œuvre dont certaines scènes marquent l'esprit.
    Mathieu PETIT
    Mathieu PETIT

Publiée le 29 août 2023
    Bon... le contexte est intéressant (Mexique des années 70, repression politique), mais malgré une certaine esthétique ("d'auteur" = N&B, lenteurs de ouf), ça reste long. On s'ennuie, les personnages ne sont pas ultra attachants, il n'y a pas de réelle trame, pas de suprises, pas de rebondissements, pas de fin. C'est beau, c'est bourré de clins d'œil culturels compliqués à saisir si on n'est pas mexicain, et c'est touchant mais ça ne raconte pas grand-chose.
    David R.
    David R.

Publiée le 3 janvier 2019
    Guillermo Cauron nous fait cadeau d'un splendide film, ayant comme sujet la vie, l'amour, son pays, dans lequel chacun de nous pourra se retrouver. Un film douloureux et poignant, mais pas dépourvu d'espoir. Cuaron fait du cinema avant un talent évident , digne d'un maitre de cinéma. A' voir absolument.
    Malo
    Malo

Publiée le 1 octobre 2021
    Malheureusement je suis passé à côté de ce film. J'adores Alfonso Cuaron mais là, je n'ai juste pas compris où il voulait en venir avec son histoire.
    Le film est lent, ce qui n'est pas un défaut, j'aime un beau film qui prend son temps. Mais la façon de filmer est très impersonnelle et ne nous rapproche pas des personnages: tout en plan large avec de long panorama (qui donne parfois envie de vomir).
    Quelques scènes sont belles et provoquent des émotions: scène d'accouchement, scène de noyade. Mais à par ça difficile de tirer plus de réaction.