Fous d'Irène
    3,2
    14304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fous d'Irène ?

Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 26 octobre 2015
    Sûrement le film le plus dingue de Jim Carrey, et par la même l'un des meilleurs des frères Farelly. On note principalement un couple Jim Carrey-Renée Zellwegger qui fonctionne parfaitement, de bons seconds rôles (Anthony Anderson, hilarant), et un rythme soutenu: beaucoup de situations extrêmement drôles et une série de gags toujours plus fous. Une comédie vraiment réussie.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 16 juillet 2022
    Film sans plus, comédie sympathique mais j'ai déjà vu mieux concernant les performances de Jim Carrey, rythme un peu casser par des intrigues sans intérêt, de bon gags mais rien de plus.
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 27 février 2023
    De bonne idée et un Jim Carey en forme, mais beaucoup de longueur et le long métrage restent inégal, certaines blagues tombent à plat notamment celle du poulet.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 5 décembre 2010
    Un Jim Carrey au meilleur de sa forme! Il n'y en a pas deux comme lui, grimaces, émotions, tout passe a merveille avec lui ! Il est fort! Renée zellweger est elle aussi convaincante et attachante, on l'aime bien dans cette comédie finalement très réussie des frères Farrelly.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 novembre 2022
    Une très belle Comédie acidulée des frères Farrelly. Avec "Fous d'Irène", ils nous offrent un polar burlesque bourré de dynamisme et d'un joli florilège de gags ; si quelques uns sont assez potaches, la majorité est réellement jubilatoire. Le film nous offre des personnages sympathiques comme les enfants de Charlie et une multitude de scènes délirantes spoiler: comme celle de la vache !

En plus de la bonne humeur, le scénario nous offre une histoire fantastique procurant un rôle de "malade" rêvé à Jim Carrey ; il excelle dans son personnage à multiples facettes. Jim Carrey est parfaitement entouré par un Chris Cooper comme toujours très charismatique, et une Renée Zellweger véritablement craquante.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 15 avril 2012
    Une comédie délirante des Farrelly, portée par la composition excessivement explosive de Jim Carrey. On pourrait pertinemment reprocher aux deux frangins de montrer une image biaisée de la schizophrénie, allant parfois jusqu'à l'instrumentaliser au profit du scénario. Mais le divertissement que représente Fous d'Irène fonctionne tout de même par son humour purement burlesque et assumé tel quel. Sinon Carrey est exemplaire ( comme toujours, ou presque ) et son double rôle de composition rend compte une fois de plus de ses capacités dramatiques et physiques. Moins profond que l'excellent Mary à Tout Prix, Fous d'Irène en reprend pourtant le mauvais goût jubilatoire. En ce sens le prologue est hilarant, évoquant le traumatisme de Ben Stiller dans l'ouverture du film de 1998. Il y a quelque chose d'assez psychologisant dans le cinéma des frères Farrelly, comme si les réalisateurs cherchaient à expliquer comment leurs héros paumés en arrivent à de telles extrémités ( un craquage mental par-ci, une quête romantique par-là...). Du bon cinéma, tout simplement.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Les frères Farrelly ont en quelque sorte inventé un nouveau concept de comédie : celui de "l'humour lourd drôle." Enfin, parfois. "Fous d'Irène" se situe à ce titre assez bien dans cette mouvance et il serait de toute façon bien hypocrite d'écrire que l'on ne rit jamais devant cette avalanche de gags douteux et de répliques la plupart du temps sorties de nulle part. C'est d'ailleurs plus le rythme en lui-même et le caractère déjanté des personnages (les trois fils maniant aussi bien le langage des cités que les formules mathématiques, jouissif!!) qui priment sur un scénario au demeurant passable, mais qui séduit avant tout quant à son aspect "barje" mettant avant tout en valeur la schizophrénie du personnage de Jim Carrey, une nouvelle fois incroyable dans un rôle sur mesure assez réjouissant. Reste que malgré tout les frères Farrelly franchissent à plusieurs reprises la limite de l'acceptable, notamment lors un dernier quart d'heure particulièrement poussif et même assez pénible, preuve qu'il est mine de rien bien compliqué d'être drôle pendant près de deux heures avec uniquement de l'humour gras. Une comédie honnête donc que ce "Fous d'Irène" réussissant assez aisément à se démarquer du tout venant, mais dont la lourdeur de certaines scènes scènes empêchent manifestement la réussite totale. Dommage.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 octobre 2012
    Les frères Farrelly récidivent dans la comédie romantique débile avec toujours autant de... manque de tact. Débile on veut bien mais alors que ce soit drôle. Or, la lourdeur des gags des deux réalisateurs est telle qu'elle annule toute émotion et finit par nous ennuyer plus qu’autre chose. Certes on a un Jim Carrey très en forme dans le rôle d'un schizophrène dont le combat des personnalités est la partie la plus réussie du film mais avec des seconds rôles sous-exploités et un cruel manque de rythme (ce qui est très important dans une comédie), "Fous d'Irène" ne parvient qu'à faire sourire malgré un fort potentiel qui tombe à l'eau.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 22 mai 2017
    Il faut imaginer deux secondes Jim Carrey en flic schizophrène, père de trois enfants noirs qui se révèlent être des génies absolus, qui va devoir escorter Irene Waters (Renée Zellweger en grande forme) dans un autre état, en alternant de façon imprévisible ses deux personnalités : le délire est énorme, normal, nous sommes chez les Farrelly ! Les auteurs de "Mary à tout prix" greffent à cet improbable road movie une intrigue policière relativement faible dans la mesure où les personnages censés représenter l'ordre sont limités dans leur écriture. Le film puise son énergie et sa folie à la fois dans son duo Carrey-Zellweger, troublant à force de ne jamais incarner des personnages stables, puisque l'interprétation déchaînée de Carrey, dont les mimiques obscènes n'ont pas fini de nous hanter, s'adapte à un autre duo composé de Hank et de Charlie, deux personnalités radicalement différentes, notamment sur le plan de la sociabilité et de la sexualité. C'est sur ce point que les Farrelly sont très forts en ne reculant devant rien : leur humour scatologique fait des ravages et déclenche des sommets d'hilarité, spoiler: comme ce raccord qui voit successivement Hank prêt à déféquer et, au plan suivant, du chocolat qui vient se poser sur un cornet de glace; il est également difficile d'oublier ce pauvre officier visiblement gêné par la tête d'une poule coincée dans son entrejambe.
    Totalement potache, le film perd en rythme à cause de son dispositif de montage parallèle, mais réjouit par la tendresse sincère qu'il porte à ses personnages, une générosité qui exprime à elle seule le degré auquel il faut prendre les blagues des Farrelly
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 23 septembre 2014
    La schizophrénie se traite de façon humoristique chez les frères Farrelly ! Très amusant, bourré de bonnes idées, bien gras, bien imagé, et surtout bien mis en scène, ce "Fous d'Irène" est exactement le genre de film où l'on prend plaisir à voir évoluer LE Jim Carrey que l'on aime. La folie de l'acteur s'exprime parfaitement entre les caméras de ces frères farfelus, après le délirant "Dumb & Dumber".
    Publiée le 27 février 2012
    Une bonne comédie où Jim Carrey est toujours aussi drôle et forme un duo assez savoureux avec Renée Zellweger.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 9 mai 2014
    Ah que de bons souvenirs avec ce film ! Je crois qu'avec The Mask, c'est un de mes préférés de Jim Carrey. Bon je passe les détails sur le scénario, qui il est vrai ne vole pas très haute, mais par contre côté comique, on a sa dose. Mais après je ne suis pas objectif sur ce film, mais certaines scènes commes la vache sur la route, ou le réveil avec le god michet sont vraiment excellentes. Vraiment une très bonne comédie américaine, à ranger avec Mary à tout pris ou The Mask.
    Publiée le 29 octobre 2007
    Attention à ne pas mettre entre toutes les mains, il y'a des gens qui en sont mort ... de rire.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 14 mars 2011
    Une comédie avec l'humour trash et sensible a la fois des Farrelly , une histoire d'amour étrange , qui tourne autour d'un road-movie avec des flics véreux . Mais le point délirant du film , c'est le héros ou plutôt les héros , Hank et Charlie , deux personnalités bien distinctes dans un seul corps , c'est ce qu'on appelle plus couramment la schizophrénie . Un fou , déjanté , dérangé même , Jim Carrey nous offre toute son artillerie de mimiques hilarantes et de folie passagère comme il sait si bien le faire . Avec lui , Renee Zellweger est la , mais c'est tout : elle ne sert que de motif , de raison a toute la folie de Jim Carrey (Par contre , Chris Cooper est ENCORE dans un rôle de flic , et les trois fils sont justes énormes et le coup de l'hélico !) . Tout en retenu , les Farrelly vivent un long fleuve tranquille , en s'amusant a suivre Jim Carrey , le laisse libre de toute sa dinguerie mais sans s'imposer , ils préfèrent (et c'est pas plus mal , avec un acteur comme Carrey) se ranger .
    Une comédie toujours aussi drôle , avec un Jim Carrey au sommet et encore un petit sujet de fond évoqué .
    Imperatrice-Elisabeth
    Imperatrice-Elisabeth

Publiée le 29 août 2010
    Un film qui fait parti des grandes lignes de la filmographie du comique Jim Carrey qui endosse ici le rôle d'un homme qui mène une petite vie tranquille et qui du jour au lendemain va littéralement péter un plomb ! Un Grand Jim Carrey aux cotés d'une Renée Zellweger à qui l'ont connait le sucée qu'elle a connue par la suite !