Fous d'Irène
    3,2
    14307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fous d'Irène ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 janvier 2024
    Une comédie déjantée à l’humour fluctuant et assez fatigant sur la longueur, portée par un Jim Carrey en totale roue libre.
    tisma
    tisma

Publiée le 20 mars 2024
    Ce film tient avant tout par Jim Carrey et son talent comique. Il le met bien en place, mais cela n'a pas suffit au film qui en enlevant Jim Carrey reste trop plat.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 29 mars 2020
    Quand Jim Carrey a explosé dans la deuxième moitié des années 90 avec ses célèbres succès comme les Ace Ventura, The Mask et Batman Forever, il m'amusait. Aujourd'hui, il me fatigue. C'est assez bizarre. Alors quand en plus dans Fous d'Irène, il joue un shérif schizophrène...Ça veut dire deux fois plus de Jim Carrey. Ça vire à l’indigestion. Un peu comme Le Professeur foldingue. Chacune des personnalités cherche à prendre le contrôle l'une sur l'autre et ça aboutit à un festival de grimaces, de gesticulations, de pétages de plomb entraînant tout sur leur passage et laissant peu de place à Renée Zellweger. Moi, ça m'a épuisé mais ceux qui sont des fans irréductibles de Jim Carrey et qui sont toujours à fond sur son humour, je leur tire mon chapeau. Pour rigoler, il reste les situations trashs imaginées par les frères Farrelly (le nain, la vache, le godemiché) et, durant le périple de Charlie et d'Irène, leur description d'une Amérique profonde, très profonde, et de ceux qui la composent. Je ne suis pas sûr que l'ouragan Jim Carrey fut le meilleur ambassadeur de leur humour. Pour Fous d'Irène, je précise, car je n'ai pas vu Dumb and Dumber.
    velocio
    velocio

Publiée le 15 décembre 2011
    Il parait très difficile de faire plus nul que ce navet intégral. Aucun gag n'est drôle. Quelle tristesse !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 novembre 2020
    Si elle n'atteint pas les sommets de Mary à tout prix, cette comédie des frères Farrelly est tout de même réussie.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 14 août 2021
    En dehors de "Green book, sur les routes du sud", ma première incursion dans la filmographie des frères Farrelly. N'étant pas particulièrement amateur d'humour graveleux, un long-métrage que j'ai mis du temps à découvrir pour au final m'amuser énormément devant le ton léger, génialement subversif et les mimiques d'un Jim Carrey totalement en roue libre. Un long-métrage qui repose sur un schéma classique de road-movie qui va permettre aux protagonistes d'accomplir une quête initiatique tout en mélangeant une intrigue policière. Une construction scénaristique décousue mais toujours cohérente, une mise en scène assez malicieuse, un ensemble qui repose évidemment sur son acteur principal entouré ici d'un casting impressionnant avec notamment Robert Forster, Chris Cooper ou Richard Jenkins. Excellent.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 12 mai 2019
    Voilà des années que je n'avais pas vu ce film. Mais j'en gardais un bon souvenir. Tout d'abord, comment peut-on en vouloir à celles et ceux qui flinguent cette comédie ? C'est vrai que le casier est lourd quand on y réfléchit bien : grossière, vulgaire, grasse, parfois obscène, scato (le temps d'une séquence) et biaisant complètement la schizophrénie. En clair : une comédie bien régressive. Pas une once de subtilité et d'intelligence là-dedans. Les frangins Farelly se lâchent complètement, ne reculent devant rien. Mais alors, pourquoi une telle note pour ma part ? Pour plusieurs raisons : déjà, parce que les frères Farelly ne trichent pas. Ils savent que leur film est débile mais ils assument du début à la fin. Ensuite parce que ça regorge de trouvailles : la vache qui ne veut pas mourir, les enfants noirs, surdoués mais qui causent comme de vrais charretiers et bien d'autres encore. Bien sûr, aucune de ces trouvailles n'est subtile, certaines sont même vachement douteuses (la glace au chocolat). Mais peu importe, tout ça est un délire complet réjouissant. Si on arrive à encaisser tout ça bien évidemment. Et puis, il y a Jim Carrey. Qui d'autre que lui pouvait donner vie à ce flic ayant une double personnalité ? Personne. Ici, l'acteur est déchaîné comme rarement. Il faut remonter au second Ace Ventura pour le voir aussi timbré. Il nous fait là un festival de mimiques obscènes que l'on est pas prêts d'oublier. Pour moi, c'est ici que s'exprime à la fois tout son potentiel comique et tout son potentiel physique. Face à lui, Renée Zellweger, avec sa bouille craquante, apporte tant bien que mal un peu de calme. Le duo qu'elle forme avec Carrey fonctionne bien. Moi, le seul gros reproche que j'ai à faire à ce "Fous d'Irène", c'est une fin un peu foutraque. Les quelques baisses régime n'ont en rien altéré le pied que j'ai pris. Un film stupidement drôle, qui en amusera autant qu'il en énervera. Entre le vagiclean et la baston Charlie-Hank, il y a de quoi faire.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 20 mai 2021
    Pas vraiment utile de prouver une fois de plus le génie de l'acteur, mais je ré-approuve volontiers mon admiration à son jeu. Jim Carrey est un Louis de Funès 2.0, ce talent de jouer avec son visage et ses expressions, un air absurde et en même temps tellement au-delà du conventionnel, sa puissance comique n'est que décuplé. Dans une bonne comédie, il faut un bon pitre, mais aussi de bons partenaires. Sans faire offense à Renée Zellweger, qui assure, l'acteur américain pourrait se suffire à lui-même tellement il occupe l'espace. Sous forme de road-trip sous acide, des dialogues très crues et une sur-enchère de la bonne vanne, Fous d'Irène est un exercice de style vachement drôle et pittoresque à la fois. Franchement, à part empiler les compliments pour l'acteur, difficile de trouver autre argument pour se précipiter dans son canapé.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 26 juin 2014
    Les frères Farrelly ont bien réussi leur coup avec Fous d'Irène. Le film aurait surement été beaucoup moins bon sans Jim Carey, l'acteur aux multiples facettes (si je puis dire...). Le scénario est passable mais assez classique et l'humour est réussie en partie grâce à l'acteur. Bref, une bonne réussite pour Me, Myself and Irène. 3/5
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 11 juillet 2018
    Habituellement, j'aime bien l'humour des frères Farrelly. Ils osent toujours beaucoup avec leurs films mais il y a quelque chose qui fait que, le mauvais goût de leurs vannes, on les adore.
    Avec "Fous d'Irène", ils poussent aussi le bouchon assez loin mais cette fois-ci, ça ne passe pas. Il y a 2 explications à cela, selon moi. La première, c'est qu'ils emploient trop l'humour qui met mal à l'aise, cet humour assez agaçant et auquel je n'accroche pas. La seconde, c'est que, contrairement à leurs autres films, les vannes sont moins inventives : certaines sont mêmes des blagues assez connues. Je pense que c'est ce qui fait que ça ne passe pas ici.

C'est dommage car l'idée de base était assez originale : un policier atteint d'un trouble dissociatif de la personnalité. Et ils avaient recruté LE seul comédien qui pouvait incarner ce rôle : Jim Carrey. C'est un personnage qui demande un tel humour physique qu'aucun autre acteur ne pouvait occuper le rôle. Il est presque écrit sur-mesure pour lui.

Du coup, Carrey fait sa part de boulot. Il grimace, saute partout, utilise ses expressions faciales et ses changements de voix, etc ... Malheureusement, il doit se dépêtrer avec des dialogues fades et une histoire qui a dû mal à avancer.

Pas désagréable mais pas le meilleur des Farrelly.
    Publiée le 16 novembre 2012
    Qui d'autre que Jim Carrey aurait pu interpréter ce rôle ? Le pitch du film promettait déjà beaucoup, mais il fallait encore trouver un acteur suffisamment barré pour interpréter les deux rôles à la fois, dont celui d'un fou furieux. Pas besoin de réflechir longtemps avant de penser à Jim Carrey. L'acteur incarne un Hank de génie : le meilleur ami qu'on aimerait pas avoir dans une sorte de prolongement de "Menteur, Menteur" puisque Hank n'hésite pas à sortir toutes ses vérités, même les plus blessantes. Pour le reste, l'histoire qui tourne autour du duo Jim Carrey - Renée Zellweger n'a pas beaucoup d'intérêt car le but est de construire les meilleures situations possibles pour qu'Hank se défoule. Une pure comédie made by Farrelly.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 7 juin 2021
    une nouvelle comédie loufoque du duo des frères Farrelly avec toujours Jim Carrey en vedette qui tient ici le rôle d'un policier qui a contenue tout ça rage au fond de lui sauf qu'un jour il pètent les plombs ce qui lui provoque un double de la personnalité avec une partie bonne et une partie mauvaise qui ne pense qu'à faire
    Des bêtise et des chose pas très bien alors que l'autre partir de lui n'est autre qu'un peureux de tout et n'importe quoi . Même si le film n'est pas forcément le meilleur de duo de réalisateur Jim carrey grâce à sont immense talent arrive à faire rire , et même dans les scène pas très drôle on vois qu'il a un grand niveaux pour reussir à faire des choses que d'autres n'y arriverai pas , des scène pas mal jouer, mais hormis Jim carrey les autres acteur laisse tous plutôt à désirer . On rigole , peut être que certaine scène sont devenue culte , on passe un bon moment même si c'est pas du très haut niveaux ( évidemment il faux voir ce films avec beaucoup de second degrés sinon cela ne sert à rien )
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 février 2022
    Un très bon film marrant avec Jim Carrey et René Zellewegger. Une très bonne comédie américaine assez délirante.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 mai 2013
    Heureusement qu'il y a l'immense Jim Carrey, car Renée Zellweger n'a pas plus de charisme qu'un manche à balai. Quelques vannes sont géniales mais d'autres sont vraiment lourdingues.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 11 août 2018
    Habituellement j'apprécie les comédies des frères Farrelly, j'avais aimé "Mary à tout prix" et adoré "L'amour extra large", malheureusement je n'ai jamais accroché à "Fou d’Irène". Loué il y a des années de cela dans mon vidéo-club, je n'avais pas particulièrement accroché à l'histoire du film. J'ai voulu retenter aujourd'hui, malheureusement je n'ai pas plus accrocher au film. Pourtant le speech me plaisait bien, le rendu dans les grandes lignes est plutôt réussi. Centrer l'histoire sur un policier devenu schizophrène à force de refouler ses sentiments et choisir Jim Carrey pour l'interpréter était une très bonne idée. Même le choix de Renée Zellweger est bien trouvé, malgré ma surprise de la voir au casting. Je pense que ce qui fait défaut, c'est le rythme du film, que j'ai lâché au bout d'un moment, préférant le regarder d'un oeil et faire autre chose à côté. De fait, je n'ai pas profité du film mais je ne pense pas que mon attention aurait pu tenir davantage. Dommage, sur le papier le film des frères Farrelly avait tout pour plaire.