Je danserai si je veux
Votre avis sur Je danserai si je veux ?

Phillip

Publiée le 16/04/2017

Un beau portrait de ces 3 jeunes femmes à qui on s'attache au long du film.Avec quelques excès,le film montre bien la difficulté de vivre entre les 2 cultures, nn pas juiveset arabes, mais arabe moderne permis dans la société israélienne et traditionnelle. Le titre français sert moins bien l'objet du film que titre original (in between) Les 3 actrices sont excellentes, mais aussi les personnages de la famille etc.

Anouck G.

Publiée le 15/04/2017

Ce film est tout simplement puissant. Et cette bande originale...enivrante. Un grand bravo à la réalisatrice et aux actrices (qui en vrai sont tous aussi sublimes).

Jerome S.

Publiée le 15/04/2017

une histoire superbe et d actualité sur 3 femmes palestiniennes a tel aviv ville de liberté confrontées a l homosexualité et la religion des actrices epoustouflantes une tres bonnes mise en scène et une bande son qui ne peuvent laisser indifférent a voir

Hannah' C.

Publiée le 15/04/2017

Un CHEF D’ŒUVRE cinématographique où la recherche et l'envie de liberté sont au centre du film. Trois femmes oppressées, chacune d'une manière différente, par l'Homme et la religion (vous en conviendrez). Un film israélo-palestinien qui pulvérise tous les clichés ! Une vraie leçon de courage et surtout d'envie de ne pas vivre opprimées ! BRAVO ! Merci au réalisateur et au producteur !

zitouni31

Publiée le 22/04/2017

Ce film est un bijou. Les hommes aiment Leila pour sa liberté et "la quitte" parce qu’elle est libre... la lâcheté masculine, Le poids de la famille, la pression des voisins, l'étiquette culturelle pesante à souhait plus que la religion. et au final, l'immense cœur des ces trois femmes brisées. Immenses cœurs sous ces robes et ces voiles qui irriguent une profonde amitié et une solidarité indélébile.

Rémy S

2,0Pas terrible
Publiée le 13/04/2017

Il y a certes de la bonne volonté à revendre et les meilleures intentions du monde dans ce long-métrage mais c’est aussi un condensé de banalités et de déjà-vu. « Je danserai si je veux » tente d’abord de dénoncer le poids des traditions religieuses et sociales pesant sur la femme arabe pour ensuite prendre plus généralement le pouls de la condition féminine à Tel-Aviv. Et, en filigrane, de délivrer un message prônant la paix entre juifs et palestiniens, ce que tout film de ce type tente généralement de faire. Après un début laborieux, où on hésite à dire si les scènes d’introduction sont expédiées ou trop longues, on se rend vite compte que le film aurait pu tout aussi bien se diviser en trois segments ou court-métrages différents, tant le fait de lier les trois protagonistes par une colocation n’apporte strictement rien au récit. Qui plus est, si les personnages sont bien dessinés, ils ne sont que des archétypes couvrant une partie du prisme de la femme arabe actuelle. Ici nous avons droit à la femme libérée, la femme soumise et religieuse et la lesbienne. Il ne manque plus que l’intégriste pour parfaire le catalogue un peu cliché de la palestinienne… Si le film se suit sans déplaisir pour autant, il est vraiment dommage que jamais nous ne soyons surpris par ce qui se passe sur l’écran et qu’on la désagréable impression d’avoir vu ça mille fois avant. L’ensemble des situations est téléphonée et l’énergie des trois interprètes ne parvient pas à nous sortir d’une certaine torpeur. Quelques rares moments éparpillés sur la durée du long-métrage viennent égayer un peu cette chronique anecdotique mais tout cela est tellement attendu que l’on ne parvient même pas à se les remémorer. On apprécie le côté revendicatif et cet esprit de liberté que la réalisatrice parvient à insuffler à « Je danserai si je veux ». Néanmoins, l’aspect documentaire voire trivial de la mise en scène accentue encore la ressemblance avec une palanquée de films du même type, issu du Printemps arabe et de la vague culturelle contestataire qui en a découlé. Les meilleures intentions ne font pas toujours les meilleurs films c’est connu, surtout quand ceux-ci enfoncent des portes déjà grandement ouvertes.

vincentasc

Publiée le 15/04/2017

Très beau film. Très beau portrait de femmes. Il y a une telle puissance, une telle humanité, que l'on pardonne aisément certaines facilités du scénario (Le trait caricaturé sur les hommes). Le message : quelque soit la religion, les intégristes sont partout.

Emma Schell

Publiée le 28/04/2017

Film Courageux qui a permis à Maysaloun Hamoud -réalisatrice palestinienne- de récolter de nombreux prix dans divers festivals (Toronto - San Sébastien - Zagreb - Haïfa) mais aussi une reconnaissance par les fondamentalistes dont elle se serait volontiers passée, à savoir une fatwa la condamnant à mort. Cela fait maintenant une quinzaine de jours que j'ai découvert ce film, enthousiasmant à souhait, engagé, audacieux, prenant fait et cause pour les femmes palestiniennes. Mais, comme à chaque fois qu'un film me touche, je sèche sur ma critique... Comment parvenir à faire ressentir avec mes simples mots, l'émotion et la force véhiculées par Layla, Salma et Nour ? Trois palestiniennes que tout oppose (une avocate indépendante, une serveuse DJ et une jeune étudiante, religieuse et respectueuse des traditions) mais qui font preuve d'une rare bienveillance les unes envers les autres dans une société conformiste, prête à juger les impétueuses au moindre faux pas.... Si le film ne surprendra pas le spectateur par sa réalisation somme toute classique, il frappera les esprits par le courage de son propos et nous happera par son énergie communicative, sa musique endiablée et son rythme soutenu. Le sentiment qui m'a animé au moment du générique de fin, c'est d'avoir eu le privilège d'être invitée à partager le quotidien tumultueux de ces résistantes à Tel Aviv -n'ayons pas peur des mots- et touché du doigt le long et douloureux chemin qu'il leur faudra parcourir avant de s'émanciper du joug patriarcal. Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end, accordez une danse à Layla, Salma et Nour... Vous ne le regretterez pas !

tch tchi girl

Publiée le 23/04/2017

Film incroyablement vrai sur une réalité de nos jours qui ne devrait plus exister et très émouvant et révoltant avec un jeu d'actrices sublime. À voir !!!

moreapacifique1

Publiée le 15/04/2017

Excellent film qui ridiculise le machisme dans le Moyen Orient. Ces jeunes femmes se battent contre les traditions et surtout contre l'enfermement dans le mariage.

desiles ben

Publiée le 25/04/2017

Intéressant... mais tout de même un peu déprimant car dans ce film, qui met en scène de jeunes Arabes israéliennes, ce qui s'oppose à la culture d'origine, patriarcale, machiste, violente et intolérante, c'est une liberté qui semble consister à boire de l'alcool à la bouteille, vomir dans des bacs à fleurs ou dans les toilettes, fumer des joints et sniffer de la coke en écoutant de la musique de dingues...

LudoDeNantes

Publiée le 15/04/2017

Ce film sur 3 jeunes femmes, une avocate, une cuisinière puis barman, une étudiante en informatique, toutes les 3 en colocation, c'est un des films (le film ?) de l'année sur ce que c'est qu'être une femme en 2017. Ces 3 femmes sont différentes, mais vont devenir complices, solidaires. J'ai éclaté de rires, j'ai eu les larmes aux yeux... Foncez voir ce film ! Allez y avec tous vos amis... C'est un OVNI, c'est une grosse claque. C'est à ne pas louper...

benji B.

Publiée le 14/04/2017

Ce film est génial. Une belle énergie positive en découle. L'homosexualité, la religion, la liberté... autant de thèmes abordés. Les actrices jouent tres bien. Je vous le recommande 👍🏼 ❤️

Gfa C.

Publiée le 14/04/2017

Vu et avis le 20170413 Destin croisé de trois femmes qui cherchent l amour. Intelligent, sympathique, riche .-.-.-.-.-.-. C est rare, mais je pense que le film réussi à vraiment cacher son vrai sujet et que la plupart verront dans ce film des femmes qui choisissent leur vie. Seulement, à la fin du film, on se rend compte que le seul choix qui leur coûte, qu elles ont du mal à partager avec leurs proches et/ou familles, c est de choisir qui elles aiment ou que qui elles aiment les accepte et assume.

Yann R

Publiée le 12/04/2017

trois jeunes femmes en quête d'amour ou d'émotions fortes, on ne sait pas trop.....Elles sont palestiniennes à Tel Aviv ??? le film procure de jolies émotions et nous brosse un portrait qui varie entre comédie et tragédie....Les images sont fortes Spoiler: (attention scène de viol explicite) et le scénario nous démontre que l'hypocrisie est partout, que les femmes sont victimes de certains comportementsSpoiler: ( même sous couvert de religion)....Le film est très agréable dans sa mise en scène et dans sa relation avec les acteurs , nous gratifie de certains panorama urbains ou de paysages chaleureux qui mêlent l'utile et l'agréable;;;;; Certains passages musicaux (un ou deux) sont un régal, et les trois jeunes femmes bien différentes nous montre dans un plan final superbe, que la solidarité féminine n'est pas un vain mot.....A voir,