Le Roi Lion
    26296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Lion ?

TS10 T.
    TS10 T.

Publiée le 17 juillet 2019
    Pareil que le premier mais la qualité visuelle est magique surtout en dolbye cinéma , des scènes cultes magique , des musiques magnifique. Le seul point négatif serait la voix de rayon sinon le reste du casting audio vf est très bon
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 17 juillet 2019
    Une véritable merveille ! Encore mieux que le dessin animé.
    Rien à reprocher, au contraire, je dis bravo et merci !
    Des gens ont applaudi à la fin de la séance, moi aussi.
    Publiée le 18 juillet 2019
    Sincèrement je peux comprendre que tous les goûts sont permis mais la Noonnnnnn!!!!!!!
    Je suis tres déçu et même ma fille de 12ans à était choqué des scènes absurdes. Au début je me suis dit super les paroles ne sont pas identiques au dessin animé sa va changé un peu , mais pourquoi avoir enlever toutes les phrases CULTES ? et encore je vous parles meme pas de l'émotion qui es totalement absent dans le film. Les voix sont pourrie sauf les voix féminine je trouve quelles sont assez sympa.. Sinon leurs récitation et juste un vulgaire brouillon sans émotion , c'était limite gênant , j'avais honte pour les doubleurs sauf pour Jamel Debbouze qui s'en sort assez bien même si je veux trouve nulle en général mais cela comme le reste reste mon avis personnel , mais sérieux on dirait qu'ils répéte un pièce de théâtre nul. Peso je comprend pas comment de bonne critique peuvent être fait sur se film, c'est une honte à l original qui d'ailleurs si il n aurai jamais existé n'aurait certainement pas pu duper la plupart des spectateurs sur une pseudo nostalgie . Bref pour moi le meilleur film Walt Disney c'est le livre de la jungle là on pouvait retrouver le graphisme une histoire et l'émotion qui englobait le tout. . Maintenant j'ai aucun conseil à vous donner aller le voir et juger par vous-même.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 17 juillet 2019
    Vu en VO 3D (le meilleur format,donc conseillé)

Le Roi Lion de 94 est un film parfait,qui de base n'aurait à priori (à priori) aucune plus value à avoir un rendu photoréaliste.

L'intérêt global de cette version est tout simplement de redécouvrir le Roi Lion, donc la même histoire, sous un nouveau jour, et ainsi proposer une expérience différente.

Alors bien sûr il va falloir nuancer tout ça.

Sans doute par son statut culte (plus que n'importe quel autre film Disney), cette nouvelle version s'éloigne extrêmement peu de l'original.

Cela a 2 effets : l'un de retrouver une histoire qui est toujours aussi forte, de retrouver une fibre nostalgique, des archétypes toujours aussi bien définis, et de l'autre dévitaliser pas mal de séquences qui étaient parfaites dans le film d'origine.

La séquence Circle of Life, d'entrée de jeu annonce la couleur : une claque visuelle hors du commun,qui propulse forcément cette nouvelle mouture en tant que grand pas dans l'Histoire des effets visuels (et donc techniquement et visuellement ça ne démérite pas par rapport au film de 94)

Artistiquement quelque chose se perd cependant, et c'est d'autant plus flagrant quand Favreau te reprend pas mal de scènes, montées et filmées de manières quasi identiques (ce qui nuit à tout le dernier tiers pour ma part)

Non pas que ce soit mauvais (loin de là), mais le tout souffre de la comparaison, en particulier pour les scènes d'émotion plus dramatiques, où seule la musique de Zimmer et le doublage permettent d'essayer d'élever le tout et provoquer du gravitas.

Cependant, notamment pour la 1e partie, le tout fonctionne curieusement bien mieux, dans le sens où Simba enfant est tout simplement choupinet à croquer, et sa démarche, son regard, sa gestuelle ou sa tête baissée parviennent vraiment à incarner le personnage et provoquer de l'émotion.

Favreau s'en sort vraiment quand il s'agit de prendre à bras le corps l'approche de base :faire un film lorgnant du côté de Babe, ou Minuscules, ou un docu du National Geographic, et conter l'histoire du Roi Lion avec les moyens colossaux du bord.

Tourné via la réalité virtuelle de pointe, et des animateurs qui ont dû s'arracher les cheveux, le film est un festin visuel de chaque instant qui laisse souvent bouche bée.

Chaque brin d'herbe, chaque rayon de soleil, chaque caillou, chaque poil soulevé par le vent, est le fruit d'un dur labeur qui révolutionne complètement l'animation par ordinateur.

Il faut régulièrement se pincer à chaque plan, ce qui de surcroît légitime d'office le fait qu'il s'agit du même film,mais avec une expérience différente.

Là où je poserai le bémol malheureusement, est que passé quelques nouvelles séquences fort bienvenues, que ce soit entre Simba et Scar, entre Nala et Simba, ou Nala-Sarabi-Scar,on reste régulièrement dans l'hommage, la retranscription, voire même le décalque pour une bonne majorité de scènes.

Pire, certaines scènes emblématiques comme Remember, Be Prepared ou l'ascension finale de Simba subissent un traitement (certes identique) mais dénuées de toute leur puissance lyrique ou évocatrice (reste des restes,qui rendent le tout efficace, mais dévitalisé).

Lorsqu'il s'émancipe de ça, ou souhaite faire redécouvrir des scènes via une autre approche, un autre procédé de mise en scène, ou bien agrémenter le récit de nouveaux moments qui ne trahissent en rien cette histoire, le Roi Lion le réussit plutôt bien (préférer la gestuelle évocatrice, allié au caractère photoréaliste, le bon cadrage et la bonne sonorité de Zimmer, vaut + que n'importe quelle recréation d'une séquence plan pour plan)

Concernant les séquences musicales, inutiles de dire qu'elles sont toutes moins bonnes et recherchées que dans l'original,mis à part Circle of Life (une scène culte de l'Histoire du Cinéma,que de toute façon on ne peut toucher, et qui est recrée à la perfection) et "I Just Can't Wait to be King", qui est abordée de manière assez différente, moins burlesque et plus réaliste bien sûr, mais en lien total avec le récit, et proposant une vision globale de la savane vraiment bienvenue.

Le casting vocal est exemplaire, parvenant à incarner chaque personnage (ce qui n'est pas une mainte affaire), et proposant parfois même un feeling très différent, pour Nala (qui est vraiment une figure plus incarnée à la voix puissante), Scar (Chiwetel Ejiofor fait un travail admirable, proposant un Scar à l'allure sinistre et inquiétante),les hyènes (Florence Kasumba, Eric Andre et Keegan-Michael Key sont parfaits) ainsi que le duo indémodable Bill Eichner-Seth Rogen en Timon et Pumba,improvisant pas mal de répliques, et tout simplement nés pour ces rôles.

JD McCrary, Shahadi Wright, John Oliver sont très bons également, et Donald Glover fait globalement le job en Simba (même si ce dernier est sans aucun doute le personnage abordé avec le moins de nouveautés), ainsi que James Earl Jones en Mufasa (de sa voix aussi puissante qu'il y a 25 ans). Petit malus pour Rafiki, curieusement moins présent que dans l'original, et parlant assez peu.

En résulte oui,une nouvelle expérience, qui cependant n'est pas jusqu'au-boutiste malgré un traitement visuel hors du commun, un doublage parfait, la puissance de son récit toujours intact (il n'y a qu'à voir la manière dont est mise en scène la mort de Mufasa, son cadavre prenant place dans une sorte de mausolée où la lumière filtre peu), le changement de mise en scène de pas mal de séquences (comme un fabuleux passage lorgnant vers du "Minuscule" et montrant toute la symbiose de la faune) et finalement la joie de retrouver ses personnages sous un nouveau jour.

Le Roi Lion 2019 reste fatalement prisonnier de son aîné (ce qui nuira pas mal à son dernier tiers, prenant absolument les mêmes partis qu'en 94), étant tout au plus une version hommage à la légitimité visuelle indiscutable, mais à la conception artistique et scénique discutable.

Loin d'être un mauvais film, le Roi Lion 2019 est au mieux une redécouverte plaisante qui permettra ensuite de rappeler à tout le monde que le Roi est né en 1994.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 28 juillet 2019
    Si la jeunesse de 1994 fut bercée par les hymnes endiablés du Roi Lion premier du nom, celle de 2019 aura elle aussi son lot d’émotion pure. Ce grand classique des studios Disney est une référence, un indispensable à tout bon cinéphile qui se respecte. Il est intergénérationnelle. Et je dois dire qu'il est assez dur pour un dessin animé, d'un point de vue enfantin je veux dire. Ce que la première version véhiculait en intensité, la dernière en date le fait en puissance, au paroxysme du plaisir. C'est un remake en bonne et due forme signé de la main de Jon Favreau et son équipe de scénaristes. Un incroyable hommage à l'original, fidèle point pour point. Car il ne se contente pas de retranscrire au mot près chaque réplique, il agrémente ce que l'on connait par cœur avec une touche d'humour nouveau, un réalisme épatant, et des graphismes à couper le souffle. Au premier abord on se croirait devant un documentaire de chez Arté. Mais non, c'est authentique, et la voix de Jean Reno est là pour nous le rappeler. Avec le Roi Lion, nous passons du rire aux larmes sans transition, toujours avec cet attachement aux valeurs familiales, l'esprit du clan, et le passage obligé vers l'age de raison. Le monde des adultes. C'est en cela que cette œuvre se démarque, par la gravité de son message et tout ce que cela implique. Je tiens à rassurer tout ceux qui ne jurent qu'en l'original. Vous découvrirez votre chef d’œuvre d'un œil nouveau et raffiné, sans dénature ni artifice. C'est l'apogée du monde moderne, et les vieux classiques ont la peau dure. L'age des remakes est loin d'être révolu, qu'on se le dise. Bienvenue dans mon top 50. La perfection absolue. 5/5
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 novembre 2019
    On en prend plein les yeux (et les oreilles pour la VO), il ravira les fans et les enfants, mais avouons-le : c'est un pur produit commercial (un copier-coller à 99% de l'original, plan par plan identique). Une image impressionnante, on se croirait dans un documentaire de Discovery Channel (chapeau aux animateurs, les gestes et attitudes des animaux sont impeccablement calqués sur les originaux), surtout lorsque le bestiaire s'agrandit (on voit des nouveaux animaux avec les séquences de Timon et Pumbaa). Le personnage de Mufasa a une prestance visuelle qui n'a d'égale que sa voix qui impose le respect à chaque mot (James Earl Jones encore meilleur que son Mufasa de 1994), et la VO est impeccable (à la vue du casting VF qui favorise les noms qui attirent en masse plutôt que les talents du doublage, j'ai dit "VO" directement). Mais voilà, là où Le Roi Lion 2019 perd son public "pas adulateur de Disney" (je m'y compte largement), c'est qu'il ne prend aucun risque : il nous ressort plan après plan l'original "en live", sans rien y ajouter (Le Livre de la Jungle 2016 avait été une très bonne surprise pour moi grâce à une révision du dessin animé, ici absente). Ou peut-être un peu d'humour lourd (le pire étant le fan-service Be My Guest de La Belle et la Bête, aussi déplacé que ridicule), une chanson plate qui fait clairement "je suis une chanson extra qui justifie l'achat du CD après le film", deux-trois scènes supplémentaires (les 1% restants) qui sont mal faites (philosophie à deux ronds, spoiler: Simba qui rattrape de suite Nala alors qu'elle est partie la veille, qui lui dit qu'il a parlé à son père mort et qu'elle ne relève même pas
    ...). Il reste tout de même des bons points qui restent en mémoire : la scène des gnous (vu en plein-écran IMAX, impressionnant), la chanson d'Elton John au générique (toujours au top, Sir Elton !) et l'ambiance musicale africaine réussie au début du film. Malgré un copier-coller à 99% et un 1% d'ajouts maladroits, Le Roi Lion s'offre un réalisme quasi-documentaire et un Mufasa imposant, la bonne idée de sortie en famille.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 18 juillet 2019
    Une excellente version live impressionnante par la qualité des images. Meme si la bande son a été intelligemment retravaillé, elle ne percute, ni ne touche aussi profondément que celle du dessin animé d'origine. Un très bon film pour ceux qui n'ont jamais vu le DA. Je l'ai vu en VF, seule l'histoire de la vie passe beaucoup avec l'original.
    Lestat C
    Lestat C

Publiée le 24 juillet 2019
    Des personnages sans aucun charisme, des passages longs et inutiles qui nuisent dramatiquement à la qualité de l'ensemble, des doublages médiocres car résolus à se baser sur une même tonalité, des chants qui sonnent faux, des invraisemblances paresseuses, des coupures scenaristiques dramatiques... Ce nouveau Roi Lion s’apparente à un encéphalogramme résolument plat entrecoupé de certains sursauts d'une pénible agonie. Quel triste hommage à l'œuvre originale...
    Publiée le 18 juillet 2019
    Les images sont magnifiques mais c’est tout malheureusement .
    Les’ images de synthèse enlèvent l’émotion et la poésie que pouvait avoir l’original .
    De plus on regrette beaucoup la VF originale ou ici le doublage est vraiment mauvais.
    Publiée le 18 juillet 2019
    Rien nouveau dessus, il est juste très beau rien de plus. Seulement 15 min de nouveautés par rapport à original mais c'est pas flagrant. Beaucoup d'annonces pour rien dommage.
    tisma
    tisma

Publiée le 22 juillet 2019
    On s'y attendait, mais c'est une copie de l'histoire du Roi Lion, les scènes sont similaires à quelques mots près. Seules quelques vannes supplémentaires du coté des hyènes et de Timon et Pumba permettent de redonner un souffle nouveau au film. Sinon, c'est le même, aucun effet de surprise, tout est attendu. Alors oui, l'image est super belle et les effets speciaux sont impeccables, mais cela ne rend pas le film meilleur. De plus, pour certains personnages, la vf est atroce !
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 18 juillet 2019
    Un film de toute beauté, un véritablement enchantement visuel et émotionnel.
    C'est une réussite à 100 %.
    A ne surtout pas manquer et à apprécier comme il se doit.
    Je suis effarée des quelques mauvaises critiques complètement injustifiées et insensées à mes yeux.
    Comment peut-on faire le méchant et l'aigri devant un film pareil franchement ????????????
    war m
    war m

Publiée le 17 juillet 2019
    Le remake quasiment à l’identique du chef-d’œuvre Disney de 1994, cette fois entièrement en images numériques, se révèle époustouflant de réalisme. Le choc de la découverte n’est plus là, mais le frisson demeure. Hakuna Matata !
    Publiée le 20 juillet 2019
    Bon par où commencer.
    Le gros point positif c'est qu'il est beau et que la musique est belle.
    Voilà les 2 points qui peuvent vous faire dépenser 40€si vous y allez à 3.

Les points négatifs et que pour un Disney c'est qu'il se rapproche plus d'un documentaire animalier qui parle qu'à un film de Disney.
    Je m'explique on ne peut pas faire ressentir l'émotion d'un animal sans expressions faciales.
    Du coup on ne sait pas s'il est triste, heureux, surpris vu que c'est un animal.
    On ne peut pas faire de l'émotionnel avec des animaux réaliste.
    Ma nièce de 11ans à la moitié du film m'a demandé quand est ce que ça finissait plusieurs fois pourtant elle est fan de Disney.
    D'où ma déception j'ai l'impression qu'un chef d'oeuvre à été broyé et recracher dans le même temps.
    J'ai l'impression qu'on m'a eu avec du marketing Disney, teasing Facebook etc.
    C'est comme si j'avais acheté une Ferrari et que derrière la carosserie c'était une twingo.
    Bien joué Disney j'ai jamais eu autant l'impression de me faire avoir qu'après la séance de ce soir.
    Pour moi à ranger dans la catégorie nanard.
    Publiée le 23 juillet 2019
    Une étoile pour la performance technologique. Tout est identique au dessin animé : quel intérêt ? Aucune prise de risque. Les émotions des personnages est inexistante a contrario des dessins animés. Bref, rien d'intéressant