Le Roi Lion
    26296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Lion ?

selenie
    selenie

Publiée le 21 juillet 2019
    Le film est à 95% un simple copié-collé du film originel ! Mais on est aussi déçu par le manque d'impact du "prise de vue réelle", les effets spéciaux sont omniprésents, on ne décèle pas les paysages "réels" car la CGi prend toute la place jusqu'au faciès (gueule plutôt !) qui sont très peu expressifs ce qui retire la puissance émotionnelle. Mais l'histoire reste si présente dans le coeur du public que Disney s'est reposé sur ses lauriers en se reposant sur l'efficacité alliant mythe du film de 1994 et les effets spéciaux de 2019. C'est beau, c'est fort mais c'est creux et d'une flemmardise scandaleuse.
    Site : Selenie
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 19 mai 2021
    Certes la technique est impressionnante et le photo-réalisme est bluffant mais il étouffe l’émotion et les possibilités de mise en scène que le dessin procure rendant l’illustration des chants particulièrement molle et ennuyeuse ("Le livre de la jungle", du même Jon Favreau, avait lui aussi ce problème mais il ne se limitait qu’à deux scènes). Outre cet aspect technique, le visionnage de ce remake consiste à jouer au jeu des différences. L’écriture, reprenant mot à mot l’original, est d’une paresse incroyable.
    Publiée le 20 août 2019
    Ce remake "plan par plan" du plus grand succès de Walt Disney m'a laissé la désagréable impression d'assister à une démo technique, réussie, mais également dénuée de toute âme. Il faut l'intervention des boucles musicales magistrales de Hans Zimmer pour générer une émotion aux abonnés absents par ailleurs, et pour oublier l’original. Chaque séquence du film rappelle douloureusement la supériorité de ce dernier. Au final, c’est cela que je vais retenir de cette session : la victoire artistique incontestable de l’animation dessinée sur les effets spéciaux photoréalistes.
    Grégory C
    Grégory C

Publiée le 8 décembre 2019
    N'allez pas voir ce film, ca ne sert à rien, vous allez juste perdre de l'argent, c'est tres mauvais.

Le film manque d'emotion, le photoréalisme est tres dérangeant, et la mise en scene n'a aucun impact.

C'est du copié collé, mais en mal fait.
    Counch88
    Counch88

Publiée le 4 août 2019
    Quasiment rien ne va dans ce film.
    Le seul point positif, c'est le photoréalisme qui est très réussi. Mais ce parti pris engendre des gros problèmes sur les émotions transmises. Les bêtes sont peu expressives, ce qui nuit gravement à l'implication du spectateur.
    On peut ajouter la récurrence du thème principal, très mal employé et trop présent. On fait un peu n'importe quoi avec cette musique, elle ne colle jamais vraiment avec les scènes.
    La mise en scène est quelconque, les plans larges ne sont pas mémorables.
    Les chansons ne sont pas très bien remastérisées, et renforcent la comparaison avec l'oeuvre originale, qui était beaucoup plus cohérente en terme d'ambiance. Ils ont quand même réussis à passer "can you feel the love TONIGHT" en plein après-midi dans une scène en plein jour.
    Les dialogues ne sont pas bien écrits, et le peu de rajout n'apporte rien et n'est pas exploité.
    Franchement, il faudra songer à sanctionner Disney car sinon on va se taper des films de plus en plus pourris.
    Publiée le 19 juillet 2019
    Après le catastrophique dessin animé revoilà le roi lion en film Résultat ? A peine moins catastrophique que l'original mais un film désespérant de nullité ... Les personnages sont nuls et pas intéressants et il y a aucune scène marquante comme dans l'original . Aucune émotion, une histoire nunulle et une animation très laide ... BEURK heureusement les animaux transmettent un peu d émotions pour améliorer cette bouse ... A voir en vf pour Debouze mais sinon circulez ... En plus le film se permet plein de libertés ce qui l'eloigne de l'original tout aussi nul voir pire
    -Gemini-
    -Gemini-

Publiée le 17 juillet 2019
    Le retour d'un chef d'œuvre. Un film sublime. Trouvera directement sa place aux côtés du chef d'œuvre des années 90 de Disney.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 24 mai 2020
    Avec la sortie du Roi Lion en version live, on atteint un point, dans la manière de concevoir ce genre de remake, qu’il sera difficile de dépasser. Si les autres portages numériques des classiques Disney s’éloignaient plus (‘Dumbo’) ou moins (‘Le livre de la jungle’) des versions d’origine, ‘Le Roi lion’, lui, opère une transposition presque plan par plan du dessin-animé de 1994, qui reste une des plus grandes réussites de la firme d’avant l’ère numérique. Etait-ce inutile ? Sans doute. Le résultat est-il bon à jeter pour autant ? Certainement pas, et l’évaluation est de toute façon un peu plus compliquée que d’être simplement Pour ou Contre le procédé. Visuellement, jamais on n’avait atteint un tel niveau de photoréalisme, que ce soit au niveau des décors africains ou des animaux sauvages. On touche ici du doigt cette perfection qui n’avait été qu’effleurée au temps du ‘Livre de la jungle’ du même Jon Favreau. Le prix à payer pour cette éblouissante prouesse est que les séquences qui faisaient preuve d’un tant soi peu d’anthropomorphisme ont été presque toutes expurgées de la nouvelle version : d’ailleurs, les rares rescapées qui sont timidement parvenues à survivre passent assez mal et jurent beaucoup avec le reste. Evidemment, ces modifications ne changent rien de fondamental au scénario mais ont forcé Favreau à ré-aménager la chorégraphie des scènes incriminées, à commencer par les sections musicales qui ont toutes été conservées mais ne pouvaient rester en l’état à l’écran. Du coup, tous ces petits éléments qui contribuaient à rendre le dessin-animé attachant, original ou drôle sont passé à la trappe. Je ne vais certainement pas crier au “Viol de mes souvenirs d’enfance” par les affreux capitalistes aux longues dents du conseil d’administration de chez Disney : après tout, animalière ou pas, ‘Le roi Lion’ était l’une des productions les plus shakespierienne du studio : toutes ces scènes débordantes d’emphase dramatique ont été conservés et je me risquerais à dire qu’elle en acquièrent d’autant plus de grandeur et de majesté. En fait, on pourrait dire que tout en étant presque jumelles, les deux versions du Roi Lion se révèlent des productions dotées d’une atmosphères et d’un esprit différents. Il n’y a rien ici qui puisse résoudre le débat sur la pertinence de ces relectures mais, Le Roi Lion restant un des sommets de chez Disney, il y avait peu de chances que cette “magnifique superproduction inutile” puisse se louper.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 30 juillet 2019
    Il était une fois, 25 ans après, la nouvelle version d'un lever de soleil mythique. LE lever le plus connu de la galaxie devrais-je dire, couronnée d'une chanson tous bonnement culte, la scène d'ouverture nous ramène avec exactitude à l'époque d'une sortie révolutionnaire pour l'animation, celle ou "Le roi lion" faisait 10 millions d'entrées sur notre sol. Une scène d'ouverture ou l'on peut d'un seul trait, constaté avec étonnement, stupéfaction et émerveillement, la suprême qualité visuelle du "photo-réalisme". Un mot qui m'étais complètement inconnu jusqu'à ce que j'en entende parler par la presse et son cinéaste John Favreau. John qui à la demande de Disney, mettra sur pied son second live de la maison de Mickey, suite au "Livre de la jungle" pas totalement complet à mon goût mais qui niveau visuel état déjà une perle, il en remet une couche mais bien plus massive avec de remake 100% numérique ou pas un seul humain n'est de mise. Un réalisateur ayant la particularité d'être aussi acteur puisque tous les fans mondiaux du MCU l'auront reconnu en tant qu'Happy, meilleur amis et majordome en chef de Mr Stark. 100% digital, un procédé ingénieux et qui doit peser quelques millions une fois posé sur la table, car diriger du non réel est toujours une prouesse technique et complexe, nous faire revivre un tel monument avec de l'effet spécial pour toujours plus nous émerveiller. Le photo-réalisme aura sans aucun problème réussi ce pari complètement dingue de faire renaître la savane en tout irréel. Qu'il s'agisse des couleurs, des végétaux, des poils ou peaux animales, des visages, CHAPEAU BAS ou plutôt CHAPEAU HAUT, TRES HAUT. Une beauté visuelle qui nous plonge instantanément dans un film animalier, mais qui parle. Un documentaire animalier qui à une profonde résonance écologique du fait que ce film soit sortie en pleine période de réchauffement climatique. Un réchauffement qui bouleverse la vie quotidienne en ce moment même avec un été dont les températures environnantes sont les plus élevées jamais enregistrées. Un remake pour nous sensibiliser à la sauvegarde d'un milieu en perdition totale, ou ses habitants sont destiner soit à mourir, soit à survivre, mais ça ne sera très certainement pas grâce à nous. Un aspect environnemental démentiel. Il serait dommage de ne plus pouvoir admirer Simba en vrai, ou Timon réel avec Puma également. Mais passons au reste, après cette critique visuelle, le son maintenant. Les mélodie par Hans Zimmer fut une pure merveille pour faire une nouvelle B.O. toujours plus émouvante et dynamique par toutes les scènes. La musique de "L'histoire de la vie" en sera le premier exemple, spectaculaire et touchante. Puis en milieu et fin de film, cet artiste aura gérer en tous point. Puis Mufasa, une énorme peluche avec son petit tout aussi pelucheux, dont les jeux auront été très bon. Jean Reno retrouve son personnage d’antan et livre une très bonne prestation, idem pour Simba et Nala enfants. L'interprétation ne baissera réellement qu'à partir de l'instant ou tous seront, soit âgés d'un côté, et adulte de l'autre. Car le récital sera trop scolaire et robotique Pour Ryan dans la peau du lion, Nala sera bonne mais pas excellente pour autant. Scar à présent ou cet ennemi, traître de 1994 au visuel bien plus agressif (il m'aura librement fait rappeler Sherkan dans le remake du "Livre de la jungle") et qui n'à rien perdu de sa mauvaise grandeur. spoiler: Son premier duel verbal avec son frère fut bien mieux exploité que l'original et sa scène musicale fut certes bien plus courte qu'avant, mais son talent de chanteur aura été presque meilleur, plus officiel et impérial. Une scène ayant lieu dans un cimetière d'éléphants totalement plus sombre et beaucoup plus impressionnant que l'original. Avec cette fois-ci, toutes les hyènes au garde à vous.
    Elle aussi d'une qualité visuelle sans nom, plus sérieuse avec celle étant la plus bette toujours si mordante. Puis l'impressionnante scène culte du canyon, plus puissante musicalement, plus intense visuellement mais bien moins émouvante sur le passage à la mort du Roi Lion. Un avant et un pendant intense avec notre petite boule de poil s'essayant au rugissement. spoiler: Et particularité, on ne voit pas cette fois le départ des gnous, on à donc pas cette vue de centaines d'animaux en furie pour ensuite se dire qu'ils sont bien plus. On les à directement en fanfare, bien plus crédible pour moi.
    L'instant émotion spoiler: fut gâcher par l'arrivée trop rapide de Scar.
    Puis l'autre grande rencontre, spoiler: nos deux serviteur qui sont tous simplement la plus grande réussite du remake, drôle, speed et complémentent farfelus. Leur première scène musicale aura été moins longue mais géniale niveau visuel, "Le lion est mort ce soir" à été par contre, une perle sans nom puisque l'humour, le jeu et la complicité de touts les animaux environnant aura participé à cette partie musicale démente. Démente et interrompue en 3 dixièmes par l'arrivée fracassante de Nala transformant la fun partie en stresse monumental.
    Un instant 4 étoiles. Puis les retrouvailles rapides par contre entre nos deux anciens enfants devenu très grands, un retour aux sources ou l' "Amour brille sous les étoiles" aura connu là aussi quelques petits changements avec un gros bémol sur sa fin (comparez l'animé au remake). Puis les retrouvailles avec Rafiki, spoiler: le sage par excellence qui n'aura pas eu l'importance du premier film, moins exploiter, moins montrer dans sa parole mais qui est beau numériquement il faut le dire. Des retrouvailles drôles et sympathiques à voir.
    Le vrai retour sur la Terre des lions fut spoiler: intense, plus violent qu'à l'origine, plus sauvage (tous comme le "Livre de la Jungle") ou les lionnes se rallieront sans aucun problème à leur vrai roi. Un combat bien mener pour atteindre l'objectif final. L'ultime partie musicale sera aussi attendue que magistrale avec cette mélodie entendue en Bande-Annonce tous simplement impériale, et cette dernière "Histoire de la vie" reprise pour accueillir le dors et déjà futur roi Africain.
    Un remake intense, à la qualité visuelle et audio sans précédente, aux sonorités musicales géniales et à l'interprétation parfois moyenne mais qui finissent par vite s'oublier. 25 ans après, John Favreau réussi haut la main à faire renaître ce mythe de Disney dans une toute nouvelle haute en couleur, haute en... Tous ce qu'il faut. Sauf le jeu par moment, mais énormément de scènes ont été aussi bien, superbement refaites (Timon et Pumba en premier) que très bien raccourcies, afin de bien mieux nous faire revivre ce que nous avions déjà bien vécu il y à quasiment 25 ans. Un très bon anniversaire, et plus que jamais, Longues Vies Au Roi.
    vador dit toujours la vérité
    vador dit toujours la vérité

Publiée le 20 juillet 2019
    Étant un grand fan de se Disney j’ai été terriblement déçu par se film... le film animé de 1994 se suffisait à lui même et était légendaire. Lui n’est qu’une pâle copie dopée au effet numérique magnifique (Oui il y a du positif mais cette note est sévère car la moyenne est bien trop élevée par rapport à la déception qu’est se film. Les trop grandes notes sont seulement issus de l’effet impressionnant du numérique. Fan de se Disney n’y allez pas vous serez déçu !
    OMTR
    OMTR

Publiée le 22 juillet 2019
    Espérons que la nature merveilleuse que nous voyons dans ce film fera comprendre au public à quel point notre Terre Mère est belle et fragile. Et combien il est important de prendre soin d'elle et de protéger la Vie sur Terre.
    margauxperso
    margauxperso

Publiée le 17 juillet 2019
    Vu en avant-première, le film est bouleversant de réalisme. Je suis ressortie subjuguée, fascinée, émue par ce remake version grandeur nature. On rit on pleure on chante, la magie Disney est toujours là mais version XXL, version grandiose. On savait que Disney ferait les choses en grand, qu'il ne lésinerait pas sur les plus pointues des technologies, et j'ai franchement été bluffée par la qualité visuelle du film, les paysages sont à couper le souffle. On y retrouve le cocktail qui fonctionne à merveille, avec selon moi les personnages Timon et Pumba particulièrement aboutis au niveau des dialogues et de leur personnalité attachante. J'étais sceptique quant à la VF, mais je n'ai finalement pas été gênée, et j'ai même adoré les voix de Timon et Pumba. Je retournerai le voir une seconde fois juste pour le plaisir des yeux (et des oreilles).

Bravo pour ce chef d'œuvre!
    momo M.
    momo M.

Publiée le 9 août 2019
    On peut y aller pour la prouesse technique, mais ça ne suffit pas. Ça commence comme un documentaire animalier dans la savane avec images réalistes, mais 2 heures c'est long. Vu en VF. Une catastrophe !!! Les chansons nous cassent littéralement les oreilles et m'ont donné envie de me sauver tellement c'est laid, mièvre et mal chanté. Mon petit fils c'est enquiquiné et moi aussi.
    Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 30 mars 2023
    Ou est passée la magie ? Film sans âme qui lança les remakes en live action chez disney, tous égaux niveaux déception.
    Jonathan Prot
    Jonathan Prot

Publiée le 21 juillet 2019
    Visuellement magnifique, mais gâché par un doublage de piètre qualité, le choix des acteurs est pitoyable ...