American Nightmare 4 : Les Origines
    2,4
    3461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Nightmare 4 : Les Origines ?

Livaï
    Livaï

Publiée le 8 juillet 2021
    Un de mes films préférés je ne me suis pas du tout ennuyé durant le film. De l'action, de la violence un American Nightmare quoi. Ce que j'ai aimé dans ce film c'est son ton sombre, son action non-stop et son suspens.
    Publiée le 11 juillet 2018
    C'est tout simplement le pire film que je n'ai jamais vu.
    Les premiers American Nightmare sont des bombes et j'étais vraiment très excité à l'idée de voir ce dernier film sur les origines. Quelle déception dès le début du film.
    Un dealer de stup qui se retrouve en faux héros après s'être combattu spoiler: contre une armée entière de soldats
    "fascistes" (non vraiment??), une "minorité" noire maltraitée par les méchants blancs, nazi, KKK, blonds aux yeux bleus (et cela grossièrement mis en scène),le tout sur un fond de RAP permanant. Des effets spéciaux bidons, des acteurs qui jouent mal, l'idée des spoiler: "lentilles de contact"
    qui sont débiles dans le scénario, des gens faisant spoiler: la fête alors
    qu'ils savaient très bien que la nuit allait être fatale pour certains ... Aucun sentiment d'oppression, ni de peur, dès que l'on comprend où les scénaristes veulent nous emmener....
    Outre le médiocrité simple de ce film, nous y voyons bien a quel point les scénaristes ont tenu à faire un film provoquant la haine raciale de l'homme blanc.
    Nous en apprenons un peu plus sur les origines, c'est la seule chose à retirer cet opus, mais cela aurait dû être développé davantage.
    Un navet? Pire. Au prix des places de cinéma actuelles, ce film est une véritable torture visuelle et audive.
    Bref, j'ai détesté.
    Publiée le 22 juillet 2018
    Le plus gros navet qu'il m'a été donné de voir au cinéma. Une escroquerie 10€ pour voir tout les pires clichés américain.
    Pourquoi les mecs joué au basket à la fin de la purge.
    spoiler: Comment il a un explosif à la fin alors qu'il a jeté son sac dans l'escalier 5 minutes avant

Enfin ce film est plein d'incohérence et de faux raccord.
    Publiée le 5 juillet 2018
    Très bon film, mais un peu déçue pour « une première purge » je la trouve plus hard que les autres 😂 Mais sinon très bon film, quelques références au passé notamment les sectes etc... 👀
    Alex Delarge
    Alex Delarge

Publiée le 30 juin 2021
    on le sait tous, les films qui sortent bien après le premier sont généralement nul mais là ce n'est absolument pas le cas j'attends évidemment de voir ce qu'il va pouvoir faire dans le 5e volet à paraître en août
    Henrico
    Henrico

Publiée le 21 novembre 2020
    C’est en revoyant cette « Purge » qu’on comprend que le mouvement « Black Lives Matter » n’est pas arrivé par hasard. Ce mouvement idéologique avait profondément pénétré les élites politiques, les campus, les rédactions, et les plateaux depuis plus de 10 ans. Et de toute évidence, les réalisateurs du projet « American Nightmare » en étaient bien imbibés. Car le message constamment asséné durant tout le film, est le relai pur et simple du crédo sans cesse avancé par les leaders de Black Lives Matter : le racisme est systémique aux Etats Unis. Toute la politique de sécurité, de justice, et de santé du pays, est basée sur l’éradication des minorités, et en particulier des noirs. Cette gestion est génocidaire. D’ailleurs, cette expérience de « Purge », n’est qu’un moyen pour le gouvernement blanc de se débarrasser des laissés pour compte, dont la majorité sont les noirs. D’où la sottise des traducteurs d’avoir rendu « The Purge » par « American Nightmare ». En fait, cette traduction « française » n’illustre pas le message que véhicule l’équipe du film, scénaristes, metteurs en scène, et producteurs. Car la violence du projet n’est pas un cauchemard( = nightmare) pour toute l'Amérique. Elle est une purge salutaire pour les décideurs du projet. Ces décideurs sont donc les méchants dans le film. Ils sont tous du gouvernement. Ils sont tous blancs, et tous très conservateurs. En revanche, les gentils sont tous de la communauté noire. Le problème est que tout comme les fondements de l’idéologie de « Black Lives Matter », les ressorts dramatiques du film sont une malhonnêteté intellectuelle. Si l’assassinat de George Floyd est absolument ignoble, et la corruption de la police indéniable, le mouvement et ses relais médiatiques ont sans vergogne instrumentalisé ce crime ignoble. Ils n’ont eu de cesse de montrer en exergue ces brutalités policières vis à vis des noirs, en minorant trois faits. A) Beaucoup de brutalités impliquent aussi des policiers noirs. B) Beaucoup de victimes sont blanches aussi. C) Par contre quasiment toutes les victimes sont pauvres. Ainsi, « Black Lives Matter », grands frères de nos « indigènes de la République », pour des raisons purement racialistes, donc idéologiques, a sciemment masqué le vrai problème : Le traitement de la sécurité, de la justice, et de la santé, en Amérique, n’est pas le même selon que vous êtes pauvre ou riche. Juste un exemple, OJ Simpson, tout assassin qu’il était, a pu, grâce à sa fortune, échapper, comme beaucoup d'autres célébrités noires, aux foudres de la Justice. Deuxième exemple, la pauvreté aux Usa n’est plus du tout depuis deux décennies surtout une affaire de noirs. Ce sont numériquement les latinos, les plus concernés, et aussi énormément de blancs sont concernés. Populations, qui, se sentant totalement oubliées, ont délaissé la gauche, les démocrates, et constituent un immense vivier pour l’électorat de Trump. Et dans ce film, la même malhonnêteté perce. Les méchants, sont tous blancs. Ils sont tous des représentants du gouvernement, lequel veut en finir avec les populations noires. Les gentils, eux, tous noirs, résistent courageusement. Or ces courageux résistants sont quasiment tous des trafiquants de drogue, ou des criminels, et ce sont leurs activités qui à la base, sont la principale cause de la détresse des populations noires. Ce n’est pas tant la grossièreté du fil (très) blanc dont est cousu l’intrigue qui est pénible. Ce n’est pas tant les scènes d’action archi déjà-vu, les dialogues usés à la corde, les rebondissements hyper prévisibles, qui plombent ce film. Ce qui assomme c'est cette self-righteousness qui dégouline du film. Cette bonne conscience moralisatrice avec laquelle les concepteurs du film ont délivré leur opération de propagande.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 21 novembre 2020
    Night mare 4. C’est le quatrième opus mais apparemment c’est le premier épisode. Ou plutôt c’est l’explication du pourquoi et du comment de tout ce qui a commencé. L’histoire reste sympa mais certes reste très prévisible. Mais ce film reste néanmoins très sympa pour un film de minuit un samedi soir au clair de lune. La nuit ou tout peut arriver.

Publiée le 29 février 2020
    Cette fois on touche le fond du trou! Non, vraiment, c'en est trop! Fuyez cette purge inconsistante de Staten Island à grandes enjambèes où les acteurs blancs sont exclus! James DeMonaco s'est fait la malle à la mise en scène et c'est Gerard McMurray qui s'y colle pour signer le plus mauvais opus de la franchise! Est-ce que ça vous tente, un volet de la purge mal ècrit, qui essaie de vous en mettre plein la vue à coups de lentilles de contact, d'effets faciles, de stèrèotypes sur les Blacks, de violence gratuite ou de vaudou de supèrette sorti tout droit de "Predator II" ? En plus "American Nightmare 4 : Les Origines" tente de vous raconter une histoire auquel on ne croit jamais! Le sang gicle et les acteurs surjouent à mort! On se demande d'ailleurs ce qui a pris à Marisa Tomei pour tourner une telle purge (bah oui fallait bien que je la fasse celle là !) . Nul...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 juillet 2018
    Tournant autour d'un concept génial, la saga "American Nightmare" nous a livré de sacrées images cauchemardesques tout en donnant parfois l'impression de passer à côté de certaines idées. Ce quatrième opus en forme de préquelle est clairement une fausse bonne idée, exploitée dans le simple but de faire fructifier le succès de la franchise. Après trois films, que raconter en effet si ce n'est les débuts de la Purge ? Alors oui mais en fait non tant le film se lance à corps perdu dans l'action, délaissant tout l'aspect tordu et politique du sujet. La subtilité n'a jamais été le point fort de la saga mais ici elle atteint des sommets d'autant plus visibles que ce quatrième film se prend beaucoup trop au sérieux, se voulant le porte-parole d'une société de défavorisés plutôt que d'embrasser le côté bis et bourrin de son concept. On se retrouve alors un film beaucoup trop sérieux pour son bien, assurant le minimum en termes d'action pour un résultat assez confondant de bêtise scénaristique, mis en scène à la va-vite, confirmant l'intérêt purement lucratif de cet opus. On lorgne le projet de série avec beaucoup plus d'intérêt, celui-ci pouvant permettre de donner à cette fameuse Purge une intensité bienvenue.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 6 juillet 2018
    Les films d’horreur et les films fantastiques se font souvent l’écho des maux de notre société comme l’attestent les films de zombies par exemple, dont les mort-vivants étaient symptomatiques d’une société devenue celle de la consommation ou encore les films des vampires des années 80 qui pouvaient être mis en parallèle avec l’épidémie de SIDA. « American Nightmare » premier du nom partait d’un postulat imparable et totalement génial qui voyait un gouvernement américain instaurer une journée de purge pour évacuer toute la violence d’une société. Avec l’actualité, entre attentats, violences racistes et gouvernement républicain extrémiste, le long-métrage se pose là… Pour le grand écran, la Purge était une proposition radicale qui offrait de nombreuses perspectives cinématographiques. Malheureusement dans l’ensemble de la saga, les films se tournaient davantage vers la série B pêchue et violente que vers le pamphlet politique, même si le contexte était toujours bien présent. Du coup, toujours une petite impression de gâchis sur le versant sociétal qui se rattrapait sur l’aspect suspense et épouvante. En huis-clos comme dans le premier, dans un Los Angeles moribond dans le second (le meilleur de la série) et avec en toile de fond des élections dans la troisième. Ici, on revient aux origines de la Purge pour ce quatrième volet qui voit l’avènement de cette loi par un test grandeur nature sur l’île de Staten Island.

La première demi-heure est efficace montrant (brièvement) les raisons qui ont amené les Nouveaux Pères Fondateurs au pouvoir et l’arrivée de cette loi radicale dans la vie des américains. La puissance du postulat et ses potentialités sont énormes mais « American Nightmare 4 » délaisse bien trop vite cet aspect pour se focaliser, à l’instar des autres épisodes, sur la série B. D’ailleurs, à la fin on n’a même pas droit à un bilan politique de cette Purge originale, le générique arrivant directement une fois celle-ci terminée. Et nous revoilà partis pour un mélange de chasses à l’homme, de manipulations et de meurtres bien violents pour satisfaire un public jeune et avide de sang et de frissons au rabais. C’est encore plus marquant dans ce quatrième volet et ça devient surtout rengaine à tel point qu’on a la désagréable impression d’un gâchis sans nom et d’une saga qui ne sait pas se renouveler, préférant réitérer ce qui a fait le succès des précédents en moins bien, malgré quelques petites idées nouvelles comme le paiement d’un dédommagement pour ceux restant sur l’île. Une mesure prompte à attirer les classes pauvres. D’ailleurs noirs contre blancs, riche contre pauvres, la saga n’a jamais été aussi manichéenne que dans cet épisode.

Du coup, on attend patiemment la fin du moins bon film de la série qui tire parfois vers le bis de vidéo-clubs. Les acteurs ne jouent pas très bien, leurs personnages n’ont aucun charisme ni profondeur (Frank Grillo laisse un gros blanc) et la réalisation copie bêtement celle de James DeMonaco, réalisateur des trois premiers volets. Il y a certes quelques fulgurances visuelles, quelques bonnes mises à mort, mais rien de transcendant ni de révolutionnaire au regard de ce qui a déjà été fait dans la saga. Pire, le personnage le plus intéressant du film, joué par Marisa Tomei, est évacué sans plus de précisions. « American Nightmare 4 » en devient limite une caricature de la saga et prouve que son seul but d’exister est mercantile. Ce nouvel opus bride l’incroyable potentiel d’un sujet éminemment actuel avec l’arrivée de Trump au pouvoir et de ses débordements réactionnaires. Même si l’Amérique peut se regarder dans le miroir avec ce genre de film, on en vient à se demander ce qu’un cinéaste comme Oliver Stone ferait d’un tel sujet en or. Las, on assiste à un mélange de traque, de slasher et thriller qui essaye de se justifier avec un propos passionnant mais de plus en plus accessoire.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 6 octobre 2018
    "The first purge" porte bien son nom. Indigent, mal fichu ce pseudo film d'action tire tellement en longueur que c'est en effet une purge pendant 1h30. L'ultra violence sert de prétexte à un pseudo message (les méchants Blancs riches qui tuent des gentils Noirs pauvres) plus que convenu et peu mis en valeur par une mise en scène plate et des acteurs globalement très mauvais qui cabotinent à qui mieux mieux. Ce film est ridicule il n'y a qu'à voir les scènes d'actions avec ses giclées de sang surréalistes pour s'en convaincre. S'il est prévu, le 5ème volet devrait finir sur Nanarlad.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 18 avril 2020
    Dommage que l'idée des origines de la purge soit à peine évoquée au début du film, car c'est ce qui aurait pu vraiment différencier cet épisode des autres de la saga. Sinon on a de l'action, du rythme, des explosions et du sang comme à son habitude, et un message toujours intéressant contre le racisme ou les inégalités sociales : ici des Blancs aryens style Ku Klux Klan cruels veulent exterminer des prolétaires noirs d'une cité défavorisée. Pas mal mais rien de neuf donc.
    Publiée le 23 septembre 2018
    American nightmare 4 est une vraie purge qui nous amène à l'orée du tout premier crime de masse organisée et tolérée. Ce qui est étrange, c'est que les technologies utilisées sont bien plus avancées que dans les trois premiers films alors qu'on est censé être plus éloigné dans le temps encore. Les gens ont l'air de s'être passé le mot pour porter ces masques stupides qui n'apportent absolument rien et rend les personnages impersonnels. Le scénario est maigre, quelques fusillades ne font pas un film. D'ailleurs le démarrage est très très long, le casting est moyen, la musique on ne s'en souviens même pas et la réalisation est banale, semblable à des centaines du genre. Je pense qu'il est temps d'arrêter la franchise. Bye et bon débarras !
    Mainginator
    Mainginator

Publiée le 22 septembre 2018
    Plus manichéen tu meurs .... Les méchants riches contre les gentils pauvres ... Le gangster au grand coeur , le petit frère naïf et téméraire ... Bref que du stéréotype en pagaille ! Et quasiment rien sur le thème du film , un fiasco ce film !
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 9 juillet 2018
    Préquel d'une saga officiellement clôturée, ce dernier à mis trop de temps à mon goût à se mettre en place. Vu ce soir de dimanche à 2 jours d'une demie-finale franco-belge, chuis quand même content de l'avoir vu mais la longueur du début n'aura pas tout arranger. Il aura largement été question d'une film social plutôt que d'un thriller horrifique. Le précédent fut par contre une tuerie. spoiler: C'qui aura été interressant, c'est de constater que pour les participants à cette première purge, le délis est le simple tapage nocturne, musique à fond, moteurs vrombissants ou plus insolite, cette partie de jambes en l'aire en plein milieu de la route.
    Çà nous ramène directement au débat anti-armes avec cette fameuse notion à ne pas vouloir tout d'un coup mettre à sac tout un quartier mais y aller en toute petite douceur. Une presque preuve que la purge aura été un passage délicat pour certains. Mais bien sûr, c'est une magouille politico-stratégique qui aura réellement donné le coup d'envoie de cette nuit de folie... Par les démons de minuit... Ou de l'ennuie.