American Nightmare 4 : Les Origines
    2,4
    3465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Nightmare 4 : Les Origines ?

moket
    moket

Publiée le 19 novembre 2020
    Le retour aux sources sur fond de racisme et de lutte des classes est intéressant et résonne avec l'actualité. Pour le reste, c'est un survival classique avec Staten Island pour terrain de jeu et des acteurs peu connus mais qui font le boulot.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 26 juillet 2021
    L'opus American Nightmare le moins bon que j'ai vu. Il met un sacré bout de temps à démarrer, et l'intrigue reste très plate.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 23 juillet 2019
    Il n'y a plus le côté oppressant des premiers American Nightmare. Quand le compte à rebours commençait, quand la purge était officiellement ouverte, ça prenait aux tripes. Là, ça se passe dans une banlieue défavorisée et ce sont les méchants blancs qui veulent faire la peau aux pauvres noirs exclus de la société. Un peu caricatural comme discours. Enfin, pas tout à fait. Le caïd régnant sur la cité est un acteur comme tous les autres de la décrépitude des murs. Chacun a sa part de responsabilité. La plus intelligente étant encore son ex petite amie qui a tout compris. Elle a compris que c'est son attitude la plus dévastatrice même si lui aura beau jeu d'avancer qu'il donne du boulot aux gens, qu'il les fait vivre, qu'il s'occupe d'eux comme il n'y a personne pour le faire. Équation difficile à résoudre. Comme les politiques sont toujours plein de bonnes idées, il y a donc cette purge mise en place. Légaliser les crimes l'espace d'une nuit. La loi du plus fort, en somme. American Nightmare 4 multiplie alors les scènes de guérilla urbaine où le caïd a une prise de conscience : penser à autre chose qu'à lui-même. Bon, en fait, il ne s'en rend pas compte tout seul. C'est parce qu'il manque de passer à la moulinette. Ça rentre plus facilement dans le crâne qu'une bonne vieille leçon de morale. J'ai retenu une bonne baston dans un escalier face à des mercenaires déguisés en nazis au cas où le message ne serait pas très clair. Malgré tout, le sujet accrocheur et peut-être pas si invraisemblable que ça vu qui on élit (le parallèle avec Trump est assez évident) fait que je suis fan de ce "cauchemar américain" devenant peut-être réalité dans le futur. Et c'en est assez effrayant.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 27 juin 2019
    Quatrième épisode de la saga de la purge, American Nightmare 4 s'intéresse aux origines de l histoire des jours de tuerie accordées par le gouvernement américain .

Le réalisateur des trois premiers (James de Monaco ) a passé le témoin à un nouveau (Gérard mc murray) .

La première purge se passe dans les quartiers défavorisés ... habités essentiellement de black .

La technologie sur les yeux avec les yeux bleus , verts et rouges fait un peu futuriste ou surnaturelle ce qui va au contraire de la franchise qui se veut réaliste .

C est moyen sans trop de lien scénaristique et souvent mal interprété .
    Les personnages sont stéréotypés voire caricaturaux.
    L histoire de là frère et sœur est peu crédible . On sent juste le prétexte pour faire comme les épisodes précédents avec des personnes dans la rue évitant les purgeurs .

Seule bonne idée , la purge politique pour éliminer les classes pauvres et économiser les subventions.
    Le dernier quart d heure devient plus action et permet de ne pas trop s ennuyer avant la fin .

Ce quatrième opus est donc le moins réussi de la saga avec un scénario pauvre et des acteurs de série B.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 3 septembre 2019
    Selon moi, c'est le moins bon film de la saga. L'idée était de nous montrer la genèse du pourquoi ils en sont arrivés là. Au final c'est expliqué en quelques minutes top chrono. Du coup, le film est dans la même idée que les autres. Effet de surprise évidemment en moi.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 10 novembre 2018
    La portée politique du film n’est plus à prouver notamment dans les USA de Trump, la première partie est terrifiante et (je l’espère) pas annonciatrice d’un futur imminent. Dommage que cette vision politique vrille en trash movie avec des hectolitres de sang qui coule. L’idée reste toujours prenante et glaçante.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 24 septembre 2019
    Après une trilogie bien terminée mais qui a manqué de punch, ce quatrième volet considéré comme un préquel était une bonne idée pour comprendre les origines de la purge. Le film démarre alors très bien, le propos politique nous intrigue et on pense avoir à faire à un bon film mélangeant drame sociale et horreur. Malheureusement, la promesse ne tient pas sur la durée et on se retrouve avec un nouveau film de massacre où la peur a même disparu. Plus d'angoisse mais une guerre de gang absurde entre les méchants blancs et les gentils noirs, à peine cliché...
    jaja77
    jaja77

Publiée le 13 juillet 2018
    aussi bien que les précédents, un bon film d'horreur et pas mal d'actions.la fin laisse présagée une suite.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 24 mai 2021
    Déception total pour cette first purge. J'avais beaucoup aimé le premier, et il y avait gros a faire pour nous montrer l'origine. Mais là c'est totalement raté, l'histoire est navrante de nullité, ca n'apporte absolument rien du tout. Deux points restent toujours en suspend, c'est "pourquoi et comment ?" C'est plutot bete quand le film s'appel l'origine non ?
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 26 avril 2020
    L'idée de base est originale (je précise que je n'ai vu aucun autre film de la saga) mais elle est très mal exploitée. On se retrouve dans un pseudo film d'horreur qui finit en pseudo film d'action. Il y a beaucoup de choses ridicules dans ce film (les clichés, les personnages...) qui est tout proche vraiment tout proche du nanard.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 8 juillet 2018
    Ce 4ème volet est vraiment décevant. Pas d'originalité, les mêmes codes que dans les trois premiers films. Pas de grandes surprises.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 juillet 2021
    J'avais bien aimé les trois premiers opus, ici on change de réalisateur mais aussi de paradigme en insistant de façon très caricaturale sur l'aspect politique des choses. Il faut vraiment gratter pour trouver quelque chose d'intéressant dans la bouillie que nous propose le dénommé McMurray. Le scénario est inintéressant, on a de l'empathie pour personne, le manichéisme est absolu, certains acteurs sont à la ramasse, les scènes d'actions ont déjà été vue 100 fois, c'est assez mal filmé, pas bien éclairé. Bref, ça ne va pas du tout. Poubelle !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 décembre 2018
    Le quatrième volet du film « American Nightmare » va se pencher sur les origines de la purge où le temps d’une nuit, les crimes et délits sont autorisés afin de pousser le taux de criminalité habituel en-dessous de 1%. Le film a clairement perdu de son essence et les pseudos théories politiques et démographiques ne sont exposées à la va-vite que pour prétexter une boucherie. Si les suites s’épuisent sans cesse, l’idée d’un préquel est de rebooster la franchise. Ici c’est peine perdue, « American Nightmare 4 : Les Origines » est médiocre et ne vaut même pas la peine d’être vu pour sa casquette film d’horreur.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 octobre 2018
    Comme beaucoup : déçu ! Les opus précédent laissaient libre cour au spectateur pour appréhender la tension (sous-jacente), ici nous sommes plus sur un survival action sans aucune tension. Très typé en plus avec des clichés ridicules, des attitudes stupides et des incohérences de mise en scène. Bref, nettement le moins bon, reste le fond : l'impunité de la violence et ses accessoires (masques, effet groupe, orchestration ...). 2/5 !!!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 septembre 2022
    Ça commence à ressembler à l’épisode de trop, en tout cas celui qui n’apporte plus grand chose. En dévoilant les coulisses de la première purge cet opus a tendance à rabougrir en l’explicitant sa charge critique sur la société américaine notamment sur la question d’une fracture sociale et raciale. En simplifiant son propos, il perd son côté poil à gratter et surtout se trouve en porte à faux sur son traitement de la violence qui devient complaisante pour le coup. Et puis il a un côté un peu plus bâclé et Low Cost que ses prédécesseurs réussissaient à dissimuler. Ça n’est pas mauvais mais c’est terriblement quelconque.