American Nightmare 4 : Les Origines
    2,4
    3461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Nightmare 4 : Les Origines ?

Gagneux Cyprien
    Gagneux Cyprien

Publiée le 14 septembre 2023
    Un ramassis de revendications très peu subtiles et n'ayant aucune profondeur. Ce film ressemble plus à de la propagande que du divertissement, ce qui est normalement ce pour quoi on va au cinéma.
    Naram
    Naram

Publiée le 29 juillet 2023
    Ce film était nécessaire car il explique pourquoi, comment et quand la purge a commencé, cela raconte la genèse du projet.
    Ce film est en effet manichéen car Ils rendent les personnages du NFFA(nouveaux pères fondateurs) encore plus détestables et alors qu'au début de la saga, on avait des pro-purges qui défendaient là purge, là tous les personnages principaux sont contre la purge et ceux pour la purge sont corrompus, le film prend un parti pris pour faire réagir le spectateur. Le film accentue encore plus les inégalités lié à la purge. Le film se déroule dans une ambiance très sombre dans un quartier défavorisé (Staten Island) avec une lumière peu présente et donc des lieux obscurs. La bande son est bonne, elle change des précédents volets. Les scènes d'action sont jouissives et bien réalisés.
    Un autre point, c'est que je trouve cette première purge très réaliste comparé aux autres qui se concentrent beaucoup trop sur le meurtre alors que tous les autres crimes sont autorisés. Il y a par exemple beaucoup de casseurs, de gens juste présent pour tout voler et détruire ou certains pour consommer en faisant la fête. Cette variété des crimes sert à l'œuvre car c'est réaliste. Et dans le même temps cela justifie pourquoi ça s'est concentré sur les meurtres spoiler: avec le gouvernement qui envoie des militaires juste pour tuer et ainsi augmenter la violence. C'est pour moi une très bonne explication de la suite des évènements.

Pour conclure, ce film répond parfaitement à ce que sert un préquelle et donc à mes attentes en répondant à toutes les questions que j'avais.
    Zak59
    Zak59

Publiée le 26 juillet 2023
    Pour moi ce film est mérdique,le scenario est simple soigner le feu par le feu. C'est a dire soigner la violence par la violence. comme si il n'y avait pas assez de violence, le film ne ma pas plus c'est de la violence gratuite ca vaut un 3/10.
    Guizmoon
    Guizmoon

Publiée le 23 juillet 2023
    Le film est pas top du tout. Beaucoup trop cliché selon moi. Ça n'a rien a voir avec la franchise habituelle.
    Laurent J
    Laurent J

Publiée le 18 juillet 2023
    Très bonne suite contrairement à certains qui ont mal jugé cet épisode perso je le trouve pas mauvais l histoire tiens la route on sent bien que l idée du départ a été use jusqu'à la corde mais au final ce film ce laisse voir avec un certain plaisir malsain 😁
    Justepourlefun
    Justepourlefun

Publiée le 5 avril 2023
    J'ai tellement été surpris par le premier volet que je me suis enchainé les 3 autres en moins d'une semaine ! Alors oui, ça devient un peu répétitif mais le fait que chaque film s'attarde sur une période différente et un groupe de personnes différent arrive à casser la monotonie.

Plus on avance et plus on ressent le côté engagé politiquement des scénarios : le gouvernement fictif est affilié à l'extrême droite américaine et utilise la purge pour éliminer la population noire et/ou pauvre des quartiers populaires. Bon signal d'anticipation :) ! Dans ce volume 4, on revient aux origines avec le déploiement de la première purge et ses intentions cachées. Le test ne fonctionne pas aussi bien que le Gouvernement l'aurait espéré, du coup, des mercenaires fascistes sont engagés pour un safari gratuit ! C'était sans compter sur les dealers du quartier ! Plutôt pas mal ;) !
    Le Juste
    Le Juste

Publiée le 27 janvier 2023
    Sincèrement, à vômir !! il aurait du s'arrêter au premier film, le deuxième n'est pas mauvais pour autant, le reste et "ça ce quatrième volet" sont des navets. Nul, comment faire passer de vieux clichés sous fond politique tout en promouvant l'héroisme des dealers, franchement il y a des limites. Plus que dépassées, ne mérite ni un cinquième épisode ni la moindre vue. Film de raciste autant pour les blacks affichés en pauvres, putes, dealers, ... que les blancs en manipulateurs, suprémacistes, riches, lol !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 janvier 2023
    Le moins bon des 5... Quelle dommage ! L'idée du prequel était à prévoir mais mon dieu quel échec ! tout est gâché par son scénario. Incohérence /100. Le problème également du film est que l'idée du film de base s'essoufle au fur et à mesure...

spoiler: Ps : la scène dans l'immeuble à la fin est par contre très bien réalisé !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 septembre 2022
    Ça commence à ressembler à l’épisode de trop, en tout cas celui qui n’apporte plus grand chose. En dévoilant les coulisses de la première purge cet opus a tendance à rabougrir en l’explicitant sa charge critique sur la société américaine notamment sur la question d’une fracture sociale et raciale. En simplifiant son propos, il perd son côté poil à gratter et surtout se trouve en porte à faux sur son traitement de la violence qui devient complaisante pour le coup. Et puis il a un côté un peu plus bâclé et Low Cost que ses prédécesseurs réussissaient à dissimuler. Ça n’est pas mauvais mais c’est terriblement quelconque.
    Herofire 62
    Herofire 62

Publiée le 17 août 2022
    Oui bof bof aucune continuité avec le 3 la sénatrice et passer ou ? Sinon pas terrible l’histoire spoiler:
    des lentilles ect pas trop accroché à ce 4eme opus
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 11 mai 2022
    Cette première purge montre le fondement politique que le troisième de franchise évoquait frontalement avec ses dérives. Ce n'est donc pas une surprise et cela constitue le principal défaut de ce quatrième de franchise, qui se situe donc chronologiquement avant le premier de franchise. Afin d'enrayer le chômage et l'abondance de gens pauvres, un parti qui gagne les élections étatsuniennes (extrêmement religieux, qui prône un retour aux pères fondateurs) teste une nuit de purge sur un quartier de New York: le meurtre est accepté et toléré pendant une seule nuit, avec les gens encouragés à extérioriser leur colère. Le parti au pouvoir teste cela pour voir ce que cela donne et estimer s'il faut le généraliser à l'ensemble du pays.
    Ce canevas est mélangé avec une guerre entre trafiquants de drogue et un groupe qui essaie d'aider les gens pauvres. Décidément, cette franchise maintient son niveau sur la durée. Ce film est comme chaque film de la franchise: un savant mélange d'horreur, d'actions et de poursuites, avec un arrière-plan politique et social très marqué (et peut être peu subtile il est vrai). Cela fonctionne parfaitement.
    Il y a longtemps que nous n'avions pas vu Marisa Tomei. Et la distribution dans son ensemble est parfaite: Lex Scott Davi et,Y'lan Noel sont très bons, tout comme Joivan Wade. Belle distribution.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 27 avril 2022
    Le Rêve Américain Est Mort

Dans ce quatrième épisode de la série, les « New Founding Fathers of America » – composés de spoiler: clones d'Hillary Clinton (qui méprise les gens du Moyen-Orient en les appelant des « N****s du désert ») et de John Mc Cain (qui insulte les Extrême-Orientaux en les nommant « N*****s »)
    – installent la dictature aux États-Unis. La purge annuelle devient alors un prétexte pour laisser spoiler: leurs bataillons (Azov, ISIS ?) commettre des génocides dans les rues de l’Amérique

Une idée de génie, qui accouche malheureusement d’une œuvre inachevée, qui est en fait une introduction, car elle ne trouve vraiment son sens qu'avec l'excellent spoiler: « American Nightmare 5 : Sans limites (2021) » qui relate la Seconde Guerre Civile américaine

3.2/5
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 24 janvier 2022
    AMERICAN NIGHTMARE 4: LES ORIGINES (2018): L'idée de départ était pourtant intéressante, choisir une ville teste pour la purge. Mais par la suite… la violence sera bien là, mais les effets de frayeur ne seront pas assez présents, un suspense pas assez soutenu, rien n'étonnera, des personnages pas vraiment attachants (frime… altruisme gnangnan), tout cela dans une haine raciale. Pour moi cet opus sera le moins réussi de la saga.
    Théo Plaisant
    Théo Plaisant

Publiée le 5 janvier 2022
    La purge test !

American Nightmare : Les Origines est un film de Gerard McMurray il raconte l'histoire de cette fameuse purge où les citoyens américains ont le droit de purgé donc le fait de tuer, de torturer légalement les autres citoyens pour évacuer cette haine qui leur ronge pendant une nuit. Dans ce film La Purge n'existe pas encore mais la NFFA a trouver un chemin d'entente avec le président c'est celui de faire une purge test pour voir si il vaut mieux refaire la purge dans l'ensemble du pays, cette purge test a lieu dans Park Hill un quartier défavorisé, la purge connaît un succès après que la purge à été totalement fraudé en introduisant des mercenaires pour tuer un maximum de personne pour faire croire que celle-ci est nécessaire, dans ce film nous allons suivre Dmitri Cimber un barron de drogue qui va tout faire pour sauver son ex.

Le fait de nous montrer les origines de la purge est tout à fait intéressant mais le film ayant le besoin d'une touche d'originalité se perd dans le scénario et le contexte n'est pas forcément très compréhensible, parfois le film va un peu trop loin ce qui n'est pas étonnant quand on voit que Michael Bay est l'un des producteur.

Explosion par si explosion par la, drone muni de fusil, lentille qui fait caméra, l'authenticité d'American Nightmare se perd un peu quand on voit tout les objets futuristique qui sont incrusté dans le film, c'est le plus mauvais de la série dans mon sens.

Même les méchants ne font pas long feu et ne sont pas très nécessaires dans l'histoire avec le personnage de Skeletor un drogué qui ressent le besoin d'évacuer sa haine et qui poursuit l'un des protagonistes du film (Isaiah Charms), Skeletor interprété par le talentueux Rotimi Paul meurt d'une façon complètement idiote.

Un décevant American Nightmare qui derrière dénonce la corruption politique, un film qui aurait pu être mieux dans le scénario ou autre !
    Roger D
    Roger D

Publiée le 12 novembre 2021
    4e opus de cette aventure barbare qu'est "la purge" mais avec, ici, ces origines!!
    Bon bon il est temps que cela s'arrête car même si en apprend sur le pourquoi du comment, ce film est un prétexte a de l'action de bourrin sans véritable grande idée.
    Savoir les origines oui ok intéressant mais il y a trop de chose incohérente (la psy qui se fait flinguer ok cela passe..., les caïds qui flinguent des mercenaires surentraîné ok...etc donc voilà connaître les origines est juste un prétexte pour faire un dernier film là dessus.
    Perso le 1er fut top mais ensuite...piou
    NOTE: 4/10