Thelma
    Votre avis sur Thelma ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 décembre 2017
    Ce film fantastique à l'atmosphère sombre et aux images superbes aborde plusieurs thèmes à connotation psychanalytique et mythologique : l'homosexualité, le désir refoulé, la rigidité éducative et religieuse, la construction de l'identité, la malédiction familiale... Portée par des actrices formidables, Eili Harboe en tête, le long-métrage – dont la séquence d'ouverture est impressionnante – nous embarque dans différentes directions aux issues incertaines. Une réussite.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 7 avril 2018
    🎬🎥 THELMA _ [2017] 🎥🎬

_Avis Bref ;
    Une jeune Femme et actrice (Eili Harboe) douce et mignonne joueront le rôle principal, Thelma une jeune demoiselle sensible et réceptive. Nous avons là un drame fantastique avec une histoire qui nous prend dès les premières minutes. Notre personnage vivra d'étranges événements. Le métrage traitera diverses sujet avec souvent des interrogations provenant de notre personne que cela soi sur l'amour, le sexe, la vie familial ou encore la religion. Expériences, désirs et paranormal sont au coeur de ce métrage qui nous offre de magnifique scène touchante et d'une beauté parfois même osé sans pour autant être vulgaire ! Une sensibilité se dégage même de ce film grâce à son personnage qui se retrouve en pleine découverte et recherche de soi avec souffrance. D'ailleur ce film m'a légèrement fait penser à "Grave" de Julia Ducoumau...
    Enfin bref, J'ai adoré ce film touchant, troublant et fantastique.

_Synopsis ;
    Thelma est une jeune étudiante norvégienne issue d'une famille très religieuse qui va à Oslo pour ses études. Elle tombe amoureuse de sa belle camarade Anja et découvre qu'elle a des pouvoirs surnaturels.

_Appréciation ; 🔵🔵🔵 (8,5/10)
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 16 novembre 2021
    C'est un joli conte fantastique. On le découvre petit à petit.
    Tout est fait en finesse et on plonge facilement dans cette histoire fantastique.
    Les thèmes abordés sont ceux de l'éducation parentale, l'adolescence, les rapports frères-sœurs etc...
    L'ambiance est ni complètement noire, ni complètement malsaine. C'est un thriller psychologique.
    Avec en primes quelques beaux paysages glacés.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 8 février 2018
    "Thelma" est de ce genre de film intrigant dont on peut sortir légèrement frustré. En effet, l'histoire de cette adolescente qui découvre le monde adulte et sa sexualité en entrant en fac est pour le moins attrayante. Ses crises d'épilepsie qui s'avéreront être psychogènes ainsi que son pouvoir sur les autres est pour le moins surprenant. Malheureusement, la suite est ratée su fait d'une trop grande confusion dans ces histoires entremêlées. Le résultat est quand même intéressant et le style du réalisateur, Joachim Trier, est pour le moins audacieux. Quant à la performance d'Eili Harboe dans le rôle de Thelma, elle est exceptionnelle.
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 1 décembre 2017
    Une jeune fille, très croyante, comme ses parents se rend compte qu'elle est douée de pouvoirs qui lui permettent même de faire disparaître des personnes qui entrent dans sa vie. Elle comprend qu'elle le détient depuis l'enfance. Parallèlement elle retrouve également sa grand-mère qui a également été dotée des mêmes pouvoirs. Le père très présent veut préserver l'ordre naturel et quotidien de la vie.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 1 juin 2018
    Thelma est une jeune fille qui reçu une éducation religieuse très conservatrice. Lorsqu'elle arrive à l'université, elles voit autour d'elle des jeunes qui fument des joints, boivent, ... cet univers de liberté lui est étranger. Elle va peu à peu succomber à la tentation en craquant pour Anja.

La deuxième partie du film est complètement différente : spoiler: on apprend que Thelma est la dernière héritière d'une malédiction et que pour masquer les effets, elle a reçu toute son enfance des puissants neuroleptiques.

Au final le film aborde les thèmes de la religion, l'éducation, les névroses et les secrets de familles.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 3 novembre 2018
    Ce "Carrie" sauce gravlax est un bon film, subtil et tout en retenu. Cependant, il faut se méfier si Carrie bout.
    Moderne et maîtrisé.
    SB88
    SB88

Publiée le 12 novembre 2021
    J'aime bien l'univers, les couleurs, l'idée de voir un film fantastique venu des pays froids.
    L'histoire est trop basique et avec des ficelles trop grosses pour moi.
    3/5
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 15 août 2019
    D'un ennuie mortel, une perte de temps total, merci les commentaires moisis qui disent que ce film est un chef-d'oeuvre...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 9 octobre 2021
    Premier film que je vois de Joachim Trier, les autres ne m'ayant pas branché. Autant le dire tout de suite, l'ambiance est particulière, emprunt de surnaturel et de drame. La mise en scène est brillante, ce dès la première séquence et l'actrice jouant le rôle de Thelma (Eili Harboe) l'est aussi ! Malgré ces qualités, le film manque de rythme et surtout pâtit d'une seconde partie faible alors que le début était prometteur. Il n'empêche que c'est une œuvre intéressante qui installe une certaine angoisse et une relative imprévisibilité dans le récit.
    Olivier G.
    Olivier G.

Publiée le 5 juin 2021
    Un très bon petit film, un exorciste norvégien très en phase avec l'adolescence (j'ai très peur, j'ai des pouvoirs mais je me soigne …). Mise en scène et cadrages très réussis, monsieur Trier connait son métier.
    Anne-Sophie L.
    Anne-Sophie L.

Publiée le 4 décembre 2017
    L histoire et le suspens sont sympa, mais certaines scènes sont beaucoup trop longues, ce qui rend le Film beaucoup beaucoup beaucoup trop long.. doublage des voix mal fait.. bref j ai failli m endormir.
    A voir chez soit si on s ennuie.
    Tan g
    Tan g

Publiée le 20 mars 2024
    j'aime beaucoup Joachim Trier mais là je trouve qu'il a un peu gâché le potentiel de son histoire. J'ai bien aimé ce film mais il y avait matière à faire un film plus viscéral je trouve. Dans l'approche, il m'a fait penser au film the innocents que j'ai vu avant ce film même s'il est plus récent. Et je n'ai pas ressenti la même tension , ni la même sensation de malaise devant thelma, enfin juste par intermittence malheureusement .
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 22 août 2018
    Film au scénario original, baigné d'une atmosphère intrigante, sorte de drame familial mâtiné de thriller et de paranormal, “Thelma� m’a vraiment ensorcelé...

Tout d’abord, l’ambiance est parfaitement intriguante, la photographie est très belle et conjuguée à une mise en scène impeccable : tout est en subtilité et suggestivité, il règne un onirisme flagrant. Qui plus est, le tout est parfaitement interprété.

Franchement, si vous aimez les films d'ambiance, il suffit de vous laisser porter par la musique envoûtante qui colle parfaitement à l'atmosphère si particulière de ce film. Sur fond d'émancipation, de désirs refoulés, de croyance, “Thelma� charme et intrigue sur un air de conte fantastique..

Au final, une vraie bonne surprise pour ma part même si le rythme lent et le mélange de genres pourront agacer certains. Moi, cela m’a captivé ! Un film troublant, visuellement beau, magnifiquement interprété, et accompagné d’une bande-son parfaite : on ne peut rester de glace !!!

Toutes mes critiques Forrest Blog sur clempaquito.tumblr.com
    Dm25
    Dm25

Publiée le 4 juin 2022
    Excellente surprise que ce film que j 'avais enregistré sur Arte.Interpretation, scenario, realisation, ambiance...tout y est pour passer un tres bon moment.