Thelma
    Votre avis sur Thelma ?

Couteausuisse
    Couteausuisse

Publiée le 26 février 2023
    Un film très bien réalisé, on ne s'ennuie pas. Il y a de très bonnes idées, les acteurs sont vraiment crédibles, tout passe crème. Mais à y réfléchir... On se rend compte qu'au final, ça sent l'orientation idéologique, tous les personnages masculins sont débile (le jeune fumeur de joints manipulateur), désobligeant (le médecin qui conseille un psy), ou carrément psychopathe (le père qui enferme sa propre mère, et veut tuer sa fille!). C'est dommage, car le message final est un peu : non les gars, vous ne nous aurez plus maintenant, on a des supers pouvoirs, on a le droit de faire des études, boire de l'alcool et ... être lesbienne. Comme si c'était hyper subversif, finalement. Donc pour moi la réal (la forme) est bien de notre époque mais le message (le fond) est quand même bien depassé. Ça gâche un peu le potentiel du film !
    Eva G
    Eva G

Publiée le 19 février 2020
    Dès le commencemente, le malaise de Thelma est palpable, on sent le stress qu'elle ressent face à toutes ces nouvelles personnes. La solitude la renferme sur elle-même et cette "attaque" en est sûrement la cause.
    Le récit qui s'en suit peut être interprété de multiples façons et c'est aussi ce pourquoi le film est réussi. Car même à la fin, Joachim Trier arrive encore à nous faire nous questionner sur le caractère magique des pensées de Thelma.
    mikebecker
    mikebecker

Publiée le 4 août 2023
    pas de suspense suspense on sait pratiquement des le début qu'elle es possédé par le diable ou qu'elle a quelque chose en elle ,deux ou trois extrait de bien sinon le reste a chier ,bref je vous conseille vraiment pas ce film!
    Line Perdrix
    Line Perdrix

Publiée le 17 novembre 2021
    Un film poignant, malgré un scénario un peu bancal. Une psychologie profonde et complexe qui sublime des scènes visuellement superbes.
    Publiée le 26 décembre 2017
    THELMA – Le fantastique comme symbolique de la névrose

Comment réussir à s’intégrer au monde extérieur quand on a grandi avec l’idée qu’il serait dangereux de le faire ? C’est le dilemme que se propose de résoudre Thelma, le nouveau film de Joachim Trier. Choisissant de suivre une jeune fille, surprotégée par sa famille, et partant à la découverte d’un monde qu’elle craint autant qu’elle fantasme, le réalisateur choisit d’utiliser le genre fantastique pour personnifier la psyché de son héroïne. En effet, le spectateur va découvrir progressivement que Thelma développe des capacités hors du commun pouvant la mettre en danger tout autant que ceux qui l’entourent.

[...]

Retrouvez l'analyse complète (avec spoiler) sur lecinemaphilosophique.fr !
    Publiée le 13 août 2019
    Un chef d’oeuvre du 7eme art norvégien.
    Un rythme haletant du début à la fin. Une réalisation et une mise en scène tout en sobriété et en justesse. Le film va de surprises en surprise. Du grand Joachim Trier : on en redemande !
    La pépite du cinéma de genre en 2017. Attention film de niche réservé à un publique averti.
    Olivier Laad
    Olivier Laad

Publiée le 23 août 2022
    Un beau film, qui navigue entre drame et fantastique avec finesse et poésie.
    Bien joué et avec des lumières et une photographie à la hauteur. Une belle découverte.
    leloupprog
    leloupprog

Publiée le 16 avril 2022
    Une claque. Visuellement, sensuellement, psychologiquement. Les images sont superbes, parfaitement maîtrisées. Les acteurs sont très bien bons, à voir en vo sous-titrée pour s'immerger pleinement dans ce magnifique conte d'une grande profondeur. Un chef-d'œuvre !