The Skulls, société secrète
    2,2
    1354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Skulls, société secrète ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 15 mai 2023
    Le thème aurait pu donner quelque chose, mais ici le résultat est navrant. Pour vous donner une idée du sérieux de la réalisation, je vous décris une scène. Machin vient de plonger dans des douves. La scène suivante il parle avec un copain, le copain lui demande pourquoi il est tout mouillé. Normal me direz-vous sauf que quand on regarde les habits de Machin on constate qu'ils sont tous secs ! La script girls devait dormir ! Sinon le film joué par quelques mollassons tête à claques n'a strictement aucun intérêt, accumulant des scènes WTF comme d'autres enfilent des perles. Bref, tout cela est lamentable et je ne vois pas ce qu'on peut sauver là-dedans !

Publiée le 10 février 2021
    Bien qu'il pose un bon dilemme moral The Skulls, société secrète est présenté d'une manière si peu plausible qu'il en devient paralysé à la naissance. Luke McNamara est un garçon de petite ville aux moyens modestes qui fréquente une institution de l'Ivy League qui n'est jamais vraiment nommée mais qui est évidemment Yale. Il espère être appelé à devenir membre des Skulls une société secrète de grand statut et de grand pouvoir. Les membres de cette société ont les portes du pouvoir de la richesse et de l'influence qui leur sont ouvertes. Le jeu des acteurs est généralement assez bon. Joshua Jackson est excellent dans le rôle de Luke. Peut-être que les sociétés secrètes existent et peut-être pas. Le fait que personne ne soit sûr indique que si elles sont plus que de simples mythes elles sont beaucoup plus secrètes que ce qui est dépeint ici. C'est une idée intéressante mais qui perd de sa crédibilité dans le récit. Donc une histoire intéressante mais avec une mauvaise exécution...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 9 décembre 2020
    Dans les années 2000 on devait manquer d’acteurs vu qu’on était obligé de les recruter dans d’autres spécialités. Ce qui est marrant c’est que le processus pour les introduire dans ce milieu est immuable, comme un article manufacturé, et bizarrement ça donne cette même impression de produit prémâché…
    Ici on assiste à l’intronisation de Joshua Jackson, un peu poil à gratter dans Dawson et avec une apparition notable dans Sex Intentions, mais qui doit passer au cran supérieur pour que sa carrière soit durable. Bizarrement il croise William L. Petersen qui suit une trajectoire inverse puisqu’il enchainera sur les Experts, sauf que je trouve Pacey bien meilleur que le Will Graham de Grissom. Tant qu’à faire on essaie d’en placer d’autres : Steve Harris de the Pratice, Leslie Bibb qui ne demande pas trop cher vu son succès, comme Christopher McDonald en caution d’acteur posé et Paul Walker pour le bogoss. Le genre qui demande le moins d’acting, ou là où le mauvais jeu se voit moins, c’est l’horreur et là ça louche vachement dessus.
    Du coup quand t’es producteur tu minimises les risques en misant sur la popularité. En mixant ça avec des légendes urbaines sur les congrégations estudiantines américaines on est dans le ton et on a tout bon. Sauf que ça c’est la théorie, c’est limite du calcul d’économiste pour rentrer dans ses frais, et malheureusement ça passe désormais vu les goûts et le sens critique des spectateurs… Le manque de moyens n’étant pas en cause il faut donc chercher ailleurs, et là on trouve : une histoire bâclée alors qu’il y avait matière à mieux, une trame ultra prévisible même dans ses scènes de sexe inévitables, un suspens trop artificiel pour fonctionner, un rythme haché par trop de longueurs, une psychologie des persos absente, une musique à peine potable, des dialogues plats, des incohérences le tout dans un style trop ciblé pour ados.
    Le problème est donc que les producteurs se sont concentrés sur d’autres aspects que la qualité et l’histoire comme raisons de faire un film. Résultat on se retrouve avec une flopée de bou.ses qui détériorent l’image du genre. Le pire c’est que ça continuera vu qu’on enchainera avec : Paris Hilton dans la maison de cire, Jessica Biel dans Massacre à la tronçonneuse, Buffy dans Souviens-toi l’été dernier et the Grudge, ou Britney Spears et son éternelle « rivale » Christina Aguilera (dans un genre différent certes mais pas meilleur) avec Crossroads et Burlesque. Malgré un procédé de recyclage éculé ça suffira pour les entrées, merci au consommateur, ignorant et pas regardant, qui s’habitue à la quantité sans se soucier de demander un tant soit peu de contenu, c’est tout une tendance qui s’est créé et qui perdure encore.
    Nathan K
    Nathan K

Publiée le 28 juin 2020
    Très bonne découverte de ce film du fond du placard ! 20 ans après sa parution dans les salles, ce thriller tient toujours la route. Mention "bien" pour les acteurs nottament Joshua Parker, qui imprésionne, et Paul Walker. Histoire un peu capillotractée, sans vraiment réel but. Toutefois c’est un réel plaisir d'entendre des dialogues des années 2000 qui ne sont pas, comme aujourd'hui, un des piliers d'un film.
    Christ V
    Christ V

Publiée le 3 août 2019
    Excellent film avec un Josua Jackson qui interprète assez justement le rôle du gamin issu de basse souche qui intègre la haute société avec ses plaisirs et découvre aussi ces travers
    Publiée le 4 décembre 2017
    Joshua Jackson face à Paul Walker duo intéressant, le scénario n'est pas fameux mais ça se laisse regarder.
    Julien L
    Julien L

Publiée le 28 octobre 2017
    franchement un bon film intéressant sur un aspect de la vie américaine qui s'approche de la vrai société actuelle .
    Les acteurs sont bons même très crédibles .
    bref un bon petit film d'après midi .
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 5 juillet 2017
    Critique de "The Skulls". Un petit thriller sur les sociétés secrètes sur les sociétés dans le milieu universitaire. La réalisation est molle, on ne rentre jamais vraiment dans le film. En vrai j'ai beau cherché mais je ne lui ai pas trouvé de qualité. Ça ressemble plus à un vieux téléfilm qu'à autre chose. [2/5]
    anthark
    anthark

Publiée le 10 juin 2016
    Film coup de coeur ! j'ai passé un très agréable moment et je l'ai revu à plusieurs reprises. J'avoue avoir été captivé par cette histoire et suivre les péripéties de joshua jackson a été un vrai plaisir. Scénario bien ficelé, intrigue palpitante, une ambiance maitrisée du début à la fin. Un film très agréable.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 1 février 2016
    La force de « The skulls », sorti sur les écrans français en 2000, est incontestablement son scénario brillant qui aurait dû faire de lui un thriller palpitant. Malheureusement, le réalisateur Rob Cohen (« Furtif », « Fast and furious ») n'était sans doute pas dans un bon jour et il passe complètement à côté de son film. Pour une raison que je ne m'explique pas, il ne parvient jamais à insuffler suffisamment de rythme à son histoire qui traîne en longueur et s’essouffle rapidement. Pourtant la première partie promet de belles choses, le suspense fonctionne assez bien et l'enquête policière est agréable à suivre... Mais le manque quasi total d'action empêche la mayonnaise de prendre et on finit par s'ennuyer. C'est très dommage car le potentiel était énorme ; Le sujet des société secrètes dans les campus universitaires américains est juste passionnant et les acteurs font le job, malgré leur manque d'expérience. Au final, « The skulls » se situe au niveau d'un « teenage movie » de qualité moyenne et sans grande surprise alors qu'il avait manifestement des ambitions bien supérieures et les moyens d'y parvenir. C'est rageant !
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 21 juillet 2015
    Une excellente surprise ce "The Skulls, société secrète". Paul Walker est super et Joshua Jackson, le héros de la série télé "Dawson" et de "Fringe" est vraiment bluffant ! L'histoire est très mystérieuse, intéressante et prenante malgré quelques petites incohérences dans le scénario. Les musiques sont vraiment géniales et la mise en scène de Rob Cohen est très impressionnante !
    Un gros coup de cœur pour ce thriller passionnant ! Un 5/5 bien mérité !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 avril 2014
    The Skulls est un film moyen, qui pour ma part n’est pas dépourvu de quelques atouts, mais s’avère fade et c’est loin d’être un suspens vraiment digne de ce nom.
    Les acteurs sont bons, et sont l’attraction du film quand même. Joshua Jackson est un héros crédible et efficace, qui joue bien le « monsieur tout le monde », prit dans les engrenages d’une structure qui le dépasse. Il se montre sobre et sa prestation tient la route. De même que celle de Paul Walker, qui, bien loin des Fast and Furious, joué un personnage qui lui seyait fort bien, et on peut regretter surement qu’il n’est pas plus poursuivi dans cette voie. Leslie Bibb joue un personnage féminin un peu perdu au milieu de tout cela, mais elle se débrouille bien, donnant un peu de consistance à son rôle, et il y a d’excellents seconds rôles. Petersen bien sur, acteur trop rare, et Craig T. Nelson.
    Le scénario est sympathique, se passant dans le monde des sociétés secrètes de campus. Il y a de bonnes idées, et le début est prometteur, mais en fait l’ensemble laisse dubitatif. D’une part le film manque sérieusement de fluidité. Tout s’enchaine un peu n’importe comment, et les transitions manquent pour faire en sorte que le film soit plus naturel. Ensuite le rythme est couci-couça. Il y a de bons moments, puis des passages sans grand dynamisme. Enfin, The Skulls manque sérieusement d’intensité. Difficile d’être vraiment accroché par ce film, qui m’a un peu fait penser à Crimes à Oxford de la Iglesia. Un film finalement très poli, académique, comme si le monde universitaire contaminé l’intrigue du métrage. Il y a beaucoup de convention, une dimension consensuelle pas très agréable dans un suspens, puisque ca noit forcément des pistes, et au bout du compte The Skulls laisse une sensation mitigée.
    Visuellement c’est là aussi discutable. Cohen loupe sa mise en scène, il faut être honnête. Il se débrouille a priori mieux dans les scènes d’action, et là comme il n’y en a pas, ce n’est pas terrible. Il y a des vrais moments de n’importe quoi (la séquence avec les flics où la caméra tangue dans tout les sens est un sommet d’effets éculés digne d’un The Asylum), et globalement c’est fade. La scène d’aviron sur le début est par exemple une accumulation de plans redondants qui s’enchainent inlassablement. Heureusement le film peut s’appuyer sur des décors plus réussis qui permettent de rendre crédible l’environnement du métrage, et la photographie sobre et naturelle, avec quelques effets d’ambiance efficace permet d’avoir au moins une esthétique correcte. Quant à la bande son, elle est bien mais c’est un peu le mic-mac là aussi. Il y a de tout pour ainsi dire, jusqu’à un morceau de Fatboy Slim. D’ailleurs le passage où il intervient devient hilarant pour tous ceux qui auront le souvenir de la pub Nissan Qashqai, tant j’ai le sentiment qu’il y a eu un honteux plagiat de cette dernière. Où alors cette musique est décidément destinée aux 4*4.
    En fait The Skulls ressemble à un film assez luxueux qui se laisse vivre pépère, en comptant visiblement amortir son cout sans faire d’étincelles ou surprendre. S’appuyant sur son casting attrayant, il n’a visiblement pas souhaité faire beaucoup d’efforts, et du coup on a le sentiment de belles promesses, mais d’un résultat tout à fait mitigé. Un peu comme le tennisman qui livre des coups fabuleux de temps à autre, mais qui ne s’étant pas entrainé suffisamment est incapable d’offrir un match solide tout du long. Je lui donne 2.5, et en étant très généreux il peut mériter 3, mais surement pas au-delà.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 13 février 2014
    Un thriller certes originale dans son sujet mais qui a oublié d'installer une vraie tension. 10/20
    Publiée le 13 juillet 2013
    j'ai adore, on suit le rythme du début à la fin lorsqu'on est fan de Joshua Jackson on le suit dans l'action tout au long de ce film. L'université américain à vraiment des côté effrayant, les société secrète qui y sévisse on des côtés vraiment flippant si on en voit ce film, mais je vous le recommande avec ferveur.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 17 mai 2013
    Les sociétés secrètes dans les universités américaines sont un sujet très intéressant pour un film. Cependant, passé sous la moulinette Neal H. Moritz, on peut avoir quelques doutes quant au bien-fondé de l’entreprise…

Neal H. Moritz envoie donc son yes man préféré, Rob Cohen à la tête d’un thriller simpliste qui met en scène de beaux éphèbes aux prises avec une société secrète existante, les Skulls and Bones, à Yale. En gros, ils surfent sur la popularité nouvelle de Joshua Jackson, transfuge de la série Dawson et sur celle de Paul Walker, à l’époque souvent handsome bad guy ou juste second rôle dans des teen movies efficaces (Brokedown Palace, Elle est trop bien…). En dépit d’une première demi-heure plus divertissante, The Skulls s’écroule totalement quand vient l’élément déclencheur, plus qu’attendu, que même William L. Petersen ne peut sauver malgré son immense talent. Le film devient alors une comédie involontaire, même pas franchement drôle, au fur et à mesure que les rebondissements, tous évidents, interviennent, dans une mise en scène absolument pas adaptée et une musique sincèrement pénible.

Complètement stupide, The Skulls n’est pas nécessairement antipathique mais il est franchement ridicule et ses acteurs, jouant tout (bien) au premier degré ne peuvent le sauver d’un oubli certain.