Mon AlloCiné
    En Liberté !
    Note moyenne
    4,3
    39 titres de presse
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Closer
    • Femme Actuelle
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • L'Humanité
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Voici
    • 20 Minutes
    • BIBA
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Culturebox - France Télévisions
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • L'Express
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Le Monde
    • Transfuge
    • La Septième Obsession

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    39 critiques presse

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Un grand film joyeux sur les faux-semblants.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Une grande comédie.

    Closer

    par La Rédaction

    Cette folle comédie très originale, délirante et burlesque, est une réussite.

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    La meilleure comédie de l'année.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Il faut remonter loin pour trouver un polar rieur qui prenne avec autant d’invention tous les risques, dépoussière le burlesque à coups de torchon et, sur le rire qu’il provoque, décalque avec une histoire d’amour et de paternité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Michaël Ghennam

    Pierre Salvadori signe une grande comédie, pétillante et enchanteresse.

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Une comédie policière haut de gamme où les héros se coursent dans un ballet burlesque, en quête du droit d’être et de paraître. Explosif.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Pierre Salvadori, avec une maîtrise professionnelle parfaite, use de tous les ressorts de la comédie loufoque, se les approprie, les galvanise à un rythme de sarabande.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    [...] une comédie savoureuse, rutilante et décomplexée.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    En liberté ! montre qu'il peut encore y avoir de la poésie et de la profondeur dans la comédie.

    Positif

    par Baptiste Roux

    L’équilibre subtil entre film de genre et pochade [...] atteint ici une quasi-perfection – un peu comme si le Blake Edwards de "A Shot in The Dark" s’était emparé d’un scénario de Melville, sans le parodier.

    Première

    par Eric Vernay

    Un fabuleux chassé-croisé amoureux.

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Il faut être un génie de la mécanique, un orfèvre des situations, un artiste des dialogues pour réaliser une "bonne" comédie. Pierre Salvadori a relevé ce défi. Avec "En liberté !", son neuvième film, il livre un modèle du genre.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Un festival de cafouillages aussi poétiques que burlesques.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par A. V.

    Une délicieuse fantaisie burlesque.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette fantaisie sur fond de braquage est un régal qu’il a savamment dosé.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    BIBA

    par Lili Yubari

    En mêlant romantisme et burlesque, poésie et quiproquos, gags et déclarations d'amour, Pierre Salvadori rend ses lettres de noblesse à la comédie française.

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Si En liberté ! touche en plein cœur, ce n’est pas seulement par sa virtuosité (…). C’est parce qu’il tisse ses aventures extravagantes avec la matière même des mille petites légendes familiales et sentimentales qui tapissent nos vies.

    Critikat.com

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Le film, plein de trouvailles et de surprises, fait alors se succéder les péripéties sans aucune baisse de régime.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturebox - France Télévisions

    par Jean-François Lixon

    De cette imbrication du dramatique et du burlesque, l'un renforçant l'autre, surgit un ton complètement original qui va durer tout le temps du film sans jamais lasser.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Culturopoing.com

    par Xanaé Bove

    A la fois léger comme du champagne et saisissant comme une déflagration, "En Liberté !" confirme le statut totalement à part de Pierre Salvadori dans la comédie.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    Sous le manteau des illusions et des désillusions qui nous habille tous, Pierre Salvadori chronique, drolatique, le vague à l’âme, les fêlures, les blessures. C’est ainsi que ce dépressif à la joyeuse mélancolie se soigne et nous guérit : par le grand rire épanoui d’un cinéma cocasse et burlesque.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    Une fantaisie fantastique, aussi drôle que touchante, qui rappelle que Pierre Salvadori est l'un des réalisateurs de comédies les plus malins, honnêtes et inventifs actuellement.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Céline Rouden

    Avec ce faux-polar complètement déjanté, Pierre Salvadori atteint un sommet de burlesque et d’intelligence.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Pierre Salvadori signe une comédie raffinée et onirique, avec une attirance décuplée pour le gag de situation.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Fantaisie, poésie, burlesque : tout le jeu de la comédie.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Pierre Salvadori mène sa mise en scène tambour battant. Burlesque et déjantée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Auteur de comédies joliment ciselées autour de rencontres aussi improbables que touchantes, Pierre Salvadori pousse son art un peu plus loin en y injectant une bonne dose de burlesque. Sa mise en scène, dopée par les runnings gags et les scènes d'action, n'offre de rares temps morts dans la mécanique huilée du rire que pour mieux laisser affleurer la poésie.

    Le Nouvel Observateur

    par David Caviglioli

    Le réalisateur des "Apprentis", dont c'est le dixième long-métrage, maîtrise suffisamment les codes de la comédie pour vous faire rire avec ce qui, en soi, n'est pas drôle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    L'Express

    par Eric Libiot

    Pierre Salvadori fait dans la comédie amoureuse policière et sophistiquée. Il y a en a peut-être trop mais c'est déjà beaucoup.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    [...] un film policier vitaminé et faussement foutraque qui fait jaillir la vérité derrière les faux-semblants.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Complètement décalé, parfois déroutant, mais jouissif.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Salvadori mélange les genres, du polar au burlesque, dans un rythme effréné et une écriture décomplexée. Le film est roublard et plein d’idées. Jouissif.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Pierre Salvadori s’autorise tout dans ce film explosif et souriant, sur une trame faussement policière.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 2 semaines

    par Claire Picard

    Des situations loufoques, des dialogues irrésistibles et des comédiens au diapason.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Pierre Salvadori retrouve le ton charmant de ses premières comédies.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    L’oeuvre affirme ainsi un goût du gouffre qui voisine avec une légèreté joueuse et joyeuse. On voit bien où cet admirateur avéré de la « screwball comedy » puise son inspiration, tâchant autant que faire se peut de l’adapter au contexte français contemporain. Louable défi, délicieux quand il réussit, par ailleurs non dénué de risques. Mais que serait la vie, et que serait l’art, sans le risque ?

    Transfuge

    par Antoine Du Jeu

    Bouillon comique où crépitent dialogues saugrenues et gags burlesques, rappelant les belles heures du slapstick. Mais cette cocotte-minute en surchauffe laisse parfois déborder quelques lourdeurs et minauderies.

    La Septième Obsession

    par Jean-Sébastien Massart

    Toute cette recherche reste pourtant totalement inopérante dans "En liberté !" : elle donne forme à une comédie qui rit en système fermé, soit la définition exacte d’une comédie pas drôle.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top