Mon AlloCiné
En liberté !
Note moyenne
4,3
39 titres de presse
  • Bande à part
  • CinemaTeaser
  • Closer
  • Femme Actuelle
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Libération
  • Marianne
  • Positif
  • Première
  • Studio Magazine
  • Télérama
  • Voici
  • 20 Minutes
  • BIBA
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • Culturebox - France Télévisions
  • Culturopoing.com
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Ecran Large
  • La Croix
  • La Voix du Nord
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • L'Express
  • Marie Claire
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Sud Ouest
  • Télé 2 semaines
  • Télé Loisirs
  • Le Monde
  • Transfuge
  • La Septième Obsession

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

39 critiques presse

Bande à part

par Isabelle Danel

Un grand film joyeux sur les faux-semblants.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

CinemaTeaser

par Renan Cros

Une grande comédie.

Closer

par La Rédaction

Cette folle comédie très originale, délirante et burlesque, est une réussite.

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

La meilleure comédie de l'année.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Il faut remonter loin pour trouver un polar rieur qui prenne avec autant d’invention tous les risques, dépoussière le burlesque à coups de torchon et, sur le rire qu’il provoque, décalque avec une histoire d’amour et de paternité.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Michaël Ghennam

Pierre Salvador! signe une grande comédie, pétillante et enchanteresse.

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

Une comédie policière haut de gamme où les héros se coursent dans un ballet burlesque, en quête du droit d’être et de paraître. Explosif.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Humanité

par Dominique Widemann

Pierre Salvadori, avec une maîtrise professionnelle parfaite, use de tous les ressorts de la comédie loufoque, se les approprie, les galvanise à un rythme de sarabande.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

par Elisabeth Franck-Dumas

[...] une comédie savoureuse, rutilante et décomplexée.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Olivier de Bruyn

En liberté ! montre qu'il peut encore y avoir de la poésie et de la profondeur dans la comédie.

Positif

par Baptiste Roux

L’équilibre subtil entre film de genre et pochade [...] atteint ici une quasi-perfection – un peu comme si le Blake Edwards de "A Shot in The Dark" s’était emparé d’un scénario de Melville, sans le parodier.

Première

par Eric Vernay

Un fabuleux chassé-croisé amoureux.

Studio Magazine

par Sophie Benamon

Il faut être un génie de la mécanique, un orfèvre des situations, un artiste des dialogues pour réaliser une "bonne" comédie. Pierre Salvadori a relevé ce défi. Avec "En liberté !", son neuvième film, il livre un modèle du genre.

Télérama

par Jacques Morice

Un festival de cafouillages aussi poétiques que burlesques.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par A. V.

Une délicieuse fantaisie burlesque.

20 Minutes

par Caroline Vié

Cette fantaisie sur fond de braquage est un régal qu’il a savamment dosé.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

BIBA

par Lili Yubari

En mêlant romantisme et burlesque, poésie et quiproquos, gags et déclarations d'amour, Pierre Salvadori rend ses lettres de noblesse à la comédie française.

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Si En liberté ! touche en plein cœur, ce n’est pas seulement par sa virtuosité (…). C’est parce qu’il tisse ses aventures extravagantes avec la matière même des mille petites légendes familiales et sentimentales qui tapissent nos vies.

Critikat.com

par Olivia Cooper-Hadjian

Le film, plein de trouvailles et de surprises, fait alors se succéder les péripéties sans aucune baisse de régime.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Culturebox - France Télévisions

par Jean-François Lixon

De cette imbrication du dramatique et du burlesque, l'un renforçant l'autre, surgit un ton complètement original qui va durer tout le temps du film sans jamais lasser.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Culturopoing.com

par Xanaé Bove

A la fois léger comme du champagne et saisissant comme une déflagration, "En Liberté !" confirme le statut totalement à part de Pierre Salvadori dans la comédie.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Dernières Nouvelles d'Alsace

par La Rédaction

Sous le manteau des illusions et des désillusions qui nous habille tous, Pierre Salvadori chronique, drolatique, le vague à l’âme, les fêlures, les blessures. C’est ainsi que ce dépressif à la joyeuse mélancolie se soigne et nous guérit : par le grand rire épanoui d’un cinéma cocasse et burlesque.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Ecran Large

par Geoffrey Crété

Une fantaisie fantastique, aussi drôle que touchante, qui rappelle que Pierre Salvadori est l'un des réalisateurs de comédies les plus malins, honnêtes et inventifs actuellement.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

La Croix

par Céline Rouden

Avec ce faux-polar complètement déjanté, Pierre Salvadori atteint un sommet de burlesque et d’intelligence.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Pierre Salvadori signe une comédie raffinée et onirique, avec une attirance décuplée pour le gag de situation.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Fantaisie, poésie, burlesque : tout le jeu de la comédie.

Le Figaro

par La Rédaction

Pierre Salvadori mène sa mise en scène tambour battant. Burlesque et déjantée.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Auteur de comédies joliment ciselées autour de rencontres aussi improbables que touchantes, Pierre Salvadori pousse son art un peu plus loin en y injectant une bonne dose de burlesque. Sa mise en scène, dopée par les runnings gags et les scènes d'action, n'offre de rares temps morts dans la mécanique huilée du rire que pour mieux laisser affleurer la poésie.

Le Nouvel Observateur

par David Caviglioli

Le réalisateur des "Apprentis", dont c'est le dixième long-métrage, maîtrise suffisamment les codes de la comédie pour vous faire rire avec ce qui, en soi, n'est pas drôle.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

L'Express

par Eric Libiot

Pierre Salvadori fait dans la comédie amoureuse policière et sophistiquée. Il y a en a peut-être trop mais c'est déjà beaucoup.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Marie Claire

par Emily Barnett

[...] un film policier vitaminé et faussement foutraque qui fait jaillir la vérité derrière les faux-semblants.

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Complètement décalé, parfois déroutant, mais jouissif.

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Salvadori mélange les genres, du polar au burlesque, dans un rythme effréné et une écriture décomplexée. Le film est roublard et plein d’idées. Jouissif.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Sud Ouest

par Sophie Avon

Pierre Salvadori s’autorise tout dans ce film explosif et souriant, sur une trame faussement policière.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télé 2 semaines

par Claire Picard

Des situations loufoques, des dialogues irrésistibles et des comédiens au diapason.

Télé Loisirs

par Claire Picard

Pierre Salvadori retrouve le ton charmant de ses premières comédies.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

L’oeuvre affirme ainsi un goût du gouffre qui voisine avec une légèreté joueuse et joyeuse. On voit bien où cet admirateur avéré de la « screwball comedy » puise son inspiration, tâchant autant que faire se peut de l’adapter au contexte français contemporain. Louable défi, délicieux quand il réussit, par ailleurs non dénué de risques. Mais que serait la vie, et que serait l’art, sans le risque ?

Transfuge

par Antoine Du Jeu

Bouillon comique où crépitent dialogues saugrenues et gags burlesques, rappelant les belles heures du slapstick. Mais cette cocotte-minute en surchauffe laisse parfois déborder quelques lourdeurs et minauderies.

La Septième Obsession

par Jean-Sébastien Massart

Toute cette recherche reste pourtant totalement inopérante dans "En liberté !" : elle donne forme à une comédie qui rit en système fermé, soit la définition exacte d’une comédie pas drôle.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top