En liberté !
3,1
Votre avis sur En liberté ! ?

julienjulienjulien3
julienjulienjulien3

Publiée le 02/11/2018
C est vraiment la comédie de l année !!!!! Ce film est à la fois drôle et touchant Les acteurs sont très bons. Le film est vraiment un ovni... je conseille sans hésiter !!!
Luke E
Luke E

Publiée le 03/11/2018
Réussir à juxtaposer tant dans le scénario global que d'une scène à l'autre de l'humour burlesque et de l'émotion dramatique n'est pas aisé, et pourtant "En liberté" réussi cette prouesse magistralement, du début, à la toute fin ! Un propos sur l'estime de soi est proprement développé, sait-on se pardonner ? Pardonner aux autres ? Quand parfois la seule manière de se faire du bien est de faire le mal, on se retrouve dans une spirale dévastatrice sans possibilité d'en sortir sans l'aide d'autrui : ce film image parfaitement cela !
islander29
islander29

Publiée le 02/11/2018
Une comédie aux teintes subtiles, on n'est loin d'une grosse farce, avec deux acteurs principaux qui nous donne droit à des dialogues savamment décalés (la scène de nuit entre Pio Marmai qui déballe sa vie ratée à adèle Haenel, est un grand moment de cinéma, à l'italienne, je dirais), …..Même si le film a quelques longueurs , et des scènes un peu en porte à faux, notamment avec l'enfant et le père en policier dans des flash back sans grand intérêt, les relations entre les personnages sont intéressantes et offrent de beaux dialogues, des dialogues porteurs……Le scénario policier est au second plan du coup…..Il y a de l'humanisme , chez Salvadori, en témoigne les beaux rôles secondaires offerts à Audrey Tautou et Damien Bonnard…..J'ai trouvé que le film était plutôt subtil, même en terme de technique, et cette subtilité fera qu'on le reverra plus tard sans ennui, je dirais même avec une certaine "alacrité"... En tout cas l'ambiance est cohérente, et malgré une fin un peu confuse, voilà une sortie réussie, si on n'attend pas un chef d'œuvre…Conseillé sans insistance….
xando
xando

Publiée le 02/11/2018
Un vrai régal, il y a très longtemps que je n'avais pas autant ri au cinéma. 10 gags à la seconde, un casting impeccable, y compris les seconds rôles tous géniaux. Extrêmement drôle donc mais aussi très émouvant. Je l'ai vu dans une salle pleine qui riait aux éclats. Le meilleur film français de l'année.
Rachelle P
Rachelle P

Publiée le 04/11/2018
Ce film est tout simplement génial. N'y allez pas si vous voulez une bonne comédie franchouillarde façon Camping, allez-y si vous voulez être surpris, ému, amusé, bousculé... Mention spéciale à Adèle Haenel et Pio Marmaï... et aux dialogues, toujours fins et justes. Quand je vois les commentaires négatifs, je me dis qu'une grande partie du public n'aime pas la nouveauté, la fraîcheur, l'inattendu, le contre-emploi. Mais le film vaut vraiment le détour.
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

Publiée le 02/11/2018
Moi qui me plains souvent des « comédies françaises » j’ai été épaté, par la fantaisie, la poésie, les dialogues, la vivacité…. et même la violence…que je n’attendais pas! Des moments irrésistibles, il y en a 10!! Le retour à la maison de Pio Marmaï, accueilli par Audrey Tautou… qui lui demande de refaire la scène pour mieux savourer: insolite, fantaisiste et tellement poétique….une merveille! Et ce « pauvre type » qui raconte au policier son meurtre atroce et que le policier n’écoute pas! Et bien d’autres encore….. Des comédiens à l’énergie incroyable, Pio Marmaï, Adèle Haenel au mieux mais aussi Damien Bonnard qu’il faut suivre….. En Liberté, une réussite…..
Yanntours
Yanntours

Publiée le 02/11/2018
Quelle déception, après avoir été emballé par les critiques de la presse, du grand n'importe quoi, une histoire totalement invraisemblable et incohérente, je sais qu'au cinéma, on a besoin d'imagination mais la comment y croire, rien n'est possible et envisageable dans la vie réelle. Il y avait quelques années que je n'avais pas vu un film au cinéma aussi décevant et "chiant" comme celui ci ( et je reste poli)
Clément R
Clément R

Publiée le 28/10/2018
À la fois déjanté et loufoque, mais surtout terriblement fun, ce film est une vraie réussite ! Adèle Haenel et Pio Marmai (dans un rôle qui aurait pu être taillé pour « dupontel ») sont irrésistibles. Un film burlesque, plein de vitalité, qui donne du peps et le sourire. À voir
rvgiro
rvgiro

Publiée le 07/11/2018
Rien à ajouter aux commentaires négatifs de cette rubrique. On assiste là à du cinéma dont on se demande si les gens qui le fabriquent sont au clair avec les clefs et les codes de leur métier. Le scénario est invraisemblable, les acteurs en font des tonnes (aux secours A. Tautou qui surjoue la scène du retour de son héros !). Le rythme est catastrophique, agaçant. Ce n'est pas seulement mauvais, c'est inutile. On devrait avoir le droit de se faire rembourser. Ce qui est dingue, ce sont les éloges de la critique. Il faut que ces gens là considèrent que le cinéma, y compris de divertissement, c'est un art noble et exigeant.
Catmo
Catmo

Publiée le 02/11/2018
Un film qui allie action et humour, avec de très bons acteurs, un bon scénario et de bons dialogues. À voir seul, en couple ou entre amis.... Mais à voir !
Lou C.
Lou C.

Publiée le 02/11/2018
Extraordinaire comédie, qui allie le touchant et l'ultra drôle. Les dialogues sont écrits à la perfection, et cachent parfois plus de subtilité qu'il n'y parait. Le film fait rire du début à la fin. Adèle Haenel est meilleure qu'elle ne l'a jamais été: fragile et dure à la fois, elle pleure quand on ne s'y attend pas et dit ce qui pourrait relever du pathos avec une frivolité désarmante. Toutes les scènes "dramatiques" ont un élément comique pour les rendre légèrement ridicules, comme une pudeur qui opère comme un filtre mais ne nous empêche pas d'y accéder. A voir absolument.
poet75
poet75

Publiée le 31/10/2018
Pierre Salvadori le déclare volontiers, il admire le genre de la « screwball comedy » qu’on peut désigner en français sous l’expression de « comédie loufoque », ces films bourrés de fantaisies qui furent un des fleurons des studios hollywoodiens pendant les années 30 et 40. Des réalisateurs comme Frank Capra, Howard Hawks, Ernst Lubitsch ou Preston Sturges s’y illustrèrent avec un incomparable bonheur. Ces films, d’ailleurs, n’ont, pour la plupart, pas pris une ride. En sera-t-il de même avec celui que propose aujourd’hui le cinéaste français ? Peut-être. Ce qui est sûr, quoi qu’il en soit, c’est qu’on se délecte en le regardant. On y découvre une Adèle Haenel épatante qui confirme avec brio ses immenses talents d’actrice. Dans le rôle d’Yvonne Santi, inspectrice de police qui vient de perdre son mari, lui-même policier, mort au court d’une mission périlleuse, elle déploie tout le registre de ses dons. Surtout quand elle apprend que son cher époux, en l’honneur de qui l’on vient d’ériger une statue du plus effarant mauvais goût, n’était en vérité qu’un ripou. En prenant comme point d’appui cette révélation, le film développe trois pistes sans jamais se priver d’y intégrer de bonnes doses de loufoqueries des plus réjouissantes. Tout d’abord, Yvonne Santi doit faire preuve d’habileté avec son propre fils, un tout jeune garçon à qui elle a pris l’habitude de raconter, chaque soir, les exploits de son père. Comment s’y prendre maintenant qu’elle sait que ce dernier n’était qu’un flic corrompu ? L’astuce de Pierre Salvadori consiste à reproduire, à de multiples reprises, une même scène d’intervention musclée du policier défunt en la modulant en fonction des hésitations d’Yvonne Santi ne voulant pas chagriner son fils tout en lui faisant entrevoir une vérité qui n’est pas aussi belle qu’il l’imagine. La deuxième piste qu’explore avec talent le cinéaste, c’est celle de la réparation. Comme dans « La Fille inconnue » des frères Dardenne, Adèle Haenel joue le rôle d’une femme s’employant à réparer une faute commise. La différence, c’est que, dans le film de Pierre Salvadori, il ne s’agit pas de sa propre faute mais de celle de son défunt mari. À cause des agissements de ce dernier, en effet, un innocent prénommé Antoine (Pio Marmaï) a dû effectuer une peine de prison. Libéré, mais complètement chamboulé par son incarcération, l’homme ne pense plus qu’à se risquer à un véritable braquage. Pour Yvonne Santi, c’est à nouveau le grand embarras : comment se faire la protectrice d’un individu injustement condamné mais qui s’apprête à commettre de véritables exactions ? Enfin, la troisième piste que se plaît à adopter le cinéaste, c’est celle, disons, de l’amoureux qui n’en revient pas. En l’occurrence, il s’agit de Louis (Damien Bonnard), un collègue policier qui n’a d’yeux que pour Yvonne, au point qu’il ne se rend pas même compte qu’il a affaire, à plusieurs reprises, à un sérial killer se présentant de lui-même au poste de police pour finir par être systématiquement renvoyé chez lui ! Et ce n’est là qu’un des excellents gags dont ce film est parsemé.spoiler: On a droit aussi à une scène de braquage totalement extravagante, si extravagante que les vigiles n’en croient pas leurs yeux au point de rester sans réagir. Le film mêle avec intelligence l’humour le plus énorme et les sentiments les plus nobles. Ils sont, tout particulièrement, l’apanage des femmes : d’Adèle Haenel dont le personnage rayonne de compassion et d’Audrey Tautou qui, en épouse de l’homme qui sort de prison, lui fait refaire plusieurs fois la scène de leurs retrouvailles. C’est une des plus belles idées d’un scénario qui ne manque pas d’inventivité.
ed69
ed69

Publiée le 31/10/2018
Drôle déjanté .... un bon moment de rire ... des quiproquos ... courrez-y vous serez plus détendu après
jean louis r.
jean louis r.

Publiée le 31/10/2018
Si le rire était une diversion il serait divertissant, si le rire était une thérapie on pourrait en faire des rêves sérieux. Faire des comédies c’est sortir des outils de précision pour dessiner un bordel qui ne soit pas une pagaille. Dans l’interstice on pourrait trouver la poésie ou tout simplement autre chose que la banalité. On applaudit pas dans les cinés c’est bien dommage quand le plaisir a cette qualité là.
patosud26
patosud26

Publiée le 23/09/2018
En liberté est une comédie policière pure et dure. C'est drôle et même hilarant, avec des scènes complètement absurdes, qui vous feront mourir de rire, comme celle du vol de la bijouterie, par le couple flic/voleur. Après la crédibilité de l'histoire, on s'en fout, car on ne va pas voir ce type de film pour ça. C'est du rire intelligent et qui malgré quelques costumes, n'est jamais grossiers ou vulgaires.