En Liberté !
    5439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Liberté ! ?

Cyril G
    Cyril G

Publiée le 1 novembre 2018
    Pour moi c’est la comédie de l’année.
    Jubilatoire du début à la fin, des scènes d’anthologie, des acteurs au diapason, un sens de la situation, du burlesque, du gag, du dialogue et même de l’émotion comme aucun autre réalisateur Français ne sait le faire.
    Il n’y a pas d’équivalent en France à Salvadori qui est peut être le seul à faire la passerelle entre film populaire et film d’auteur. Et là il signe pour moi son meilleur film depuis les apprentis. C’est dire.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 1 novembre 2018
    Il s'agit là de la comédie la plus originale et la plus drôle de toutes ces dernières années.
    Je mets la note maximale tellement j'ai aimé ce film, tellement j'ai passé un excellent moment et tellement j'ai rigolé.
    C'est drôle du début à la fin.
    Il y a des situations dingues et absolument marrantes.
    J'ai aimé les précédents films de ce réalisateur et j'aime encore plus celui-là et même c'est son meilleur je trouve.
    Merci pour ce super bon moment de détente et de franche rigolade.
    Céline Deluzarche
    Céline Deluzarche

Publiée le 2 novembre 2018
    Mais comment ce film peut-il glaner d'aussi bonnes critiques ? Sûrement parce qu'il aligne tous les clichés de la bonne grosse comédie française avec dialogues bien lourds et les blagues qu'on voit arriver trois kilomètres à l'avance : spoiler: le commissariat flanqué de flics débiles, l'amoureux bébête, les accessoires sadomasochistes-masochistes et les braqueurs à trois neurones
    Bref, si vous cherchez un film un peu innovant, passez votre chemin. Une étoile quand même pour Adèle Haenel qui joue toujours aussi bien, la pauvre, elle paraît bien perdue pour donner du relief à ce flot de platitude.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 17 novembre 2018
    Pas très fan de Pierre Salvadori ni du casting mais – que voulez-vous – mon entourage m’en a fait de bons retours et ça m’a rendu curieux… Et c’est vrai que, pour le coup, ce « En liberté ! » a quand même quelque-chose pour lui ; quelque-chose qui fait que je l’ai regardé sans déplaisir. Le genre de film qui laisse derrière lui l’emprunte des œuvres sans prétention mais sympathiques. Et je dois bien avouer que pendant un certain temps, j’étais plutôt incapable de dire ce qui me plaisait dans ce film. Je ne trouvais pas l’histoire si enthousiasmante que cela, pas plus que la mise en scène et la narration que je considérais propres mais plutôt convenues. Mais bon justement, ce n’est pas dans sa démarche globale que se trouve l’intérêt de cet « En liberté ! » mais bien davantage dans un ensemble de petites intentions qui, toutes ensemble, forment un tout attachant. Et franchement, ça ne tient à pas grand-chose. D’abord chaque personnage est adorablement ambivalent. Tous sont sympathiques en même temps que contestables dans leur attitude. Mais vu que tout se fait dans un monde où tout est pris à la légère (le deuil, la prison, la tromperie, le double-jeu, la corruption, le sado-masochisme, la prostitution, le meurtre), cela permet d’établir une atmosphère bienveillante où chacun est touchant dans ses vices. Pour moi c’est vraiment la grosse force de ce film ; ça et ses quelques touches de folies disséminées ça et là. Du coup, je me dois de tirer mon chapeau à l’ami Salvadori. Une petite comédie fraîche et humaine comme celle-là, servie qui plus est par des acteurs radieux, ce n’est pas si fréquent que ça, surtout dans le cinéma français. Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 11 novembre 2018
    Excellent film, qui utilise un humour décalé ; on se retrouve un peu dans l'univers de Dupontel. Le tout dans une histoire pleine de rebondissements, avec de la poésie et rythmé par de jolies musiques que l'on aime tous. Les acteurs sont tous excellents, totalement dans leurs rôles. Génial et hors norme
    Publiée le 1 novembre 2018
    En général, j'aime bien le cinéma de Salvadori mais là, je suis tombé de ma chaise(fauteuil en l'occurrence) car j'ai rarement vu un film aussi mauvais(j'ai du sourire 2 fois).
    Que dire devant un spectacle aussi affligeant!
    L'histoire n'a ni queue ni tête et je plains les pauvres acteurs qui devaient faire avec des personnages sans structure, sans histoire à se raconter.
    Je plains également les spectateurs qui vont aller voir une comédie, plein d'enthousiasme et qui vont ressortir de la salle complètement abattus devant ce vide abyssal.
    En liberté définit l'attitude des scénaristes qui ont laissé libre court à leurs pulsions sans filtre.
    Publiée le 6 novembre 2018
    Toutes les blagues étaient dans la bande annonce quasiment. Il n'y avait pas beaucoup de découverte à ce niveau. Parfois les scènes ne font pas sens. Le film avait l'air pourtant très bien et cela a été une grosse déception. .
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 8 décembre 2018
    Un véritable OVNI dans le paysage des comédies françaises.
    Burlesque et décalé on retrouve un petit côté "Le magnifique" avec une histoire parallèle dépendant des émotions de son interlocuteur.

Le principal défaut du film c'est qu'il est tellement surprenant et drôle quand il joue dans le registre du burlesque que ça en devient mou quand l'histoire suit son cours normal. Où finalement on attend avec empressement le nouveau délire.

Mais ça fourmille de plein d'idées, c'est bien joué. Et même si le film joue un peu les montagnes russes au niveau de l'intérêt on rit franchement.
    Le raleur
    Le raleur

Publiée le 3 novembre 2018
    Mercredi 31 octobre 2018 : comédie burlesque qui parvient à aborder différents sujets avec beaucoup de dérision.
    Ce film évite certains stéréotypes et prend le spectateur à contre pied au sujet de l'amour et de l'amitié.
    xando
    xando

Publiée le 2 novembre 2018
    Un vrai régal, il y a très longtemps que je n'avais pas autant ri au cinéma. 10 gags à la seconde, un casting impeccable, y compris les seconds rôles tous géniaux. Extrêmement drôle donc mais aussi très émouvant. Je l'ai vu dans une salle pleine qui riait aux éclats. Le meilleur film français de l'année.
    remoche
    remoche

Publiée le 2 novembre 2018
    Une pépite, aussi drôle que touchant. Une vraie comédie qui dénote avec ce qu'on peut voir habituellement. Quel plaisir, envie de le revoir !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 5 novembre 2018
    Face aux éloges de la critique presse, je me suis laissée tenter par ce film. Et je n'ai pas vraiment aimé, comme quoi. « La comédie de l'année », « une comédie hilarante bourrée d'émotion », je n'ai pas l'impression d'avoir vu le même film. Alors oui on rit peut être une fois, et c'est tout. L'interprétation des acteurs et actrices reste assez simpliste, rien de fou. Concernant le scénario, eh bien je n'ai pas trouvé de vrai fil conducteur sur l'histoire, on ne sait pas trop quel est le message ni ce que le réalisateur veut nous faire partager. Je n'ai pas vécu « En Liberté », j'en suis restée simple spectatrice ennuyée.

cinephile-critique.over-blog.com
    velocio
    velocio

Publiée le 28 octobre 2018
    On est bien d'accord, "En liberté" est un film qui engendre très souvent un rire franc et massif. On est d'accord, ce film est aussi un polar. Toujours d'accord pour affirmer que l'interprétation ne mérite que des éloges. Et pourtant, et pourtant, comment se fait-il que ce film laisse le spectateur sur sa faim ? Ne serait-ce pas parce que la mayonnaise entre comédie et polar n'arrive pas à prendre ? Résultat : un film inégal avec de bonnes idées, comme celle, touchante, de l'histoire qu'Yvonne, la veuve du flic ripou, raconte à leur fils sur le comportement au départ "héroïque" du père et qui change sans arrêt en fonction de ce qu'elle apprend sur ce père. A côté, des moments insignifiants ou qui arrivent même à mettre mal à l'aise. Franchement, on attendait mieux de Pierre Salvadori.
    Publiée le 2 novembre 2018
    Bonjour, Adele est une merveilleuse actrice, elle crève l'écran. Ce film est de qualité avec une histoire bien construite et démontre la difficulté des personnes emprisonnés alors qu'ils sont innocents à se réinsérer, il en existe malheureusement. Le scénario est très bien construit. Un très bon moment de cinéma.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 9 février 2019
    À quelques exceptions près (une scène de braquage hilarante ; un running gag avec un serial killer trop peu écouté), les scènes les plus drôles du film sont dans la bande-annonce. Déception, donc, à la vision du film entier. Ça ne fonctionne pas toujours très bien en termes poético-comiques. L’humour volontairement décalé est parfois lourdement mis en scène ; le jeu des acteurs principaux, très appuyé (petite exception pour Damien Bonnard, irrésistible). Bref, pas bien d’accord avec le concert de louanges critiques...