Aladdin
    Votre avis sur Aladdin ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 6 juin 2019
    Pas si mal, je dois bien avouer que j’ai replongé dans cette histoire avec plaisir, en fait c’est surtout le principe de remake live-action Disney quasi plan pour plan qui me dérange car il n’y a quasiment aucune prise de liberté par rapport à l’œuvre originale, cela dit aurait-ce été forcément mieux ? Pas sûr. La direction artistique est trop souvent de mauvais goût, on se croirait presque dans un film made in Bollywood par moment, le casting passe plutôt bien par contre, Will Smith en tête, hormis Jafar qui n’inspire aucune crainte et manque de ce charisme insidieux qui faisait de lui un méchant particulièrement marquant. L’alchimie entre action et comédie musicale m’a plu, encore que pas vraiment aidé par la réalisation de Guy Ritchie, faisant des choix curieux qui sautent aux yeux, les musiques jouent leur rôle nostalgique et l’humour fait mouche, en bref c’est suffisamment divertissant pour en ressortir un minimum comblé.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 19 mai 2021
    Vu en VO et VF. C’est super bien réalisé, les images sont belles, Aladdin et Jasmine sont crédibles et très beaux. Les chansons sont toujours aussi bonnes, grosse mention pour la nouvelle chanson de Jasmine dans les 20 dernières minutes, un bon moment Girl Power. Will Smith s'en donne à cœur joie, et nous le fait ressentir. Kavanah est excellent dans le doublage français, aussi bien sûr le chant que le scénario, toutes les blagues passent très bien. Le seul problème du film, c’est Jafar... qui est beaucoup absent, et surtout pas du tout terrifiant, il est plutôt ennuyeux et pas crédible. Une très bonne adaptation , à la limite du parfait.
    Publiée le 9 juin 2019
    Impossible de ne pas faire la comparaison avec le dessin animé.. Et cette version est largement en dessous. Le doublage de l'excellentissime Richard Darbois reste le must du must pour le personnage du Génie.
    Alan L.
    Alan L.

Publiée le 29 juillet 2019
    Une déception ultime... autant j'ai adoré le dessin animé.. autant là... les acteurs sont mauvais, ils surjouent constamment,on dirait presque une télé novela !!! Hormis Will Smith qui s'en sort bien... Mais alors Aladin... ridicule..Jafar... ridicule... Jasmine... ridicule...et ces nouveaux personnages qui sont inutiles et mauvais.. l'histoire qui est modifié pour apporter un cotés féministe ... le perroquet qui était terrible dans le dessin animé ne sert a rien.. Quand à la réalisation...bah...y en a pas ! les plans sont mauvais,court ( hormis les danses filmées en accéléré ...!!!) C'est bête, en VF c'est une catastrophe avec le doublage des chansons.. bref 2h d'ennui.. NUL
    Publiée le 22 mai 2019
    Super du début à la fin. Inspiré du dessin animé. nous étions en famille et tous le monde a adoré. Je pense que nous repartirons le voir. J'ai trouvé ce film très bien fait du début à la fin dans la continuité du savoir faire Disney. Aussi bien pour les adultes que les enfants. Il y a à la fois de l'humour, de l'emotion et la magie de Disney...
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 27 août 2019
    Oh mon dieu ... Mais que c'est il passé, c'est du grand nimporte quoi. Tout, absolument tout est différant du dessin animé mais en moins bien. Les chansons sont insupportables, l'histoire pareil, il y a rien a garder.
    Qlj78
    Qlj78

Publiée le 26 février 2021
    Une honte et une insulte totale à l'original. Bon, Disney n'a jamais fait de bons remakes, mais là, c'est l'hécatombe... Rien n'est à sauver dans ce produit... C'est un film fait juste pour le fric, un massacre total de tous les personnages, en particulier Jafar. Jasmine devient encore plus nunuche que dans l'original, Aladdin devient archi détestable et le tapis, Abu et Iago sont juste... "Vides" comme persos ici et encore je suis gentil pour dire cet adjectif. Will Smith ne respecte en rien tout le travail de Feu Robin Williams. Sérieux, Disney, arrête de massacrer notre enfance et remets-toi à faire de vrais films comme avant La reine des neiges, depuis tu n'es plus toi-même du tout et ça me désole...
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 27 mai 2019
    Après "Les 101 dalmatiens" dans les années 90, "Cendrillon", "Alice au pays des merveilles", "Le livre de la jungle", "Peter et Elliot le dragon", "La Belle et la Bête", "Le retour Mory Popins" et "Dumbo", Disney nous fait retomber des années en arrière avec sa nouvelle version live d'un de ses plus emblématique classiques. spoiler: Et tel que la bande-annonce le présageait et comme mon ressentit l'envisageait, cette aventure est l'égale de "La belle et la Bête".
    La particularité numéro 1 de cette version est qu'elle laisse libre court à sa star Will Smith, spoiler: d'inclure son genre musical Hip pop/Rap, ce qui donnera lieu à des moments assez insolite.
    Mais je tiens naturellement à revenir sur ce fabuleux voyage qui commence sans tarder dès les spoiler: 2 premières minutes passées, à la première séquence musicale réalisé sous forme d'un plan séquence mi-numérique mi-réel. Ce qui complétera cette scène donnera le ton total du film.
    Puis on retrouve en un petit temps record la première scène ou spoiler: Ali rencontre de la manière la plus improvisée, Jasmine.
    Puis viens spoiler: la seconde chanson, puis une autre et encore une autre. J'aurais donc conclu que mon espérance était la bonne, Disney à respecter son remake avec une partition magique, des costumes et des décors tous simplement sublimes.
    Un travail d’orfèvrerie ou féerie et détails sont au rendez-vous. spoiler: Les costumes de notre princesse sont fatalement les plus beau.
    Notre héros lui est bien dynamique et apporte ce coup de jeune bien voulu pour une belle performance. spoiler: Jafar lui est joué par un quelqu'un qui est bien agressif visuellement, un visage plus amical mais qui n'en à pas pour autant de bonnes intentions. Notre Sultan à un costume bien plus sophistiqué que le personnage animé et est bien moins papa poule (dans le sens joie extérieur).
    Et notre génie, ou devrait-je dire notre icone, notre copain, notre second metteur en scène. Qui livre LA PREMIÈRE PRESTATION MUSICALE du film dans sa grotte, spoiler: un show méga coloré, méga musical, méga tout court en fait ou humour enfantin, effets spéciaux et l’atmosphère globale nous donne juste une envie, se lever et reproduire avec un talent plus ou moins certains sa chorée totalement déjantée.
    Puis ensuite, L'AUTRE SHOW MUSICAL, spoiler: l'arrivée dans la cité tout aussi magistrale. Des centaines de figurants, des centaines de costumes et de paillettes colorées pour une presta énorme. La différence totale entre celle-ci et la version animé, c'est la durée qui est bien sûr plus importante, un rajout énorme mais est justement énorme.
    Ensuite, "Ce rêve bleu" qui est l'hymne incontesté du film, lui aussi légèrement rallongé pour notre plus grand plaisir. Mais justement, je reviens sur les 2 premiers shows musicaux d'envergure, Will Smith qui à justement implanté son talent de rappeur n'à pas juste revisiter ces tubes, ils les à carrément dépoussiérer. Avec un plus, son humour naturel ayant donné le piquant à ces moments pour les rendre plus jeunes. Il rend également hommage à l'autre génie interprété par 2 figures, le regretter Robin Williams et le toujours actuel et intemporel Richard Darbois. Un film centré sur l'amour impossible entre un voleur des bas fond d'une cité royal et d'une princesse coincée contre son gré dans un palais. Basé sur l'avenir de cette dernière souhaitant devenir plus qu'une simple princesse dont le projet paternel spoiler: est de lui faire épouser un prince inconnue et peu dégourdi dans ses tatanes.
    Une princesse qui va devoir s'affirmée face à la tyrannie d'un vizir ne voyant en elle, que de la pitié et du dégoût, qui veut la mettre en pièce et la mettre bien en dessous de son petit statut royal. Une princesse qui aura droit à spoiler: d'inclure son genre musical Hip pop/Rap, ce qui donnera lieu à des moments assez insolite. 0
    Un titre dont l'objectif est l’émancipation des femmes face aux hommes voulant les mettre à genoux et les humilier. Une prestation magique. Pour finir, spoiler: d'inclure son genre musical Hip pop/Rap, ce qui donnera lieu à des moments assez insolite. 1
    Une nouvelle version d'un classique Disney méga coloré, méga musical et dansant avant un autre grand retour tout aussi Royal. Il ne manquerait plus que les autres oeuvre respectent le même rythme et le show sera amplement assuré. A voir et à revoir en perfusion jusqu'à se lasser... Ou pas...
    Publiée le 22 mai 2019
    C'était mieux que ce à quoi je m'attendais, il faut dire que ça sentait pas bon à la base, d'une parce que ça s'inscrit dans la politique commerciale de disney de remaker tout ses classiques, de deux parce que s'il y a un classique Disney qui marche parce que c'est un dessein animé et non un film live c'est bien Aladdin, pour la raison simple que le Génie qui est le personnage qui porte le film est un personnage de cartoon. Faire un film en live action de la belle au bois dormant, blanche neige, la petite sirène... aucun problème c'est facile, maintenant essayez de faire un film live action avec Bugs Bunny en vedette ? Casse gueule n'est ce pas ? Pareil pour le Génie, si le personnage fonctionne c'est parce que toute ses gags improbables, démesurés et inattendus fonctionnent dans un dessein animé, pas dans un film live.

Enfin, le fait que ce soit Guy Ritchie aux manettes, l'un de mes réalisateurs préféré, a attiré mon attention...
    Et je comprends toujours pas ce qu'il est venu faire là (oui le pognon, je sais...), ce film n'a rien de son style, pourtant Aladdin étant un voleur et les films de gangsters étant le style de prédilection de Richie on aurait pu s'attendre à ce qu'il se l'approprie, mais non, Guy Ritchie se sera contenté d'un boulot de yes man, le film est bien fait techniquement pour sûr, mais il n'a pas d'identité spéciale et surement pas celle de Ritchie.

Enfin bref comme dit sur le plan technique le film est très bien, les costumes et décors sont éblouissants, le dépaysement est total on est bien chez Disney, ça vend du rêve et ça plaira à tout les gosses sans aucun doute, et je dis ça sans aucun mépris c'est déjà un excellent point.
    Gros ratage par contre pour la caverne aux merveille qui manque de démesure à l'intérieur et à l'air de l'entrée d'une attraction de disneyland à l'extérieur, comparé à la version animé qui est aussi terrifiante que charismatique ça fait vraiment très pâle figure.

Niveau personnage... c'est là que ça commence à se corser, Aladdin et le Sultan sont plats, mais alors ceux qui prennent le plus lourds sont notre duo de méchant Iago et surtout Jafar. C'est catastrophique à ce niveau, pour Iago je comprends on ne pouvait pas faire une version aussi amusante que celle du dessin animé en film (une autre raison de pourquoi c'était une mauvaise idée de base) mais alors pour Jafar... c'est l'un des méchants disney les plus mémorable par sa sournoiserie constante, son intelligence et sa jubilation à dominer ses victimes "Voyons voir où en étais je... ah oui ! L'abjecte humiliation !", ici non seulement l'acteur est plat mais l'écriture du personnage aussi, aucun charisme ou peur ne se dégage de lui. Pourtant le film a eu une bonne idée : en faire un ancien voleur avec un profond désir de revanche de sa misérable condition qui l'ont poussé à gravir les échelons, cela aurait permis d'en faire un miroir d'Aladdin et de lui rajouter un côté filou rusé intéressant, d'un magicien qui sait aussi usé d'habilité physique, de tour de passe passe, de manipulation, mais le film n'exploitera nullement tout cela (allô Guy Ritchie !!! Est ce bien toi ?! C'est du pain bénie pour toi ce genre de personnage, pourquoi n'en fais tu rien ?!). Même ses vœux sont plats, son premier souhait est de devenir Sultan et littéralement le seul effet que ça a c'est de téléporter le turban du sultan sur sa tête... oui rien d'autre, même après ça les gardes ne lui obéissent pas naturellement et il doit les convaincre pour ce faire...

Après il y a 3 personnages que le film réussit bien, en premier lieu il s'offre le luxe d'un nouveau personnage en donnant une servante/confidente à Jasmine, le personnage marche très bien et apporte une bonne touche d'humour. Ensuite Jasmine elle même est réussie... bon sa scène d'intro et complètement foiré par contre (elle est introduite au moment où elle pique de la nourriture à l'étal d'un marchand pour la donner à des enfants pauvres... sauf que la Jasmine du dessein animé a l'excuse de ne pas avoir d'argent mais d'être désolé de ça, celle du film elle toute parée de bijoux plus luxueux les uns que les autres s'insurge qu'on lui demande de payer... ça la fait vraiment passer pour une grosse rapiat, et elle a le culot de reprocher à Aladdin d'être un voleur ensuite, WTF ?) mais pour le reste le personnage est bien utilisé. Le côté féminisme un peu forcé en rebutera sans doute certains, moi pas, le personnage de Jasmine sert davantage à quelque chose durant le film là où elle a tendance à vite ne servir à rien dans le dessein animé original. Le film prend notamment la très bonne décision de la faire succéder à son père comme Sultan à la fin du film ce qui est bienvenue, la princesse ne se contente pas juste d'épouser un type qui assumera les responsabilités, elle assume elle même les responsabilités, c'est logique et pertinent. Mais son heure de gloire est incontestablement sa chanson inédite (mais écrite par Alan Menken) qui déchire tout, une prestation magistrale (en VF en tout cas).

Enfin le Génie, eh bien... disons que c'est aussi réussit que ça pouvait l'être pour un film live mais que clairement ça n'arrive pas à approcher le niveau du dessein animé. Pas la faute à Will Smith, il fait du bon travail, je ne dirais même pas que c'est parce que personne ne peut égaler Robin William, c'est encore une fois tout simplement parce que le génie est un personnage fait pour le cartoon pas pour le film live. Un exemple de pourquoi reproduire la réussite totale du génie était impossible c'est que les dialogues du dessein animé ont été enregistré avant l'animation et que Robin William a pu improviser comme il l'entendait (et autant dire qu'il ne s'est pas privé), s'il décidait qu'un troupeau d'éléphants faisaient soudainement apparition dans le cadre ou que le Génie prenait soudainement la voix et l'apparence d'Einstein, pas de problème les animateurs avaient juste à dessiner ça, voyez maintenant le problème d'un film en prise de vu réel ? Non seulement cela coûte infiniment plus cher un troupeau d'éléphant en film qu'en animation, mais surtout Will Smith ne peut pas décider comme ça d'improvisé un truc magique que l'équipe technique n'aura pas les moyens de mettre en scène, Robin William avait un potentiel comique illimité qui s'offrait à lui avec ce personnage et il l'a exploité à fond, Will Smith quand à lui devait composer avec un support beaucoup plus limité.
    Enfin bref Will Smith offre néanmoins une version convaincante du Génie, plus hip hop, moins dans la démesure et le show, ça fonctionne, juste pas du tout aussi bien.

Enfin les numéros musicaux... y'a du bon et du moins bon, les chansons qui sont dans la démesure totale comme "Prince Ali", "Je suis ton meilleur ami" ou "Oh nuit d'Arabie" sont une réussites tant au niveau du chant que de la mise en scène, Will Smith les porte à bout de voix à la perfection, ce n'est pas aussi bon que la version animé (encore que "Oh nuit d'Arabie" est vraiment excellente), ça ne peut pas l'être encore une fois mais c'est très bon pour ce qu'on peut attendre d'une version en prise de vue réelles. "Ce rêve bleu" est tout à fait convaincant également. par contre les 2 chansons d'Aladdin lui même "Je vole" et " sont moles au possible aussi bien au niveau de la mise en scène que du chant, ça va avec le personnage je suppose... pour ça que Jafar n'a même pas droit à sa reprise de "Prince Ali" qui aurait pu lui donner un peu de cachet.

Et puisqu'on parle de mise en scène... dans l'ensemble c'est pas mal, mais ça pêche souvent, c'est trop rapide notamment, l'ambiance n'a pas toujours le temps de se poser mais rien de trop problématique.

Niveau VF... bah c'est tout simplement exactement au niveau du jeu d'acteur d'origine, un doublage plat pour les personnages plat, un bon doublage pour les bons personnages, ce n'est pas un sacrilège d'aller le voir en VF loin s'en faut aussi n'hésitez pas.

Bref ce film est sympa, bien loin d'égaler l'original mais il est tout à fait divertissant. Je ne sais pas s'il mérite vraiment d'exister (je dirais oui pour le numéro musical de Jasmine et pour Will Smith), bien à aller voir en famille, mais rien d'indispensable.
    Publiée le 12 mai 2019
    Vu en VF au Grand Rex.
    Génial ! J’ai retrouvé mon âme d’enfance, les voix françaises sont super et rappelle les voix du film de 1992, et les acteurs américains top.
    Les nouveautés dans le film sont super drôles.
    Bref j’ai adoré.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 2 décembre 2019
    Au delà de la beauté des costumes et de certains effets visuels, on perd tout le côté féérique du dessin animé et on se retrouve devant l'équivalent d'une série débile pour pré-ado. C'est niais, les fonds verts sont ultravisibles, le scénario est pleins de réadaptations et réinterprétations, l'acteur qui incarne Jafar est mauvais (et le Sultan perd tout son côté comique).. on est très très loin de la qualité du dessin animé !! Will Smith est excellent en génie mais il ne sauve pas le film du naufrage. Quitte à n'en montrer qu'un à vos enfants, choisissez l'original plutôt que cette triste copie
    Publiée le 22 mai 2019
    Excellent film, un chef d'oeuvre féérique qui nous transporte dans la magie de Disney. Un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles ! Les paysages, les décors, les danses, les musiques et les personnages, tout est féérique, c'est un chef d'oeuvre ! Bravo au réalisateur et aux acteurs !!!
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 8 juin 2019
    Parmi les anciens dessins animés de Disney, Aladdin est, pour moi, le meilleur. Et sa version en "prises de vues réelles" est parfaitement réussie et elle retranscrit bien toute la magie de la version de 1992 tout en y ajoutant une dose de modernité. L'humour et les chansons inoubliables de la version de 1992 sont présents, et on prend plaisir à redécouvrir cette aventure. Will Smith interprète merveilleusement bien le rôle du génie, tout comme Mena Massoud pour Aladdin, Naomi Scott pour la princesse Jasmine ou encore Marwan Kenzari pour Jafar. C'est bien mis en scène, bien rythmé, et les effets spéciaux sont top ! Et le film nous offre des séquences de danse tout droit sorties d’un film de Bollywood pour notre plus grand plaisir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 juin 2019
    Je m'apprêtais à mettre une étoile supplémentaire, avant de me rendre compte que ce serait encore trop au vu de ce que je vais écrire. Car un constat s'impose avant tout les autres : je n'ai pas aimé « Aladdin ». Alors certes, entre la bande de débiles à pop-corn derrière moi et l'autre bande de débiles à pop-corn... devant moi (et bruyants), je n'étais pas dans des conditions optimales, et nul doute que si j'avais eu une lampe magique, l'un de mes souhaits aurait été de les dégager fissa de la salle. Mais pour revenir au film, juste : pourquoi ? Autant cela ne m'avait pas trop dérangé avec « La Belle et la Bête » (sans doute ne pas avoir le classique original en tête a t-il aussi aidé), autant là... Dès les premières minutes le malaise s'est installé : soit on modifie (un peu) sans que cela apporte quoi que ce soit, soit on refait exactement les mêmes choses... en moins bien, à l'image de cette bande-originale m'ayant parfois irrité au plus haut point, preuve de l'incroyable manque de créativité des studios Disney pour ces réécritures « live ». L'introduction est du même acabit : certes on évite pour le coup le copier-coller, mais du coup cela manque totalement de contextualisation et de structure, en mode : « de toute façon ils ont tous vu le dessin animé, donc ils ne vont pas nous emmerder, ils comprendront ». D'autant que ce qui fonctionne à merveille en animation est parfois beaucoup moins vrai en images « réelles », ce qui se ressent à bien des égards, notamment à travers les personnages. Mon Dieu, que tout ça manque d'incarnation. Naomi Scott est celle qui s'en sort le mieux face à un Mena Massoud mignon mais vraiment fadasse, Will Smith donnant beaucoup de lui-même sans faire oublier un seul instant le « duo » Robin Williams/Richard Darbois. Mais la Palme du bide revient de très loin à Jafar : alors que celui-ci est de loin l'un des méchants les plus charismatiques et inoubliables du studio, le voici réduit à un beau gosse n'en imposant pas une seconde, à des années-lumière de l'imposante stature de son modèle, que la prestation insignifiante de Marwan Kenzari ne fait que renforcer. Après, je ne dis pas : il y a quand même du boulot. Malgré une numérisation omniprésente, cela reste relativement agréable à l'œil, la dimension féministe n'est pas déplaisante (bien que faisant vraiment rajoutée), le récit a été un peu étoffé, l'histoire et l'univers se suffisant à lui-même pour que l'on ne s'ennuie pas (trop) durant ce 130 minutes. Mais à quoi bon ? Hormis « Speechless », plutôt jolie (sans être mémorable), aucune nouvelle chanson, aucune nouvelle scène ne retient notre attention spoiler: (allez, la danse d'Aladdin est aussi plutôt sympa)
    , tout comme l'ensemble de l'imagerie créée pour l'occasion, n'ayant pas le dixième du charme et de l'élégance de l'original spoiler: (mention spéciale, pour ne citer qu'elle, à la transformation en Génie de Jafar)
    . Bref, ce qui aurait été un divertissement vaguement convenable sans motif de comparaison devient ici nul et non avenu, parfaite incarnation du terrifiant manque d'imagination touchant Hollywood depuis maintenant de nombreuses années. De quoi être sérieusement refroidi avant la sortie du « Roi Lion » d'ici deux mois...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 18 juillet 2019
    Ce qui est fabuleux avec Disney c'est qu'on prendre un réalisateur comme Guy Ritchie, dont le précédant film était un four monstrueux, en plus d'une débâcle artistique totale (enfin du Guy Ritchie quoi) et on peut lui confier sans sourciller les commandes du prochain blockbuster destiné à chatouiller le milliard de dollars de recette sans la moindre peur... Pourquoi ? parce qu'on sait que de toutes façon il n'aura aucune liberté, il est là pour dire "Oui, Amen"... Alors Ritchie ou un autre, peu importe...

J'ai hésité avant d'aller voir Aladdin, Disney avait déjà eu mon fric pour Dumbo grâce à Tim Burton... du fric foutu en l'air... et là j'ai encore échangé du vrai argent pour ça... Mais là si je voulais le voir c'était parce que Aladdin m'intéresse. Je veux dire le conte d'Aladdin m'intéresse ainsi que son traitement.

Ce qu'il faut retenir du film c'est que Antoine Galland a fait d'Aladdin un conte des Mille et une nuits et que Disney en a fait un conte Disney chantant et que là Disney en fait une sorte d'autopromo incestueuse à sa propre gloire et à la gloire de Will Smith... Je ne suis pas contre les réécritures, loin de là, c'est intéressant de voir comment évolue un récit en fonction des époques et des auteurs, mais là... Si Antoine Galland en a fait un récit de son époque, là Disney en a également fait un récit de son époque... triste époque que celle du capitalisme débridé... mais attention un capitalisme progressiste !!!

Vous savez la même entreprise qui il y a dix ans vendait des anneaux de puretés aux gamins en leur disant de ne pas coucher avant le mariage avec les Jonas Brother, aujourd'hui vend l'émancipation de la femme avec une femme Sultane en plein sultanat musulman (pléonasme, je sais)... Tout va bien... le progrès avant tout... Tant que tout se fait chapeauter dans un délire de consommation débridé tout va bien... Et quelque part j'aurais aimé dire que ça fonctionne... j'aurais aimé dire que le récit d'Aladdin est assez fort pour supporter les passages d'une époque à une autre, d'une idéologie à une autre... Mais là ça sort tellement de nulle part, on sent que c'est juste une ligne idéologique que l'on cherche à faire coller absolument juste pour ne pas se faire traiter de sexiste sur Twitter...

Quant au film en lui-même ce n'est rien... c'est des beaux décors... numériques... mais c'est tout... Tout ça n'a pas réellement de charme... l'acteur qui joue Aladdin est une tête à claque improbable, rien que voir sa gueule ça m'énerve... les chansons on aura beau dire, on aura beau faire mais en prise de vue réelle (pour ce qui reste de réel, tout doit être du fond vert) ben ça ne rend pas bien du tout... Guy Ritchie n'est pas un réalisateur de comédie musicale et donc il y a un côté hyper gênant dès que les personnages se mettent à chanter...

Mais le pire, enfin dans les pires trucs reste le combat final avec un piaf numérique au lieu du combat avec le serpent... En fait c'est ça le problème lorsque l'on décalque... on est obligé de comparer avec l'original... et ouais ben c'est juste nul et fade... idem pour la chanson du prince Ali... limite la version avec Kev Adams semblait plus dynamique. C'était le moment où Ritchie aurait pu montrer le beauf qu'il est et tenter tous les effets de style improbables qu'il adore... mais non... rien... c'est juste fade... Mais ce qui surpasse tout en nullité reste le récit encadrant. Dans l'original on était dans le désert, il y avait un côté inquiétant... et puis je dois avouer que j'apprécie la chanson... Mais là, franchement... il n'y a plus rien... Ni mystère ni rien du tout... Je ne comprends même pas l'idée...

Et tant qu'on est dans les comparaisons avec l'original, j'ai l'impression que le film essaye de varier quelques légers petits trucs pour que le spectateur ne s'endorme pas et soit pris au piège... genre "ahaha tu croyais que ça allait se passer comme ça... mais en fait non... ah ah ah". Sauf que ce genre de blague métafilmique est juste inintéressante... Raconte une histoire, juste raconte la, mais raconte la bien... parce que là pour l'instant à part être sur des rails à suivre un cahier des charges prédéfini il n'y a rien...

Donc Aladdin de Guy Ritchie n'est rien... il n'aura aucune postérité et sera noyé dans le lot de remake de Disney... aussi vite oublié qu'il aura vite chassé le remake précédent à savoir Dumbo et qu'il sera chassé la le suivant : Le roi lion.

C'est ça qui est fabuleux, ce n'est pas un film, c'est comme un Marvel, c'est une date dans un calendrier, une place à occuper pour assurer aux actionnaires de Disney leur part de marché et leurs dividendes...