Carbone
    Votre avis sur Carbone ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 5 novembre 2017
    Les diverses présentations du film ne manquent pas de rappeler que ce dernier s’inspire d’une énorme affaire, la fameuse « escroquerie au CO² ». Sauf que le spectateur ne voit pas comment une telle arnaque peut-être reliée à quelque chose d’aussi volatile, d’aussi impalpable. D’autant plus qu’on en a pas entendu parler. Enfin, là je parle pour moi. Bref ! La réponse est dans le bien nommé "Carbone", qui s’inspire effectivement de faits réels. Il faut dire que la fraude à la TVA sur les quotas de carbone était en tout point remarquable. Remarquable pour la facilité de sa mise en œuvre, remarquable pour les gains accumulés. Si remarquable et si lucrative que cette affaire est considérée d’ores et déjà comme le casse du siècle, alors que celui-ci vient à peine de commencer. Pourtant, on ne peut pas dire que cette arnaque ait vraiment été médiatisée. Ben oui, il faut reconnaître qu’admettre que les failles du système ont pu profiter à au moins un opportuniste (acculé... ou pas) fait désordre. Ensuite, l’association Magimel-Depardieu sur la série "Marseille" s’était avérée toute aussi remarquable. Alors pourquoi ne pas imaginer de mêler ce tandem à cette escroquerie aussi simple que compliquée ? Et qui de mieux qu’Olivier Marchal pour concocter tout ça ? En tant qu’ancien flic, il a l’avantage d’avoir les contacts adéquats pour reconstruire (à sa sauce) cette affaire dont on ne trouve d’ailleurs qu’assez peu d’informations. Et c’est ce qu’il a fait, découvrant lui-même selon ses propres mots « les ressorts du dossier » qui lui ont fait comprendre à quel point cette escroquerie était « brillante mais aussi […] complexe ». Pour autant, nul besoin d’être expert en finances pour saisir les tenants et les aboutissants. Tout nous est expliqué de façon claire par un surprenant Michaël Youn, très à l’aise dans un rôle bien plus sérieux que ceux auxquels il a eu l’occasion d’interpréter à maintes reprises jusque-là. Cependant Olivier Marchal s’est bien gardé de rentrer dans les détails spoiler: quant aux créations de fausses sociétés et ouvertures de comptes off-shore
    qui auraient utilement (ou inutilement) rallongé le film. Ils n’auraient de toute façon pas apporté grand-chose, puisque le récit s’est surtout concentré sur le développement de cette escroquerie et sur son pourquoi, et en même temps sur l'évolution psychologique des personnages. Alors bien sûr, les puristes regretteront un manque de précisions dans la reconstitution. Moi je dis que l’idée n’était pas de donner un mode d’emploi. Marchal nous raconte les choses à sa manière, en prenant quelques libertés par rapport à la réalité, ce qui lui a permis de servir un polar comme il les aime. Un polar noir et relativement violent en accord avec son expérience de flic, un polar plutôt crédible dans son déroulé. Sauf que comme l’a souligné l’internaute cinéphile Philippe G. assez justement, le transfuge ne s’est pas focalisé sur des personnages flics (qu’ils soient intègres ou corrompus) ou des voyous au sens strict du terme. Non, il part d’un cas que nous voyons hélas trop souvent. Un cas aux allures de drame social, conté à partir d’un règlement de compte en pleine rue sans qu’on voie le tireur. Comment cet homme descendant d’une Porsche rutilante en est arrivé là ? C’est ce qui va nous être raconté, à travers ce cuisant échec causé par le fisc, cette horripilante administration tenue pour responsable. Certes tout le monde sait que si le fisc vous pousse malgré vous à mettre la clé de votre société sous la porte, c’est en raison d’une gestion hasardeuse, pour ne pas dire calamiteuse. Mais le système est dans le viseur de cet homme écrasé aussi par sa belle-famille, dont le chef de meute est l’impitoyable Aron Goldstein, interprété par un Gérard Depardieu dans un rôle plus détestable que jamais. D’ailleurs "Carbone" se caractérise par un florilège de portraits. En plus de Depardieu, il y a Moussa Maakri dans les traits inquiétants de Kamel dont le faciès précède la réputation ; il y a bien entendu Magimel pour qui on prendra fait et cause à travers son personnage qui voit l’occasion de prendre sa revanche ; et puis Idir Chender dans la peau de l’électron un peu trop libre Eric ; mais il y a aussi la personne la plus touchante, en la personne de la mère d’Antoine, campée avec beaucoup de sensibilité par Catherine Arditi au cours de courtes apparitions, mais quelles apparitions ! Pour ce qui est de l’intrigue, tout y est. Comme je l’ai dit plus haut, une descente aux enfers aux couleurs d’un polar noir dans lequel le spectateur va retrouver tous les éléments : l’opportunisme, l’intelligence, les intimidations, le chantage, les manipulations, la corruption et, pour ne pas trop spoiler, tout le reste ! Un œuvre complète qui confirme le savoir-faire d’Olivier Marchal, soutenue par une belle photographie toute en luminosité et par une bande originale signée Erwann Kermovant en plus des chansons prééexistantes triées sur le volet. Et si vous vous demandez si le titre "Womanizer" de Britney Spears était ou pas un anachronisme, eh bien non : j’ai vérifié et le single est bel et bien sorti courant 2008 et inondait derechef les pistes de danses. Quoiqu’il en soit, comme pour boucler la boucle, le film se termine sur la scène de départ… et j'aurai aimé connaître les décisions de justice appliquées à chacune des personnes impliquées, mais comme les personnages présentés sont de fiction... En attendant, je peux vous dire que la majeure partie du butin n'a jamais été retrouvée. Mais quel est le montant de ce fameux butin ? Ça, je vous laisse le découvrir...
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 2 novembre 2017
    ce film contient une bonne atmosphère de film noir mais très vite le côté arnaque en col blanc pas très compréhensible et technique financière de blanchiment prennent le dessus et ne reste que la frime et le manque d honneur. dès la première scène la noirceur et la fin du film prévisible
    Gerry O.
    Gerry O.

Publiée le 4 novembre 2017
    Que trois étoiles car je pense que le sujet était énorme, et aurait du donner maissance à un grand film, mais le traitement, les scènes, débordent de vulgarité, manque de justesse, et trop de violence gratuite qui n'alimente pas forcément l'intrigue. On ne peux s'empêcher de penser - CO2 ou pas... - Au grand pardon et à ses deux clans qui s'affrontent, pour de l'argent, avec en juge arbitre l'excellent Trintignant... Mais la comparaison s'arrête très loin, puisque ni les dialogues, ni le talent des acteurs, et surtout pas la réalisation ne sont au rendez-vous.

weex
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 3 novembre 2017
    Quand on va voir un film d’Olivier Marchal on sait ce que l’on va y trouver : des histoires de flics, de ripoux, de gangsters et de putes au grand cœur. Une espèce de réactualisation contemporaine des grands polars des années 80 avec la certitude du réalisme, le monsieur étant un ancien membre du 36 quai des Orfèvres. Ce lieu mythique de la police parisienne avait d’ailleurs été le sujet de son second film. On n’est donc malheureusement pas vraiment surpris et on rentre à la projection de « Carbone » comme dans des chaussons. Le cinéaste tente de se renouveler un peu en adjoignant à sa classique trame policière une arnaque financière. Cependant, le monde de la finance est loin d’être le sujet le plus à même d’être porté sur grand écran et son arnaque (tirée de faits réels) est particulièrement compliquée à saisir pour qui n’a pas une certaine maîtrise des rouages de la finance et de la comptabilité. Du coup, la première heure a du mal à nous captiver et son histoire à se mettre en place.

Marchal se contente de filmer certes proprement, avec son style travaillé et plutôt chic, son histoire de casse virtuel sur la taxe carbone mais reste sur ses acquis. Il ne renouvelle jamais son atmosphère pesante aux dialogues très sentencieux ni la tonalité sombre de son cinéma. Il a beau s’y connaître et rendre ses films empreint d’une véracité pertinente, tout cela semble ne jamais sortir des ornières classiques d’un cinéma de genre grandiloquent et excessivement tragique. Le rythme s’accélère néanmoins vers la fin évitant ainsi l’ennui avec quelques fusillades sèches et moments violents qui sont l’une de ses marques de fabrique. On échappe donc à une trop désagréable impression finale mais dans l’ensemble « Carbone » n’est guère mémorable. On assiste impassibles à des règlements de comptes, des trahisons et des mises à mort qui ne surprennent plus dans un genre balisé et ultra codifié ; notamment par lui-même depuis une bonne décennie.

Le meilleur est finalement dans les joutes verbales entre Benoit Magimel et les acteurs les plus chevronnés voire mythiques du casting. Des fameuses gueules de cinéma qui sont la clé de voûte de ce type de films. Gérard Depardieu est ici immense et montre qu’il peut toujours être un excellent acteur quand il est bien dirigé. Idem Pour Dani et Moussa Maaskri qui sont les contrepoids intéressants et plaisants du personnage principal incarné par un Magimel de plus en plus intense au fil des années. Comme si ses démêlées judiciaires apportaient de la consistance à son jeu. En revanche, les seconds rôles plus jeunes font peine à voir et relèvent du cliché, d’une Laura Smet inutile et invisible au duo Gringe/Indir Chender en roue libre. Le faux suspense de la fin est appréciable mais un peu attendu comme l’est « Carbone » dans son ensemble. Il satisfera néanmoins les amateurs du genre les moins regardants. C’est un polar carré au charme désuet mais trop sur de ses acquis et au final paresseux et prévisible.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 7 juin 2020
    "Carbone"... Voilà un titre qui pourrait évoquer une figure du crime - l'acolyte de Spirito, dans le milieu marseillais des années 30/40. Mais le dernier film d'Olivier Marchal se passe à notre époque, et le "carbone" en cause est le CO2 ! Sur fond d'économie virtuelle, il est question de fraude (à très grande échelle) à la TVA - la délinquance en col blanc évoluant vite vers la plus classique des crapuleries, réunissant pour la circonstance grands banditismes juif, maghrébin, et même chinois. L'interprétation est solide, de Magimel, en patron de PME saisi par la filouterie (pour, à l'origine, sauver son entreprise de transport, héritée d'un père méritant) à Depardieu (en richard retors), en passant par les rôles secondaires, généralement bien dessinés, comme celui tenu par Dani, veuve et mère de truands, ou encore celui assuré par un Michael Youn, étonnamment sobre, en expert-comptable dévoyé. C'est linéaire, et la seule surprise est celle de l'assassin du héros, mort violemment dès les premières images - cela se regarde donc sans vrai déplaisir, mais sans grand intérêt non plus....
    janus72
    janus72

Publiée le 9 novembre 2017
    John B. Root & Fred Coppula font de films de boules.
    Olivier Marchal lui fait toujours des films de balles.
    Ça voudrait ressembler à du Melville ou du Verneuil mais ça n'en a juste que l'ambition....
    On ne peut pas dire que ce soit mauvais ou mal interprété, car Benoît Magimel - Depardieu ou Michaël Youn assurent plutôt bien, mais ce sont toutes ces p'tites embrouilles parallèles - périphériques qui plombent totalement une histoire - idée principale qui semblait pourtant faire une base solide.
    Pourquoi se compliquer la vie alors qu'il y aurait surement bien mieux à faire en creusant plus profond dans ses personnages ?
    Pourquoi toujours vouloir en rajouter plus, comme chez Bahlsen... ?
    Bref au final, on ressort de la salle la tête un peu lourde, comme au lendemain d'une fiesta trop arrosée, voire quelques haut-le-cœur tout proche.
    Pour les inconditionnels.
    Christophe Le Crom
    Christophe Le Crom

Publiée le 1 novembre 2017
    Et pourtant, j'aime beaucoup Olivier Marchal: ses ambiances lourdes de commissariats, ses scénarios noirs comme l'encre.
    Et là rien de tout cela. Scénario alambiqué, tout est exagéré et sans nuance spoiler: à l'image de ces écrans posés n'importe où en nombre insensé pour "faire croire" qu'on a affaire à des traders...
    Pas de subtilité, les méchants sont méchants, les cons sont cons ( spoiler: le second fils de Dolly en est une caricature
    ) et les acteurs semblent juste faire leur job à l'image d'un Depardieu quasi à l'usine.
    A quoi se raccrocher? Magimel, attendrissant et méconnaissable, qui semble chercher la rédemption dans ce film en incarnant un ténébreux, et la délicieuse Dani, une voix de dingue, une tronche de la nuit, une actrice que je voudrais voir beaucoup plus souvent.
    Publiée le 1 novembre 2017
    Très bon film. Acteurs au top. À voir et revoir. Benoît Magimel excellent. Depardieu au top comme d'habitude.
    Publiée le 9 décembre 2017
    Le film qui réussit à réunir tous les poncifs c'est bien celui-là. Magimel traine son spleen et son whisky et l'histoire, si tant est qu'il faille l'appeler ainsi, est sans surprise et tellement ridicule. On s'y ennuie ferme et les scènes s'enfilent comme des clips sans qu'il y ait une véritable histoire. Bref un film à éviter. Ou pour les névrosés.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 3 novembre 2017
    Olivier Marchal aborde avec ses gros sabots habituels le récit d'une arnaque plus intellectuelle que relevant du film d'action policier classique, genre dont il possèderait davantage les codes, semble-t-il. Avec force clins d’œil naïfs au cinoche américain, avec des acteurs mal dirigés (où Benoit Magimel n'incarne jamais le personnage du héros) , avec des dialogues improbables (ah, les phrases ampoulées de Depardieu !), avec un montage délirant donnant la fin de l'histoire au début, avec une musique de bastringue superfétatoire, on a l'impression que le réalisateur a tout fait pour perdre le spectateur en route !
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 31 octobre 2017
    Efficace, sans temps mort et plutôt prévisible, le film est un divertissement plaisant servi par un casting étonnant.
    Guillaume U.
    Guillaume U.

Publiée le 2 novembre 2017
    Un excellent moment de cinéma. L'histoire est aussi sombre que l'image, la descente aux enfers est inévitable, l'histoire est prenante. Bizarrement on arrive à s'identifier à certains de ces escrocs qui voulaient juste devenir riches sans en payer le prix ni en assumer les conséquences. Magimel est juste dans son impeccable interprétation, Depardieu est bluffant. Mention spéciale pour Michaël Youn qui est très convaincant dans son second rôle, de loin celui pour lequel on a le plus d'empathie. Et les autres seconds rôles ne sont pas en reste.
    A voir si vous aimez les polar sombres !
    laurence l
    laurence l

Publiée le 3 novembre 2017
    Comme toujours un grand film de Olivier Marchal. On y retrouve une atmosphère qui sonne vrai. normal pour quelqu'un qui connait son sujet. Tous les acteurs sont au top un grand polar noir comme on les aime
    Rudy75020
    Rudy75020

Publiée le 2 novembre 2017
    La marque de fabrique d'Olivier Marchal, c'est le bon polar nerveux.

Avec "Carbone", il signe un thriller efficace porté par un casting admirable avec, à sa tête : Benoit Magimel
    Si je trouvais le choix de départ surprenant, il m'aura fallu à peine 5 minutes, pour admirer son charisme.
    Comme à l'accoutumé, O.Marchal apporte un soin particulier à ses personnages en filmant leurs pensées. La tension est donc palpable du début à la fin.
    Michael Youn est très touchant durant les premières minutes. J'espère que ce contre emploi lui donnera des perspectives d'avenir pour des rôles plus sérieux.
    Cette fiction, adaptée d'un fait divers, représente mon coup de coeur du moment. La direction d'acteurs et la mise en scène y contribuant pour beaucoup.
    A voir absolument.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 1 novembre 2017
    Un polar sombre, magistralement réalisé et interprété, qui explore mieux l'âme humaine qu'il y paraît.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr