Lords of Chaos
    3,4
    203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lords of Chaos ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 19 avril 2024
    Préambule : je suis bon amateur de métal, plutôt heavy, tendance NWOBHM et ses dérivés. Mais le black métal, ce n'est pas trop mon truc. Bref, tout ça pour dire que je ne connaissais ni Mayhem, ni l'histoire du black métal norvégien.
    "Lords of Chaos" a le mérite de secouer les biopics musicaux aseptisés, revenant sur l'histoire violente et auto-destructrice de ce groupe. Il y avait du potentiel, là-dedans et dans le fait de voir ces jeunes nihilistes pseudo-satanistes qui veulent s'éclater dans la Norvège plan-plan des années 90. D'autant que le film ne se prend pas toujours au sérieux.
    Pour les intentions, on est pas mal. Pour l'exécution, je suis plus dubitatif.
    L'ensemble s'avère en fait assez vite très superficiel. N'expliquant jamais vraiment les tenants et aboutissants de Mayhem, relégué au second plan. Préférant se focaliser sur la rivalité toxique entre deux musiciens. Mais nos compères sont avant tout présentés comme deux grosses andouilles misanthropes, empêchant tout attachement ou tout vrai développement. Et il ne faudra pas compter sur les personnages secondaires, qui vont et viennent sans que l'on comprenne vraiment leur rôle.
    Côté acteurs, je soulignerai la prestation poignante, malheureusement un peu courte, de Jack Kilmer (le fils de Val), en chanteur très tourmenté. J'ai été moins convaincu par Rory Culkin (le frère de Macaulay) en guitariste imbu et manipulateur. A la fois un souci d'âge (trop vieux pour le rôle) et d'expressions répétitives. Et j'ai trouvé Emory Cohen assez mauvais en métalleux néfaste. Je note tout de même l'audace d'avoir embauché un acteur juif pour incarner un néo-nazi notoire (apparemment le principal intéressé n'a guère apprécié !).
    J'ai entendu dire que la communauté des fans de métal a très diversement apprécié le film, je peux comprendre pourquoi. Encore une fois, je ne connais pas du tout la scène du black metal norvégienne de l'époque, mais la scène que je connais n'a strictement rien à voir avec ce qui est présenté à l'écran. A savoir des personnages idiots, dangereux, dépravés, et profondément intolérants : tout l'inverse de ce que j'ai pu expérimenté dans la vraie vie !
    "Lords of Chaos" propose tout de même quelques séquences semi-horrifiques bienvenues, et une BO sympatoche. Mais pour moi on est très loin d'un vrai bon film sur le métal.
    Aaa Cob
    Aaa Cob

Publiée le 1 février 2024
    L'histoire de ce groupe de "musique" véritable n'était déjà VRAIMENT pas joli joli mais là on pousse un peu plus les murs et donc je n'adhère pas...

Pas tellement à cause de la crudité des scènes mais par l'entièreté de cette "oeuvre"...

Les acteurs font le job.

Je ne recommande vraiment pas...
    Robinsnake37
    Robinsnake37

Publiée le 22 juillet 2023
    Plus besoin de présenter Jonas Akerlund, ce réalisateur suédois qui nous impressionne toujours par l’originalité de ses histoires, ses montages complètement psychédéliques et ses personnages hors-normes, rejetés et incompris de la société.
    Après nous avoir fait rire jaune devant le sympathique « Small Appartments », et avant de nous donner une bonne claque avec le superbe « Polar » sur Netflix, Jonas Akerlund est aux manettes d’un film qui pourrait bien être son long métrage le plus malsain et dérangeant de sa carrière.

« Lords of Chaos » est l’histoire d’un jeune Norvégien qui se cache sous le pseudonyme de « Euronymous » et qui au fur et à mesure des années, va devenir le leader du groupe « Mayhem », ainsi que le créateur du style du Black Métal Norvégien. Mais dans sa montée au pouvoir dans le monde du métal, il ne se doute pas que son pire ennemi est juste sous ses yeux…

Alors, autant le préciser tout de suite, « Lords of Chaos » est un des films les plus dérangeants que j’ai vu de ma vie, et je le déconseille fortement aux personnes sensibles ou qui peuvent être vite mal à l’aise devant un film. En effet, le film ne se prive pas de nous montrer des scarifications en gros plans, des meurtres filmés de façon froide, un montage effrayant par moments et des églises qui brulent (chrétiens, passez votre chemin).

Mais au-delà de son côté « film provocateur », la mise en scène est maîtrisée aux petits oignons, l’histoire parfaitement tient la route, le jeu d’acteurs est plus qu’excellent et comme dis précédemment ; le montage est parfait. La bande musicale est aussi originale avec ses bons gros morceaux de métal, même si c’est dommage que le film n’ait pas eu les droits pour les vraies chansons de « Mayhem », mais on apprécie quand même.

Après, il faut aussi remarquer que à contrario de « Bohemian Rapsody » ou « Rocketman », ce n’est pas un biopic officiel, en effet, le film a été adapté du roman « Les seigneurs du Chaos » et dès la séquence d’introduction, il est précisé « Basé sur des vérités et des mensonges ». Autrement dit, il nous est impossible de savoir si ce que l’on voit à l’écran s’est vraiment passé.

Après, c’est intéressant que le film se concentre sur l’amitié (puis le conflit) entre Euronymous et son chanteur Varg, cela nous permet de savoir dans quelle direction le film va car pour ceux qui connaissent l’histoire du groupe (comme moi), vous savez comment cela va se terminer. Mais c’est un film qui est fait pour être accessible au plus grand nombre et pas qu’à une minorité de fans de métal, et c’est un gros point fort.

Au final, je dirai que « Lords of Chaos » n’est pas le meilleur film de Jonas Akerlund, mais reste un petit chef d’œuvre de cinéma à voir, si vous en avez le courage.
    Oni
    Oni

Publiée le 17 mai 2023
    Dans "Lords of Chaos", Jonas Åkerlund offre une plongée vertigineuse dans le monde effrayant du black metal norvégien des années 90, à travers le parcours sombre et violent du leader de Mayhem, Euronymous, et de son acolyte Varg Vikernes. Rory Culkin incarne avec talent ce musicien en quête de reconnaissance, tandis qu'Emory Cohen donne vie à un personnage psychopathe au bord de la folie. L'ensemble du casting est convaincant et l'histoire, bien que parfois crue, est captivante. Le film est une vraie réussite, intense et dérangeant, avec des effets spéciaux impressionnants.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    m fangornspirit
    m fangornspirit

Publiée le 8 octobre 2022
    Etant fan de Mayhem, j'ai plutot vu ce film à la "rigolade", ou plutôt à la "dégringolade". Ce film est raté, on y voit des acteurs sans relief, franchement Euronymous dans le film fait plutôt rigolé, il est loufoque, peureux, presque comique...., peut être est ce du à son corpse paint de clown qui lui aussi est raté. Le Varg est bouffi, essaie de faire le méchant mais ça ne colle pas, Pelle Ohlin, lui, était dépressif, fuyait les gens, dans le film faut vraiment le deviner, faire la fête comme les teenagers américains, soirées, picole, gonzesse, c'était pas le genre de la maison, ça n'avait rien à faire dans le film, de plus Euronymous ne buvait pas, ne fumait pas, et était homo.....Quelle déception, c est un film à regarder pour les non connaisseurs pas pour les fans.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 29 août 2022
    Voici une biographie sur un groupe de musique de métal norvégien qui sort du sempiternel schéma ascension, sexe, alcool, drogue et chute. Il faut dire que l'histoire de ce groupe n'est pas banale et que le film retrace bien les grandes lignes des véritables événements. Après est-ce que dans les détails, les personnages, c'est fidèle, je n'en sais strictement rien. J'ai trouvé ce film très intéressant et de très bonne facture dans tous les domaines, mais il faut être conscient qu'il réserve trois scènes particulièrement éprouvantes qui ne le rendent pas accessible à tout public. J'ai une seule critique de fond à formuler : peu de scènes de concert et surtout une bande son où la musique métal est curieusement très absente.
    Satina
    Satina

Publiée le 8 juin 2021
    Un film totalement raté avec des acteurs antipathiques au possible, ce groupe était nullissime se prenant pour des stars, des petits bourges sans relief. Bref faire un film la dessus c'est user de la pellicule, même les groupies ne sont pas crédibles. Un sacrilège au death métal ! 🤘
    Dahrar
    Dahrar

Publiée le 27 mai 2021
    Ce biopic suit la courte de vie du meneur de Mayhem et sa relation destructrice avec Varg Vikernes. Comme tout film inspiré d'une histoire vraie, le réalisateur doit écrire un scénario et faire de la mise en scène. Ici, les choix ne sont pas toujours très heureux. Euronymous est présenté comme un hipster sensible et Vikernes comme un psychopathe pathétique. On regrettera surtout la bande originale inexistante et l'absence d'ambition à présenter les groupes de Black Métal norvégien qui tournaient autour de cette bande à l'époque. Reste un portrait souvent touchant d'une bande d'adolescents turbulents et excessifs qui ont basculé dans la criminalité.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 mai 2021
    Évoquant les débuts de la scène de black métal norvégienne et des drames qui ont défrayé la chronique dans les années 90, un biopic intéressant mais également dérangeant avec des scènes d'une violence insoutenable.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 mai 2021
    Retranscription plus ou moins romancée (et à réserver à un public averti) de la création du groupe Mayhem pionnier du black métal dans une Norvège qui était peut être trop calme à ce moment là. On va découvrir trois types de personnages à l’origine du groupe. Euronymous qui se voit comme un leader et qui voit ce groupe comme un moyen de se faire connaître. Il aurait tout aussi bien se retrouver dans le commerce de la lessive, il se voit comme un meneur mais ne comprend pas vraiment ce qui se passe et prend forme autour de lui. Le puriste Dead pour qui cette musique est une façon de « vivre » ou plutôt de mourir dans son cas. Et le fanatique Varg qui reprend ce mouvement au pied de la lettre et comme tout fanatique va le pervertir, ou mettre en avant ses errements sur ce point le film est ambiguë. La plongée dans cet univers m’a vraiment interpellé. C’est un film très cru, qui n’hésite pas à aller très loin (la scène du suicide de Dead est d’une brutalité d’une cruauté et d’un tristesse incroyable). Un film sur le danger d’une jeunesse qui ne voit pas d’avenir mais aussi sur l’extrémisme et la bêtise qu’il traîne derrière lui, niveau bêtise on assiste à un des meurtres avec préméditation les plus ridicule et en même temps les plus effarants qui m’a été donné de voir dans un film. Un film dérangeant qui cherche à bousculer son spectateur et à ce niveau c’est une réussite.
    les courts-métrages de m
    les courts-métrages de m

Publiée le 17 mai 2021
    Un exellent film retraçant presque parfaitement l'histoire de mayehm.Je ne connais pas tout par cœur d'eux mais du début à la fin on ne 's'ennuie pas et puis c'est intéressant une réel histoire de musique mais très sombre et montrant un petit gars de 17ans souffrir de sa propre organisation et de ses propres décision
    Sirius
    Sirius

Publiée le 9 mai 2021
    Les 'trve' trouveront toujours des trucs à redire sur tout... J'ai lu des centaines de versions différentes de cette histoire, je pense que le film a déjà le mérite d'exister et de (globalement) retracer les faits qui se sont passés en Norvège à cette époque.

Les acteurs sont convaincants et finalement l'histoire est assez prenante... Au final derrière le mythe de Mayhem et de Burzum on retrouve des adolescents plutôt paumés qui ont eu le mérite de faire émerger un genre musical qui existe encore 30 ans après et qui passionne encore des milliers de fans à travers le monde et les générations...

4/5 J'étais ado quand j'ai lu pour la première fois Lords of Chaos en 2006 , ces histoires nous ont beaucoup fait fantasmer dans le passé avec ma petite bande de metalleux et voir ce film m'a fait aussi remonter de bons souvenirs.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 19 mars 2021
    Si ‘Lords of chaos’ n’est jamais qu’un biopic musical de plus, celui-ci ne traite pas pas de Queen ni d’Elton John, même pas de Mötley crüe, et n’intéressera sans doute qu’une niche de spectateurs proportionnelle à la niche d’auditeurs qui écoutent ou écoutèrent un jour du “True norwegian black metal”, quand bien même l’aspect musical reste ici très en retrait et que le résultat s’avère assez scolaire, proche de l’illustration de fiche Wikipedia (en dépit de quelques séquences mémorielles dont les effets s’inspirent du cinéma fantastique). Reste que les premières années d’existence de Mayhem et les faits divers qui défrayèrent la chronique au début des années 90 incarnèrent sans doute la dernière fois où le rock eut l’air dangereux et subversif (et qu’il le fut, dans une certaine mesure), et qu’on peut trouver un certain intérêt à découvrir ce parcours à la fois banal (tout ce petit monde est issu de la classe moyenne d’un pays qu’on présente comme très ennuyeux) et hors-normes. Le film est basé sur un bouquin qui reprend les investigations de deux journalistes qui ont tenté de séparer les faits de la légende noire dont un public d’ados en quête de nouveaux frissons ne pouvait qu’être friand. Euronymous y est présenté comme un visionnaire, qui avait effectivement développé un nouveau courant du Metal extrême et avait pas mal d’idées pour cultiver l’intérêt du public pour une musique rebutante. Autour de l’entrepreneur avisé et jamais dupe de ses propres provocations gravitaient au contraire des types instables et pas très futés, qui trouvèrent dans la mythologie “maléfique” et factice du Black metal un exutoire à leurs propres pulsions meurtrières. On peut donc trouver un certain intérêt à ce récit, y compris quand on ne connait rien à cette chapelle du Metal ou qu’on trouve la musique imbuvable, même si rien ne sort vraiment de l’ordinaire tout au long de cet exposé sur la scène musicale extrême norvégienne ,si ce n’est la déviance criminelle des plus extrémistes de ses fidèles.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 11 mars 2021
    Je mentirais si je disais que j'avais passé un bon moment devant ce film. Autant on peut regarder des films sur le gangsta rap et comprendre leur environnement (pauvreté, drogue...), autant l'univers du black metal est beaucoup plus hermétique. Vénération de Satan, du nazisme, de la mort, de la souffrance, de la destruction...mélange foutraque de n'importe quelle idéologie pourvu qu'elle soit négative et on agite ses cheveux longs sur des cris sur fonds de guitare électrique.
    Franchement désolé si ça heurte les fans de cette merveilleuse musique mais bon... sinon le film montre le créateur d'un mouvement qui finit par le dépasser par les extrémistes qui se le sont approprié, ce qui apporte quelques côtés non dénués d'intérêt pour le film.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 7 février 2021
    très bonne idée d'aller regarder vers une scène pas trop connue dans nos contrées. petit côté exotique donc ! Bonne approche d'un mix de fun, de macabre, de pureté, de musique, d'imagerie.... et le gros risque d'embarquer des types 1er degré là-dedans qui vont pouvoir sublimer leur frustration. Bon film