Monsieur Link
    3,4
    353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Link ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 17 mai 2023
    Superbe surprise que ce Mr Link ! Pourtant au départ j'avais vraiment peur que ça casse car il faut l'avouer le graphisme donne pas super envie de prime abord... mais en fait c'est génial ! L'histoire est prenante et pleine d'aventures, c'est palpitant, c'est intéressant pis surtout c'est drôle ! Susan Link est à mourir de rire dans certaines scènes et franchement j'ai passé une super soirée en compagnie de l'explorateur Frost & de notre Sasquatch favori ! Longue vie au yéti roux !
    Sébastien Frédéric Granger
    Sébastien Frédéric Granger

Publiée le 5 novembre 2022
    Je viens de finir ce jolie film d'animation qui est un fantastique film je recommandé ce film a tout les enfants et famille
    Roger D
    Roger D

Publiée le 20 novembre 2021
    "Monsieur Link"...
    Bon pas avec un grand enthousiasme que je suis aller voir ce film d'animation et au vu du grand nombre de personne dans la salle, la populasse non plus n'avait pas très envie ( ben oui nous étions...2 Choupi compris).
    L'histoire d'un aventurier et d'un "monstre" en quête de reconnaissance...
    Alors le design me plait moyen...après l'histoire reste pas mal, il y a de l'humour mais cela reste pas toujours simple à capter pour les tout petits alors que c'est quand même pour eux à la base. Mais bien aimé les paysages et le rythme est plut^t soutenu...Choupi lui a préféré les 3/4 du temps se balader le long des allées...un signe??loool
    NOTE: 5/10
    moket
    moket

Publiée le 17 juillet 2021
    Les studios Laïka ont déjà fait mieux mais Monsieur Link est un bon film d'aventure autour d'un duo improbable et drôle. Entraînant, amusant et servi par les excellentes voix de Thierry Lhermitte et Éric Judor.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 4 juin 2020
    Ce n’est pas réellement par son scénario que brille ‘Monsieur Link’ : à vrai dire, il s’avère même assez plat de ce point de vue, en tout cas tout autant que celui de toutes les productions récentes (‘Bigfoot Jr’, ‘Abominable’, ‘Yéti et Cie’,...) consacrées à ces grosses bêtes poilues dont il est si évident de faire un emblème du droit à la différence. Au terme de cette course à travers le monde entre un sasquatch esseulé et un explorateur assoiffé de reconnaissance sociale, on se dit que ‘Monsieur Link, était bien agréable mais décidément peu inventif, qu’il y manquait je ne sais quelle petite étincelle et que du coup, il s’agit peut-être de la moins mémorable des productions Laika...mais ce jugement sévère s’explique aussi par le fait que les précédentes réalisations du studio ont toutes atteint le statut de chef-d’oeuvre, sans exception. Et que même si un Laika simplement sympathique est comme un Pixar simplement sympathique, à savoir qu’il inflige une déception plus cuisante qu’une médiocre production Blue sky ou Dreamworks, une fois qu’on a fait abstraction de son appartenance à une écurie prestigieuse, ‘Monsieur Link’ concentre malgré tout pas mal d’atouts qui parlent en sa faveur : Il règne un indéniable bon esprit tout au long de cette aventure victorienne et feuilletonesque riche en rencontres inattendues, les gags visuels abondent, nantis d’une touche d’absurdité qui ferait presque oublier que Laika n’est pas une compagnie britannique. Il y a surtout que l’animation en stop-motion possède toujours un charme impalpable, qui la rend systématiquement plus attachante qu’une production numérique de qualité équivalente. Donc, ‘Monsieur Link’, même au regard de son relatif conformisme scénaristique, sera un des films d’animation de 2019 qu’on pourra sans honte montrer à ses enfants.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 mai 2020
    Les studios Laika ont de beaux jours devant eux s'ils continuent de nous offrir quelques bijoux de création en stop-motion comme Monsieur Link. Drôle, coloré, visuellement impressionnant, cette production a tout pour plaire à toute la famille. Et dire que c'est fait à la main, on se demande vraiment pourquoi les grandes sociétés d'animation ont ces ordinateurs coûteux, alors qu'il suffit de dix doigts multipliés par le nombre de passionnés qui s'y mettent pour nous éblouir. Les doublages français sont également très bons (Zach Galifianakis et Hugh Jackman n'ont pas à rougir de leurs égaux français, Eric Judor et Thierry Lhermite s'amusant follement avec les intonations des personnages !) et l'humour fait à chaque fois mouche lorsque ce gros bonhomme bizarre ne comprend pas le sens figuré de ce qu'on lui dit... On rigole à ces gags bons enfants, tendres, ouverts d'esprits (car l'on ne gronde pas Monsieur Link, il fait toujours ce qu'il peut en pensant bien faire...) et l'on se prend au jeu jusqu'à la découverte finale, un peu en-deçà de la première partie du film, où la collaboration pétille de bonnes trouvailles. D'ailleurs, on est bien contents que ce métrage de passionnés a eu le Golden Globes du Meilleur Film d'animation, à la barbe (pardon, à la fourrure) des grandes sociétés. Drôle, vraiment bien doublé par un Judor bon enfant et un Lhermitte délicieusement exaspéré par son acolyte, Monsieur Link mérite de se faire une place dans une sympathique famille, la vôtre.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 5 février 2020
    On ne saurait nier la qualité esthétique de Monsieur Link, nouvelle création du studio Laika qui prouve sa mainmise sur un univers graphique aussi distinguable que de toute beauté. Pourtant s’observe pendant une heure et demie un quelque chose de difficilement exprimable, une carence d’âme qui ne confère aux scènes d’action et d’émotion aucun impact sensible sur le spectateur. Il y a cette froideur dans l’enchaînement logique des séquences qui gangrénait déjà L’Étrange pouvoir de Norman et qui se retrouve ici à l’identique, certainement la signature du réalisateur Chris Butler. De même la dynamique burlesque échoue-t-elle à provoquer le rire, exception faite de quelques réussites locales parmi lesquelles on compte le dîner de yack en tête-à-tête avec une vieille grincheuse et sa poule, ou les moqueries énoncées à l’encontre de la prêtresse des montagnes, cordialement invitée à se rendre chez le coiffeur. C’est dire que plus le film avance, meilleur il devient, mais que le générique de fin arrive lorsque commence véritablement l’attachement aux protagonistes. Certes le récit est foisonnant de retournements, d’aventures et de détails, certes il propose une déclinaison virtuose de la stop motion en multipliant les lieux et les cultures, mais il n’emporte jamais le spectateur. Car l’art du conteur ne tient pas seulement au récit en tant que tel mais bien à la manière qu’a le conteur de le raconter, de le transmettre à son public. Or à y bien chercher, le film néglige cet aspect pourtant essentiel et gagne en technicité ce qu’il perd en profondeur psychologique : on a l’impression de suivre des personnages extraits des contes de Voltaire, c’est-à-dire dépourvus de psychologie propre – à la place, une conscience philosophique qui va en se raffinant (ou pas). Monsieur Link n’a pourtant pas grand-chose à proposer en matière de réflexion, si ce n’est que la planète doit être protégée, que l’ouverture à autrui saisi dans sa différence fondamentale permet de se découvrir soi-même et de s’épanouir. D’accord, mais rien de neuf sous le soleil. D’autant que ce qui relève du psychologique est le fruit de discours prononcés, mais ne découle jamais du récit lui-même, ni de l’animation. Pourquoi recourir à la stop motion pour de telles aventures ? La prouesse technique a-t-elle un sens, comme elle pouvait en avoir un dans les productions Aardman (la rusticité des milieux et de leurs personnages étant incarnée par une animation image par image, à l’ancienne dirons-nous) ? Des aventures à l’ancienne, peut-être. Mais à l’ancienne ne veut pas dire désuètes, encore moins ennuyeuses. Et c’est pourtant le sentiment qui prédomine pendant le visionnage de Monsieur Link, sympathique divertissement mais qui n’est que l’ébauche du grand film qu’il aurait dû être.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 16 septembre 2021
    Le studio Laika nous a habitué à du bon (“L'Étrange Pouvoir de Norman”, “Les Boxtrolls”) et de l’excellent (“Coraline” et “Kubo et l'Armure magique”) dans l’ensemble de sa filmographie. Loin des animations de synthèse comme on nous en sort à toutes les sauces depuis un moment, Laika a eu l’audace de rester fidèle à son savoir-faire, qui se perd. Et dans cette chute, le pourtant bon réalisateur Chris Butler accompagne inévitablement son œuvre dans une routine que le spectateur ou le cinéphile a déjà assimilé. Il serait aisé de justifier la pauvreté créative du scénario, mais tout le concept repose bien évidemment sur le décor et l’animation en stop-motion. De ce fait, les effets visuels semblent avoir passé un cap et nous le ressentons à la courte, folle et plaisante introduction. Mais au-delà, le désir ne dépasse pas celui de faire rencontrer Jules Verne et Indiana Jones, bien que l’on cherche évidemment à jouer avec nos émotions. Mais comme pour Bigfoot et le Yéti, le mythe s’arrête au témoignage hasardeux.

Si les prouesses techniques ne sont absolument pas timides, à l’image de cette profondeur ou du rapport entre les objets réels et le numérique, l’aventure adopte une approche très généreuse en variant les décors. Nous sentons cette aura, en repensant au “Tour du Monde en 80 Jours” de Michael Anderson, qui pèse sur ces personnages, conditionnés dans une ascension sans surprise. On se replie finalement sur des quiproquos, basés sur la compréhension interculturelle afin de convaincre une audience qui en a vu d’autres et qui misait dans un peu plus d’excès de la part de l’animation. La retenue s’expliquerait par une restriction à un jeune public et le résultat le confirme rapidement. De ce fait, on désamorce les mythes et créatures dont les fantasmes ne finissent pas d’être suralimentés et on repart sur de nouvelles bases, de nouveaux enjeux. On relativise peu et c’est sans doute une négligence à éviter lorsque l’on ne tient pas un filon assez solide.

Le personnage de Lionel Frost s’articule autour d’une société où les mœurs font bonnes figures et c’est souvent sur l’échelle de l'aristocratie que l’on s’attarde, nous qui ne pouvons voir les choses qu’en plus grand, en admettant notre infime existence et influence sur ce qui nous entoure. Or, l’aventurier ne se détache pas suffisamment afin d’épouser cette notion et part juste à la recherche d’une entité symbolique, reliant l’Homme aux primates. Le contrepied vient alors tout gâcher dans sa dernière demi-heure qui manque de subtilité. Heureusement que Monsieur Link interagit avec une bonne sincérité pour se convaincre des bienfaits de l’œuvre, qui existent, mais qui peinent à rugir. Sa simple présence remet en cause la suprématie de l’humanité et c’est un détail qu’il ne faut pas louper dans l’humour, redondant et So British. Le fait de tourner le dos aux espèces dépourvus de vêtements ou d’éducation est sévèrement dénoncé, mais le discours peut passer outre, car l’émotion ne colle pas avec et à vrai dire, la plupart doit encore la chercher...

“Monsieur Link” fait donc appel au bon sens et à la tolérance, à l’heure où les esprits peuvent s'échauffer pour un rien. Mais le film d’animation sombre dans ses références les plus intimes et ne sait justement plus quelle direction lui donner. Des bonnes idées, il y en a où certaines sont même esquivées, alors à quoi bon se retrancher derrière cet artifice visuel ? Le film devrait nous sensibiliser face à notre ego et en y regardant de plus près, cela ne fait aucun doute que les intentions sont louables, mais il faut justement se munir d’une loupe pour trouver le salut. Reconnaissons-lui tout de même une aventure amusante et divertissante, sans quelqu’un vienne tout remettre en cause, juste pour le plaisir de s’offrir Charles Darwin sur un plateau.
    Publiée le 15 décembre 2019
    c'est une habitude avec ce studio, film parfait du début à la fin de l'humour comme il faut et des scènes incroyables quand on connait la technique utilisée ^^
    je craignais une fin banale et finalement elle est surprenante et satisfaisante !!
    ps : j'adore eric judor en doublage et il rend super attachant monsieur Link :)
    Stève A.
    Stève A.

Publiée le 30 novembre 2019
    Le problème est l'absence de tension dramatique.
    Il n'y a aucun obstacle crédible dans l'aventure du personnage principal ; du coup, c'est l'ennui ferme.
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 26 octobre 2019
    Un sens du détail inégalable, pour un film d'animation qui regorge de vie, de couleur, et de dynamisme. Une belle réussite, qui plonge dans un univers rempli de bonne humeur.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 13 septembre 2019
    Enfin vu #MonsieurLink, prouesse visuelle incroyable et magnifique au service d'une intrigue relativement classique mais plutôt divertissante.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 septembre 2019
    Une petite animation US / Canada, made in Oregon, produite par Laika, avec Thierry Lhermitte et Eric Judor en voix françaises. Techniquement bien réalisée cette animation se laisse voir, les personnages sont sympathiques, le duo fonctionne bien, le scénario d'aventure suit les processus narratifs habituels, il y a de l'humour et de l'action, mais ce n'est pas un film mémorable, il se regarde agréablement sans véritablement réussir à absorber ni à convaincre le spectateur.
    Ce n'est ni nul, ni totalement génial, ce qui est déjà pas mal.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 30 juillet 2019
    Les studios Laika nous avaient habitués depuis maintenant dix ans à des longs-métrages d'une rare qualité, délivrant des histoires fantastiques de plus en plus originales et riches en idées visuelles neuves. Leur dernier méfait, Kubo et l'Armure Magique, était quant à lui une prouesse d'animation garni d'un scénario à la fois envolé et émouvant. Pour leur cinquième production, les studios baissent malheureusement d'un sacré cran avec le dénommé Monsieur Link, ou l'histoire d'un explorateur imbu de lui-même qui s'allie au Sasquatch pour le rapatrier en Himalaya. Une histoire simple et déjà vue mais dont on espérait le talent de la firme pour nous en mettre plein les mirettes. C'est hélas raté, le long-métrage étant aussi ennuyeux que visuellement peu abouti. L'animation en stop-motion est parfois bluffante de fluidité (dont une séquence sous-marine en début de bobine vraiment époustouflante), parfois approximative et surtout très mal rythmée, en témoigne l'intégralité des séquences d'action, d'une platitude ahurissante. Le réalisateur ayant déjà co-réalisé le génial ParaNorman, on se demande ce qui a bien pu arriver pour que ce nouveau film soit aussi mou. Pourtant, on rigole souvent, notamment grâce au flegme et à la naïveté de M. Link, le Bigfoot poli et maladroit, mais dans l'ensemble l'intrigue s'avère cousue de fil blanc, terriblement classique et peu surprenante en dépit d'une jolie morale et de quelques séquences ma foi réussies. On soulignera les doublages de Hugh Jackman parfait en dandy anglais et Zach Galifianakis également truculent dans la peau de la bête poilue. Au final, Monsieur Link reste une petite déception pas mémorable pour un sou et malheureusement bien en deçà des précédentes productions de la boîte américaine.
    war m
    war m

Publiée le 27 juin 2019
    Monsieur Link est surement le film le plus abouti du studio : Un excellent divertissement qui nous fait attendre les prochains films du studio avec impatience !