El Reino
    2241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Reino ?

Tns 1
    Tns 1

Publiée le 18 février 2024
    ca pourrait etre pas mal.
    sxenario politico mafieux, jeu d acteurs ...
    mais cet espece de montage épileptique et surtout cette basse techno sans cesse pour nous faire stresser , fini surtout par taper sur les nerfs ..
    bref ca fait pas serieux pour ce sujet
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 28 janvier 2024
    Il s’agit d’un excellent thriller sur la corruption en politique (détournement de subventions européennes, chacun pour soi, trahison et chantage quand le parti prend l’eau), filmé dans l’urgence (sous forme de plans-séquence), sans temps mort, très réaliste, magistralement interprété par Antonio de la TORRE (ayant obtenu le Goya 2019 et le prix Feroz 2019 du meilleur acteur pour ce rôle) et où la musique (électronique d’Olivier ARSON, 39 ans, 2e collaboration sur 7 avec le réalisateur et qui a reçu le Goya 2019 de la meilleure musique originale) participe au rythme. Les 7 Goyas 2019 obtenus sont mérités (meilleur réalisateur, acteur, second rôle, scénario, montage, musique et son).
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 29 décembre 2023
    Même s'il est difficile de tout comprendre tant le film démarre tambour-battant avec de multiples personnages et discussions, "El Reino" reste un film haletant dont le rythme crescendo ne cesse de monter à l'image de la spirale qui se ressert sur le personnage principal. Filmé aux épaules de ce politicien véreux, dont on éprouve une certaine sympathie malgré la culpabilité évidente, ce film est un très joli exercice de style (cadre, musique, rythme), à vouloir parler de la corruption des politiques en ciblant une victime coupable idéale, en personnifiant ses fautes comme pour camoufler une ampleur globale d'un système perverti, avec un sens du tempo très intense tel un thriller. R.Sorogoyen étonne par sa mise en scène cadencée et son parti pris de suivre le corrompu en personnifiant l'homme plutôt que le système. Son acteur principal, A.de La Torre impressionne de bout en bout. On regrettera juste la traduction française (Netflix) un peu avare dans la qualité de son vocabulaire, et le fait d'être davantage spectateur dès le départ du film, dont on est plus pris par un étau qui se ressert que par la compréhension globale de la corruption qui nous est dénoncée.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 juillet 2023
    J'avais adoré "Que Dios nos perdone", mais là je tombe de haut. Certes le réal possédé toute la grammaire du cinéma et tient à nous le montrer (Et les mecs, matez un peu mon plan séquence). Le souci c'est l'histoire qui à la fois peu compréhensible et peu intéressante. Bien sûr qu'on comprend qu'il s'agit de corruption mais pour ce qui est des détails, c'est l'embrouille, trop d'intervenants, trop de situations confuses. Et puis pour un petit génie du cinéma faire évoluer les situations uniquement par des dialogues c'est assez peu cinématographique, non ? Il faut attendre la dernière partie pour que ça s'anime un peu mais si certain ont loué la séquence de récupération des documents, c'est sans doute parce que cela les a réveillé de l'ennui, parce que sinon on est en pleine série B. Ah oui, j'oubliais la journaliste à la fin est très belle ! Quant au message puisqu'il y en un (je n'aime pas les films à messages) c'est de nous dire que tout le monde est pourri. Ce n'est peut-être pas très loin de la vérité mais méditons plutôt cette phrase de Winston Churchill : La démocratie est le pire des régimes à l'exception de tous les autres essayés dans le passé.
    SB88
    SB88

Publiée le 24 février 2023
    Le sujet est intéressant mais j'aurais souhaité plus de vertiges et d'énergie dans la réalisation.
    3/5
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 29 janvier 2023
    Sorti en France en 2019, ce long-métrage signé du cinéaste Rodrigo Sorogoyen nous plonge dans les coulisses peu reluisantes de la politique espagnole. Ultra-rythmé, voire un brin étouffant, El reino raconte l’histoire de Manuel López Vidal, un homme politique corrompu que son parti veut faire sauter suite à des révélations sur des détournement de subventions européennes. Mais, estimant n’être qu’un maillon d’une chaîne entièrement pourrie, il va décider spoiler: d’accumuler des preuves afin de faire tomber l’ensemble de ses collègues, au péril de sa vie.
    Si El reino ne brille pas par son réalisme ni sa crédibilité – il ne s’intéresse d’ailleurs à aucun moment au fond d’une affaire dont on ne saisit que des bribes – c’est du côté du polar paranoïaque qu’il parvient à révéler tout son potentiel, en particulier dans une deuxième heure qui accumule des séquences de hautes tensions absolument géniales.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 20 décembre 2022
    Amateurs de fictions politiques, préparez-vous à être surpris... Sorogoyen filme les politiciens comme des mafieux, et dans un polar très tendu, se désintéresse de la subtilité des jeux politiques, dont les subtilités sont délibérément laissées dans le flou, pour filmer des rapports de force bien plus brutaux. Résultat : un film rapide et prenant, efficace mais parfois difficilement compréhensible, tout au service d'une thèse exposée dans les dernières minutes. Alors, approximation d'un citoyen curieux ou audace d'un réalisateur qui se refuse à l'autocensure ? Dans le doute, le film nous fait au moins réfléchir.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 12 décembre 2022
    La première demi-heure de ce thriller politique (ou de thriller se déroulant dans le milieu politique) est un peu longue, et on se demande où l’on va dans cette multiplicité de personnages, membres éminents d’un parti jamais explicitement nommé, qui tient la « région » mais pas (encore ?) le pouvoir central. Le film prend ensuite sont envol, et la succession de compromissions, corruptions, arrangements et trahisons est toujours intéressante, d’autant que tout se passe à l’intérieur même du parti en question (même si l’on comprend à un moment que dans les autres ce n’est peut-être pas mieux), ce qui révèle la priorité absolue, dans la tête des protagonistes, des ambitions personnelles sur toute considération d’intérêt collectif. Le personnage central de Manuel, très bien interprété par Antonio de la Torre, en permanence dans le stress, collé à la culotte par la caméra de Rodrigo Sorogoyen dans une réalisation vitaminée qui correspond aux comportements présentés, en étant un représentant significatif. La montée en puissance, alimentée par de nombreux rebondissements, continue pour déboucher sur une dernière demi-heure haletante (mémorable scène de la fouille de la villa en Andorre) et se conclure par l’irruption tardive et salutaire de la question morale. Une autre belle réussite du cinéma Espagnol des années 2010.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 11 décembre 2022
    Thriller politique espagnol. Un homme politique dans une tourmente d arnaque financière bien suivie ... on observe comment il se débat, comment le sol se dérobe progressivement sous ses pieds. Une intrigue que l on suivra tambour battant avec pas mal de plan séquence qui donne une dimension immersive dans ce parcours. Bonne réalisation, et bonne interprétation.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 11 décembre 2022
    Indéniablement c'est u, bon film avec un Antonio de la Torre qui avec ses faux airs de D. Hoffman et F.Cluzet, porte cette histoire de ripoux politiques avec force et caractère. Néanmoins, l'intrigue est compliquée, et ce n'est pas toujours facile à suivre et à coller à l'histoire des nombreux personnages. Mais j'ai aimé l'ambiance, le rythme du film et le message porté. Car, au bout au compte, pourquoi s'engage-t-on en politique?
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 décembre 2022
    Un film réussi qui doit beaucoup à son montage très serré, très rythmé. Pas de temps mort , une course impitoyable, accompagnée d'une bande son techno oppressante, vibrante qui rajoute une pression importante et une ambiance étouffante .Sur le fonds le scénario n'approfondit pas la corruption politique, ce n'est pas tout à fait le sujet , c'est en filigrane, bien sûr il y a les pots de vin, les "fausses" amitiés, les soutiens qui te lâche dès que le vent tourne mauvais, mais cela pourrait presque arriver dans n'importe quel milieu. Le film est la description d'une descente aux enfers, de la chute , et du combat pour la survie.Une réalisation forte pour un film qui est, avant tout ,un très bel exercice stylistique.
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 6 décembre 2022
    Revu sur Arte le lundi 05 Décembre 2022.
    Film haletant du début à la fin, avec une composition majestueuse d'Antonio de la Torre.
    Chaque personnage est complexe, ni blanc, ni noir. Chacun essaie de sauver sa peau, mais le le protagoniste principal s'enfonce de plus en plus malgré toutes ses tentatives infructueuses de se sortir la tête hors de l'eau...
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 9 novembre 2022
    Un essai de réalisme de la part du réalisateur qui s'appuie sur un scénario assez classique : un homme politique est pris dans la tourmente d'un scandale financier. Pas de drame absolu, pas coups de revolver, mais un suspense particulier qui plonge le spectateur dans une aventure tout-à-fait contemporaine. Pourquoi la corruption, pourquoi la dévoiler, le rôle du pouvoir et des médias, les conséquences après le scandale ? On assiste à un bon jeu d'acteurs qui sont crédibles, même si la fin nous apparaît un peu moins coller à la réalité. Film long mais sans longueurs. Côté version française, nous avons moyennement apprécié. Préférer l'original comme souvent, évitera de faire subir aux oreilles quelques erreurs de dialogues.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 janvier 2022
    Un thriller politique brillant. En suivant un homme politique corrompu, sa chute et ses partenaires qui le lâchent, Rodrigo Sorogoyen fabrique un thriller haletant, qui ne laisse que peu de répits à son spectateur. Sa mise en scène est virtuose et fourmille d’idées, les dialogues sont brillants et aident à la mise sous tension d’un film de couloir et de bureau. Il a même l’intelligence de s’arrêter avant un final qui s’annonçait casse gueule, le genre de film que j’aimerais voir réalisé de ce côté ci des Pyrénées.
    archivel
    archivel

Publiée le 21 mai 2021
    L'histoire politique de l'Espagne des années 2000 ou quand la corruption de nécessité d'un jour se télescope avec la réalité politique et judiciaire du lendemain. Un point de vue intelligent et qui est là pour expliquer et nous renvoyer à nos propres consciences en se demandant si nous sommes plus moraux que ces politiques.
    Réalisation exceptionnelle qui colle au personnage principal sans le lâcher avec des plans absolument incroyable comme le plan séquence de plusieurs minutes en Andorre où la scène de fin.
    Interprétation parfaite de Antonio de la Torre qui habite le rôle. Absolument incontournable !!