Mon AlloCiné
Le Brio
Note moyenne
3,5
27 titres de presse
  • Culturebox - France Télévisions
  • Femme Actuelle
  • Bande à part
  • Closer
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Direct Matin
  • La Croix
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaro
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Sud Ouest
  • Télérama
  • Voici
  • La Voix du Nord
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Express
  • Positif
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Télé 7 Jours
  • VSD
  • Marianne
  • Télé Loisirs
  • Les Inrockuptibles

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

27 critiques presse

Culturebox - France Télévisions

par Pierre-Yves Grenu

Yvan Attal réussit un film magnifique, une comédie diablement bien charpentée, nourrie de dialogues ciselés et loin d'être politiquement anodine.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Daniel Auteuil magistral dans le rôle du pygmalion bourru et Camelia Jordana également formidable, forment le duo épatant de cette comedie pleine de charme et d'esprit.

Bande à part

par Anne-Claire Cieutat

Une comédie dramatique où l’art de la rhétorique devient une source de suspense jubilatoire.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Closer

par La Rédaction

A la fois drôle et tendre, cette tragicomédie évite l'écueil des clichés sur la banlieue.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par La Rédaction

A ces petits inconvénients inhérents quasiment au sujet, le film oppose une solidité d’écriture dans la façon de situer les deux personnages dans leur propre contexte : famille chaleureuse, vie communautaire, sentiments profonds d’un côté, misanthropie, solitude, vie largement ratée sous l’éclat de la réussite professionnelle de l’autre.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Direct Matin

par La Rédaction

Toujours en prise avec les questions de société, Yvan Attal signe un film réussi et d’actualité, porté par le scénario et le jeu des acteurs.

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Dans ce film aux dialogues excellents, Daniel Auteuil et Camélia Jordana interprètent un odieux enseignant et une étudiante farouche qu’il doit préparer à un concours d’éloquence.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Entre ars rhetorica et tchatche, un choc des cultures qu’incarnent idéalement un Daneil Auteuil offrant toute la présence et le métier qui sont les siens et une Camélia Jordana qui ne manque pas de voix et qui finit par emporter joliment la palme.

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Yvan Attal réunit un couple détonnant de comédiens dans la comédie qui joue sur l'art de la rhétorique avec un charme malin.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Nouvel Observateur

par Jérôme Garcin

Daniel Auteuil, qui creuse ici les silences à la manière de Gabin, excelle dans le rôle ambigu du mentor contrarié.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Daniel Auteuil est gouleyant comme un bon vin. Camélia Jordana impeccable. Tous deux développent habilement de la nuance dans des rôles qui auraient pu singulièrement en manquer. Quel brio !

Le Point

par Victoria Gairin

Dans "Le Brio", le dernier film d'Yvan Attal, la chanteuse explosive et touche-à-tout tient tête à Daniel Auteuil. Et avec quel brio !

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Sud Ouest

par Sophie Avon

Le film marche grâce à une intrigue efficace qui radiographie, avec humour et sagacité, la sociéte d'aujourd'hui.

Télérama

par Guillemette Odicino

Mis à part une dernière scène démonstrative, ce film prouve que bien parler aide à mieux s'entendre. Face à Camélia Jordana, définitivement actrice, Daniel Auteuil fait des étincelles.

Voici

par La Rédaction

Une bonne surprise.

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Attal aime ses pairs, les acteurs, et goûte autant l’ambiguïté que le tempo et les nuances de l’image. Il pédale dans la semoule, en revanche, lorsqu’il met l’accent sur une amourette de pacotille et ne daigne pas prendre la peine de sortir des clous d’un schéma prévisible et d’une narration angélique, rassurante.

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Yvan Attal parle de racisme, de transmission, de beauté de la langue et de tolérance dans une fable sociale qui navigue entre gravité et légèreté, sans toujours éviter les clichés.

Les Fiches du Cinéma

par Chloé Rolland

De ce film de producteur qu’Yvan Attal tente de s’approprier, il ne sort pas d’étincelles, mais aucune crispation non plus.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Express

par Christophe Carrière

"Le Brio", qui aborde peu ou prou le même thème, n'a pas la puissance d'"A voix haute". Il n'en a pas moins le charme d'une comédie dramatique où les saillies percutantes jalonnent un scénario aussi prévisible que plaisant.

Positif

par Olivier De Bruyn

Séduisant et souvent drôle, "Le Brio" ne fait, hélas ! qu’effleurer son grand sujet et, de ce fait, rate en partie sa cible.

Première

par Christophe Narbonne

Un an après le discordant "Ils sont partout", Yvan Attal propose une comédie de réconciliation. On préfère.

Studio Ciné Live

par Véronique Trouillet

[Le] duo sauve donc cette dramédie assez classique, qui n'évite pas, hélas, les clichés, notamment quand elle évoque les jeunes de banlieue ou les questions de tolérance.

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Yvan Attal séduit avec cette réflexion divertissante et vivifiante sur la transmission, la richesse de l'altérité et le poison des préjugés.

VSD

par Bernard Achour

Dans Le Brio, le prof d’université Daniel Auteuil initie l’étudiante de banlieue Camélia Jordana à l’éloquence et au pouvoir des mots. Ce n’est pas L’Esquive, mais certains pics d’insolence produisent leur effet.

Marianne

par Olivier de Bruyn

Passionnant sur le papier, mais frustrant à l'écran.

Télé Loisirs

par Jérémy Mingot

Prévisible et sans réelle surprise, "Le Brio" vaut surtout le coup d'oeil pour son duo d'acteurs.

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Une malhabile comédie de la réconciliation entre un intellectuel facho et une étudiante maghrébine.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top