Le Brio
    Votre avis sur Le Brio ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 16 mai 2018
    Camélia Jordana joue très bien, mais c'est finalement tout ce que l'on retiendra de ce film...
    Car oui, le sujet est très emballant, mais malheureusement délaissé au profit d'un énième regard social tellement banal. Le film passe clairement à côté de son sujet (et donc de son potentiel), en allant jusqu'à s'égarer dans une histoire d'amour lamentable et des moins crédibles, et deviendra donc tristement niais et facile. Yvan Attal nous livre un film d'une grande simplicité, au scénario finalement déjà vu, se cantonnant à combler par un concours d'éloquence, la fameuse morale du "pas d'amalgame, il y a aussi des banlieusards qui peuvent s'en sortir". Ce concept de concours d'éloquence est certes mal-exploité, mais il est également quasi-inexistant ; et c'est sans parler du manque flagrant d'inspiration concernant les dialogues... Autant dire adieu à l'élégant tennis verbal tant attendu (sans non plus demander du Cyrano, un minimum d'échanges réfléchis aurait été appréciable). Ce concours n'est donc qu'un simple prétexte pour nous rabâcher encore et toujours cette même morale de bas-étage ; ici, seul le cadre change. C'est dommage, il y avait matière à faire quelque chose de très bon, notamment avec ce duo d'acteurs et ce concept.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 25 novembre 2017
    C'est une très bonne comédie sociale.
    Je ne mets que 4 étoiles et pas 5 car au début et au milieu du film j'ai trouvé qu'il y avait des moments un peu fatigants et même agaçants.
    Cependant, le propos du film est très intéressant et les 20 dernières minutes sont extras.
    Daniel Auteuil est toujours très bon dans ses rôles.
    pierro91
    pierro91

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 décembre 2017
    NUL ! Un concentré de clichés, des acteurs mauvais, des "plaidoiries" qui n'en sont pas... et surtout une idée fausse de la réalité de l'Université Paris II Panthéon-Assas. Jamais un professeur n'apostropherait ainsi une étudiante et lui ferait la leçon pendant 30 minutes, comme cela se produit au début du film. On s'ennuie. Les "blagues" sont lourdes. Camélia Jordana ne sait pas jouer et en fait des tonnes. Elle aurait peut-être dû rester dans la chanson...
    Christine G
    Christine G

Publiée le 22 novembre 2017
    beaucoup apprécié ce film la seule partie invraisemblable est quand son copain la persuade d'aller se présenter avant la fin sinon tout le film est succulent
    Auteuil est génial
    il a raison de dire à camilia cordana d'articuler ce serait plus pratique
    ils jouent excessivement bien tous les 2
    Publiée le 1 décembre 2017
    Caricatural, feignant, complaisant, bâclé : comment saborder un sujet qui aurait pu être vraiment passionnant !
    Je suis très déçu car Attal a déjà fait bien mieux.
    Tous les roles sont taillés a la hache, aucune finesse. Qui peut croire a tout ça ?
    Félix P.
    Félix P.

Publiée le 27 novembre 2017
    Ouf, que de clichés ! Dans la même veine que "Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu", un film qui voudrait combattre les clichés par les clichés, le racisme par....du racisme. Mais là, ça passe plus difficilement. Les acteurs sont bons toutefois, et C. Jordana positivement surprenante. Derrière le tsunami de clichés en tous genre, la petite histoire touchante ne prend sauce qu'à moitié. Bref, un film pauvre.
    Jean-laurent V
    Jean-laurent V

Publiée le 23 avril 2019
    Vie en avant-première ce soir à Toulon c'est un choix de ma femme j'ai bien fait de l'épouser elle a bon goût
    Publiée le 3 avril 2018
    Comédie cousue de fil blanc. Yvan Attal nous prend il pour des 👶 ?
    Une fable de la banlieusarde défavorisée qui subit le délit de faciès et devient la sauveuse de la fac des blancs grâce à un facho repenti? Non mais Attal, tes poncifs nous fatiguent, sans parler des plans , de la musique, suite de clichés et de spots publicitaires vus et revus. Un cinéma franchouillard des années 80 bourré de bons sentiments et de clichés qui n’est pas sauvé par un joli duo d’acteurs Et des dialogues souvent de bon niveau.
    titicaca120
    titicaca120

un excellent film porté par un excellentissime Daniel Auteuil
    toujours aussi brillant entouré de la non moins excellente Camélia Jordana
    qui s'affirme de film en film.
    on peut voir deux générations très différentes de comédiens français
    et on peut aimer les deux très différentes sans à priori.
    le sujet du film est parfaitement traité sans parti pris aucun.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 23 novembre 2017
    En dépit de quelques facilités, le film parvient à montrer que tout repose sur la maîtrise du langage et son utilisation. Intéressant et brillamment interprété.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 26 novembre 2017
    Gentillet. Une première partie correcte avec de bons dialogues, quelques belles répliques, une deuxième partie vraiment peu inspirée. Et une fin complètement ratée. Heureusement que le magistral Daniel Auteuil est là. Pour ceux qui aiment l’histoire, mieux vaut revoir l’excellent « My fair lady » dont le film est largement inspiré.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 24 mars 2018
    Cette comédie d'Yvan Attal n'est pas impeccable en tout point mais elle reste bien sympathique à regarder ! Il faut dire que la confrontation qui nous est proposée est explosive : un maître de conférence totalement réac et une jeune étudiante de banlieue un poil garçon manqué. "Le Brio" alterne des passages drôles et subtils avec d'autres un peu sans saveur et dérisoires. Au début de l'intrigue, les clichés nourrissent énormément l'opposition qu'il y a entre les deux personnages, mais au fur et à mesure qu'on avance ils s'estompent et laissent place à une relation de confiance et de partage sans jugements futiles ou mesquins. C'est ce qui fait la principale force de ce film et de son histoire.
    Jean-Philippe A.
    Jean-Philippe A.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 novembre 2017
    J'ai beaucoup aimé ce film, dont les situations et les dialogues nous font osciller en permanence entre éclats de rire et vagues d'émotion. Les acteurs jouent juste et même si on sait d'avance où Yvan Attal va nous emmener, on s'y laisse emmener avec plaisir et sans voir passer le temps... Un film qui fait du bien !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 novembre 2017
    Un excellent film français . Daniel Auteuil et Camélia Jordana jouent avec talent une étudiante et son professeur raciste. Yvan Attal casse les préjugés et les clichés. Un sujet engagé et bien traité. Il prouve surtout pour on peut aller de l'avant dans cette société.
    Publiée le 10 novembre 2017
    Super film de bon acteur un premier role reussie pour Madame Jordana une realisation reussie de plus pour Mr atal