Le Brio
    Votre avis sur Le Brio ?

lavie44
    lavie44

Publiée le 26 novembre 2017
    Félicitation pour ce film prenant. Bravo à M Auteuil pour son interprétation impeccable et bravo à Melle Jordana pour son jeu d’actrice d’une très belle justesse. Le film ne souffre d’aucune lenteur. La réalisation est parfaite. L’histoire est émouvante sans tomber dans la facilité. J’ai adoré.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 18 décembre 2017
    Sur le papier c’est intéressant sur l’écran c’est lourd mais lourd. Tout est convenu, prévisible : situations, dialogues ... sans parler de la ”plaidoirie” devant le conseil de discipline qui laisse un goût assez désagréable. Daniel Auteuil et Camélia Jordana font le job mais ça ne suffit pas à sauver ce téléfilm sans aucun intérêt de mise en scène.
    Publiée le 18 décembre 2017
    Ce film est pour moi complètement raciste et bourré de clichés. En gros, une maghrébine de banlieue ne peut pas réussir par elle même sans l'aide d'un "bon" français. Elle ne peut pas rester elle même, garder ses valeurs, ses principes religieux, ses tenues vestimentaire, elle se métamorphose en "bonne" française grâce à son prof, découvre le vin, le caviar et l'éloquence grâce à lui.
    Ce film fait aussi passer les maghrébins pour impulsif et tellement fiers que le personnage de Camélia Jordana en arrive à gâcher sa chance d'être en finale d'un concours d'éloquence juste parce qu'elle a les "nerfs" contre son prof? Ridicule.
    Le personnage de Daniel Auteuil n'a pas l'air d'avoir appris de sa rencontre avec le personnage de Camélia Jordana, Il n'essaie pas de connaitre sa culture (qui aurait pu l'aider à améliorer les relations avec sa mère par exemple), de comprendre d'où elle vient, qui elle est vraiment. Il ne s'attendrit pas au fil du film et reste juste ce prof froid et raciste. Il réussit tout de même sa mission de la transformer en un "mini me".
    La morale de ce film est : Ne soyez pas vous même ! Conformez vous à une certaine image qu'on attend de vous.
    Film inutile. Passez votre chemin.
    David V
    David V

Publiée le 29 novembre 2017
    Tres bon film avec Daniel Auteuil.
    Yvan atal signe un film merveilleux.
    Le brio un film qui faut aller voir absolument au cinema.
    On parle du coucour d’elenquence , du racisme .
    A voir avsolument.
    Publiée le 25 novembre 2017
    Condescendance bobo cinématographique sur un film prévisible. Le blanc salvateur d une méteque barbare qui va être civilisé après une anicroche de départ. La méteque sans qualité aucune qu une animalité émotive incontrôlée. Le prof n est pas vraiment raciste mais communique d une certaine façon et ses intentions sont louables. Mis à part le grand plaisir de voir Daniel Auteuil jouer brillamment, on peut continuer candy crush pendant les trois quart du film. Très dommage que tout ce fric n ait pas permit de faire un film plus profond sur le plafond de verre des beurs et des jambons qui ne demandent qu à se comprendre.
    Marie L
    Marie L

Publiée le 30 novembre 2017
    Bof. L'idée est sympa mais assez cliché et un peu long... je m'attendais vraiment à mieux et je trouve que les critiques sont exagérément positives sur ce film...
    Publiée le 15 avril 2018
    caricatural, poussif, ennuyeux, enfonçant des portes ouvertes , dégoulinant de bons sentiments c'est niais et à côté de la réalité. A éviter même si on veut se retrouver dans un monde parallèlle
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 juin 2018
    Yvan Attal réalisateur, jusque-là, je n'avais pas été convaincu. Même si la réussite du « Brio » est sans doute plus dû à son scénario (auquel il a participé) et à ses dialogues, c'est clairement le premier film de celui-ci que j'apprécie. Ne pas s'attendre à de grandes surprises (à quelques exceptions près) dans le déroulement, mais c'est bien rythme, vif, plein d'esprit, parfois savoureux, le choix de se focaliser de façon quasiment intégrale sur la relation entre les deux héros s'avérant payant. Au programme : plusieurs scènes assez réjouissantes, une qualité d'écriture rarement vu dans le cinéma français récemment et un duo Camélia Jordana - Daniel Auteuil fonctionnant parfaitement, celui-ci trouvant même l'un de ses meilleurs rôles depuis plusieurs années. Après, c'est un peu didactique, le dénouement légèrement longuet et, une fois encore, on voit ce que l'on s'attend à voir, mais j'ai pris du plaisir devant cette comédie (dramatique) cultivée sans être prétentieuse, drôle sans être racoleuse : à défaut de brio, Attal a clairement réussi son coup.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 24 novembre 2017
    On n’attendait pas vraiment Yvan Attal à la réalisation d’un film tel que « Le Brio ». Certainement échaudé par les échecs successifs de « Do not disturb » et « Ils sont partout », il a du vouloir s’atteler à quelques chose de moins personnel, de plus léger et populaire, sans que ce dernier qualificatif ne soit péjoratif. Et grand bien lui en a pris ! Car son nouveau film est un vrai petit délice, souvent drôle et plein de bonne humeur. Le long-métrage propose en outre un contexte social probant et appuyé juste comme il faut sur la différence sociale et culturelle. On y parle également du mérite de réussir dans les grandes écoles lorsque l’on vient d’un milieu social défavorisé et qu’on est issu de l’immigration.

« Le Brio » fonctionne sur l’opposition des contraires et le fait plutôt bien. Il met en effet face à face un professeur de droit quelque peu réactionnaire et plutôt raciste et une jeune étudiante maghrébine venu des cités. Ils vont être obligés de cohabiter et s’apprivoiser dans le but de participer à un concours d’éloquence qui sauvera le premier du conseil de discipline à l’insu de la seconde, qui y voit une main tendue et une manière de perfectionner ses connaissances. Les clichés et les facilités sont évités grâce à des dialogues et situations savoureuses mais surtout au brio des deux interprètes principaux qui monopolisent toute l’attention. On n’avait pas vu Daniel Auteuil aussi en forme depuis longtemps et Camelia Jordana confirme tout le bien qu’on pense d’elle après « Cherchez la femme » cet été. Leurs joutes verbales sont crédibles et pertinentes et on croit complètement à la progression de leur relation basée sur la transmission.

On pourra regretter que la trame soit très classique et que la fin soit plus qu’attendue mais c’est le jeu dans ce type de feel good movie. On ne reconnaît pas vraiment la patte d’Yvan Attal si ce n’est son propos sur la tolérance et l’ouverture aux autres. Mais ce qui interpelle le plus ici c’est le plaisir que l’on prend à entendre parler ses personnages. En effet, il cela fait plaisir aux oreilles d’écouter un vocabulaire si fleuri dans tous les champs lexicaux possible et que la langue française soit mise en avant de cette manière. On n’avait plus vu ça depuis « L’Esquive » il y a dix ans. Il y a donc un côté instructif non négligeable dans ce film rythmé et qui met de bonne humeur. On apprécie également une sous-intrigue amoureuse vécue par le personnage de Camélia Jordana, réaliste et qui ne tombe pas dans le niais, et de bonnes tranches de rires grâce à d’excellents dialogues. En bref, un bon moment passé avec ces deux-là sous couvert d’une ode à la langue de Molière et à la tolérance. On prend !
    legend13
    legend13

Publiée le 10 octobre 2018
    Yvan Attal signe une comédie sympathique. Daniel Auteuil et Camélia Jordana y forme un beau duo et cela donne quelques scènes vraiment cocasses et loquaces.
    ned123
    ned123

Publiée le 7 juin 2020
    J'ai vu un film... assez incroyable... La puissance de ce film tient à la construction et à la qualité des dialogues ciselés, avec un fort enjeu sociétal... qui fait un lien entre culture et intelligence... Ce point est certes puissant, mais pas toujours vrai... On aimerait toujours croire que la connaissance, la maîtrise, la compétence poussent l'individu vers le haut... On suit au travers des 2 protagonistes 2 univers différents aux trajectoires parallèles, mais qui finissent ici par se rencontrer... Daniel Auteuil est extraordinaire... ET Camélia Jordana réussit à nous emporter dans sa tchatche qui devient éloquence... La mise en scène et la réalisation d'Yvan Attal sont extraordinaires. Un très grand film !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 26 août 2018
    Yvan Attal signe avec le brio son meilleur film en tant que réalisateur. Entre un professeur limite facho superbement interprété par Daniel Auteuil et la fille talentueuse issue de l'immigration et des banlieues, la rencontre ne pouvait être qu'explosive. Le film est bien écrit et les dialogues sont bien placées. Un bon film sur la tolérance et l'intégration à voir !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 25 mai 2021
    "Le Brio" comédie sociale française réalisée par Yvan Attal1, sorti en 2017.
    Un très bon duo Daniel Auteuil / Camélia Jordana qui remporte en 2018 le César du meilleur espoir féminin pour son rôle.
    Un très bon flm, avec un Daniel Auteuil dans un personnage intéressant. Un film qui joue avec les clichés pour mieux les déconstruire. Un cours de rhétorique. Des personnages attachants. Une réalisation de qualité,belle photo et cadrage précis.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 22 octobre 2019
    Un duo improbable entre un professeur ("légèrement raciste") des grandes écoles et une jeune étudiante catégorisée comme "venant des cités", qui préparent ensemble le concours d'éloquence. L'entraide des opposés pour réussir un concours qu'on semble perdu d'avance n'est pas novateur sur le papier, mais ici c'est surtout l'issue qui est originale. spoiler: Loin de la réussite réjouissante ou de la perte dans les honneurs, Le Brio propose une fin qui déçoit d'abord (la jeune étudiante rate son concours car elle a décidé de bouder chez elle...) mais ne nous laisse pas vraiment le temps de nous en apercevoir grâce au montage rapide qui nous fait immédiatement basculer sur le conseil de discipline du professeur, où la véritable plaidoirie a lieu.
    Subjectivement, je m'attendais à un discours bien plus percutant, mais celui que l'on écoute au final est suffisant pour montrer l'évolution de la jeune fille et l'amitié qui la lie au professeur bougon. Daniel Auteuil est, comme à son habitude, un orateur hors pair qui respire le théâtre à chaque mot qu'il prononce, ici plus que jamais dans ce rôle taillé sur mesure. Camélia Jordana est assez convaincante en étudiante qui souhaite sortir de la catégorie sociale qu'on lui a accolée à la naissance. Les gags sont assez timides et l'on attendait peut-être plus de verve dans les oraux du concours, mais Le Brio remporte aisément le pari de faire un film de partage inattendu et d'entraide cahoteuse qui fait sourire.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 23 novembre 2019
    Le film réside plus ou moins dans sa bande annonce, pourtant Le Brio réussit à captiver de bout en bout. C'est pourtant avec quelques réticences que je me suis dirigé vers ce long métrage, la première étant mon antipathie pour son réalisateur Yvan Attal. Celle-ci mise de coté, mon enthousiasme pour son travail c'est accentué. Le pathos du geste est tempéré, souvent drôle, ou plus ou moins amusant, toujours avec un entrain et une vivacité délectable. Daniel Auteuil et Camélia Jordana forment un duo exaltant. Cette dernière possède en plus de sa voix un réel talent pour la comédie et trouve avec ce rôle matière à transmettre de bonnes ondes. Un film plaisant en soi, que l'on termine avec un sourire.