Fullmetal Alchemist
    443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fullmetal Alchemist ?

Thomas D
    Thomas D

Publiée le 20 février 2018
    Excellent et trop bien fait !!!!! Un plaisir d'avoir en français les voix originales du manga , c'était trop un kifffff , si il faisait Ca pour les autres mangas ... ce serait une tuerie ... enfin quelque chose de bien adapté , MaiS il faut etre d'abord fan des délires japonais qui ne vont pas ravir tout le monde
    Pauline T
    Pauline T

Publiée le 8 mars 2019
    Que dire… J’ai noté 0,5 parce qu’on ne peut pas mettre 0, mais il n’y a absolument rien à sauver dans ce film (allez peut-être juste l'armure de Al) et peut-on même appeler cette chose un film ?

Déjà, l’idée de résumer 27 tomes d’un manga en un film 2h14 (bon ok peut-être juste la moitié des tomes puisque la fin du film en appelle un 2nd, mais j’ose espérer qu’il ne se fera jamais) était une très mauvaise idée. Ensuite, pourquoi avoir pris des acteurs qui jouent tous plus mal les uns que les autres ? Mention spéciale aux interprètes de Winry et Envy qui sont particulièrement affreux (je ne blâme pas les acteurs, mais surtout la direction artistique qui a dû être nulle). On dirait un drama pour midinettes ! Et j’en ai vu des dramas mal joués, mais wah, ils étaient 100 fois mieux que ce film ! En même temps, à la lecture du scénario je comprends pourquoi aucun bon acteur ou agent d'acteur n'ait accepté ces rôles...

Comme ce film condense en quelques heures un tas d’actions cela rend l’histoire incompréhensible. On passe d’une scène à une autre sans savoir comment et pourquoi les personnages sont arrivés là, la quête de la Pierre Philosophale n’a pas eu l’air de leur prendre tant de temps finalement, ils cherchent à peine chez deux clampins ! spoiler: Et hop ils tombent dessus par hasard !
     Et pourtant vu les effets spéciaux et les décors il y avait du budget !

Non, vraiment, ils auraient dû s’abstenir de scarifier de la sorte une œuvre originale qui a plein d’intelligence, plein d’invention et plein de talent. C’est un gâchis monstre, une horreur, un des pires films que j’ai vu jusqu’ici. Ne le regardez pas, jamais !
    Johny 53
    Johny 53

Publiée le 20 février 2018
    Malgré le fait que ce n'est pas une adaptation fidèle du manga ( en même temps dur de retranscrire un manga entier en 2h sans bâcler le travail) je trouve que cela reste une très bonne adaptation on voit qu'il y a l'envie et surtout les moyens de le faire les effets spéciaux sont de très bonne qualité et j'ai passé un très bon moment devant
    Merci Netflix d'avoir distribuer le film.
    Bien sur j'ai regardé en vo mais quand j'ai vu que la vf c'était les voix originales françaises de l'anime qui sont de qualité et je n'ai pas put résister a l'envie de le revoir en vf
    Isuldof U.
    Isuldof U.

Publiée le 20 février 2018
    Bon. C'est quand même un poil meilleur et plus respectueux que la pseudo adaptation de Death Note.
    Mais ça reste un peu du n'importe quoi en plus d'être ultra mal joué.
    L'ambiance et les graphismes sont pas mal malgré tout.
    Comparé à Death Note, je pense que si on a pas vu ou lu les manga, ça peut passer pour un film sympathique mais sans plus. Death Note, c'était vraiment mauvais, que l'on ai lu le manga ou non^^
    Déçu des adaptations Netflix à ce niveau là par contre. Ils font du grand n'importe quoi.
    Publiée le 19 février 2018
    Je l'ai regardé car étant très fan du manga, c'était obligatoire. J'ai été très surprise et vraiment ravie de retrouver les voix de la version française de l'anime.
    Mais là s'arrête ma joie. Il y a bien trop de libertés prises par rapport à l'œuvre originale. Le caractère des personnages est respecté dans les grandes traits mais tous les détails n'y sont pas. Certains costumes sont réussis mais d'autres sentent vraiment le cosplay amateur. Le jeu d'acteur est assez mauvais. Les effets spéciaux sont impressionnants mais assez souvent de trop et les éclairs d'alchimie sont absents ! On retrouve certains passages et certaines répliques de l'anime mais cela représente plus du fanservice qu'un réel apport à l'intrigue.
    Bref, à voir pour se faire un avis mais je ne le recommande absolument pas aux fans du manga.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 13 mars 2018
    Nous avons eu de la chance avec Netflix France car ils nous ont mis en ligne ce film très vite ! On l’attendait tous avec impatience même si on appréhendais tous de voir le résultat. Parce que oui la bande annonce faisait quand même envie même si les costumes des personnages font un peu cosplay (et en plus pas les meilleurs !) il faut bien l’avouer. Rien à dire sur le personnage de Al dont l’armure est vraiment magnifique et fidèle à l’anime et au manga. Mis à part cela, les effets spéciaux sont plutôt pas mal faits mais sont assez inégaux par moment ce qui est fort dommage. Autant de fois ça claque vraiment autant parfois on voit vraiment que c’est du montage. Niveau méchants, je les trouve très bien ! Ils sont efficaces, on retrouve totalement ceux que l’on connaît dans l’anime. Le casting est vraiment bien choisi sur tous les personnages. On ne retrouve pas trop le côté humour que l’on aime tant dans la série mais bon il est vrai aussi que ce n’est pas sur cet épisode qu’on le voit dans l’anime ni le manga. L’histoire est en tout cas très fidèle et on ne peut pas dire qu’ils ont raté de ce côté là. Le pire reste malheureusement les costumes et la perruque d’Edward.

En résumé, personnellement j’ai aimé FullMetal Alchemist, il n’est pas si mauvais même si c’est sur que ça fait cheap par moment tandis qu’à d’autre il est quand même bien travaillé. Le casting est bien trouvé, on retrouve assez bien les personnages que l’on connait et que l’on aime. Le côté humour est beaucoup moins présent ce qui est dommage. Les méchants sont efficaces. L’essai est réussi et on espère que l’éventuelle suite se fasse et qu’elle trouve un meilleur budget pour les costumes et les perruques !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 10 juin 2018
    Cette adaptation du manga culte que je ne connais pas ne m'a vraiment pas donné envie de voir l'animé. Les effets spéciaux ne sont pas terribles, mais c'est surtout le scénario qui pêche. Il semble aussi oublier ceux qui ne connaissent pas l'histoire en faisant abstraction de quelques explications pourtant fondamentales, par exemple quel est le but des Hommonculus ?
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 10 juin 2018
    A faire découvrir ou à redécouvrir ? Le cahier des charges est plein, mais ne permet pas de répondre à cette question. L’adaptation commandée par Netflix passe à côté de nombreuses opportunités et fait l’impasse devant la lourde tâche qu’est le monumental « FullMetal Alchemist ». Mais à force de chatouiller l’attente des fans, le projet s’engouffre dans un cul de sac, où l’incohérence et le manque de consistance ne fait rien pour relever le niveau. Mariage entre les deux animés, l’œuvre se retrouve démunie de repères concrets. On ne parvient pas à cerner où l’intrigue souhaite en venir. Le récit se contente ainsi d’aligner et de superposer bêtement des scènes clés, en négligeant l’émotion et la mise en scène nécessaire pour une adaptation réussie. Le calque parfait ne peut répondre à nos attentes, car on ne sera que dégoûté de cette fresque sans saveur, ou pour ceux qui le découvre, ils ne comprendront pas le symbolisme.

On peut encore se laisser surprendre par le côté nostalgie qui nous rattrape. Mais dès que l’on vient proposer une déviation de script d’origine, c’est le chaos. Deux frères, intimement liés par leur fantasme de retrouver une vie normale, sont confrontés à des forces divines que l’on aborde avec peu de recul. De l’échange équivalent ? Cela reste à confirmer. Il n’est pas étonnant de voir survoler l’exploration éthique afin de se concentrer sur le développement des personnages et vice-versa. Cependant, la confusion règne au cœur d’un scénario qui ne prend pas son temps. On avance, sans lier l’essentiel sur le plan suivant. On finit par s’impatienter dans un amas d’effets à gogo et dans des performances anecdotiques.

Si le récit voulait se concentrer sur les frères Elric, il n’expose pas bien ses arguments. On comprend évidemment d’où vient le mal chez l’homme, et que les pêchés reviennent les hantés pour leur maladresse. Il y a beaucoup à décrire, mais à aucun moment on ressent l’intention de reconstruire l’entièreté du matériau de base. Mais prendre des raccourcis revient au même dans le sens où l’aventure est décousue dans son ensemble. Quelques initiatives auraient pu rafraichir et récompenser l’audace des scénaristes, mais il y a toujours un moment d’égarement qui vient rétablir la confusion.

Où est donc passé le mouvement ? Les interactions sont des éléments qui touchent davantage l’aspect surnaturel et on effleure à peine le sujet. Il n’y a plus d’inertie, mais que des images reconstituées. Ce n’est plus une adaptation, mais une reconstitution qui s’adresse à l’élite, sans pour autant qu’il approuve la démarche. Ce « Fullmetal Alchemist » de Netflix tombe dans tous les pièges possibles. On ne ressent pas de motivation sur l’écran. Tout s’oublie et s’efface, comme ces effets spéciaux qui demandent trop de rigueur pour qu’on prenne au sérieux cette réalisation. Il n’y a pas d’alchimie qui tienne entre un scénario bancal, faute de dresser un portrait condensé d’une quête mystique, et entre des interprétations qui se résument à la lecture de planches décolorées. Les producteurs n’ont pas su jauger l’impact de la transposition, car c’est vraisemblablement le maillon faible du film.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 4 juillet 2020
    Cette adaptation semble des plus respectueuses, mais ce que l'animation apporte au mouvement, on reste circonspect face au manque de rythme de ce film, qui contrairement à sa scène d'ouverture, ne nous emporte nulle part. Les costumes sont très soignés, et les effets spéciaux de piètre qualité.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 16 octobre 2021
    Sans connaissance du manga, je découvre l’univers avec ce film et force est de reconnaitre que ce n’est pas simple à comprendre car les limites/pouvoirs (appelé cela comme vous voulez) ne sont pas clairement posés. On comprend au fur et à mesure mais on ne prend pas plaisir à suivre ou comprendre les sentiments et actions des personnages comme si on sentait qu’on n’a pas toute les informations. Bref pour un néophyte, on passe certainement à coter de certains points.
    Publiée le 24 février 2018
    Après la catastrophe de l’adaptation de Death Note, c’est avec inquiétude que l’on regarde l’adaptation de Fullmetal Alchemist. Si l’on a tenté de respecter le plus possible, le manga, ce film ne fait que souligner la difficulté de faire une vraie adaptation. Si dans sa première moitié, le film respecte assez bien l’histoire du manga, plus l’on approche de la fin, et plus cela part en sucette, car certains événements importants à la compréhension et certains personnages disparaissent dans le film, et l’on se retrouve avec des trous assez importants un peu partout. De même, pour les incrustations numériques qui ne sont pas égales. L’armure d’Al et les membres d’Ed sont superbement fait, mais il y a parfois des incrustations qui piquent aux yeux tellement c’est mauvais. Et il y a un bon point avec le doublage qui est celui d’origine du manga, mais malheureusement avec le jeu exagéré des acteurs à l’écran, cela donne un résultat assez intriguant dans certaines scènes. L’adaptation de Fullmetal Alchemist n’est pas si mauvaise, mais elle n’est pas assez bonne pour un fan et elle ne l’est pas non plus pour un novice qui ne comprendra pas certains points de l’histoire à cause du tranchage dans le vif de certains événements.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 avril 2020
    Un très bonne adaptation du manga japonais. Un bon acteur japonais qui incarne très bien le jeune alchemiste.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 31 mars 2019
    Rien ne fonctionne dans cette adaptation totalement ratée. Aucun respect pour le matériau d’origine, un casting extrêmement mauvais, des scènes d’action ennuyeuses, des effets spéciaux hideux et un manque total d’imagination scenaristique.

GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 3 août 2018
    Adaptation étonnamment bonne tant les acteurs ressemblent aux personnages et tant le scénario est fidèle avec des moments-clés fort bien retranscrits. Le film reprend les événements du manga jusqu’à la sortie des créatures du laboratoire n°5 et la confrontation avec Lust, Envy et Gluttony, seuls homonculus présents pour le moment. Contrairement à pas mal d’adaptations de manga en film, les différents passages prennent le temps d’installer le scénario et l’accent est bien mis sur la psychologie des personnages : l’explication de la disparition du corps d’Alphonse et la folie bien cachée de Tucker avec sa chimère sont particulièrement réussis.

Les effets spéciaux de l’alchimie sont simples mais très bien rendus, notamment les flammes du charismatique Mustang, le film varie efficacement dialogues et action. La VF est très correcte, on reconnaît bien les voix d’Edward et d’Alphonse. Les personnages se reconnaissent facilement, entre l’armure d’Alphonse représentée à l’identique, la face comique de Hughes et les formes spéciales des homonculus, vraiment très crédibles, même la chimère est atroce de ressemblance avec un malaise toujours aussi fort. Un œil familier tombant spoiler: du cadavre d’Envy
    après le générique de fin, nul doute qu’une suite viendra conclure une déjà bien belle réussite !
    Adrien
    Adrien

Publiée le 3 mars 2018
    Excellent !!! Même si j'ai juste entendu parler mais que je n'ai pas lu le manga original, je me suis laissé prendre au jeu et j'ai beaucoup aimé ce film. Les acteurs sont excellents, les décors sont magnifiques, les scènes de combats sont très bien travaillées, les effets spéciaux sont spectaculaires, l'histoire est captivante et la musique est superbe. Les performances d'acteurs que j'ai préférée sont celles de Tsubasa Honda dans le rôle de Winry Rockbell, Ryôsuke Yamada dans celui d'Edward Elric et Dean Fujioka dans le rôle de Roy Mustang. Aucune longueur, aucun temps mort. Les personnages sont vraiment bien développés et la méchante du film joue vraiment très très bien. On voit que les acteurs sont à 100 % dans leurs interprétations des différents personnages. La colorimétrie des plans est vraiment bien travaillée ainsi que le design de chaque plan et des personnages. Les pouvoirs de certains personnages apportent beaucoup de magie au long métrage. Du suspens, de l'action et des combats spectaculaires. Bref, un excellent film Netflix, une très bonne adaptation !!! Je vous conseille à tous de le visionner. Il vaut trop le coup.