Fullmetal Alchemist
    444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fullmetal Alchemist ?

Matheo Rossi
    Matheo Rossi

Publiée le 29 septembre 2022
    Le film est bien, ceux qui n'ont pas vu l'anime ou les mangas devrait l'aimer, cependant D'ÉNORMES ( pour ne pas dire gigantesques) raccourci sont pris (surtout dans "la dernière alchimie") dans l'intrigue pour coller aux films...
    Cela nuit a de nombreux moments clés du scénario malheureusement, surtout si comme moi vous êtes fan de l'œuvre originale. Cependant les grandes lignes sont respectées, et n'en déplaise aux occidentaux qui diront sûrement qu'ils ont du mal avec le casting car entièrement composé d'acteurs d'origine asiatique, une réelle attention a été portée à la ressemblance des personnages . Je ne cracherai quand même pas dessus car l'original est tout de même très dur à résumer en 3 films, d'où mes 4etoiles, afin de dire qu'ils sont tout de même bon a regarder aussi bien pour les néophytes que les avertis
    Sha06
    Sha06

Publiée le 2 septembre 2022
    Très bon film . Bon ça ne vaut pas la série animé mais franchement il est passé super bien. 2h de film on les vois pas passé d'ailleurs dommage qu'il ne l'on pas fais 3h loll car comparé à l'animé il manque des personnages mais bon ce n'est pas réellement gênant hâte de voir la suite
    Publiée le 9 juin 2018
    Ce film reste un bon divertissement.
    Pour ceux qui ont accroché mais déçu de la fin, je vous conseille fortement de regarder/lire le manga !
    Fluffy a.
    Fluffy a.

Publiée le 14 juillet 2020
    Mazette...
    Mais c'est un vilain massacre que voilà. Adapter une telle œuvre demande plus de temps, de talents et de moyens.

Après, connaissant les films jap, il faut dire quon sent l'effort mis dans le jeu d'acteur et dans les effets. (surtout al)
    Sauf qu'il n'y a pas vraiment de logique scénaristiques, plutôt l'envie de faire du fan service en proposant aux fans de revoir les moments les plus marquant.

2h de perdues
    Publiée le 1 mars 2018
    Étant un fan du mangas j’en attendait beaucoup, peut être trop, le jeu d’acteur est passable pour ne pas dire mauvais, ainsi que la distribution. Dans le mangas tous les personnages sont de types européens à l’inverse du film où tous sont de types asiatiques, première déception.
    La deuxième, les homonculus sensée être effrayant mais attachants, ils sont sensée représentés les 7 peches capitaux or la ont ne ressent rien en les voyants rien du tout ont ne seraient même pas capable de dire qui représente quel péché.
    Les décors sont pas trop mal mais sans réel appartenance aux mangas dnorigine puisque même les noms ont changer. Point positif al est très bien fait ainsi que les meca greffe de ed, les transmutations sont elles aussi bien réaliser quoique l’eclair représentatif de la transmutation me manque. Plus de 2h de vide total, les points important de l’histoire de fma qui font de ce mangas ce qu’il est et représente sont absent. Ce qui fait qu’a Certains moments l’histoire n’a ni queue ni tête. Dommage et décevant
    Thierry Creusot
    Thierry Creusot

Publiée le 26 février 2023
    Moi.perso je découvre complètement car je ne lit pas de.manga...donc avec un oeil extèrieur a la plupart des critiques...je trouve qu'il manque effectivement juste par moment de paufiner les effets spèciaux...a notres epoque je pense que l'ont ne manque pas de technologie pour mieux réussir un film tel que celuu la...surement attendu par les plus grand fan de mangas...quand a moi j'ai aimer et je me suis laisser transporter par l'histoire et attend une suite...et a l'inverse de tous eh bien moi cela me donne l'e vie de lire ce manga..voila...
    Publiée le 7 mai 2021
    Je suis plutôt indulgente avec la notation, car le projet a du moins le mérite d'exister alors que les adaptations de mangas se sont pris tellement de tôles que sincèrement je pensais que ça se faisait plus! Et comme en bonus, y'a quand même pas mal de bons trucs, je vais le défendre ce film! Petit disclaimer, je l'ai vu en français, les puristes seront bienvenu à mon bûcher. ;)

Les +:
    1- Les effets spéciaux sont franchement bons! Pour moi, c'est le truc qui m'a vendu ce film. A quelques rares exceptions près, c'est globalement de l'excellent travail. Je suis pas spécialiste, mais y'a pas grand chose qui m'a sorti du film à ce niveau et des fx y'en a quand même beaucoup! C'est meilleur que certains films avec plus de budget et moins d'fx pour le gaspiller que j'ai vu sortir à peu près en même temps.

2- La camera. ça bouge pas mal, c'est fluide, plutôt bien monté, les cadres sont pas dégeu. C'est pas révolutionnaire non plus, mais ça fait le job et quand on compare à death note où les mecs devaient j'sais pas creuser des tranchées de 3 m pour filmer leur contre-plongées sur Light, c'est même franchement respectable. (encore que, pas la même époque).
    Dans tous les cas, c'est lisible, y'a autant de belles tentatives réussies que de cadrage hasardeux, mais en tout cas y'a du coeur, même quand ça rate.

3- La voix de Ed sur le doublage français. C'est le même comédien de doublage que sur la série (Arthur Pestel), et ça c'est un clin d'œil gratos et sympa aux fans de la série. Perso j'adore la voix un peu nasale de ce comédien, donc j'était très contente de le trouver sur ce film et c'est aussi pour ça que j'ai continué le film en français. (ouais, je sais au bucher, hérétique, tout ça tout ça!)

4- Le scénar. Je suis d'accord avec ce que j'ai lu sur le traitement de certains persos, notamment Al et Winry qui sont hyper transparents ici (Et Scar qu'est même pas là, alors que c'était mon perso préféré snif)....
    MAIS! Mais, adapter une oeuvre fleuve de 108 chapitres et 51 épisodes (dans la version épurée, sinon c'était 64), pour la formater en film de 2 heures, ça doit être une version de l'enfer. Développer tout un monde fictif, les doctrines alchimiques, tous les personnages, pour rendre le tout compréhensible à des gens qui ont pas vu la série et qui connaissent pas l'univers, c'est infaisable en fait.
    Etant donné l'exercice de force, globalement le projet s'en tire pas si mal que ça. C'est au détriment de l'émotion bien souvent j'en conviens, mais je peux pas tirer sur l'ambulance, je m'imagine pas comment ça aurait put être mieux fait, surtout étant donné le cahier des charges.

Cela dit, malgré la bonne note que je met, y'a beaucoup de défauts.
    1- La DA ! Put*** c'est un enfer!!! Cette direction artistique c'est à s'arracher les cheveux! C'est moche! Tout fait CARTON PÂTE! Tout est FAUX et ça se voit! Et ça se voit tellement que ça me sortait complètement du film!
    Les décors sont pas fou, les costumes passent encore (en raclant les bords de l'acceptable), mais s'il vous plaît?! La perruque blonde pisse c'était obligé, là?! La fausse pierre philosophale du début qui fait tellement jouet de pochette surprise pour fille qu'on a du mal à comprendre comment Ed peut y croire 2 minutes (D'ailleurs c'est tellement du toc que c'est du plastique en fait!) Non mais sérieux! Et en plus, y'a pas de logique: Pourquoi la perruque obligatoire blonde pour Ed et pas pour Winry? Et la lumière? Paye ton manichéisme tranchant! Le ton? C'est un poisson, non? C'est quoi l'identité de ce film?....... Niet.
    On me dira peut-être que ça fait cartoon, que c'est un hommage au matériel de base, mais si j'ai envie de voir le matériel de base je peux le regarder, il existe en série animé, j'essaie de regarder un film, je m'attend à trouver les codes du film, pas de l'animation.
    Bref, on partait sur des bonnes bases, pourquoi put*** de pourquoi nous infliger ça?!

2- Le jeu d'acteur.
    Le problème étant que j'ai l'impression que ce qui est un bon jeu d'acteur en Occident et au Japon, c'est très différent (j'adore Battle Royal par exemple mais c'est surjoué à fond) et j'ai par conséquent 0 légitimité à dire que c'est mauvais, c'est probablement une différence culturelle. Mais j'y peux rien, le jeu d'acteur, globalement, c'est une horreur. Ce qui passe bien en terme d'attitude en anime, ça ne passe vraiment PAS en live action! La fille qui joue Winry j'avais sérieusement envie de mettre en accéléré à chaque scène où elle apparaissait. C'est pas aidé par le scénario, mais cette fille joue mais tellement mal! Sérieux, non. C'est quoi ces plans où elle écarquille les yeux pour exprimer la surprise, non mais putain théâtre première année! C'est surjoué, c'est mauvais, et ces aegos en permanence, belle énergie mais c'est bon la caution féminine peut rentrer au pays! Quel enfer! C'est loin d'être la seule, le mec qui joue Ed c'est pas fou non plus. On voit bien qu'il essaie d'être plus dans la retenue, de donner dans la nuance, mais là encore ça se VOIT qu'il se retient, il pose pour la caméra plutôt qu'il vit l'émotion! C'est pas bon. Et c'est pas bon pour personne à l'exception de l'acteur qui fait Hugues, qui passe un peu mieux surtout en début de film, beaucoup moins bien en moitié de film, spoiler: et après il meurt donc...
    , l'acteur qui fait Tucker et l'actrice qui joue Lust qui là par contre, elle joue le RÔLE DE SA VIE, clairement, elle s'éclate. 'Fin, en comparaison son jeu d'acteur est mille fois meilleur, elle est suave, détachée, tranchante, c'est sans discuter la meilleure performance du film.

Bref, y'a plein d'autres trucs à dire sur ce qui ne marche pas, et beaucoup s'en sont chargé pour moi, mais personnellement, j'ai pas passé un mauvais moment en regardant ce film donc comme j'ai bien aimé la soupe, je vais pas plus cracher dedans.

Si vous vous demandez s'il faut le voir: si vous êtes fan, vous pouvez vous en passer, si vous voulez devenir fan, vous devez vous en passer, si vous comptez pas vous taper 60 épisodes d'anime et que vous voulez quand même savoir ce que c'est le deal avec FMA, c'est un rapide résumé en deux heures d'un truc qui peut pas se résumé en deux heures. Si vous aimez bien les effets spéciaux, matez le, Et si vous vous en ennuyer, bah allez-y, c'est pas SI mauvais que ce à quoi on pouvait s'attendre. Moi j'ai été divertie.
    Publiée le 28 février 2018
    personnellement je trouve que en général le film peux allez après moi se qui me gène le plus c'est que au lieu de mélanger les deux manga fullmetal et d'enlever des détail et des personnage de l'histoire il aurais mieux fait prendre une seul histoire celle qui se rapproche le plus du manga et le faire en plusieurs film certe sa aurait était plus long mais sa aurait était plus correct car franchement outre le faite de reprendre les Grande ligne du manga et l'armure de Alphonse et certain effet spéciaux je trouve que le film est vraiment loin de se que l'on pourrais attendre d'un film sur fullmetal alchemist
    Samu B.
    Samu B.

Publiée le 2 mars 2018
    Musiques: 0/20: Elles gâchent TOUT le film, des musiques de film humoristique, qui n'ont rien à faire dans ce film (elles me rappellent les Obelix et Asterix).

Acteurs: 9/20: Le choix des acteurs est très moyen (les expressions des visages et autre), les costumes sont presque exactement les mêmes (sauf pour les homonculus), les voix VF sont celles du manga, c'est pourquoi je met 10/20, c'est dommage, le jeu est mauvais, mais les doublages sont parfaits...
    Pour certains personnages, le jeu d'acteur est catastrophique (les homonculus, et winry).
    Pour d'autres (Hughes par exemple), je trouve que le jeu est très bon.
    Pour les acteurs principaux, c'est moyen.

Les effets spéciaux: 12/20: Je m'attendais à mieux, ils auraient pu faire mieux, mais c'est pas trop mal quand même.

Scénario: 15/20: C'est pas compliqué (et je comprends) mais ils ont juste copié/collé.
    spoiler: La fin n'est pas du tout respectée...

C'est entre autres pourquoi je ne mets pas 20.

Je suis un grand fan du manga, et ces détails m'ont vraiment énervé.
    La fin spoiler: , ne respecte pas le manga, c'est un choix, mais pourquoi tout faire comme le manga, mais pas la fin ? Bref la fin m'a déçu, ED est prêt à TOUT pour rendre son corps à AL, et là il ne le fait pas... Et pire, il dit qu'il lui ramènera son corps, il pouvait le faire... On ne peut pas faire une adaptation d'un manga sans prendre en compte la personnalité des personnages, et ce qu'ils aurait fait...

Finalement 9/20, quand on a du temps à perdre pourquoi pas, sinon clairement pas un chef d'oeuvre.
    Ceci est une analyse totalement objective, pour moi le manga FMA est un chef d'oeuvre, par ses musiques, on peut ressentir l'émotion des personnages, ici, les musiques gâchent le film, le jeu des acteurs (pour presque tous) est pitoyable, les effets spéciaux sont très moyens, et ils n'ont fait que mal recopier le scénario.
    Publiée le 16 février 2020
    Après avoir vu et lu les mangas. J ai été surprise et d'abord mitigée sur le film, après une erreur monumentale sur dragon ball z(aïe), fullmetal alchimiste m a redonné espoirs dans l'adaptation animé en film. De beaux acteurs, j'ai juste mis les sous titres car les traductions en française orales deviennent navrantes.
    Très bon film
    Très bon persos
    Je regarderais encore et encore
    Publiée le 22 février 2018
    c'est difficiles d’être objectifs quand on est "fan" du manga et que l'ont voie une tentative de résumée en un film. Pour faire cours ce n'est clairement pas a regardée pour qui a aimée full metal alchimiste, que ce sois la première version animé ou la seconde (fidèle au manga) ou le manga lui même.bien qu'il manque des personnages et des partie entière de l'histoire les acteurs les décors l'ambiance reste globalement fidèle et assez respectueuse du matériaux d'origine. malgré tous on est loin de ce qu'est réellement l'histoire de fma, on loupe l'essence du manga. fma pour moi c'est l'histoire d'un frère aînée qui par sa naïveté a fais une erreur au conséquence désastreuse pour lui et sont frère, on dois suivre normalement une quetes pour réparé de terrible erreur avec ce que cela comporte de culpabilité,souffrance, d'acceptation, de repentance et de renoncement, etc....chose que l'ont ne voie pas et ne ressent pas dans le film.
    fma ne se prête pas a un long métrage, une sage peux être mais pas juste un long métrage.
    toute fois je met trois étoile car on sens une réelle volonté de ressemblé a l'oeuvre original malgré un scénario malhabile.

ps : un grand merci pour le choix des voix de la vf
    Publiée le 27 février 2018
    une série aurait été bien également. Très fidèle à l'animé, j'ai adoré ! Les acteurs et les décors sont super. A quand la suite!
    ExPectoPascal B.
    ExPectoPascal B.

Publiée le 1 mars 2018
    Pour un fan du manga et De l'univers Fullmetal Alchemist cette "adaptation" (si on veut utiliser ce terme) est tout simplement une perte de temps. Effets spéciaux épouvantables scénario très approximatif et jeu d'acteur inexistant. Je conseille l'adaptation animée Fullmetal Alchemist Brotherhood qui se rapproche bien plus de l'oeuvre originale d'Hiromu Arakawa dont j'aimerais bien avoir l'avis sur ce film.
    Beaucoup trop de personnages sont absents à l'image du Commandant Alex Louis Amstrong, du Führer King Bradley ainsi que de Van Hohenheim (le père d'Ed et Al), le Père des homonculus et Scar pour ne citer qu'eux, quand d'autres personnages ont une importance trop grande (par exemple Sho Tucker ou encore le général Hakuro) Enfin bien que les uniformes soit bien fait, les costumes font bien trop penser à de simples cosplay avec notamment des perruques horribles en ce qui concerne Ed. La fin laisse a penser qu'il y avait peut-être une suite envisagée ou alors elle a simplement était bâclée à l'image du reste de l'intrigue. Bref amateurs de manga ou de cinéma passez votre chemin vous gagnerez du temps...
    Publiée le 11 mars 2018
    Le film n'est pas trop mal. Il est bien plus réussi que Death note et Dragon ball Evolution qui sont eux un pur massacre.
    Points positifs : Les costumes respectent assez bien le manga/ L'armure d'Alphonse est totalement une réussite ! (j'ai adoré) Le bras d'Edward / Les décores sont beaux / Lust, très bien réussi
    Points négatifs : Les personnages ne sont pas très attachants / On ne perçoit que très peu d'émotion / Il y a les grandes lignes de l'histoire mais ça me froisse un peu qu'il y a autant de passages sautés alors qu'ils sont assez bien, mais bon il fallait bien raccourcir pour en faire un film. (Dommage

Point de vu général : Ce n'est ni un chef d'oeuvre ni nul. 2,5/5
    Publiée le 21 février 2020
    J'hésite vraiment à rédiger quelque chose puisque la plupart des critiques ont déjà tout dit. Fullmetal Alchemist est une œuvre complexe avec des enjeux philosophiques, politiques et moraux puissants. Il était évident qu'un film de 2h n'allait jamais pouvoir retranscrire toute la matière du manga. Malgré tout on s'attendait à retrouver l'atmosphère des combats, le dramatisme d'un passé qui colle à la peau des personnages et surtout, de vraies émotions. Je ne critiquerai pas le jeu d'acteur japonais : c'est une autre culture avec d'autres visions de la représentation et de la vraisemblance. Maintenant aucun n'incarne bien son personnage (à part peut-être Al dans les moments où il a un tant soit peu de relief le pauvre). Tout comme l'œuvre les personnages sont complexes, approfondis, avec des personnalités saillantes et très bien pensées. Edward est l'archétype du protagoniste de Shonen moderne mais avec quelque chose en plus qui n'est pas apparu dans ce live action. Je ne veux pas non plus faire de commentaire sur la distribution même si je trouve ça bien hypocrite de mettre des acteurs japonais alors même que l'œuvre est d'inspiration occidentale. Par contre quand il s'agit de mettre des acteurs américains pour Death note ou Dragon Ball y a du monde... M'enfin à la rigueur si les acteurs jouent bien l'ethnie n'importe que peu sauf qu'ici ce n'est pas le cas.
    En ce qui concerne l'intrigue je me mets à la place de quelqu'un qui n'a pas lu le manga ni vu les animes --> le canevas est complètement décousu, mené avec les fesses et même si ça peut plaire ça ne rend pas du tout justice à la finesse de l'intrigue originale. Dans un film de 2h je pense que sans développer les milles branches d'intrigue, on peut néanmoins faire quelque chose de cohérent et de bien amené, la preuve en est avec le premier anime de FMA qui ne développe qu'un quart de l'intrigue et de ses diverses branches mais qui reste néanmoins excellent et très bien construit. Ainsi la durée du film n'est pas une excuse au manque de matière. Même avec trois pierres on peut faire une tour.

Je salue néanmoins les costumes qui ne font pas trop cheap, l'armure de Al et la qualité de certains décors. En revanche en ce qui concerne l'automail d'Edward la prochaine fois autant laisser le carton brut, ça économisera de la peinture.
    Je ne vais pas mentir, je l'ai regardé jusqu'au bout parce que je suis une fangirl depuis pas mal d'années mais il est si fade par rapport à l'œuvre originale... Je pense que lorsqu'on se lance dans la retranscription cinématographique d'une œuvre comme celle-ci, mieux vaut être prudent et se restreindre quant aux éléments pompés et développer soi-même sa propre intrigue. Ce manque d'audace et de témérité est décevant.