Jean-Christophe & Winnie
    1669 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean-Christophe & Winnie ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 juin 2019
    Dans sa mouvance de faire des remakes-live de ses plus gros succès en animation, Disney a sorti une œuvre inédite qui, après plusieurs mois de retard, sort enfin en salles en 2018. Réalisé par Marc Forster, qui avait déjà mis en scène l'à peu près similaire Neverland, cette suite officieuse aux aventures de Winnie l'Ourson dit s'intéresser à un chapitre de l'un des romans originaux mais lorgne plus sur le concept de Hook, indubitablement. Nous faisons donc face à un Jean-Christophe bien grandi, père de famille obnubilé par son travail, délaissant femme et enfants et ayant bien entendu perdu son âme d'enfant et les souvenirs qui vont avec, souvenirs dans lesquels vivaient Winnie l'ourson et ses compagnons en peluche. Calqué sur le scénario du film de Steven Spielberg, Jean-Christophe & Winnie n'a non seulement pas une once d'originalité dans son histoire mais manque également de la féerie nécessaire pour faire un film enchanteur, qui plus est en 2018. Tout juste mignon, aux effets spéciaux certes réussis mais pas non plus transcendants, le long-métrage peine à nous immerger dans sa péripétie. La faute à une mise en scène plan-plan, des scènes pas vraiment inspirées (en témoigne une poursuite en voiture molle et sans idées) et des acteurs pas ou peu investis dans leurs rôles, Ewan McGregor en premier. Voir l'acteur écossais dans un rôle à contre-emploi s'annonçait fantastique, mais l'ancien Obi-Wan Kenobi n'a pas l'air de croire beaucoup en son personnage et fait le minimum syndical. Très mal rythmé, mettant un temps fou à démarrer pour au final proposer un dénouement aussi goûteux qu'une crêpe sans œufs, dénué de réelles séquences dramatiques ou d'humour bien écrit, Jean-Christophe & Winnie risque fort d'ennuyer les plus grands et d'amuser à peine les touts petits. On aurait donc préféré une aventure plus envolée, plus magique et moins surfaite que cet ersatz tout juste regardable qui s'oubliera malheureusement très facilement.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 septembre 2020
    Si j'ai beaucoup aimé ce film sur la perte de l'innocence, la recherche de l'enfance perdue et l'introspection, il présente un axe très curieux pour un film familial car assez sombre et pas facile à comprendre pour des enfants. La photographie grise est bien choisie et colle merveilleusement à l'ensemble. Un film surprenant.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 12 février 2019
    Ça ressemble un peu beaucoup à Hook. Les temps ont changé. Du moins, pas dans l'univers merveilleux de Disney. Là-bas, dans leur monde douillet, les héros de notre enfance ont la chance de ne pas vieillir et de rester tel quel. Jean-Christophe, lui, n'a pas le choix. On a beau se faire toutes les promesses du monde. J'ai fait les mêmes. On ne s'oubliera jamais. On pensera à l'autre tous les jours. On va se manquer. Le temps fait son œuvre. On rencontre d'autres personnes qui vont nous faire passer un cap dans la vie. On grandit. On change. On mûrit. Jean-Christophe ne fera pas exception à la règle. Il connaît en plus le conflit de 39-45. Mais sinon, sa vie est une vie bien rangée. Femme, petite fille, boulot prenant. Mais au fond, au fond...Est-ce que c'est ça qu'il aime ? Est-ce que c'est de ça dont il a besoin et pas, au contraire, de passer du temps avec sa famille ? Car on grandit vite. On vieillit vite. S'il ne profite pas d'eux maintenant, ce n'est pas quand sa fille sera grande et casée à son tour qu'il le fera. Son retour à la Forêt des rêves bleus, c'est un retour vers l'enfance, l'innocence, l'insouciance. Comme quand il l'a quitté, c'était le moment pour lui de devenir adulte. Sauf que l'enfant qu'il était et la fille qu'il a eu n'ont rien demandé. Et les plus grands décident pour eux. C'est un monde. C'est ce que lui reproche sa femme. De construire sa fille selon son modèle à lui. Effort, travail, mérite. Alors que c'est bien plus amusant d'être entouré d'amis comme Winnie, Porcinet et Tigrou. Sa prise de conscience, en fait l'inverse de ces trois mots d'ordre (partez en vacances et pensez à ne rien faire), est attrayante mais ne correspond pas à la société dans laquelle nous vivons justement centrée sur le travail. Et où ne pas avoir d'emploi pour certains est synonyme de fainéantise. Sale temps pour les rêveurs mais le temps d'un film...vivre avec Winnie et son utopie. Pourquoi pas ?
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 11 décembre 2018
    Marc Foster réalisateur émérite de 'à l'ombre de la haine', d'un James Bond et d'un histoire décrivant l'imaginaire de Peter Pan avec Neverland, nous livre une comédie familiale sincère et touchante. A la manière de Hook, le réalisateur essaie de lutter contre l'âge adulte où l'imaginaire perd de son attrait. Et c'est réussi avec une profondeur inattendue. Attendri bien que conventionnel, le scénario nous pousse à réfléchir à notre enfance et à voir la part de cette enfance qu'il reste en nous.
    Un film doux et émouvant comme un beau gros nounours
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 7 novembre 2018
    Je ne cesse de récupérer du Winnie l’ourson : j’avais récupéré un grand Tigrou sauteur peluche il y a 10ans
    et 2-3 petites peluches de MC DO sur Winnie dont une récemment état neuf dans une poubelle !
    J’ai trouvé plusieurs fois des 'Winnie magazine' des années 2 000 et pas mal de livres Winnie du Disney club du livre plus ou moins anciens !
    Je regardais Jean Rochefort raconter Winnie tous les samedis dans le Disney Channel sur FR3
    mais j’ai été voir le film pour Ewan mcGregor dont je suis et collectionne la filmo depuis 1998.

Quel plaisir de le retrouver avec sa voix française habituelle et heureusement que le film qui devait sortir au cœur de l’été face à Mission impossible (du suicide !) ait été repoussé pendant ces vacances scolaires !

Aux USA il a pratiquement atteint les 100 millions de $ de recette !

Le film est charmant, les peluches sont formidablement mises en scène et crédibles,

bien que long à démarrer, les 1h45 sont un peu trop longuettes : 1 quart d’heure aurait pu être coupé

mais j’ai pleuré à la fin lorsque mcGregor dont ce n’est pas le meilleur rôle, totalement débordé par sa vie à 100 à l’heure, finit par spoiler: retourner vers l’enfance pour de bon
    !

C’est aussi ma quête depuis des années au jour le jour, partout….
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 28 avril 2019
    C'est mignon, mais le coup du pere qui néglige ses enfants à cause de son travail a été deja vu plusieurs fois spoiler: (ex: Dans "Hook", dans "Mary Poppins"...).
    L'histoire n'est donc pas très originale, spoiler: mais les moments touchants a la fin ou la petite fille découvre que son père tient à elle plus que tout au monde est touchant, et la sauve avec quelques moments poétiques.

A part Tigrou (qui a l'air vieux) les peluches sont mignonnes.
    Un sympathique divertissement, qui aurait pu un peu plus orignal, mais qui ce laisse regarder sans déplaisir.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 13 novembre 2018
    J'ai trouvé ce film plus dépressif que nostalgique. Je n'ai pas ri ni souri . Winnie et sa bande sont ennuyeux et sans originalité . Le sujet du papa débordé par son travail était le seul point d'intérêt du film.
    SelçukCritique69
    SelçukCritique69

Publiée le 29 octobre 2018
    Excellent Feel good movie avec ambiance années 90
    et qualité d'effets spéciaux de la génération 2010.
    Film qui rapelle beaucoup Forrest Gump par sa réalisation
    simple, et qui mélange humour et drame a la perfection.
    Un film avec du budget dépensé dans l'animation des
    peluches et pas dans les acteurs même s'ils sont très bons.
    Acteurs supers, effets speciaux rien à redire et
    réalisation à en couper le souffle. Sur ce 10/10, Winnie
    vient de chiper la première place à Ready player one
    dans mon classement 2018. Bravo a Marc Forster qui vient
    de battre Steven Spielberg un de mes réalisateurs
    préférer. ( Merci au CGR Brignais de m'avoir accueilli
    pour cette très bonne experience cinématographique =)
    bisous )
    Publiée le 29 octobre 2018
    Très beau film ! Les personnages sont vraiment respectés, on reconnaît bien leur caractère. Il est génial, je le recommande pour les grands et les petits.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 26 octobre 2018
    Il y a du bon dans ce «Winnie», comme il y a du mauvais. Une chose nous saute aux yeux, à la sortie de la salle : «Christopher Robin» est un film pour les enfants, et qui ne laisse aucune place pour les adultes. Tous les personnages ont des personnalités d’enfants, en fait, et la maturité et le travail y sont vus comme des choses mauvaises, auxquels il ne faut pas être attaché si on ne veut pas perdre de sa nature et de sa bonté. Le montage du film se veut être comme Winnie lui-même : lent et mou, qui trouve ses scènes à partir de rien. Ce qui pourrait représenter un danger (les éfélants et les patrons) est résolu en un instant, à partir d’une mauvaise compréhension des personnages. En plus d’être lente, la progression de l’histoire ne se veut en rien originale. Les ressorts scénaristiques sont attendus, d’ailleurs l’écriture du film est en elle-même paresseuse. Ewan McGregor se débrouille par contre très bien, et on croit en son personnage comme l’on croit à la présence des habitants de la forêt des Rêves bleus à ses côtés. Mais le film est niais, bavard pour pas grand-chose, et la morale que les scénaristes tentent d’insuffler aux enfants est contradictoire avec la vision du studio. Quel dommage alors que le travail technique (parlant de celui au niveau de l’animation) qui est rendu est plutôt propre ! Sauf pour le scénario et le montage, tous deux maladroits et paresseux. Un film rendu petit de par son ambition.
    Publiée le 28 octobre 2018
    ce film est tres bien fait le scenario est parfait
    et les acteurs jouent a la perfection
    du debut a la fin on aime
    Brg E
    Brg E

Publiée le 24 octobre 2018
    Un Chef D'oeuvre! Un film magique en prise de vue réel qui m'a instantanément fait retourner en enfance auprès Winnie et de ses amies, une belle histoire de sublimes décors, les acteurs sont très douées. Ce film mérite 5 étoiles.
    Alaeddine A
    Alaeddine A

Publiée le 21 octobre 2018
    Le film est un vrai bijoux. On retrouve les héros de notre enfance dans un nouveau registre. Les acteurs jouent très bien, l'histoire est très bien et les décors sont splendides. De plus la VF est parfaite, je suis content qu'ils aient gardé les voix des dessins animés. Je conseille ce film à tout le monde, À voir et à revoir.
    claude O.
    claude O.

Publiée le 31 octobre 2018
    ce film est un effet lent et comme j´ai passé depuis longtemps la periode de peremption des 10ans j´ai trouve ce film
    d´une extreme lenteur avec des effets á la wall disney et comme d´habitude une fin heureuse á reserver aux enfants petits et grands qui seront des centaines des milliers á l´apprécier
    tisma
    tisma

Publiée le 7 octobre 2022
    Un univers mielleux (semblable à l'univers doux et mignon de Winnie) avec une grande dose de tendresse ! Le dessin est très impressionnant de réalisme et donne un aspect "vieux doudou" aux protagonistes de l'univers magique ! De belles citations, beaucoup d'émotions, nous font passer un moment magique qui ne sera tout de même pas révolutionnaire !