Jean-Christophe & Winnie
    1671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean-Christophe & Winnie ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 mars 2020
    Ce film a mis beaucoup de temps à me convaincre mais la seconde partie m’a quand même plu. J’ai trouvé toute la première partie d'une déprime absolue. Winnie me faisait vraiment de la peine. Surtout que dans la VF, j’avais l’impression qu’il avait la voix d’un papy sous calmes. Le ton de l’image suit le « sérieux » de Jean-Christophe, sa vie d’adulte le rend triste. Le grain d’image sera donc très terne. Il y aura tout de même toujours quelques sketchs pour faire rire les enfants. Puis, au fur et à mesure qu’il va s’ouvrir de nouveau à Winnie et ses amis, l’histoire va devenir plus joyeuse et les colorie vont revenir. Je trouve ça tout de même plus agréable que voire un ourson dépressif. Ewan McGregor est remarquable dans cette performance. Le temps a passé depuis son interprétation d'Obi-Wan Kenobi dans la seconde trilogie STAR WARS. On aura donc une belle morale pour ce film. Il ne faut pas oublier ce qui nous rend réellement heureux et ne pas se laisser dévorer par la triste routine de la vie d’adulte. On a tous une âme d’enfant, et il ne faut pas l’abandonner au risque de perdre une partie de nous-mêmes. JEAN-CHRISTOPHE ET WINNIE est là pour nous faire retrouver notre joie de vivre enfantine.

Publiée le 3 juillet 2021
    Jean-Christophe & Winnie est un film pour enfants qui cible l'enfant intérieur des adultes. Le problème c'est qu'on ne sait pas vraiment si le réalisateur fait un film pour enfants ou pour adultes et s'il doit être pris sérieux. En fin de compte Marc Forster n'a jamais décidé de ce que ce film voulait être et semble plutôt destiné aux enfants. L'inconvénient de l'intrigue du film est qu'ils se sont vraiment éloignés des personnages que nous aimons. Il était exactement ce qu'il annonçait tout sur l'homme Christopher Robin et pas vraiment sur Winnie l'ourson. Mais même dans les histoires classiques il n'a jamais été question de Christopher Robin donc nous ne nous intéressons pas à lui ou à son histoire. Nous voulons juste voir Tigrou rebondir comme un gaffeur, Bourriquet agir comme si le ciel s'effondrait et les autres animaux incarner leurs émotions fortes. Mais au lieu de cela l'histoire c'est tournée vers le monde réel et ses problèmes et une famille qui en toute honnêteté n'était pas très excitante. Les personnages de la famille ont peu évolué ils n'étaient pas vraiment impliqués même s'ils étaient à l'écran tout autant que les animaux. C'est une bonne idée peut-être mais pas très bien réalisée pour obtenir un produit final peu convaincant...
    Clément R
    Clément R

Publiée le 18 janvier 2019
    Bon film familial qui apporte une touche de nostalgie et une envie de se libérer l’esprit. Simple et attachant malgré une histoire classique
    SB88
    SB88

Publiée le 20 septembre 2021
    Ça ne m'a pas particulièrement touché. Jolis graphismes mais ça reste un film pour enfants (qui eux doivent être émerveillés de voir les peluches prendre vie !!)
    Donc 3/5 d'un point de vue adulte
    Et sans doute 4/5 d'un point de vue moins de 11 ans.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 29 juillet 2019
    A peine sorti de l’enfance et de la forêt des rêves bleus, Jean-Christophe a bien morflé : il a perdu son père, été envoyé au pensionnat, fait la guerre et s’est adapté à une impitoyable logique capitaliste jusqu’à frôler le point de rupture. Bref, il a oublié tout ce que ça signifiait, d’être un enfant, et d’avoir du temps pour rêver et ne rien faire...et ce sont ses peluches d’autrefois qui vont devoir le lui rappeler. Le concept n’a rien d’inédit : il y a une trentaine d’années, ‘Hook’ avait fait le même pari scénaristique, celui d’un adulte engoncé dans son sérieux et ses valeurs de réussite qui doit réapprendre à vivre et à définir ses priorités au contact de l’univers magique de ses jeunes années. Ce qui est curieux, c’est que dans le cas de “Jean-Christophe et Winnie’, on dirait qu’il y a deux films condensés en un seul : dans ses prémices, on a droit à un adieu poétique à l’enfance, un exposé prosaïque des contingences du passage à l’âge adulte, et un retour contrarié aux terres imaginaires d’autrefois, que l’abandon a rendues lugubres et inquiétantes. Cette section, qui dure trois bons quart d’heure, ne contient quasiment aucune fausse note : elle est même émouvante, quand on établit son propre bilan comptable des renoncements et des abandons consentis pour “cadrer” avec l’environnement...et, en regardant le film avec des enfants qui ne comprennent pas pourquoi on n’aperçoit toujours pas Bourriquet, Tigrou ou Porcinet, on en vient à se demander si on ne regarde pas plutôt un film “sur” l’enfance qu’un film “pour” enfants. Ensuite, le film change radicalement de ton, et plonge dans un schéma beaucoup plus prévisible, avec un retour à l’humour et à la fantaisie animalière pour terminer par un final sur les chapeaux de roue dans les rues de Londres : on a vu exactement la même chose (en mieux) dans ‘Paddington’ et dans ‘Pierre lapin’ : du coup, adultes et enfants auront chacun leur moitié de film préférée ! C’est certain, quitte à faire dans la mignonitude vintage (oh allez, ne venez pas me dire qu’il vous est impossible de ressentir la mignonitude de l’univers de Winnie l’ourson…!), on aurait peut-être préféré de vrais peluches claudiquantes en stop-motion, plutôt que de petites merveilles numériques auxquelles ne manquent aucun grain de poussière ni touffe de poils défraîchie. Au moins, aucune modernisation abusive n’a-t-elle été tentée, le caractère des personnages a été respecté et les saillies philosophiques naïves de l’ourson, le seul à avoir conservé son doubleur original dans la version française, sont toujours aussi attendrissantes. Que vous soyez à la recherche d’un chouette film pour enfants, ou d’un chouette film pour retomber en enfance, ‘Jean-Christophe et Winnie’ s’en tire plutôt bien sur les deux tableaux.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 2 août 2019
    C'est un très bon film, il est feel good, et les animaux ressemblent à de vieillies peluches.
    Le film est enfantin mais mignon.
    Publiée le 28 octobre 2019
    Quatorze ans après le succès de son FINDING NEVERLAND : MARC FORSTER replonge en enfance avec ce remake sur WINNIE L'OURSON d'après les livres de A.A MILNE et E.H SHEPARD, qui s'apparente plus à une suite même une conclusion des adaptations par les studios Disney, qu'autre chose. Quoiqu'il en soit avec ce nouveau long-métrage, les studios DISNEY vise davantage le publique adolescents et adultes que les enfants qui trouveront cela bien long. Pas de magie, pas de chansons, ni de dessin juste de la nostalgie et une belle morale qui vise les plus grand : "gardez-votre coeur d'enfant". MAR FORSTER signe un très beau film, le meilleure qu'il est fait depuis NEVERLAND ! EWAN MCGREGOR est pas mal quoi que trop rigide, paysages un peu tristusse, intrigue simple mais au delà de ça une jolie fable.

Tout comme LE RETOUR DE MARY POPPINS, cette "suite" divisera mais pour moi, cela m'as plut malgré les longueurs, malgré quelques couacs ! A regarder entre adultes et adolescents à fuir pour les enfants car trop mature.
    Mallory
    Mallory

Publiée le 30 avril 2022
    Très beau film qui nous fait replonger en enfance et revenir à la base des choses. Ce que l’on a tendance à oublier lorsque l’on grandit.

L’histoire est certes farfelue mais c’est tout l’univers de Winnie l’Ourson qui est ainsi, il faut se concentrer sur la morale du film.

On termine cette histoire avec le coeur léger.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 10 août 2019
    Un beau film !
    C'est super bien fait, Ewan McGregor est EXELENT dans son rôle. Le scénario est mignon :) il y a une petite aventure sympa à suivre en famille. Ça m' fait plaisir de découvrir ce film!
    À voir.
    Allan S.
    Allan S.

Publiée le 31 octobre 2018
    Un film vraiment magnifique beaucoup d'humour et surtout un retour en enfance avec un grand Ewan Mcgregor j'ai adoré se film
    cyril50
    cyril50

Publiée le 30 décembre 2018
    Difficile de se laisser convaincre par ce film trop enfantin pour les adultes ou adolescents et pas franchement adapté aux jeunes enfants.
    C'est néanmoins une jolie fable sur le temps qui passe, l'enfance et les problemes d'adultes
    nada r.
    nada r.

Publiée le 5 novembre 2018
    Film pour toute la famille mais qui ravira cependant plus les adultes. Il s’agit surtout d’une oeuvre pour les fans de Winnie et de son univers. Ceux qui ne connaissent que peu ou pas suffisamment auront peut-être du mal à rentrer dans l’histoire au début, ce qui était mon cas. Cependant, cela change au cours du film et on s’attache aux personnages et à leur histoire. Enorme coup de coeur notamment pour la fin, et pour la prise de partie : tous les adultes n’oublient pas leurs rêves d’enfants ni leurs expériences de cette période et leurs rencontres. Ils ne leur disent pas tous adieu non plus.

Film qui rend hommage aux livres et aux personnages. Ewan McGregor campe un Jean-Christophe fantastique. On s’attache à son personnage énormément. Enorme coup de coeur pour lui
    Publiée le 31 octobre 2018
    Une critique vraie et sincère!
    Ceux qui mettent 5/5... mmm ok! Limite comme Citizen Kane... ok
    Ceux qui mettent 0/5... WTF!? Ce film n’est pas pire que Le fils du masque!!

C’est un film juste!
    Juste ce qu’il faut pour passer un bon moment.
    Juste assez d’humour pour faire rire la salle
    Juste assez d’émotion pour avoir l’œil humide.
    Juste assez de nostalgie pour nous rappeler que le temps passe vite.

Ce film est un bon film. Il ne marquera pas les époques et tombera certainement dans les oubliettes d’ici 5 ans mais il restera un bon film.
    Les acteurs sont bons, l’histoire aussi.

Le réalisateur a rempli son contrat.
    JenyferAnge
    JenyferAnge

Publiée le 3 décembre 2018
    Film plutôt sympathique très attachant au niveau des personnages sa reste pas le film de l’année non plu mais sa se regarde quand même !
    pog70
    pog70

Publiée le 15 novembre 2018
    Excellent film où l’animation s’intègre parfaitement dans les scènes filmées. Le thème de l’enfance et des renoncements au moment du passage à l’adulte est magnifiquement traité. Un excellent moment pour les petits comme les grands