Mon Garçon
    2,9
    2339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Garçon ?

Lindsay93
    Lindsay93

Publiée le 21 septembre 2017
    Très bon choix des acteurs! En revanche le scénario est un peu lourd par moment et la fin laisse à désirer. C'est vraiment dommage il donne l'impression de ne pas avoir eu le temps d'être plus complet. Le suspense est la mais se fait discret. Le jeu des acteurs est cependant très bien.
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 23 septembre 2017
    bof, d'accord Guillaume Canet joue sans texte, mais comme il ne dit pas grand chose.... on ne fait que le suivre qui court dans les bois, ou qui roule inquiet, ou dans des maisons où il se lâche violemment.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 septembre 2017
    Le réalisateur dit à l'acteur : "tu ne liras point le scénario et tu improviseras en toutes circonstances." L'acteur lui répondit : "d'accord." Et voici comment Mon garçon se trouve pratiquement réduit, dans tous les commentaires, à ce procédé "innovant" (c'est Lelouch qui doit rire !). Tournage en 6 jours, sous tension, on présume et, au final, un Guillaume Canet qui a dû vivre une expérience très enrichissante. Et le film alors ? Âpre, sans gras et anxiogène. Au plus près de l'os mais cela signifie aussi que, mis à part dans sa première partie, le thriller privilégie l'action, dans une grande linéarité alors que les dialogues disparaissent peu à peu, de même que Mélanie Laurent, hélas, et Canet endosse les frusques d'un justicier solitaire, obsédé par sa propre mission qui ne saurait souffrir d'aucune aide extérieure. Concrètement, cela donne une caméra traquant sans cesse les expressions de l'acteur et se désintéressant de tout le reste, hormis la nature, joliment filmée, et qui occupe la place du second rôle avec talent. Dans ces conditions, pas étonnant que le scénario présente de graves lacunes, reproduisant à l'envi les poncifs du film où "un père recherche les ravisseurs de son enfant et est prêt à tout pour parvenir à ses fins." C'est un peu court et décevant eu égard au démarrage du film qui laissait penser que le récit serait moins univoque. Sans compter qu'il reste au minimum une question essentielle en suspens à la fin.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 septembre 2017
    Rien de bien original dans ce nouveau film de Christian Carion (Une hirondelle a fait le printemps, Joyeux Noël, L’affaire Farewell) qui change complètement de genre. L’histoire n’a rien de nouveau, la mise en scène non plus, même si elle est sèche et solide. Mais voilà le tout fonctionne parfaitement. D’entrée on est pris par l’ambiance (sombre et glauque comme il faut mais pas trop) et le suspens monte crescendo. Cela devient de plus en plus oppressant. Guillaume Canet est très bien. Il n’avait pas le scénario et suivait les indications au fur et à mesure sans rien savoir à l’avance. Son jeu n’en est ainsi que plus intense et plus fiévreux. Une très belle prestation. Mélanie Laurent est quant à elle plus en dedans et limite d’en faire trop. Enfin, belle première prestation sur grand écran de l’humoriste Olivier de Benoist. En résumé, rien de bien nouveau donc, mais on y croit et on est tenu en haleine. Malgré un dénouement plus ou moins attendu (et plus ou moins facile) et une morale générale assez limite, l’ensemble est bien ficelé et donc très efficace. Un thriller tel qu’on l’attendait, on est pas déçu et on passe un bon moment.
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 25 septembre 2017
    Un film modeste certes, mais une intrigue prenante, une réalisation originale, une atmosphère stressante angoissante, en sachant que Guillaume Canet a improvisé du début à la fin, sans connaitre le scénario, un film qui n'est pas sans nous rappeller Prisoners de Denis Villleneuve . Une interprétation impressionnante de Guillaume Canet, un père ordinaire qui se révèle un forcené d'une energie extraordinaire pour protéger son fils.
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 25 septembre 2017
    C'est tellement triste et ennuyeux que ça pourrait être un "Biopic". Guillaume Canet est excellent comme toujours et Mélanie Laurent est d'une beauté à couper le souffle (comme toujours), mais une fois qu'on a dit ça, il ne reste plus grand chose à dire. C'est un père qui recherche son "garçon" disparu, et voilà. On pourrait penser à "contre enquête "avec Jean Dujardin, mais c'est beaucoup moins bien, moins fin, moins subtil, bref, une espèce de fait divers filmé et basta
    Mathilde C.
    Mathilde C.

Publiée le 14 septembre 2017
    Dommage ! Très bon choix cette idée ou Guillaume CANET ne connait pas à l'avance le scénario du film et avance pas à pas dans l'histoire avec le spectateur. Cependant dès le milieu du film le scénario s’essouffle, l'histoire est trop simple et trop facile on reste totalement sur notre faim.
    Les acteurs jouent formidablement bien, le décor avec les paysages est sublime, vraiment une occasion manquée d'avoir un très très bon film.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 3 octobre 2017
    C ' est très difficile de faire un film de genre en France . Depuis la fin des années 80 les polars sont tous sous influence américaine ...pourquoi pas mais là c ' est totalement raté. Les images sont moches et mal filmées et que dire si scénario qui peine à nous faire croire à cette histoire d ' enlèvement et de justice personnelle . Canet fait ce qu' il peut et il a l ' air d ' être le seul à croire en ce qu' il fait . Mélanie Laurent est toujours pas crédible à se demander sa légitimité dans ce métier . Et la fin ....tout ça pour quel raison ? à vous public de le deviner dans doute car il n ' y a pas l ' ombre d ' une explication .
    Publiée le 1 octobre 2017
    Christian Carion invente( c'est une première ) le film où le comédien principal n'est au courant de rien et le tourne en 6 jours. Si l'expérience pouvait être intéressante pour le comédien, elle l'est beaucoup moins pour le spectateur. Les nombreuses invraisemblances pourraient faire de ce film un modèle du genre de tout ce qu'il ne faut pas faire au cinéma. Grosse poilade pour une soirée bières / chips entre amis. Moralité de l'histoire : mieux vaut tourner en 40 jours avec un scénario qui tient la route.
    FABLUDO
    FABLUDO

Publiée le 21 septembre 2017
    La promotion du film a été faite exclusivement sur le fait que Guillaume Canet n'a pas lu le scénario avant de tourner et que pendant les cinq jours de tournage il y allait sans vraiment savoir où il allait poser les pieds, un peu comme si Frédéric Lopez l'invitait à Rendez-vous en Terre Inconnue.
    Sauf que nous en tant que spectateur, on est dans le même cas, on ne comprend pas grand-chose au scénario (si, il parait qu'il y en a un) et au subit sur 80 minutes les invraisemblances de cette histoire, comme pourquoi on ne parle pas du deuxième gamin enlevé et qu'on ne sache pas les raisons de cet acte, donc on est perdu au fin fond des montagnes de ces Alpes.
    Heureusement Guillaume Canet sauve le film en étant efficace dans son rôle, malgré tout tellement vue au cinéma, car les autres acteurs sont complètement à côté du sujet, mais leur a-t-on montrer le scénario pendant les cinq jours de tournage.
    Et je pense à ce comique de stand-up qui doit vite comprendre qu'acteur c'est un vrai métier.
    Donc si vous aimez les histoires en apnée, c'est pour vous. Moi j'avais envie de respirer.
    Publiée le 16 octobre 2017
    Excellent ! Guillaume Canet joue à la perfection. On retient son souffle jusqu'au bout, la mise en scène crée une grande tension. Beaucoup de suspens! Un film qui prend aux tripes
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 22 septembre 2017
    C'est vraiment agréable de pouvoir un film comme celui--ci bien écrit, bien réalisé, bien interprété, passionnant, sans temps mort et palpitant.
    J'ai tout simplement adoré.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 23 septembre 2017
    Un thriller dramatique vif, tendu, sensible, parfaitement bien maîtrisé de bout en bout.
    Dommage qu'il ne soit pas plus long.
    Je n'aime pas du tout G. Canet en général mais je dois dire qu'il est remarquable dans ce rôle.
    Publiée le 24 septembre 2017
    Des incohérences dignes d'un mauvais film amateur irrespectueuses des spectateurs, une morale douteuse digne de Charles Bronson. Bref, passez votre chemin.
    tisma
    tisma

Publiée le 1 septembre 2023
    L'idée et le concept initial est intéressant, mais cela ne suffit pas à nous embarquer dans cette histoire qui traîne en longueur.